• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'aléatoire envahi FoE au détriment de la stratégie.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser58972

Guest
Et selon le forum beta, l'aléatoire continue avec les gains du "nid de poule".
Pour ma part, cet aléatoire permet "d'arranger" ou compenser certaines situations (mais je suis un poil conspirationniste et ne crois pas au hasard) et surtout de rendre addict les joueurs avec un gros gains peu fréquent (principe de la loterie).
Bref, pour résumer l'aléatoire nivelle par le bas en limitant les stratégies et la réflexion des joueurs.
 

GrandPanzerIV

Astronome
C'est déjà beaucoup mais j'ai alluciné hier en voyant qu'un joueur gagnais entre 600 et 1000 diam's par jour, (il a des puits sur tous les mondes). Mais ça nécessite un bon investissement...

200 puits c'est beaucoup ? C'est déjà pas mal oui mais les plus " try harder " en on bien plus et monte comme tu le dis à 600 ou 1000 diamants par jour.
En moyenne on gagne à chaque évent 7 à 10 prix spéciaux donc si tu as 3 ou 4 mondes secondaires, tu peux aller entre 21 et 40 puits aux souhaits par évent ! :eek:
Perso sur les évents que j'ai fais j'étais en moyenne à plus de 10 puits aux souhaits sur chaque monde secondaires. Donc au bout de quelques uns voilà où j'en suis. Maintenant je cherche des pack réducteurs pour réduire la place et remettre des puits aux souhaits.

Quand je vois qu'en prog sans payer j'ai déjà toute les extensions premium, +de 3000 diamants en trop je trouve qu'il y a un soucis, mais bon cela reste un avis lucide d'un fou :-D:-p
 

Taxy

Médecin
Quand je vois qu'en prog sans payer j'ai déjà toute les extensions premium, +de 3000 diamants en trop je trouve qu'il y a un soucis, mais bon cela reste un avis lucide d'un fou :-D:-p

Etant un adepte des secondaires et des puits pour le fun, je t'assure que si tu veux des diamants, il vaut mieux aller travailler une journée à 10€ de l'heure et t'acheter des diam's que de faire des puits.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Amère découverte ce matin : déjà que cela fais 1 mois que je supporte un joueur, j'en ai pour encore au moins 2 semaines, mais en plus je suis dans un voisinage multi-âge. :eek:
Sur les 22 joueurs qui sont au dessus de moi j'en ai 10 qui sont en modernes alors que je suis en prog. :eek:
En plus deux dans les premiers ont l'atlantide, j'envisage le pire :-(
Je vais voir si dans la fin de mon voisinage je ne trouve pas aussi de l'indus pour bien finir de croire que je suis en plein rêve.

Voilà encore un aspect du jeu qui a besoin d'être revu : déjà que dans un âge seul il y a des écarts trop importants, alors si en plus on peut se retrouver avec des âges supérieurs à soit ( normalement ce n'est pas normal en plus :confused: ) , avec le bâtiment de l'évent à venir, houlà je ne sais pas comme les choses vont évoluer.
 

DeletedUser20676

Guest
Bonjour,
en parlant d'aléatoire dans les combats,
1) l'effet du Virgo et du Kraken peuvent se déclencher dans le même combat ?
2)si on bat en retraite et qu'on relance le combat, leur effet peuvent se déclencher si ce n'était pas le cas dans la première tentative ?
 

DeletedUser20676

Guest
merci de l'info.
Et en effet l'aléatoire est partout même dans les négoces et l'aide des voisins.
Je vois que souvent mes sanctuaires, bâtiments de mon époque sont plus souvent motivés que d'anciennes ères (j'ai encore une arcologie qui n'est plus jamais motivée). C'est une idée que je me fais ?
 
merci de l'info.
Et en effet l'aléatoire est partout même dans les négoces et l'aide des voisins.
Je vois que souvent mes sanctuaires, bâtiments de mon époque sont plus souvent motivés que d'anciennes ères (j'ai encore une arcologie qui n'est plus jamais motivée). C'est une idée que je me fais ?
Là c'est pas de l'aléatoire, il y a une règle concernant l'ordre de PO/MO via le bouton Aide... ceci expliquant cela.
 

Doudo II

Explorateur
Pour ma part j'aime bien l'aléatoire, ça met un peu de piment dans le jeu :)

L'aléatoire dans les events était plutôt énervant, mais depuis quelques temps le bâtiment spécial event à gagner ne dépend pas du tout de l'aléatoire, ça concerne seulement les petits plus qu'on peut chopper à côté donc je suis content quand j'en ai.

En ce qui concerne les GM aléatoires à bonus militaire (Kraken, Virgo, ....), je comprends que ce soit énervant, mais étant farmer je ne peux pas comprendre héhé ;)

Ensuite, pour tous les autres bâtiments et GM concernés par l'aléatoire (puits, Himeji, Galaxie, ...), il faut faire le calcul en moyenne pour se rendre compte de la rentabilité, donc l'aléatoire n'est pas gênant.

Enfin bref, moi j'aime ça :)
 

DeletedUser57872

Guest
Bon ... Les colonies vikings ...

Alors. J'enchaine mes 10 premières colonies en gold, en galérant pour les finir en gold sur les dernières. Et puis d'un coup, une fois aux alentours des 20% de X4, le taux qui descends progressivement de 15 à ... 10% ! Avec 8 jours au lieu de 13 initialement !
Impossible de faire du gold dans ces conditions. A peine est-il envisageable de faire du silver.

Alors j'entends bien les arguments du "si tu réussis à minima, tu gagnes quand même la récompense". Sauf que lorsqu'on fait la course aux fragments, cet argument deviens caduque illico presto.

Et ce constat est fait sur 3 joueurs au total qui sont dans la même conclusion ...
 

DeletedUser57030

Guest
C'est un peu un constat alarmant qui est dressé concernant l'aléatoire.

Premièrement, je dirai que l'aléatoire se comprend, s'analyse et s'étudie. Je me fais un peu de pub mais allez donc voir mon tuto sur comment calculer des probabilités, dans ma signature. Bref, nous pouvons toujours y construire notre propre stratégie lors d'un événement par exemple en calculant le nombre d'essai afin d'atteindre une proba satisfaisante pour atteindre nos objectifs. Cela est de la stratégie.

Secondement, il ne faut pas oublier que le jeu n'est pas récent. Il faut pouvoir laisser entrevoir la possibilité aux nouveaux joueurs et joueuses de pouvoir atteindre les derniers age en cours sans y passer 10 ans. Pour se faire, il n'y a pas d'autre moyen, a mon avis, que d'augmenter la valeur des gains des batiments spéciaux, sans pour autant déséquilibrer grandement le jeu pour ceux qui sont dans les derniers ages, et la seule solution est d'y mettre des % donc de l'aléatoire.

Troisièmement, il ne faut pas oublier que FOE est un jeu gratuit a la base et qu'il est franchement rare de pouvoir finir au niveau max les batiments des events sans payer comme dans d'autres jeux sur le web ou sur mobile, il faut le dire. Le coté non déterministe du jeu accroit son addicitivité, et donc la fidélisation de sa clientèle.

Pour terminer, l'aléatoire n'a pas que du mauvais, je n'ai encore jamais vu quelqu'un raler parce qu'il ou elle a recu 25 reliques en 48 ou 64 expéditions, trois fois d'affiler 200 pf d'Himeji, ou que sais-je. L'aléatoire dérange dès lors que le joueur se sent lésé sur ses chances de réussites, mais ce joueur a t'il réellement compris comment fonctionne les proba? C'est une autre question :)
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Pour terminer, l'aléatoire n'a pas que du mauvais, je n'ai encore jamais vu quelqu'un raler parce qu'il ou elle a recu 25 reliques en 48 ou 64 expéditions, trois fois d'affiler 200 pf d'Himeji, ou que sais-je. L'aléatoire dérange dès lors que le joueur se sent lésé sur ses chances de réussites, mais ce joueur a t'il réellement compris comment fonctionne les proba?
Mais un joueur a t-il bien lu le post initial ou tu réagis uniquement au réponses données par d'autres membres que l'auteur ?

Sylvie ne parle que :
1) Les grands monuments
2) Les unités martiennes.
3) Les Japonais.
4) Les champs de bataille des guildes

Il ne fait qu'un constat, sans demander la suppression de tous les éléments aléatoires, de l'accroissement de ce dernier dans de plus en plus de domaine.

Jamais un joueur râlera (pour reprendre tes mots) d'avoir 3 fois de suite 200 PF avec son himeji, mais il est normal de comprendre qu'un joueur qui s'investit peut voir ses résultats atténués face à un joueur occasionnel et très chanceux.
Sans son constat alarmiste, nous pourrions rencontrer des tirages au sort pour résoudre la moindre bataille ou pour l'attribution des bâtiments spéciaux lors des événements.
 

DeletedUser57030

Guest
Mais un joueur a t-il bien lu le post initial ou tu réagis uniquement au réponses données par d'autres membres que l'auteur ?

Sylvie ne parle que :


Il ne fait qu'un constat, sans demander la suppression de tous les éléments aléatoires, de l'accroissement de ce dernier dans de plus en plus de domaine.

Jamais un joueur râlera (pour reprendre tes mots) d'avoir 3 fois de suite 200 PF avec son himeji, mais il est normal de comprendre qu'un joueur qui s'investit peut voir ses résultats atténués face à un joueur occasionnel et très chanceux.
Sans son constat alarmiste, nous pourrions rencontrer des tirages au sort pour résoudre la moindre bataille ou pour l'attribution des bâtiments spéciaux lors des événements.

Non non effectivement je ne réagissais pas spécialement au post initial mais a l'ensemble de tous les posts que j'ai lu, j'aurai du le préciser, cela peut engendrer de la confusion c'est exact.
L'investissement que tu évoques ne peut être déconnecté de l'instant ou cet investissement à été fait. Par exemple, une personne qui a acheté dans les années 2000 un ordinateur au prix fort ne peut pas râler en voyant les prix d'aujourd'hui. Tu déconnectes donc l'investissement consenti au moment ou celui ci a été fait, et c'est selon moi un argument éroné. Cela revient un peu au principe de la déflation en économie. Mais on s'éloigne du sujet.
 
C'est un peu un constat alarmant qui est dressé concernant l'aléatoire.

Premièrement, je dirai que l'aléatoire se comprend, s'analyse et s'étudie. Je me fais un peu de pub mais allez donc voir mon tuto sur comment calculer des probabilités, dans ma signature. Bref, nous pouvons toujours y construire notre propre stratégie lors d'un événement par exemple en calculant le nombre d'essai afin d'atteindre une proba satisfaisante pour atteindre nos objectifs. Cela est de la stratégie.

Secondement, il ne faut pas oublier que le jeu n'est pas récent. Il faut pouvoir laisser entrevoir la possibilité aux nouveaux joueurs et joueuses de pouvoir atteindre les derniers age en cours sans y passer 10 ans. Pour se faire, il n'y a pas d'autre moyen, a mon avis, que d'augmenter la valeur des gains des batiments spéciaux, sans pour autant déséquilibrer grandement le jeu pour ceux qui sont dans les derniers ages, et la seule solution est d'y mettre des % donc de l'aléatoire.

Troisièmement, il ne faut pas oublier que FOE est un jeu gratuit a la base et qu'il est franchement rare de pouvoir finir au niveau max les batiments des events sans payer comme dans d'autres jeux sur le web ou sur mobile, il faut le dire. Le coté non déterministe du jeu accroit son addicitivité, et donc la fidélisation de sa clientèle.

Pour terminer, l'aléatoire n'a pas que du mauvais, je n'ai encore jamais vu quelqu'un raler parce qu'il ou elle a recu 25 reliques en 48 ou 64 expéditions, trois fois d'affiler 200 pf d'Himeji, ou que sais-je. L'aléatoire dérange dès lors que le joueur se sent lésé sur ses chances de réussites, mais ce joueur a t'il réellement compris comment fonctionne les proba? C'est une autre question :)

- Oui, pour aller dans le sens de ton premier paragraphe un joueur présent et qui sait calculer peut finir ses colonies viking dans les meilleurs délais même sans beaucoup de bonus. Il y a la stratégie et celle-ci inclut un calcul de probabilités... même s'il reste une part de chance/d'aléatoire (je suis sinistré en *4 et serai donc plus lent que la colonie précédente, pour l'éviter je devrais passer sans cesse... mais cela ne change rien au fait que j'ai presque une semaine d'avance sur les exigences les plus élevées). Bref la stratégie n'est pas supprimée du fait de l'aléatoire. C'est vrai aussi pour les combats et pour d'autres aspects.
- Ce jeu est si facile que l'aléatoire n'est souvent qu'un "+" sachant que réussir les objectifs affichés est de toute façon simple (et de plus en plus) au fil des années et du glissement vers un jeu sur smartphones.
- Si ce jeu était juste de stratégie les joueurs les plus concentrés et analytiques domineraient outrageusement et ce n'est pas la volonté ni l'intérêt de Innogames qui doit au contraire séduire le plus grand nombre et tout particulièrement qui achète des diams. L'aléatoire est donc ici une façon de limiter les inégalités liées aux différences d'aptitudes et de temps passé de chacun. Qui veut des parties équilibrées/équitables/cérébrales s'est trompé de jeu, il y a alors les échecs... ou d'autres jeux en ligne... mais c'est un tout autre concept.
 

DeletedUser57030

Guest
- Oui, pour aller dans le sens de ton premier paragraphe un joueur présent et qui sait calculer peut finir ses colonies viking dans les meilleurs délais même sans beaucoup de bonus. Il y a la stratégie et celle-ci inclut un calcul de probabilités... même s'il reste une part de chance/d'aléatoire (je suis sinistré en *4 et serai donc plus lent que la colonie précédente, pour l'éviter je devrais passer sans cesse... mais cela ne change rien au fait que j'ai presque une semaine d'avance sur les exigences les plus élevées). Bref la stratégie n'est pas supprimée du fait de l'aléatoire. C'est vrai aussi pour les combats et pour d'autres aspects.
- Ce jeu est si facile que l'aléatoire n'est souvent qu'un "+" sachant que réussir les objectifs affichés est de toute façon simple (et de plus en plus) au fil des années et du glissement vers un jeu sur smartphones.
- Si ce jeu était juste de stratégie les joueurs les plus concentrés et analytiques domineraient outrageusement et ce n'est pas la volonté ni l'intérêt de Innogames qui doit au contraire séduire le plus grand nombre et tout particulièrement qui achète des diams. L'aléatoire est donc ici une façon de limiter les inégalités liées aux différences d'aptitudes et de temps passé de chacun. Qui veut des parties équilibrées/équitables/cérébrales s'est trompé de jeu, il y a alors les échecs... ou d'autres jeux en ligne... mais c'est un tout autre concept.

Nous nous rejoignons dans les conclusions.
Je n'étais pas là au début du jeu pour dire s'il y a une perte ou non de l'essence même du jeu, mais ce sont souvent les nostalgiques qui avancent ce genre d'argument. Je n'emets pas de jugement négatif en le disant ainsi car parfois les changements peuvent être décevant et tuer un jeu. Toutefois, il est clair que le jeu a l'heure actuel n'est pas déséquilibré, loin de la.
Je ne dirai pas que le jeu est devenu facile car bien qu'ayant bien compris la dynamique du jeu, ses tenants et aboutissants, je suis toujours confontré a des défis, comme finir l'EG4 en combat a chaque changement d'ere par exemple, qui s'avère de plus en plus difficile et qui va changer ma manière de jouer a moyen terme. Le soucis évoqué au fil des posts (et je ne parle pas forcément du post initial, je le précise cette fois ci :) ) est qu'il est possible qu'au joueur occasionnel, du fait de sa chance, puisse égaler voire surpasser un joueur assidu, et ca je ne suis pas d'accord du tout sur ce constat. De 1 parce que je n'en ai pas encore vu la couleur, de 2 parce qu'on peut jouer avec les probabilités et non pas contre elle, de 3 parce que le jeu est en constante évolution et qu'une stratégie payante il y a 7 ans ne l'est peut etre plus maintenant et cela fait partie du jeu de s'adapter à ces nouvelles contraintes.
Cela doit faire grincer quelques dents, mais l'aléatoire est positif dans ce genre de jeu. Sinon, une fois la stratégie comprise, tout le monde ferait pareil.
 

Sylvie Cultrice

Président
Cela doit faire grincer quelques dents, mais l'aléatoire est positif dans ce genre de jeu. Sinon, une fois la stratégie comprise, tout le monde ferait pareil.
Si tu reprends mon message d'origine, tu verras que mon reproche ne vise pas le fait qu'il y ait une part d'aléatoire, mais que pour certains élément cette part soit prépondérante.
C'est la différence par exemple entre les vikings et les japonais. Dans le premier cas il y a des aléas et on doit adapter sa stratégie en fonction de ces aléas.
Dans le second cas le fonctionnement des marchands met la part d'aléas à la puissance 3 ou 4 car elle joue sur plusieurs éléments pour une seule opération:
il y a d'abord le fait qu'ils peuvent proposer des ressources qui ne sont pas débloquées ce qui est primordial, ensuite la quantité proposée peut varier, la négociation peut échouer et le bonus X4 peut tomber ou pas.
J'y vois 2 inconvénients:
* il peut y avoir de grosses disparités entre les joueurs,
* il est totalement impossible de prévoir et mettre en place une stratégie pour progresser au mieux (en commençant par le choix des expansions) puisque c'est le hasard des marchands qui va déterminer ce qu'il faut faire.
 
Je n'ai pas testé aussi ma question est-elle naïve mais n'est ce pas mieux ainsi ? Car pour les vikings j'en suis à la 6e colonie et ma stratégie est si clairement établie que je me répète, avec quelques ajustements mineurs... ce qui n'est pas passionnant. L'idée d'en faire 9 autres, si c'est reposant, n'offre pas de grands défis.
 

Sylvie Cultrice

Président
Je n'ai pas testé aussi ma question est-elle naïve mais n'est ce pas mieux ainsi ? .
trop c'est trop: le premier passage chez les marchands peut te donner la totalité des expansions nécessaires pour finir la colonie en payant avec la dernière ressource (donc sans avoir débloquer la technologie) ou une seule (si les 3 marchands proposent du soja - première ressource et la seule dont on a l'atelier à ce moment là).
En gros c'est comme si tu pouvais gagner un pactole de laine au bout de 24h00 chez les vikings, ou ne gagner que des haches.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut