• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Le Saviez-Vous ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser45965
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser16895

Guest
Genre, oui.

Le saviez-vous ? (elle va te plaire celle-là, Izy)
Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux 2 fois plus grands que prévus !
 

Izygomatique

Mathématicien
Ouais mais je suis pas gentil avec moi-même donc ça j'ai le droit c'est dans le 3ème alinéa des commandements de la gentillesse
 

pn1908

L'Aède Romantique
La conservation des oeufs....

Nous avons tendance à conserver les oeufs au frigo.. Pourtant chez votre commerçant ils ne le sont pas dans un rayon réfrigéré ....

Que dit la réglementation européenne sur la conservation des oeufs (article 7) :
Les œufs réfrigérés laissés à température ambiante peuvent se couvrir de condensation, ce qui favorise la prolifération des bactéries sur la coquille et probablement leur pénétration dans l’œuf. C’est pourquoi il convient de préférence que les œufs soient stockés et transportés à température constante et, en règle générale, qu’ils ne soient pas réfrigérés avant leur vente au consommateur final.
Dans son article 12, elle précise pour les oeufs de catégorie A (ceux que nous achetons nous, les autres étant réservés à l’industrie) :
Une mention obligatoire sur l’emballage, conformément à l’article 3, paragraphe 1, point 6 de la directive 2000/13/CE, doit recommander aux consommateurs de conserver leurs oeufs réfrigérés après leur achat.
Arthur le Caisne, auteur de la cuisine, c’est aussi de la chimie
La conservation des œufs est nettement préférable à température ambiante. La coquille produit sa propre défense. Si tu mets les tes œufs au frais cette défense se ralentit, la coquille devient encore plus poreuse, et des microbes peuvent passer au travers. C’est pour cela que les œufs vendus dans le commerce sont toujours à température ambiante.

Les garder à température ambiante pose malgré tout un souci (on ne s’en sort pas hein !). La coquille étant toujours un peu poreuse, l’eau contenue dans le blanc va s’évaporer petit à petit et donner un blanc plus sec.
En fait, le meilleur truc pour les œufs, c’est de les acheter au fur et à mesure de sa consommation, et de les laisser à température ambiante.

Perso, j'applique les conseils suivants :
Conservation des oeufs
Un oeuf extra frais se conserve 3 semaines dans la partie la moins froide du réfrigérateur, pointe en bas et sans laver la coquille.
Un oeuf dur: 4 jours non écalé et 2 jours écalé.
Un jaune d'oeuf cru: 24 h.
Un blanc d'oeuf cru: 6 à 12h.
Un dessert ou entremet comportant des oeufs crus ne doit pas être conservé plus de 24 h.
 

BlackKwolph

Biologiste
La "mode " des reclus.e.s au Moyen-Age (et après d'ailleurs)

Un reclusoir, appelé aussi recluserie, est une petite cellule ou édifice clos, située en abord d'une agglomération, près d'un pont ou annexée à une chapelle, une église et où vivait un reclus ou une recluse. Elle était munie d'une fenestrelle (ou petite fenêtre, souvent grillagée) pour passer la nourriture et le bois de chauffage, d'une petite ouverture à fleur de sol dans la cloison qui la séparait du bâtiment annexe, pour y retirer les excréments de l'emmuré, et d'un hagioscope (fenêtre donnant sur le chœur d'une église, le reclus pouvant entendre la messe ou voir le Saint Sacrement).

Selon Viollet-le-Duc : « Il était d'usage de pratiquer, auprès de certaines églises du moyen âge, de petites cellules dans lesquelles s'enfermaient des femmes renonçant pour jamais au monde. Ces reclusoirs avaient le plus souvent une petite ouverture grillée s'ouvrant sur l'intérieur de l'église. »

Le reclusoir est parfois représenté sur des enluminures : le personnage de la recluse, comme celui de l'ermite, apparaît dans la légende arthurienne de la Quête du Graal. La porte était scellée par l'évêque ou bien murée. Les reclus étaient souvent ensevelis dans leur cellule.

L'expression « trou aux rats » apparaît chez Victor Hugo dans Notre-Dame-de-Paris pour désigner le reclusoir que s'est fait construire madame Rolande de la Tour-Roland, en deuil de son père mort à la croisade, dans la muraille de sa propre maison. Il imagine qu'elle est issue de la déformation populaire de la devise « Tu, ora » (Toi, prie).

Isolement d'une recluse sous la bénédiction de l'évêque.
De nombreuses chapelles et églises possédaient un reclusoir, dans lequel s’enfermait – quelquefois à vie – une pénitente. Ces dernières étaient appelées saquettes ou sachettes à cause du sac ou du cilice qui était leur unique vêtement. Les reclusoirs étaient généralement d’étroites cellules dont on murait l’entrée. La recluse ne pouvait plus alors communiquer avec le monde extérieur, sauf par une fente de quelques pouces donnant dans l’église ou le cimetière. C’était par-là que la charité publique lui octroyait quelques tranches de pain et autres rogatons. Mais ce pertuis n’était jamais assez large pour renouveler la litière et évacuer les immondices. Pourtant quelques recluses vécurent emmurées entre 50 et 80 ans.
 

DeletedUser53289

Guest
Le saviez-vous?:

Objets de dédain et de désapprobation, rangés dans la catégorie des impolitesses qui suscitent mines pincées et murmures outrés, souvent moqués mais parfois plébiscités lorsqu'ils s'affranchissent de toute mesure, ils sortent aujourd'hui de l'ombre, vents de tous horizons auréolés des lauriers de la reconnaissance scientifique: Gloire à vos pets!!!! :-p:-D

Vos flatulences (en moyenne 20 par jour, mais oui!!!), contiennent entre autres composés, un gaz capital pour le cycle de vos cellules mitochondriales. Synthétisé en quantité infime par notre métabolisme, sa généreuse proportion dans un pet en fait un allié santé indéniable!! Bien que pas encore promu "d'utilité publique" :-p, votre pet mérite désormais toute votre considération! Et puisqu'il paraît que plus c'est long, plus c'est bon..., soyez fiers de générer des séries entières de pets calamiteux!! :-D

Mon conseil: Pour vous assurer une réserve permanente de cette salutaire odeur, veillez à recueillir très régulièrement dans des bocaux stériles les pets de vos familles et amis. Une inhalation chaque matin et vous pèterez... la forme!!:-p:cool2:
 

Loup Tenace

Empereur
Le saviez vous ?
Certaines informations qu'on peux lire dans cette discussion (exemple les dernières transmise ici) sont vraiment des informations qu'on peux très bien se passer de connaitre. C'est pas @Brief qui va me démentir. :-p:-D
 

DeletedUser

Guest
Bonjour @Myst The Great ,
j'ai bien peur que tu te sois fourvoyé dans l'appréhension de mon message...
et que tu l'ais pris comme une "agression " ?
ce n'était pas du tout le but, crois-moi...
je te souhaite une bonne journée.
 

pn1908

L'Aède Romantique
Pour rester dans le sujet, comme je suis une fausse sceptique , j'ai recherché un peu sur internet.... et pas de pot voilà ce que j'ai trouvé

"Transplantation fécale, comment ça marche ?

Une transplantation fécale consiste à transplanter chez quelqu’un la flore intestinale d’une autre personne. En pratique, il ne s’agit pas de se débarrasser de la totalité des cent mille milliards de bactéries qui peuplent un intestin pour les remplacer par d’autres, mais juste d’en éliminer un certain nombre par un lavage colique, afin d’apporter une flore plus appropriée. Ensuite, il faut introduire les bactériesétrangères ; pour cela, on utilise tout simplement des selles débarrassées de leurs résidus. Celles-ci peuvent être introduits directement dans le rectum à l’aide d’une seringue, ou alors être mises dans une pilule qui sera avalée. En quelques heures, les « nouvelles » bactéries auront colonisé l’intestin. La transplantation de flore possède un effet limité dans le temps, un microbiote intestinal revenant à sa composition initiale.

Dit comme cela, la procédure n’est pas très rassurante. Les selles restent tabou dans notre société, considérées comme quelque chose de sale, et qui donne des maladies plutôt que les guérir. C’est probablement ce qui explique que la transplantation fécale n’ait fait l’objet d’aucune recherche ou presque jusqu’aux années 2000, alors qu’elle a été utilisée il y a des millénaires. Mais aujourd’hui, les informations que l’on a obtenues sur l’importance de la flore intestinale ont remis la technique au goût du jour…"

La matière fécale, un nouveau traitement révolutionnaire ?
Aujourd’hui la matière fécale est de plus en plus utilisée pour soigner les malades. Par gélules, colonoscopie ou par des tubes passants pas le nez, les méthodes de transplantation sont diverses.


https://www.francetvinfo.fr/sante/h...uveau-traitement-revolutionnaire_2271853.html

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut