• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

Loup Tenace

Empereur
Dantès Edmond
9782070405374.jpg
 

Florn

Force de frappe
Tandis que je parlais le langage des vers
Elle s'est doucement tendrement endormie
Comme une maison d'ombre au creux de notre vie
Une lampe baissée au coeur des myrtes verts

Sa joue a retrouvé le printemps du repos
Ô corps sans poids pose dans un songe de toile
Ciel formé de ses yeux à l'heure des étoiles
Un jeune sang l'habite au couvert de sa peau

La voila qui reprend le versant de ses fables
Dieu sait obéissant à quels lointains signaux
Et c'est toujours le bal la neige les traîneaux
Elle a rejoint la nuit dans ses bras adorables

Je vois sa main bouger Sa bouche Et je me dis
Qu'elle reste pareille aux marches du silence
Qui m'échappe pourtant de toute son enfance
Dans ce pays secret à mes pas interdit

Je te supplie amour au nom de nous ensemble
De ma suppliciante et folle jalousie
Ne t'en va pas trop loin sur la pente choisie
Je suis auprès de toi comme un saule qui tremble

J'ai peur éperdument du sommeil de tes yeux
Je me ronge le coeur de ce coeur que j'écoute
Amour arrête-toi dans ton rêve et ta route

Rends-moi ta conscience et mon mal merveilleux.

Bref, tout le monde a reconnu... Ses mains, ses yeux, son fou,

Elsa

AVT_Elsa-Triolet_9904.jpg
 

Florn

Force de frappe
On lui doit le Marais poitevin ainsi que tout un vocabulaire. La légende raconte que ce célèbre géant à l’appétit débordant, était allé jusque dans le Marais.

A grandes enjambées, il traversait les plaines d’Est en Ouest en prenant appui sur les clochers et les collines. Mais la tourbe collante alourdissait ses sabots et il devait les décrotter souvent, laissant derrière lui des monticules de terre. Il créa ainsi les buttes de Sainte Macrine (Magné) et de La Garette . Mais ces grandes marches incessantes aiguisaient son appétit légendaire et surtout l’assoiffaient au point d’en avaler les rivières avec leurs bateaux et leurs mariniers. Sa soif était telle qu’il engloutit toute l’eau de la Sèvre et ses affluents, asséchant ainsi le Marais jusqu’à la mer.

Mais après avoir tant bu, une envie pressante ne tarda pas à se faire sentir, il s’assit alors sur le clocher de l’église Notre-Dame de Niort, un pied sur celui de Fontenay-le-Comte, l’autre sur celui de Luçon et se soulagea dans les plaines occidentales de Niort, donnant naissance aux Marais Mouillés.

1136_gettyimages-152246027.webp



Gargantua
 

Bilbemir

Mousquetaire
Hernani - Victor Hugo

hernananinie.JPG
Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830.
Hernani, personnage éponyme de la pièce, est un noble banni, amant de Doña Sol. Il appartient à la génération des héros romantiques, nécessairement enfiévrés et maudits. À vingt ans, sa vie est marquée par la mort de son père.
 

Lyuba

Conquistador
Impey Barbicane est originaire du nord des États-Unis. Taciturne, réservé, d'un sang-froid à toute épreuve, il est l'âme du projet dans la première partie du roman, avant de servir de faire-valoir au bouillant français dans la seconde. C'est leur complémentarité qui rend l'aventure possible, Ardan produisant les idées folles que Barbicane soumet au test de la réalité. Barbicane est l'homophone du mot anglais barbican, lui-même dérivé du français barbacane, et évoque précisément la capacité du personnage à contenir et refouler ses émotions tout en présentant une façade sévère et impénétrable.
Son prénom, Impey, est aussi celui d'un célèbre géologue britannique, Sir Roderick Impey Murchison (1792-1871), dont le nom a été donné à un cratère lunaire.
Impey+Barbicane.jpg

Impey Barbicane - De la Terre à la Lune - Jules Verne
 

Bilbemir

Mousquetaire
Javert - Les Misérables

jajajavertre.JPG

Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il est inspecteur de police et l’ennemi juré de l’ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban et que de ce fait il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l’avoir traqué.
 

Lyuba

Conquistador
Kergarouët (Comte de) : Généreux, bon vivant, il sait faire preuve de courage dans les batailles et de délicatesse dans les rapports humains. C'est un exemplaire unique, car il est à la fois lucide sur l'humanité, et malgré tout bienveillant.
Il a soixante-douze ans dans Le Bal de Sceaux, où sa nièce, Émilie de Fontaine, refuse tout parti qui ne serait pas pair de France. Le vieil oncle la taquine tout en lui contant pour la énième fois ses exploits de marin sur la Belle Poule.
Le comte de Kergarouët a en effet un passé glorieux sur les mers, aux commandes de cette Belle Poule, où il a été amiral. Son premier mariage avec une demoiselle Kergarouët sans fortune et de caractère aigre a été un calvaire. Il a participé à la première expédition de Suffren et à la bataille d'Aboukir.
Aux Indes, il a rencontré Jean-Esther van Gobseck, épisode qu'il rappelle dans Gobseck.
Veuf en 1794 (sa femme est morte en Russie, il y fait allusion dans La Bourse), il va jouer au piquet, chaque soir, avec le chevalier d'Halga chez madame de Rouville, veuve d'un de ses anciens officiers, et dont elle n'arrive pas à obtenir une pension. Le comte de Kergarouët et son ami font exprès de perdre de l'argent pour aider cette femme délicate et sa fille Adélaïde (La Bourse).
C'est là qu'il rencontre Hippolyte Schinner et qu'il flaire entre les deux jeunes gens, Adélaïde et Hippolyte, un tendre sentiment. Il protège de son mieux Adélaïde de Rouville lorsque celle-ci devient la femme d'Hippolyte. Il fait obtenir au jeune peintre la restauration du château de monsieur de Sérisy à Arpajon, en 1821, dans Un début dans la vie.
Ses rentes augmentent à la suite d'une nouvelle loi, il est fait pair de France et nargue sa nièce, Émilie, qui n'a toujours pas trouvé d'époux selon le rang qu'elle souhaite. Elle a été très déçue de découvrir que son cher Maximilien de Longueville vendait du tissu dans une boutique.
Finalement, en 1827, Kergarouët épouse sa nièce (mariage blanc) sans trop se faire d'illusions sur elle. En 1829, il aide son petit-neveu, Savinien de Portenduère, à entrer dans la marine (Ursule Mirouët). Il meurt en 1835.
Le comte de Kergarouët est également cité dans Béatrix.


lpdp_46710-1.jpg

Le comte de Kergarouët - La Comédie humaine - Honoré de Balzac.
 

Loup Tenace

Empereur
gavrochejpg-8f73-b41ce_1_-3a5e8.jpg

Gavroche l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo.

édit
oups erreur o_O rectification plus bas.
 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
La marquise de Merteuil est un des personnages du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Femme d'une grande beauté, manipulatrice et orgueilleuse, elle est une libertine dans l'âme. Dans ses lettres adressées au vicomte de Valmont elle expose les règles du libertinage dans la noblesse française de la fin du xviiie siècle. Elle donne des instructions au vicomte afin d'assouvir une vengeance personnelle envers le comte de Gercourt, un ancien amant qui s'est détourné d'elle.
merteuil_fb_jpg_3691_north_1200x_white.jpg

Marquise de Merteuil - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
 

Bilbemir

Mousquetaire
Nemo (Capitaine)
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

CAPINEMOu_027.jpg

Le capitaine Nemo (du latin nemo qui peut se traduire par « personne ») est un personnage de fiction créé par Jules Verne dans le roman Vingt Mille Lieues sous les mers. Il en est le personnage principal en tant que commandant du sous-marin Nautilus. Il est aussi l'un des personnages secondaires de L'Île mystérieuse et réapparaît sous les traits de Maître Volsius dans la pièce Voyage à travers l'Impossible.
Personnage savant, ingénieur de génie, le capitaine Nemo est un homme sombre et mystérieux, qui cache sa véritable identité derrière une allusion à l'épisode d'Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée. Hanté par un passé traumatique, il a renoncé à la société des hommes et écume les mers dans un esprit de recherche scientifique et technique (les multiples explorations auxquelles se livre le Nautilus), de justice (son aide aux révolutionnaires grecs) et de destruction
 

Lyuba

Conquistador
La Confession d'un enfant du siècle, publié en 1836, est un roman de l'écrivain français Alfred de Musset.
Il s'est avéré que le roman, écrit en prose, s'adresse à l'écrivaine George Sand, avec qui Musset eut une liaison de 1833 à 1835. C'est un roman d'inspiration autobiographique dans lequel Musset raconte au travers de son personnage sa propre expérience. Le roman est une fiction mais il intègre aussi un aspect historique puisqu'il dépeint l'état d'esprit d'une génération ("un enfant du siècle").

616393-pete-doherty-sur-le-tournage-de-950x0-2.jpg

Octave - La Confession d'un enfant du siècle - Alfred de Musset
 

Bilbemir

Mousquetaire
Porthos
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

Portothos-era-t11rhk.jpg


Isaac de Portau, dit Porthos, est un seigneur béarnais né à Pau le 2 février 1617 et mort à une date inconnue. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif de Porthos dans le roman Les Trois Mousquetaires.
Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d'une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux. Il le fait naitre en 1602 ou 1603 (il a vingt-deux ou vingt trois ans en 1625) et mourir fin 1661, quatre ans à peu près avant le décès de la Reine-Mère Anne d'Autriche en janvier 1666. Dans l'affaire des ferrets de la Reine il perd un duel, et blessé au bras, supplie d'Artagnan de dissimuler sa défaite auprès d'Athos et d'Aramis.
 

Bilbemir

Mousquetaire
Raquin (Thérèse)

Raquin.jpg

Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867.
Thérèse Raquin, née à Oran en Algérie, est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une mère née en Afrique du Nord, « une femme indigène d'une grande beauté ». Sa mère meurt et à l'âge de deux ans, Thérèse est confiée à sa tante — Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.
 

Lyuba

Conquistador
Sorel Julien : Jeune homme intelligent, beau et ambitieux, il naît à Verrières, petite ville imaginaire du Doubs, mais ces indications géographiques n'ont aucun caractère réaliste. Fils d’un charpentier, méprisé par son père et ses frères pour sa faiblesse physique (« sa taille mince, peu propre aux travaux de force ») et son goût des livres, il se passionne pour Napoléon. Le curé du village, l'abbé Chélan, lui enseigne le latin, ce qui lui permet de devenir précepteur des enfants du maire de Verrières, M. de Rênal. Il entreprend ainsi son ascension sociale en sortant de sa condition d'enfant du peuple mais en étant confronté aux classes dominantes de la province au moment de la Restauration. Il est à la fois domestique, comme le Rousseau des Confessions, et en ascension vers un statut de clerc, rêvant plus tard d'accéder au pouvoir social par le Rouge de l'uniforme militaire ou par le Noir du clergé.

GRYqM-wk_400x400.jpg

Julien Sorel - Le Rouge et le Noir - Stendhal
 

Lyuba

Conquistador
Ubu roi : Le personnage d'Ubu est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.
Ubu-roi-1-1024x683.jpg

Ubu roi - Alfred Jarry
 
Haut