• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Photo shopping

DeletedUser51867

Guest
RHOOOO mais je découvre ce fil ! Super ! Oui je peux mais donner des cours je crois pas faire ça bien, je suis nulle pour les tutos. Par contre conseiller à partir d'une idée comment la réaliser, les outils sur photoshop etc... si j'en ai les capacités avec plaisir. Je epux aussi donner un avis et des solutions pour corriger un point particulier (sans jugement bien sûr ce n'est pas constructif)
 

Nessat

Force de frappe
Bonsoir!
Je passais par là... mais je ne serais pas d'un grand secours...
J'utilise encore ma bonne vieille souris et je ne créée pas mes propres dessins.
Là comme ça je dirais qu'il faut plusieurs brushes pour faire tes propres dessins selon l'utilisation. Les brushes pré-installés avec le logiciel devraient suffire pour démarrer. Tout dépend quel type de dessins tu souhaite faire (effet crayonné, peinture, aquarelle...) et les matières que tu veux dessiner. Je pense qu'il va falloir faire beaucoup de tests pour appréhender chaque brush et voir leur effet.
 

DeletedUser51867

Guest
Alors, moi je suis nulle avec les tablette style bambou and co, j'ai appris soit avec la souris soit avec le papier mais j'ai trouvé le bon dosage entre les 2 grâce à la cintiq ou le dessin via tablette (dessiner directement sur un écran).

Le geste est difficile à appréhender mais tu y viendra à force et surtout amuse toi à changer les brush, mais aussi de jouer sur la dureté (en haut des choix de brushs) avec les plus standard et avec toutes l'opacité et le flux (flux un peu comme la quantité d'encre sur un pinceau et l'opacité comme la quantité d'eau).
Par contre photoshop est surtout pour faire de la peinture numérique. Certes tu peux dessiner en contour mais, pour moi en tout cas, je n'ai jamais réussi à faire aussi bien que sur une feuille (et d'autres logiciel s'y prête mieux comme Manga studio ou Clip studio paint).

Kristillera a mis de magnifique vidéo de peinture numérique et il existe de nombreux artistes qui font des lives pour montrer comment ils font sur live stream. L'avantage c'est que tu les vois sélectionner les outils et tu peux discuter avec eux en même temps.
 

Nessat

Force de frappe
Bonjour,
Sur demande, je vais vous proposer ici un tuto axé sur la transparence. Je vais partir des deux signatures sur lesquelles les demandes ont été sollicitées à savoir :

181007043726491881.png
et

181002122527390438.png


Je vais détailler la manière dont j''ai procédée, mais il peut y avoir plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat (c'est comme pour le détourage, j'ai beau essayer plusieurs façons, j'en reviens toujours à ma bonne vieille gomme après avoir posé mon sujet sur un fond de couleur opposée).

Pour ce genre de signatures il ne s'agit que de superpositions de calques (oui j'aime bien les calques; j'essaie de me mettre aux masques de fusion, histoire de travailler un peu plus dans les règles de l'art... mais je ne suis pas trop copine avec les masques... c'est bien aussi les calques... :-D)

Et dernier point sur ma façon de travailler. De manière générale, lorsque je pars avec une idée de signature en tête... bin le résultat est totalement différent...
Je teste beaucoup de brush, effets, suppression, rajout de calques, jusqu'à arriver à quelque chose qui me convienne.

Allez, attaquons: signature num 1: Aquilamaximus

J'ai tout d'abord choisi un sujet 1 et un fond qui puisse allez ensemble. Un peu plus tard, j'ai décidé de mettre le sujet 2

181007045102760764.jpg
(Et là on ne rigole plus, pour le fond du grand maître opérateur, j'ai pris une photo perso):
181007045511419866.jpg
181007045844674798.jpg

Après avoir détouré le volatile, je l'ai appliqué sur ma signature vierge. Puis, (après l'avoir dupliqué et caché le double), j'ai créé un fond en utilisant l'outil doigt (en étalant le volatile):
181007051317612440.png

Ce qui donne:
181007051852720490.png


(c'est pour donner un peu de matière au fond, mais vous pourriez très bien faire un dégradé par exemple). Ce calque restera en dernier plan tout le long du travail.

J'ai ensuite fais réapparaitre le volatile (en premier plan) et j'ai rajouté la photo en deuxième plan. J'ai mis la photo en "superposition", ce qui donne:
181007053526642826.png


Bon à ce stade, la signature ne me convenait pas tellement, il y avait cette partie clair qui était dérangeante et l'aigle ne ressortait pas tellement.
Donc j'ai retiré la photo pour essayer de faire un fond moi-même à l'aide de brushes
J'ai opté pour des taches d'aquarelles avec plusieurs couleurs. On arrive à ça:

181007054050473837.png


Bon ça ne me plaisait pas des masses non plus. Et donc je me suis dis "soyons fou, tentons les deux..."
Et là photo en superpostion + calque aquarelle (sous la photo) (avec toujours le fond "étalé") ça a donné un résultat plutôt pas mal c'est à dire une photo en transparence avec des variations colorée:
181007054829889173.png


Je voulais faire ressortir le côté aigle de la signature, j'y ai donc rajouté un aigle (sujet 2) en transparence sur le côté gauche. Je l'ai mis en "luminosité" avec une opacité à 54%:

18100705525291805.png


Ensuite vient la phase "écriture". Là aussi, il s'agit de faire plein de test de polices et d'effets.
Ici j'ai choisi de mettre le mot "Aquilamaximus" en incrustation et d'y appliquer une lueur interne avec une opacité à 75%. Pas d'effet mis sur le mot "Opérateur".

C'est à ce stade que mon travail est enregisté sous un certain nom, et que je continue pour faire le contour en l’enregistrant sous un autre nom pour ne pas perdre les calques puisque la création du contour nécessite de fusionner les calques.... MAIS, je viens de découvrir sur ce fil que l'on peut créer cette fusion tout en gardant les calques... Merci @Kristillera pour l'astuce! (Ctrl+shift+alt + e)

Voilà en gros pour la première signature.

La deuxième signature, spéciale halloween... Même principe, superposition de calques et application de brushes.
Voici les images de bases: un lapin qui fait peur et un fond glauque.

181007061414584283.jpg
181007061637356103.jpg

Le lapin a été détouré et j'ai atténué le côté "lumière qui traverse ses oreilles" puisque ce n'est pas le cas sur la signature.
Le fond a été un peu désaturé et j'ai viré la couleur au rouge puis j'ai remplacé le guerrier par une pierre tombale.
J'ai appliqué des brushes sur une copie du fond (éclairs et un autre dont je ne me souviens plus) (j'aurais dû les faire sur des calques séparés histoire de pouvoir faire des modifs dessus...).J'en arrive à ça:
181007062557930636.png


J'ai ensuite rajouté des calques avec brush chauve-souris et des effets de lumières rougeoyants:
181007062910629618.png


Après avoir rajouté ma tête de lapin sur la gauche en "luminossité" et opacité à 89%, j'ai encore rajouté des calques avec effets de lumières blancs cette fois-ci (+ un peu d'herbage sur les pieds du lapin):

1810070634336112.png


Puis enfin le nom et le contour.
Pour qu'il y ait cet effet brume sur le bas du nom, j'y ai appliqué un masque de fusion pour faire un dégradé puis plusieurs effets notamment une lueur interne blanche avec une opacité à 37%. Et pour le contour une lueur interne dans les tons brun avec une opacité à 62%.

Voilà, en espérant que cela puisse vous aider.
Mais comme dit, il s'agit de faire beaucoup de test (et donc enrichir préalablement sa bibliothèque de brushes et de polices d'écriture)
 

DeletedUser51572

Guest
Super explications.
Mais si tu pouvais nous donner un lien pour trouver des brush... (je galere un peu pour en trouver)
 

Nessat

Force de frappe
Lorsque tu vas sur ta petite roue de paramètres pour changer de brush, tu peux cliquer sur "remplacer les formes" plutôt que "charger les formes" pour que tu n'ai que celles-ci dans ta sélection de brush.
Mais sinon dans le dossier "brush" en lui-même, je ne pense pas que l'on puisse faire des dossiers par thème.
Mais si tu veux les classer, tu peux les renommer, et pourquoi pas commencer le nom par le thème que tu souhaites.
 
Haut