• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La taverne de Forge of Empires

Florn

Force de frappe
La conclusion pour les fainéants ou ceux qui se la pètent en croyant tout savoir sans jamais rien apprendre:

"En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout premier dictionnaire de l'académie française, il est écrit: L'orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes..."

Bonne nuit

qb6u.jpg
 

Loup Tenace

Empereur
c'est trop long pour votre génération.
Heu précise la génération car là cela vise tout le monde qui lis ton message. :laugh:
20 minutes ? Non
Juste 18 minutes 37, c'est pas si long, si ?

il est écrit: L'orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes..."
Voilà en 1694 depuis cela a bien évoluer d'ailleurs un tel propos de nos jours et il y a une levé de bouclier pour propos misogyne. :D
Et je te parle pas de la plaie des réseaux "asociaux". :laugh::D:whistle:
 

Florn

Force de frappe
juste 18 minutes 37, c'est pas si long, si ?
As tu franchi la première minute ? Oui je te mets aussi dans cette génération qui pense avoir tout compris en passant 2 minutes sur Wikipédia, ce n'est finalement pas une question d'âge.

Pour ta culture je te pose ici un lien sur ceux qui pensent tout savoir et qui ne sont qu'au pied d'une montagne qu'ils ne franchiront jamais.


et m**** je crois avoir été contaminé par le premier cyber-virus... mon anti virus n'a rien pu faire...
 

Loup Tenace

Empereur
ils sont passés trop vite tes participes, désolé j'ai pas eu le temps de bien les voir pour bien les noter.
:razz:Et oui je suis immature malgré mon "grand" âge (en fait non mon âge moyen je devrai dire). :whistle::D

As tu franchi la première minute ?
Jusqu'au bout j'ai écouté la vidéo, 18 minutes et des poussières c'est pas si long.
Après je passe que très peu sur Wiki Pied Dia :laugh:Je cherche toujours d'abord ailleurs mes infos.
Quand à mes champs, je n'ai nullement besoin d'un quidam derrière un pseudo pour améliorer ma culture.
Alors ton lien je ne l'ouvrirai pas. Et je suis pas un "je sais tout" mais 'j'en sais beaucoup" ce qui est diffèrent.
 

Harley D

Forgeur d'or
Perso, j'ai toujours eu du mal avec les verbes irréguliers !

Exemple : vendre et plaindre se finissent tous les deux par "dre" mais autant on écrit "je vends" au tant on écrit "je me plains".
Je vous jure, que j'aime la langue française, plus que ma langue maternelle mais c'est souvent d'un compliqué pour moi.
 

Florn

Force de frappe
Je vous jure, que j'aime la langue française, plus que ma langue maternelle mais c'est souvent d'un compliqué pour moi.
Et c'était tout le sens du sketch que j'ai posté... je voulais juste que les nuls en orthographe arrêtent de se prendre la tête, car il n'y a en a pas un pour sauver l'autre. Malheureusement et comme prévu, peu d'entre vous, sera allé jusqu'au bout, ou comme loup tenace, par fierté... ne l'aura pas ouvert. Oui, le français est une langue difficile, la deuxième, parait il après l'islandais.
 

Loup Tenace

Empereur
Ah t'as que ça à faire donc, relevé les oublis de lettres par ci par là, Florn
Ok je ne suis pas aculturé mais libre à toi de le croire.
Bon je te laisse à tes croyances et je m'en retourne aux miennes.

ou comme loup tenace, par fierté
Non par fierté, juste par curiosité car j'aime à dire : La curiosité est source de connaissance.
Je t'ignore pas mais je te répondrai plus.
 

Florn

Force de frappe
Je le regarderai demain, car je ne peux mettre le son ce soir.
Bien sûr, ce qui te permettra de mieux comprendre ces interventions:


aaaah la pataphysique ... https://forum.fr.forgeofempires.com...-version-2-0-3ième-session.93945/post-1224578


Quant @Loup Tenace puisque tu ne me lis plus, je te souhaite bonne chance dans les jeux de suite... Jeux qui, quand tu étais modérateur, étaient interdits à ceux qui ignoraient les autres participants.
 

MarcoQc13

Mathématicien
je doive remercier Marco pour le terme "achaler", terme berrichon avant l'exode vers le Québec qui fera survivre notre vieille et belle langue.

Ne me remercie pas, ce verbe est très courant ici. La langue française a commencé à évoluer de façon différente à partir du 16 ième siècle au nouveau continent !

Sans être une personne de lettre (j'en suis très très loin) je sais que "Astheure, mouffette, blé d’Inde, calorifère" se sont d'autres vieux mots qu'on utilise encore et pas mal moins chez vous.
Mais la grande différence se sont la signification de certain mots qui a changée ou bien les expressions.
Ex: gosse
Autre exemple: Si tu parle d'allumeuse chez nous on va chercher un briquet. Il faut dire "Agace pissette" pour se faire comprendre.

EDIT: En parlant du verbe "achaler", vous savez comment on dit "divorce" en arabe ?

a m'achala, a m'achale pu
 
Dernière édition :

MarcoQc13

Mathématicien
écoeurer qui je crois est de sens opposés entre les Français et les Québécois !
écœurer, non c'est pareil d'un côté comme de l'autre
écœurant c'est bien différent. Quand on dit qu'un show était écœurant, ça veut dire qu'il était exceptionnel !
Pareil quand on dit "tu es écoeurant" (dit avec un ton enjoué = exceptionnel mais dit avec un ton dégoutant = c'est pas bon du tout) mais quand on dit "mon écoeurant", c'est une autre histoire :eek: bien qu'il peu être dit d'une façon familière à un ami pour dire qu'il est ratoureux !

EDIT: Ça commence à ressembler au langage des Schtroumpfs mais bon...
 
Dernière édition :

Florn

Force de frappe
Et en France, frapper les gosses est assimilé à des VEO depuis 2017 et qui fait... que malgré d'autres fils par ici et par là et en d'autres temps, n'est ce pas @pn1908 , où j'ai pu être traité, oui mes enfants, en effet, sont les deux choses sur 3, les plus importantes et fragiles de ma vie.
 
Haut