• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

Lyuba

Conquistador
L’éleuthérocoque, improprement nommé « ginseng sibérien » (il n’est pas de la famille du ginseng), fait partie des plantes médicinales dites « adaptogènes », c’est-à-dire qui aideraient l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. Son usage contre le stress, contre la fatigue, et en prévention des petites infections respiratoires de l’hiver semble intéressant.
L'éleuthérocoque a la réputation de stimuler l'appétit et les défenses immunitaires, de favoriser le bien-être, d'améliorer les performances physiques, intellectuelles et sexuelles, et de soulager les maux de tête. L'éleuthérocoque est habituellement utilisé sous la forme de poudre de racine séchée (infusion ou gélules) ou de racines entières en décoction.
Les autres usages traditionnels de l’éleuthérocoque :
L’éleuthérocoque est parfois proposé dans le traitement des maladies cardiovasculaires, des rhumatismes et des gastrites (inflammations de l’estomac) aiguës ou chroniques. Certaines médecines traditionnelles l’utilisent pour réguler la tension artérielle.

ginseng-russe10.jpg
 

Kaspar

Médecin
Fenouil
Fenouil est un nom vernaculaire ambigu désignant, en français, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiaceae. Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables.
Le fenouil est une plante médicinale avec un effet spasmolytique (antispasmodique) et expectorant. Il est indiqué notamment pour soigner plusieurs maux ou troubles digestifs. Le fenouil se présente souvent sous forme de tisanes ou en gélules.
Fenouil - Plante médicinale

Nom français : fenouil, fenouil commun
Nom scientifique : Foeniculum vulgare L.

(https://www.creapharma.ch/fenouil.htm)
 

Lyuba

Conquistador
La guimauve (ou mauve blanche, Althaea officinalis) est une plante herbacée élancée que l’on rencontre fréquemment sous nos climats. En phytothérapie, on utilise sa racine, ses feuilles et parfois ses fleurs, séchées. La guimauve est traditionnellement proposée pour calmer les toux sèches et les irritations de la bouche ou de la gorge. Les autres usages traditionnels de la guimauve :
Traditionnellement, la guimauve est parfois proposée pour traiter la constipation, les brûlures d’estomac, la diarrhée, les cystites et l’asthme. Elle est parfois présente dans des crèmes et des lotions destinées à éclaircir ou à hydrater la peau en raison de ses propriétés adoucissantes.
La racine de guimauve est également proposée sous forme de bâtons à mâcher aux nourrissons, au moment de la poussée dentaire.

guimauve.jpg
 

Kaspar

Médecin
Hysope
L’hysope, hysope officinale ou hyssope (Hyssopus officinalis L.) est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire des environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.

Hysope - Plante médicinale

L'hysope est une plante médicinale. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante.
 

Florn

Force de frappe
L' IPECACUANHA officinalis ou ipéca

"Cette plante, connue aussi sous les noms de Poaia ou Poaia verdadeira, est l’une des plus grandes richesses végétales dont le monde ait bénéficié après la découverte de l’Amérique" (Pio Corrêa).

image

Employée par les Indiens du Brésil, elle fut ramenée au Portugal au XVIe s. Son emploi fut généralisé en Europe dès le XVIIe s.
Bon nombre des remèdes du siècle des lumières sont tombés dans l'oubli, "à la différence d' Adrien Helvétius, à qui l'on doit d'avoir vulgarisé l'emploi en France d'un grand médicament végétal: les racines d'ipéca, une herbe originaire d'Amazonie aux propriétés émétiques et antidysentériques reconnues."

Jean-Marie Pelt - Les vertus des plantes

Indications:
  • Expectorant, diaphorétique, antidysentérique, émétique. L’Ipéca a une action décongestionnante et hémostatique dans les maladies des voies respiratoires, quand les muqueuses sont enflammées et couvertes de mucosités.
  • Au Brésil il est employé dans les cas de dysenteries et les diarrhées amibiennes des enfants ( Guertzenstein – Pedro Pinto).
  • Utilisé dans les accès de fièvre, la suette miliaire des femmes en couches (Meira Penna).
  • A dose élevée, c’est un vomitif utilisé en cas d’empoisonnement

  • Asthme
  • Bronchite
  • Coqueluche
  • Diarrhée
  • Hémorragie
  • Hémorroïdes
  • Toux
  • Troubles menstruels
  • Ulcère gastrique
  • Vomissements
  • Grossesse
  • Rhinite
  • Anorexie
  • Diarrhées infantiles
  • Nausées et troubles du voyageur
  • Hypertension
  • Atténuation des effets secondaires de certains traitements médicaux (anti-cancer…)
  • mal des transports
 

Lyuba

Conquistador
Le jasmin officinal est une plante aux fleurs parfumées qui sont utilisées pour la préparation de tisanes. Le jasmin a des propriétés calmantes et sédatives. C'est également un antidépresseur, un spasmolytique et un antiseptique.

Propriétés médicinales du jasmin
Utilisation interne
Le jasmin est un sédatif, un antidépresseur, un spasmolytique, un antiseptique.

Utilisation externe
Propriétés calmantes, apaisantes.

Indications thérapeutiques usuelles
Le jasmin blanc est traditionnellement utilisé pour restaurer l'équilibre des énergies dans le traitement de la gale et du zona. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin officinal permet d'apaiser les tensions et de calmer les nerfs. Cette préparation est recommandée en cas d'insomnie, en particulier lors de troubles de l'endormissement. Le jasmin soigne la toux spasmodique.

Autres indications thérapeutiques démontrées
L'huile essentielle de jasmin aide à désinfecter les plaies. En massage, elle soulage les crampes (y compris les crampes intestinales).
image.png
 

Lyuba

Conquistador
Le lin (Linum usitatissimum) fait partie des plantes connues depuis l’Antiquité, d’abord pour ses qualités de tissage (les Égyptiens portaient déjà des vêtements en fibre de lin), mais également pour les vertus laxatives de ses graines. Il est cultivé de la Méditerranée à la Chine, et son origine géographique est inconnue. La médecine traditionnelle ayurvédique (Inde) utilise le lin en infusion contre la toux, les bronchites et les inflammations des voies urinaires.

Les graines de lin, entières ou moulues, sont utilisées trempées dans l’eau avant d’être consommées pour leur effet laxatif. De l’huile peut également être extraite des graines pressées juste après la récolte. L’huile de lin peut être utilisée dans la cuisine, crue, seule ou en vinaigrette ; elle ne doit jamais être chauffée. Les graines et l’huile de lin ont tendance à rancir rapidement ; elles doivent être entreposées à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Les autres usages traditionnels des graines de lin
Les graines de lin entières ou moulues, mélangées à de l’eau chaude, sont traditionnellement utilisées en cataplasmes pour apaiser les irritations de la peau. La consommation de graines de lin a été proposée pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (une inflammation chronique de l’intestin) et pour soulager les effets négatifs de la ménopause.


d282ee0_1680270148823-rea4385302.jpg
 

Kaspar

Médecin

Muscade​

Plante médicinale avec un effet digestif, utilisée surtout contre les troubles digestifs et contre les maux de dents sous forme de noix de muscade, se présente en général sous forme d’huile essentielle. On peut aussi l’utiliser sous forme de poudre (1 huitième de cuillère à café) dans un peu de lait lors de troubles du sommeil.
Muscade - Plante Médicinale

Nom scientifique : Myristica fragans Houtt., 1774
 

Lyuba

Conquistador
Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire de la côte orientale de l'Australie et de Nouvelle-Calédonie.
L'espèce a été plantée dans de nombreuses régions tropicales pour l'exploitation de son bois, de ses fleurs pour la production de miel ou de ses feuilles pour la production d'huile essentielle.
Le terme de Goménol (ou, par antonomase, goménol) désigne l'huile essentielle de niaouli, utilisée et commercialisée pour ses vertus thérapeutiques. Le goménol tient son nom du territoire de la tribu de Gomen en Nouvelle-Calédonie.

En aromathérapie, cette huile essentielle est recommandée pour les indications suivantes :
traitement des affections respiratoires ;
stimulation des défenses naturelles ;
amélioration de l'équilibre du système nerveux végétatif ;
bactéricide, antiviral, antimycosique.

En Nouvelle-Calédonie, l'huile essentielle est traditionnellement utilisée16 :
en massage : pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires (10 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale) ;
en diffusion : pour assainir et parfumer l'air ambiant (quelques gouttes sur l'oreiller ou dans un diffuseur de parfum) ;
pour éloigner les insectes ;
incorporée dans des savonnettes, bonbons et li
queurs.

16208474.jpg
 

Kaspar

Médecin

Orme rouge​

Plante médicinale ou plutôt arbre avec des effets anti-inflammatoires et calmants utilisé en usage interne lors de troubles gastro-intestinaux comme les brûlures d’estomac et en usage externe lors d’inflammations de la peau. L'Orme rouge (Ulmus rubra) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Ulmaceae. C'est un grand arbre caducifolié Il possède de grandes feuilles simples, une écorce brunâtre écailleuse et a pour fruits des samares. Il est originaire de la partie orientale de l'Amérique du Nord.

1705507136422.jpeg

Nom scientifique : Ulmus rubra Muhl., 1793
 

Kaspar

Médecin
Le quinquina est un arbre utilisé en phytothérapie pour son écorce. Le quinquina est riche en quinine, utilisée en cas de paludisme et de fièvre, se présente souvent sous forme de poudre. Le quinquina (Cinchona officinalis) est un arbuste ou un petit arbre à feuillage persistant de la famille des Rubiacées. Il est originaire des forêts de montagne humides de Colombie, d’Équateur, du Pérou et de Bolivie, entre 1600 et 2700 mètres d’altitude. Il est exploité pour son écorce dont on tire la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.

1705508727787.jpeg
 

Florn

Force de frappe
Pardon de revenir sur la muscade, toutefois si à faible dose elle est inoffensive, en poudre d'amandes fraîches surtout, elle peut être hallucinogène à dose moyenne et entrainer convulsions, palpitations, jusqu'à la mort à haute dose, ainsi, un proverbe médiéval relevait déjà ses dangers: "Unica nux prodest, nocet altera, tertia necat" ("une noix profite, deux nuisent, la troisième tue").

La célèbre formule de Paracelse "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison" s'applique ici dans toute sa vérité. Vérité pourtant battue en brèche depuis quelques années car lors de certaines périodes de la vie (périnatale et adolescence) des doses infimes de certaines substances peuvent être gravement délétères. Cependant dans la majorité des cas, Paracelse avait bien compris qu'un même produit peut être médicament à faible dose, drogue à dose moyenne et poison à forte dose.
Et comme lui, je ne parle que des substances naturelles, pas des bisphénols, des perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques artificielles, synthétiques, etc.


Le ROMARIN,

i140694-romarin.jpeg


substances actives:
  • flavonoïdes (genkwanine, diosmétine, etc.)
  • diterpènes (picrosalvine, rosmanol, carnosol, etc.)
  • acides phénoliques (acide chlorogénique, acide rosmarinique, etc.)
  • phytoestrogènes (substances ayant des effets similaires aux hormones féminines)
  • essences dont le camphre, le cinéole, la verbénone ou les pinènes.
Les effets du romarin sur les maux de ventre et les digestions difficiles seraient dus aux flavonoïdes et aux essences. Son action anti-inflammatoire et antiseptique pourrait être liée à la présence d’acides phénoliques.

En infusion, le romarin est proposé lors d’insuffisance biliaire, de digestion difficile, de maux de ventre, de fatigue (par exemple après une maladie) ou d’infections des voies respiratoires. Des cures de romarin ont longtemps été populaires au printemps pour détoxifier l’organisme.

En application locale, le romarin est proposé pour aider à la cicatrisation des plaies et soulager les douleurs des muscles et des articulations.

Le romarin est aussi traditionnellement proposé pour soulager les règles douloureuses et les maux de tête, favoriser la production d'urine, lutter contre le stress et stimuler la mémoire et la concentration.

Sources: Vidal.fr​

Récemment, une étude (Kansas State University 2018) a montré que l'ajout de romarin séché à des viandes cuites au barbecue neutralisait partiellement les effets négatifs des protéines carbonisées sur les cellules de l'œsophage et de l'estomac. Une fois de plus, comme pour le thym ou la sauge, la frontière entre plante aromatique culinaire et plante médicinale demeure ténue.
"Le talent anti cancérigène du romarin provient d’un mélange spécial d’antioxydants: l’acide rosmarinique, le carnosol et l’acide carnosique. Ensemble ils font du romarin l’un des plus puissants antioxydants sur terre." Cette citation provient du livre Healing Spices de Bharat B. Aggarwal, PhD, professeur de recherche en cancérologie, biochimie et immunologie à la Anderson Cancer Center de Houston, Texas.

Enfin, disposé chaque soir dans les chaussures (à l'instar de la sauge) il permet de détruire les odeurs.


Cependant attention à son utilisation !

Contre-indications du romarin​

Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs) ou d’une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d’allergie à cette plante.

En usage local, les bains au romarin sont déconseillés aux personnes qui souffrent de plaies étendues, de maladies aiguës de la peau, de fièvre élevée, d’infections sévères, ainsi que de problèmes circulatoires et d' hypertension artérielle.

L’inhalation d’huile essentielle de romarin est déconseillée en cas d’asthme, de coqueluche ou de laryngite striduleuse (une infection virale de l’enfant).

Effets indésirables et surdosage du romarin​

À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l’utérus, voire un coma mortel. Certaines personnes travaillant avec du romarin ont développé un eczéma de contact allergique en réaction au carnosol contenu dans la plante et l’huile essentielle.

Interactions du romarin avec d’autres substances​

Les produits contenant du romarin pourraient théoriquement interagir avec les médicaments diurétiques et les suppléments de fer, mais aucun cas clinique de ce type n’a été observé à ce jour.

Romarin, grossesse et allaitement​

Selon l’Agence européenne du médicament, il est préférable d’éviter de prendre des produits à base de romarin pendant la grossesse et pendant l’allaitement, hors usage alimentaire.

Le romarin chez les enfants​

Selon l’Agence européenne du médicament, l’usage des feuilles de romarin séchées doit être réservé aux enfants de plus de douze ans et celui de l’huile essentielle de romarin aux personnes de plus de dix-huit ans.
 

Kaspar

Médecin
La saponaire est une plante qui peut s’utiliser en phytothérapie en usage interne contre les rhumatismes ou la goutte et en usage externe contre différentes affections de la peau. La plante est consommée généralement sous forme de décoction en usage interne ou externe. Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques, cholérétiques et vermifuges. On l'emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et comme expectorant pour les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.). La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau telles que l'acné. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons. Les léproseries l'utilisaient pour nettoyer les plaies des lépreux.
1705508939338.jpeg
Noms français : saponaire, saponaire officinale
Appellations populaires : savonnaire, savonnière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossées, saponière
Nom scientifique : Saponaria officinalis L.

@Florn, j'ai vu ça pour la muscade, mais je ne voulais pas trop charger mon message. ^^ Merci de la précision, et le romarin est excellent en cuisine...
 

Lyuba

Conquistador
La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), souvent appelée Tanaisie tout court, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae, d'origine eurasiatique, très commune en Europe à l'état sauvage.
En raison d'une teneur élevée en huile essentielle, cette plante est très odorante dès qu'elle est touchée ou froissée. Elle est — à forte dose — toxique et psychoactive.
Cette odeur est connue, au moins depuis le Moyen Âge pour repousser certains insectes et acariens. Une espèce voisine, la Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), plus spécifique des régions méditerranéennes, a été testée comme source de chamazulène (une molécule antioxydante).
Comme la grande et la petite Absinthes ou l'Armoise, c'est une tonique amère (son principe amer est le tanacétène).
Ses sommités fleuries ont été utilisées comme vermifuge mais par prudence, cet usage n'est plus recommandé car l'un des constituants de leur huile essentielle à odeur camphrée, la bêta-thuyone (l'un des deux isomères de la Thuyone), est toxique (abortive et neurotoxique épileptisante et convulsivante, et provocant des sensations de désinhibition avec à doses très élevées d'éventuelles hallucinations)
On utilise donc plutôt des feuilles, préparées en infusion, à relativement faible doses17 étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.
Durant la deuxième moitié du xxe siècle, une décoction de cette plante (dite Tansy Oil) était utilisée par les femmes (notamment au Royaume-Uni) pour provoquer l'arrivée des règles, généralement pour interrompre une grossesse.
tanaisie-fleur-133228.jpg
 

Florn

Force de frappe
ULMAIRE (ancien nom de la reine des prés)

ULMEIRA.jpg


"Plante diurétique et sudorifique d'un grand intérêt, la reine des prés est une rosacée. Peu connue avant le XIXe siècle, elle est considérée de nos jours comme l'un des meilleurs remèdes végétaux européens de la cellulite et de l'adipose, très utile aussi dans l'excès d'urée, l'arthrite, le rhumatisme aigu et chronique, l'hydropisie, l'ascite, l'œdème des membres, les gonflements articulaires. Elle est indiquée encore dans la grippe, les fièvres éruptives. On attribue l'action diurétique à un hétéroside, le monotropitoside (analogue à celui du monotrope sucepin), qui libère des composés salicylés par ailleurs sédatifs. L'infusion des sommités fleuries (conservation un an au plus) s'obtient en mettant 50 grammes de végétal au contact de 1 litre d'eau à 90 °C environ (l'eau bouillante détruit le principe actif) ; infuser pendant dix minutes ; trois tasses par jour. À forte dose, la plante peut provoquer des troubles rénaux et cardiaques.

Les fleurs d'ulmaire ont servi à aromatiser le vin et la bière. Elles teignent en jaune."

Pierre Lieutaghi: écrivain, lauréat de la Société botanique de France​
 

Kaspar

Médecin

Valériane​

La valériane est une plante utilisées en phytothérapie pour son effet somnifère et calmant lors de troubles du sommeil. La plante se présente souvent sous forme de tisanes ou sous forme de comprimés. Il s’agit de l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. L’avantage est qu’il s’agit d’une plante sédative non addictive, à la différence de molécules chimiques comme les benzodiazépines ou les « Z-drugs ».

1705614914974.jpeg

Noms français : valériane, valériane officinale, herbe-aux-chats (herbe au chat), herbe-aux-coupures, herbe-au-loup.
Nom scientifique : Valeriana officinalis L.
 

Florn

Force de frappe
WITHANIA somnifera

ashwagandha-whitania-bio-gelules.jpg

Lorsqu’ il arrive à maturité, le plant entier est déraciné puis les racines sont séparées du reste du plant pour être séchées et utilisées à des fins médicinales. Elles sont riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Elles contiennent également de nombreux composés biologiquement actifs qui confèrent à la plante ses vertus spécifiques tels que l’ashwagandhine, la withanolide, la withanine, la withaférine, la somniférine, la somnine, ou l’anaférine.

Certains composés de cette plante pourraient être actifs dans le traitement :
  • de l'insomnie
  • du stress
  • de l'anxiété
  • de l'inflammation arthritique
  • des troubles respiratoires
  • de l'infertilité masculine
  • des maladies neurodégénératives

Le CNRS a déposé 5 brevets concernant cette plante:
  • le premier (2015) pour traiter ou prévenir les amyloïdopathies, incluant la maladie d'Alzheimer (blog kokopeli, octobre 2023)
  • le deuxième brevet concerne une substance extraite de Withania somnifera pour traiter les alpha-synucléinopathies (les trois principaux types de synucléinopathies sont : la maladie de Parkinson (CNRS 2013), la démence à corps de Lewy et l'atrophie multisystématisée (blog de Kokopelli, « Alpha-synuclein in Lewy bodies » 1997, « Alpha synuclein in neurodegenerative disorders: murderer or accomplice? » 1998)
  • le troisième brevet concerne une substance extraite de Withania somnifera pour traiter les pathologies de démyélinisation (la sclérose en plaques par exemple (blog kokopeli)
  • le quatrième brevet concerne le traitement des maladies neuro-musculaires
  • le cinquième brevet concerne les processus d’extraction de Withania somnifera
D'après l'agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, la pharmacopée française classe la racine de Withania somnifera dans la « Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu »
pdf à consulter sur ANSM.fr: chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://ansm.sante.fr/uploads/2022/12/30/liste-b-des-plantes-medicinales-utilisees-traditionnellement-janvier-2023.pdf
 

Lyuba

Conquistador
Xanthoceras sorbifolium – Faux sorbier de Chine
La Faux sorbier de Chine ou Xanthoceras sorbifolium est une espèce de petit arbre ou arbuste de la famille des Sapindacées, originaire de Chine du Nord.
Le Xanthoceras sorbifolium fait partie du genre Xanthoceras, qui ne compte qu’une seule espèce décrite.
On appelle cette plante Xinjiang tree en anglais.
Le Faux-sorbier de Chine est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, mongole et tibétaine pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, contre l’hypertension artérielle et les rhumatismes.
Les recherches médicales ont également montré que l’extrait de peau de fruit peut inhiber les cellules du cancer de l’ovaire, du col de l’utérus et du mélanome. Cependant, son utilisation en médecine traditionnelle est restreinte depuis 2003.

Xanthoceras-sorbifolia-Inflorescence-et-boutons-floraux-CC-BY-SA-2.0-Bibliotheque-dimages-de-plantes.jpg
 
Haut