• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Question sur la progression dans les âges

  • Auteur de la discussion Spokojno
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour tout le monde,

Je m'interroge un peu sur la progression dans les âges.

La première question que je me pose : y a-t-il des choses incontournables à savoir et à faire pour passer efficacement d'un âge à l'autre ?

Parce que en-dehors de ce qui, selon moi, tombe sous le sens dès qu'on a passé un ou deux âges (par ex, mettre full PF sur les premières techno de l'âge suivant sans les valider pour prendre un peu d'avance, faire un bon stock de PF pour pouvoir débloquer un max de techno d'un coup), je me demande s'il y a d'autres astuces à connaître, et potentiellement d'autres écueils à éviter.

Deuxième question :
Manifestement, à partir de certains âges, le jeu semble proposer d'autres mécaniques de jeu (ressources non raffinées pour créer d'autres ressources raffinées, l'arctique, les fonds marins, etc). Je viens de passer en Colo, je me rapproche donc petit à petit de ces nouvelles mécaniques.

Y a-t-il des choses à savoir sur ces prochains âges ? Avez-vous des mises en garde contre certains écueils, des bons conseils pour passer sereinement et efficacement dans ces âges avancés ? Y a-t-il des choses à prévoir longtemps à l'avance histoire de ne pas se faire avoir ?

Un ex que j'ai en tête depuis un moment : comment fonctionne ce système de ressources raffinées ? Aurai-je besoin de mes bâtiments producteurs de ressources des âges inférieurs ? J'aurais tendance à penser que non, puisque quand je vais voir des cités de joueurs avancés à l'âge moderne ou plus, ils n'en ont généralement pas d'âges antérieurs. Mais j'avoue ne pas être sûr de bien comprendre.

Voilà, vous avez l'idée. Donc si jamais vous avez de astuces et des bons conseils pour pouvoir anticiper le truc et faciliter l'arrivée à ces âges, n'hésitez pas à partager vos connaissances !


Edit :
Puisqu'on me l'a fait remarquer avec tant de tact et de bienveillance, je précise également mon profil de jeu :
- je passe 1 fois/j sur le jeu minimum (sauf cas exceptionnels)
- sur mon monde principal, je fais chaque semaine EG N4 et un peu de CBG, mais sans me ruiner
- j'ai ZACA N10, Arche N5 (je vais bientôt la monter N10 et je compte la monter ensuite à haut niveau), et d'autres GM que je vais monter à N10 avant rush de l'Arche

Mes objectifs actuels :
- Arche haut niveau
- bien monter le Frontenac
- avoir une cité orientée prod de ressources, mais avec un niveau militaire suffisant pour faire N4 EG en combats (je fais déjà N1 à 3) et participer un peu en CBG (combats + ressources)
- avoir plein de puits aux souhaits/fontaines de jouvence parce que j'adore ça^^

Objectif à long terme : aller au bout des âges, tout en conservant ou en ayant fait les objectifs précédents.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
En gros comment jouer à FOE, sans se taper des pages de lecture sur ce forum ?

Tu obtiendras autant de conseils et d'avis qu'il y a de façon de jouer. Ton sujet ne va ressembler qu'à des conseils en contradiction ou un rappel de ce qui a été déjà été dit des dizaines de fois.

Surtout que pour te donner des conseils en adéquation avec ton jeu, il faudrait déjà savoir comment tu jours, combien de temps, tes envies, tes objectifs, .....
 

Pirolf

Explorateur
-plus tu montes en age, plus les combats sont durs, plus il te faut monter zeus aix castel , en colo j'espere que tu les as tous a niv10 et le monter jusque niv 59 tu devrais
-c'est un assez bon plan de passer a l'age suivant le jeudi du début d'un nouveau CBG, les troupes a battre seront de l'age que tu viens de quitter (pareil pour les ress négos), idem en EG, cependant les récompenses de CBG et les reliques de l'EG seront du nouvel age
-pour les ressources, je te recommande de monter ton frontenac et de faire les récurrentes (récoltes or et marchandises, dépense pf et non-anniversaire), comme ça tu n'auras pas besoin de poser d'usines de ressources
-quand meme c'est mieux d'avoir un stock de 250-300 ress de l'age où tu vas débarquer histoire de débloquer les premières techs et d’accéder aux usines militaires que tu auras juste à poser avant de récolter ton alcatraz

déjà avec ça tu devrais pouvoir passer la majorité des embuches
(pardon harley, pas pu m empecher d'étaler ma pseudo science)
 

Sylvie Cultrice

Président
Un ex que j'ai en tête depuis un moment : comment fonctionne ce système de ressources raffinées ? Aurai-je besoin de mes bâtiments producteurs de ressources des âges inférieurs ?
Les GM de ressources donneront alors le double de ressources en non raffinées, s'ils sont à un niveau correct cela suffi pour alimenter quelques ateliers, avec en complément les quêtes + les bâtiments spéciaux le production de ressources ne doit pas poser de soucis.
 

DeletedUser

Guest
@Pirolf
Yep, mon premier objectif de GM a été de monter ZACA au N10. Pour le passage à l'âge sup, je préfère le passer juste après le début d'une nouvelle EG. Pour le CBG, au pire je manque une session, ce n'est pas grave. Sinon, avant de passer à l'âge supérieur, je fais toujours un plein de PF ainsi que des ress dont j'aurai besoin pour débloquer les techno, comme ça je peux tout (ou quasi tout) débloquer d'un coup. Là, j'ai construit 12 bâtiments de ress (6 de chaque ressource améliorée), qui seront prêts à l'emploi dès demain matin, et j'ai aussi construit 2 bâtiments militaires (lourdes et artillerie), qui seront prêts dès demain matin pour ma récolte de l'Alca.

Donc en gros, je pense avoir bien tout préparé pour passer cet âge (je fais cette technique pour chaque âge).

Concernant le Frontenac... bon ben il est N5 pour le moment, mais j'ai mis la prio sur mon Cap que je veux mener au N10 d'abord. Et puis je pense qu'avant de monter Frontenac à haut niveau, il vaut mieux que je monte mon Arche. Je compte la rusher dès que tous mes GM sont N10.

@Sylvie Cultrice
Qu'entends-tu par "niveau correct" ? Sinon, ok pour ta réponse, ça confirme ce que je soupçonnais déjà : il faudra, d'ici l'ère moderne, que je booste bien mes GM de ressources et mon Frontenac, sinon je risque d'être coincé pour ces ressources. J'ai encore le temps cela dit, je viens tout juste d'arriver en Colo et je prends le temps.



@Harley D
Il y a différentes manières d'apprendre des choses, dont :
- la lecture
- l'expérience personnelle
- l'observation des autres
- l'échange avec des gens d'expérience qui connaissent déjà bien le sujet

J'ai eu recours aux trois premières méthodes avant de venir poster ici. Alors certes, je n'ai pas passé des heures à farfouiller le forum : j'ai préféré partir de ce que je savais déjà et demander un complément d'infos aux joueurs expérimentés. Je sais que tout le monde n'est pas hostile à l'idée de partager son savoir et échanger en direct peut s'avérer plus efficace. Ma démarche n'a donc rien de négatif ni de paresseux.

Le plus surprenant, c'est que même si tout, dans ton message, transpire la mauvaise volonté et les reproches, tu prends le temps de poster une réponse et d'amorcer un travail de conseil et de réflexion (en me disant notamment qu'il faut savoir mon profil de joueur). Ce n'est pas un peu paradoxale comme manière de procéder ?
 

Harley D

Forgeur d'or
Ma démarche n'a donc rien de négatif ni de paresseux.
Ai-je dit cela ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends !

Le plus surprenant, c'est que même si tout, dans ton message, transpire la mauvaise volonté et les reproches
Préjugés ?
Je t'ouvre la porte pour mieux te répondre à ton cas précis. Mais encore une fois, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !
Tu penses sincèrement qu'un bon conseil peut s'appliquer à tous ?
Je pense que selon ton temps de présence en jeu, ton style de jeu, tes ambitions, ... chaque "bon" conseil peut s'avérer totalement hors de propos dans chaque situation.

Donc non mes propos ne sont pas paradoxaux. Si tu veux des conseils "passe-partout", parcours le forum ! Si tu veux des conseils précis, soit le aussi dans ta présentation.

Enfonçons une porte ouverte :
je pense avoir bien tout préparé pour passer cet âge (je fais cette technique pour chaque âge)
Il y a des âges similaires mais quand on vise l'optimisation (ma façon de jouer) aucun âge, après le colo n'est identique et abordable comme le précédant !
Ne serait-ce pour remplir les conditions nécessaires pour gagner des troupes d'âges supérieurs.
Mais comme tu sembles penser que je suis négative, je ne perturberai plus ton sujet et je te laisse patauger dans tes certitudes.
 

firbak

Missionnaire
- Evite de changer d'âge au début d'un événement. Tu pourrais rencontrer quelques difficultés sur des quêtes style "combat très difficile" ou "négociation très difficiles"
- Inutile de débloquer toutes les technologies, limite toi au(x) bâtiment(s) militaire(s) que tu souhaites acquérir, le reste peut attendre tranquillement tes dépenses quotidiennes. (Après, si tu es pressé d'obtenir des nouvelles expansions.) Accessoirement, je crois qu'il n'est pas nécessaire que les bâtiments militaires soient terminés pour bénéficier de l'Alcatraz.
- Sinon, j'ai effectivement une préférence pour le changement d'âge après l'ouverture du champ de bataille. Tu peux continuer d'écluser tes anciennes unités tranquillement pendant que tu te fais un petit stock des nouvelles.

Attention à tes GM de ressources qui ne te donneront plus que de "vieilles" ressources à l'ère moderne. (Par contre, les BS produisent toujours les ressources de leur l'âge)
 

Sylvie Cultrice

Président
@Sylvie Cultrice
Qu'entends-tu par "niveau correct" ?
Qui te donne assez pour couvrir tes besoins en ressources A-3.

Je suis passé dans ces âges sans arche (qui n'existait pas), donc sans GM supérieurs à 10, mais aussi sans négociations (ni en défis, ni en EG ou CBG ...) et je ne cherchais pas à finir chaque âge plus vite que le précédent, tes besoins sont certainement différents
 

DeletedUser

Guest
@firbak
Pour les techno, je fais toujours le calcul de ce que ça me coûte dans plusieurs cas : tout, ress+unités, ress+unités+expansions. Comme ça, je me laisse plusieurs choix. En général, je choisis l'option 3, mais quand mon stock est trop limite je pars sur la 2. Merci pour l'info sur l'Alcatraz, je ne le savais pas, je vais vérifier ça (ma récolte de l'Alca arrivera avant la fin de construction des bâtiments militaires).

@Sylvie Cultrice
Heu, ressources A-3, qu'est-ce donc que ceci ?

Je ne cherche pas non plus à finir les âges toujours plus vite, je cherche à trouver un équilibre. Souvent, le résultat de cet équilibre se traduit par mon stock de ressources de l'âge en cours.

@Kaeso
Je n'avais pas envisagé ça de cette manière, mais c'est effectivement cohérent.^^ Je vais voir ce que ça donnera en Colo à la prochaine EG, ce qui est sûr, c'est que je ne finissais pas le N4 avec seulement des combats en Renaissance.


@Harley D
Oui, je trouve que ton premier message était bourrin et désagréable dans la manière de le formuler. Non, je n'ai pas manifesté l'envie de ne pas lire ce que tu avais à dire et je n'ai pas non plus dit que tu perturbais le sujet. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu interprètes. :whistle:

Sinon pour répondre à ta question, je pense qu'un bon conseil est toujours intéressant à entendre. Et pour rebondir sur ce que tu as dit, j'avoue ne pas bien saisir de quoi tu parles quand tu évoques les "conditions nécessaires" à l'obtention d'unités militaires.
 
Dernière édition par un modérateur :

Sylvie Cultrice

Président
A - 3 = 3 âges en dessous de la ville ce qui correspond aux ressources non raffinées fournies par les GM.
Donc en moderne ce sera des coloniales.
Dans les ateliers modernes tu dépenseras 10 coloniales pour produire 10 modernes
 

Loup Tenace

Empereur
mises en garde contre certains écueils
Une bonne carte avec tout les écueils bien notés permet de les évité ;-)

Ressources non raffinées
Se faire un stock conséquent de son âge (hors de ses propres besoins, c'est à dire plus qu'il en faut pour l'arbre de technologie, les quantités nécessaires pour la construction des GM de son âge même si on souhaite pas tous les installer, etc...) prévoir toujours plus et même voir encore plus. :laugh:

En résumé
si t'as besoin à titre d'exemple de 100 ressources de ton âge prévois d'en avoir 10001 ressources.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Ou alors, disposer d'un carnet de contacts assez conséquent (grosse guilde ou gros farmers ayant à disposition les ressources nécessaires)... oui oui ça existe ^^
 

DeletedUser

Guest
@Sylvie Cultrice
Ah ok ! Merci pour ces précisions, je ne savais pas que le rapport était de 10/10 !

@Loup Tenace
Ah oui quand même, x100 !^^ Je pars du principe que quand je quitte un âge, je dois avoir a minima 3000 à 5000 des 2 ressources améliorées et 1000+ des 3 autres ressources. Jusqu'à présent ça a été pratique, mais peut-être que je vais revoir à la hausse quand même, parce que je suis resté un peu en REN et je manquais de ressources MAC pour le CBG.

@Kaeso
Je ne passe jamais à un âge supérieur sans avoir au moins conquis les territoires fournissant les ressources améliorées de cet âge. Mais jusqu'à présent je n'ai pas avancé à A+2 car ça devenait compliqué côté combats et négos.

@Francky Funky
J'ai de bons contacts, notamment dans ma guilde, en revanche, pour pouvoir faire plein d'échanges, il faut quand même produire suffisamment.^^
 
Comme Conseil je dis aussi de toujours avancer a fond sur la carte de campagne.
Juste entre nous, personne ne le saura, je suis passé en mars, c’est plaisant sur plusieurs aspects du jeu. Mais suite à mon arrêt du jeu, presque 1 an, j’ai hormis de faire la carte de campagne. Bin.... je suis en Mars et je fini demain FO 6, le boulet. Je dois également débloquer une techno, quête FO. Pas grave, rien me manque en Mars.....sauf des minerais martien....
 
Dernière édition :

darto2

Astronome
Pour changer d'âge aussi c'est mieux entre 2 événements.
donc dès qu'un événements se fini et que le nouveau CBG est là c'est le moment idéal : CBG plus facile, EG plus facile et t'aide beaucoup pour les débuts d'un âge (unités surtout mais aussi des ressources), tu seras pas bloqué durant un événement.
 

DeletedUser

Guest
@darto2
Étant actif en EG et en CBG, c'est ce que je fais déjà. Pour les événements, ben je viens de passer un âge en plein milieu de l'actuel, ça ne me pose aucun problème.

@Herlebald
En effet, cela dit je ne parle pas tout à fait de ça. Ta réponse porte sur la manière dont on avance dans un âge (rusher ou s'y attarder), ma question portait davantage sur le passage en lui-même, c'est-à-dire le moment où l'on passe de A à A+1. Toutefois je comprends que selon ce que je veux faire dans un âge, le passage en lui-même peut se faire de manière différente.

J'en profite donc pour ajouter qu'actuellement, je n'ai pas l'intention de rusher des âges. Je pars du principe que je quitte un âge à partir du moment où je dispose de suffisamment de ressources de cet âge. Avant j'étais entre 1000 et 5000, je pense que je vais passer sur une fourchette de 3000 à 10000+. Je pense aussi que je vais appliquer le conseil de Pirolf et me donner un minimum de ressource de l'âge suivant avant d'y passer (entre 500 et 2000, je pense que cette fourchette haute est atteignable vu les ressources colo que j'avais déjà réussi à obtenir sans vraiment y faire trop attention).

Bon c'est pas mal, j'ai quand même bien fait de poser la question parce que vous m'avez donné quelques idées en plus, et vous m'avez aussi confirmé dans certains choix déjà faits, merci. Si jamais il y a d'autres idées à partager, je suis preneur.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Les principales choses à faire avant de changer d'âge est d'avoir un stock suffisant de ressources actuelles pour passer les techno du prochain âge, avoir assez de ressources du prochain âge pour pouvoir débloquer les premières technos et avoir les ressources nécessaires pour débloquer les GMs important et être capable de passer l'EG N4 sans négo pour être capable de passer ce niveau au prochain âge.

Il y a 100,000 façons pour y parvenir, à toi de prendre la route qui te conviens
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut