• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

grand monument

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lost-child

Astronome
Récolter à l'heure, poser un bouclier, changer d'âge vu que le stagner ne le fera pas on se retrouvera plus en voisin, l'inviter en amis, le piller en contre partie, etc.... Encore une discussion qui disgresse sur le pillage...
Stagner fait partie integrantes des stratégies disponible à foe, comme piller, monter son arche en adf, rusher arbre des technologies, etc..... Ne pas admettre que son propre style de jeu est pas meilleur que les autres mais différents et qu'il existe de nombreuses solutions à chaque provleme sur foe, c'est se voiler la face. On en devient aigris et rageux. L'accepter c'est vouloir la sérénité pour se concentrer sur son jeu, ses objectifs,...
La seule vérité c'est celle d'inno et des règles qu'il impose aux joueurs. Tout le reste est une question de choix et d'envie et non pas d'exploit et d'abus.
. C'est prévu possible pour qu'il n'y ai pas qu'une ou 2 façon de jouer mais une multitude...
Faux.
certaines manières de jouer sont clairement plus efficaces que d’autres. Par exemple rusher l’arbre techno est une ineptie sans nom.
Optimiser sa cité avec des bâtiments spéciaux plutôt que ceux de l’arbre, monter ses gms plus vite qu’on monte en âge, poser certains gms plus avancés que son âge vont donnerun avantage énorme à celui qui le fait contre celui qui ne le fait pas.
 

DeletedUser50472

Guest
Je reviens sur Babel et le Phare d'Alexandrie. Si il ont déjà été montés suffisamment haut pour être plus rentables que les ateliers du HMA, oui, ils peuvent être gardés. En revanche, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux les raser carrément.
Quant au bonus de production de marchandises du phare, il devient inutile dès que l'on ne produit plus de marchandises avec ses bâtiments (ce qui devient de plus en plus tôt)
Sinon, en GM posable en bas âge, il y a aussi Hagia Sophia, et le temple des reliques. Je m'interroge sur ce dernier, puisque les lots deviennent moins intéressants par rapport à ce que l'on gagne en event.
 

DeletedUser47410

Guest
* la statue d'honneur donne bien des ressources à la guilde dès le niveau 1, de plus les guildes qui ont besoin de ressources ont facilement les fragments car cela signifie qu'elles font au moins plusieurs niveaux d'expéditions ce qui correspond à un minimum d'activités donc de fragments..
J'ai effectivement mal regardé car je n'avais pas vu qu'il y avait une 2e partie récoltée sous les gains. Cependant je ne comprend pas l'histoire du niveau d'expédition et du minimum de fragments. On ne récolte aucun fragment en EG (expédition de guilde) et en CBG, bah on récolte pour partie en réussissant des rencontres et pour partie par le classement de sa guilde à la fin de la CBG. Du coup les guildes peu chanceuses au CBG vont se faire raboter la récompense car la distribution n'est pas la même selon qu'on est premier ou dernier et avec quel score.
* l'oracle ne permet plus de faire de bénéfices de pf, car ce GM a été modifié après son lancement. Il n'est utile que dans les premiers âges, son rôle est essentiellement didacticiel.
Je maintiens que les premiers niveaux sont très rentables -- 20 PF pour la sortie de terre dont 10+5 PF à gagner en tant qu'investisseur, 40 pour le niveau suivant et c'est cette fois encore 10+5 PF, et 60 pour le suivant pour 15+10+5 PF à gagner. Avec une Arche c'est donc 19+9 PF (on est au-delà de l'investissement pour sortir de terre), puis encore 19+9 PF (dont on pourrait soustraire les 11 PF mais ça reste positif donc ça passe), puis seulement 28+19+9 PF (donc 4PF à soustraire). C'est plutôt pas mal pour capitaliser, même si sans doute pas aussi fou que du temps de l'Oracle-gate.
(C'est un des nombreux exemple de ratés de conception dont les profiteurs ont abusé
Ouais enfin y'a que sur les serveurs français que ça s'est transformé en scandale.
(comme tu aurais certainement fait en disant "je ne comprend pas pourquoi ce serait mal" !), et c'était tellement exagéré qu'ils ont été obligé de rectifier le tir).
Bah non, j'étais là quand c'est arrivé mais je n'ai pas cherché à "reproduire" rolleyes CQFD.

**********

Je reviens sur Babel et le Phare d'Alexandrie. Si il ont déjà été montés suffisamment haut pour être plus rentables que les ateliers du HMA, oui, ils peuvent être gardés. En revanche, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux les raser carrément.
Mieux vaut les monter que les raser : ça coûte pas cher à poser, la rentabilité par case est correcte et c'est pas plus mal de récolter sur plusieurs GM car ça diversifie la récolte sur une journée.
Quant au bonus de production de marchandises du phare, il devient inutile dès que l'on ne produit plus de marchandises avec ses bâtiments (ce qui devient de plus en plus tôt)
Certes, mais pour des débutants ça fait un petit plus honnête qui ne dérangera pas même quand il ne sera plus d'actualité.
Sinon, en GM posable en bas âge, il y a aussi Hagia Sophia, et le temple des reliques. Je m'interroge sur ce dernier, puisque les lots deviennent moins intéressants par rapport à ce que l'on gagne en event.
Perso Hagia je trouve que ça prend bien de la place pour une rentabilité pitoyable par rapport à un colosse ou même Castel dont le pack ressource vaut une misère pour pouvoir le poser avant MAC. De plus Hagia est un GM est rarement monté très haut chez la plupart des joueurs donc il est même difficile d'acquérir des plans pour continuer à le monter après les niveau 10~15. Mon conseil serait de concentrer ses efforts sur :
  • Zeus et/ou Babel dans un premier temps
  • Phare mais ne surtout pas perdre de PF ni de place avec le Collisée (à réserver aux collectionneurs de curiosités qui ont pour objectif de poser l'intégratlité des GM)
  • Aix, mais concernant Hagia je pense qu'on peut s'en passer, il y a plus rentable au m² et cela très tôt dans le jeu (dès le 2e évent joué)
  • St-Marc est efficace aussi, bien que plus encombrant que Babel ou Phare, par contre Notre-Dame c'est l'Oracle, en moins bien
  • Ste-Basile et Castel, chacun a ses avantages selon la stratégie du joueur
C'est déjà pas mal pour un joueur de ADF à HMA. Sachant qu'on n'est pas limité à ces quelques GM, loin de là ;-)

Comme chaque fois, c'est question de choix du joueur et à chacun ses choix et ce qui s'ensuit :-)
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
...et le temple des reliques. Je m'interroge sur ce dernier, puisque les lots deviennent moins intéressants par rapport à ce que l'on gagne en event.
Il ne faut pas oublier qu'il reste un des GM fournisseurs de ventes chez l'antiquaire...

Mieux vaut les monter que les raser : ça coûte pas cher à poser
Sauf qu'en faisant régulièrement l'EG, les CBG et les événements, on manque assez vite de place, même en avançant fortement sur la carte de campagne.
Après c'est comme pour tout FOE, tout est une question de choix et de priorités.

Perso Hagia je trouve que ça prend bien de la place pour une rentabilité pitoyable par rapport à un colosse
Non seulement tu compares des bâtiments qui n'ont aucun rapport, mais tu occultes totalement les PF.
Mon hagia niv 62 me rapporte 37 PF et il ne m'a quasiment rien coûté au sein de ma guilde unie et d'un système qu'on a élaboré.

  • Zeus et/ou Babel dans un premier temps
  • Phare mais ne surtout pas perdre de PF
Dans le même texte comment peux tu conseiller de ne pas perdre de PF et de poser le babel ?
Il est plus facile de patienter et d poser une tour de l'inno qu'un babel et les PF ne seront pas perdus.

Ste-Basile et Castel, chacun a ses avantages selon la stratégie du joueur
Belle ineptie :
Le basile n'est valable QUE si tu fais de la GcG et contre de petits pilleurs, et encore....
Le Castel reste un des incontournables de ce jeu, quelque soit son style.

Comme chaque fois, c'est question de choix du joueur et à chacun ses choix et ce qui s'ensuit
Sur ce point je te rejoint à 100%.

N'oublions pas que certains construisent leur ville sans réfléchir, d'autres en fonction de l'esthétisme, de l'efficience, de la productivité, etc...
 

DeletedUser50472

Guest
Il ne faut pas oublier qu'il reste un des GM fournisseurs de ventes chez l'antiquaire...


1 Sauf qu'en faisant régulièrement l'EG, les CBG et les événements, on manque assez vite de place, même en avançant fortement sur la carte de campagne.
Après c'est comme pour tout FOE, tout est une question de choix et de priorités.


2 Non seulement tu compares des bâtiments qui n'ont aucun rapport, mais tu occultes totalement les PF.
Mon hagia niv 62 me rapporte 37 PF et il ne m'a quasiment rien coûté au sein de ma guilde unie et d'un système qu'on a élaboré.

3 Dans le même texte comment peux tu conseiller de ne pas perdre de PF et de poser le babel ?
Il est plus facile de patienter et d poser une tour de l'inno qu'un babel et les PF ne seront pas perdus.


4 Belle ineptie :
Le basile n'est valable QUE si tu fais de la GcG et contre de petits pilleurs, et encore....
Le Castel reste un des incontournables de ce jeu, quelque soit son style.


Sur ce point je te rejoint à 100%.

N'oublions pas que certains construisent leur ville sans réfléchir, d'autres en fonction de l'esthétisme, de l'efficience, de la productivité, etc...
1, mais j'ai dit que je m'interrogeais, pas qu'il était mauvais.
2, heu, si on pouvait ne pas parler de GM très élevés à des débutants... Je considère Hagia pas mauvais d'une part parce qu'un joueur en bas âge obtient facilement les ressources, les plans (en POMO ses voisins entre autres), et qu'il apporte les PFs toujours utiles, et suffisament de satisfaction pour se passer des décoration et bâtiments culturel de l'arbre. Pour les plans, sur V, je pourrait le monter jusqu'à 11,(il est actuellement niveau 9, en asse d'être 10) sans avoir diamanté pour ce GM, et bien sûr, les plans vont continuer à arriver. Il devient aussi intéressant que les Sanctuaire à partir du niveau 14, ce qui n'est pas excessif. La comparaison avec les bâtiments des events est difficile parce que la manière de les obtenir est différente. C'est bien beau de comparer avec un colosse, comme on ne peut pas couvrir sa cité de colosses en début de jeu (sauf diamants), et qu'il faut bien mettre ses PFs quelque part, Hagia est un bon choix.
3 parfaitement d'accord pour babel. Pour Inno, ça dépend du monde (le joueur n'ayant pas indiqué s'il jouait sur un vieux monde ou sur Vigrid) Car sur un monde jeune, le coût en PFs pour acheter des ressources peut être élevé (et encore faut il qu'on trouve), et le taux de pose à l'équilibre n'est pas 1,9, ce qui enchéri considérament le coût de la montée des GM.

4 totalement d'accord
 

Harley D

Forgeur d'or
si on pouvait ne pas parler de GM très élevés à des débutants..
Au contraire !
Pourquoi se limiter à une vision sur 2 ou trois mois ?
Depuis que j'ai commencé FOE, j'ai étudié et je me suis projeté sur au moins une année. Cela évite de regretter des décisions impulsives et irréfléchies.

Le principal est de trouver LA bonne guilde. Car il n'est pas rare de se voir offrir les ress de tout GM jusqu'en Futur et d'être intégré dans des groupes pour gagner les plans nécessaires.
Acquérir des GM d'ages supérieurs est un autre débat qu'Inno a VOLONTAIREMENT laissé la possibilité, la rejeter s'est un volonté qui ne se discute pas non plus.
Bref, je suis partisane de ne gâcher aucun PF et donc de ne poser aucun GM que je ne conserverai pas.
Comme je pense qu'il ne faut pas confondre les différentes stratégies selon ses souhaits : truster les première places, se développer à son rythme, être un loup ou un mouton, ou tout simplement s'amuser.
 

DeletedUser50472

Guest
Ben je ne souhaite pas limiter la vision à 2 ou 3 mois. Mais au-delà d'une année, il est difficile de dire si un GM sera vraiment si bien que ça ou pas. Par exemple, tu parles de la tour de l'innovation. Vaut-il mieux la construire avant le cap canavéral ou pas? Ben, vu le nombre d'habitants que fournissent les nouveaux bâtiments spéciaux, je dirais qu'il vaut mieux commencer par le cap (on part du principe que l'on joue sur un vieux monde, où trouver des ressources et des plans est facile)
 

DeletedUser47410

Guest
Je trouve Castel supérieur à Hagia (bonus militaire oblige) qui est un monument vachement imposant pour une ville d'encore petite taille. A poser plus tard que les trois premiers mois je pense, le temps de lui faire de la place, et probablement après plusieurs autres GM. Je ne poserai probablement pas Ste-Basile, mais il existe des adeptes de ce GM.

On peut parfaitement acquérir du diamant sans avoir à faire chauffer la CB (du moment qu'on s'active en guilde et qu'on fasse son possible pour acquérir des puits : quotidienne, évents, EG puisque la fontaine de jouvence a le fonctionnement d'un puits sous un autre graphisme) et du coup même un débutant pourra acquérir un colosse à son 2e évent, pour peu qu'il en fasse le choix, s'y prépare et ait un petit peu de chance -- si vous êtes poissard, évitez les jeux/évents comptant une trop grande part de hasard…

Concernant Inno et le Cap, je rejoins le consensus : Inno est un bon GM mais peut coûter un peu cher selon la jeunesse du monde -- pas non plus la majorité des mondes.

Et s'il y a un ordre préférentiel (on pourrait presque faire un genre de sondage avec plusieurs classements puis faire une moyenne) je dirais :
  1. Zeus
  2. Castel
  3. Alcatraz
  4. Cap
  5. Phare
  6. (Temple (au moins temporairement))
  7. Arche
  8. Orangerie arctique
  9. (Frontenac pour ceux que ça intéresse)
  10. Forêt tropicale
Pas exhaustif mais c'est mon ordre préférentiel, et d'autres joueurs peuvent avoir un ordre et des GM différents -- si possible limité à 10 GM, c'est déjà improbable d'en poser autant pour un débutant. Si ce dernier pose déjà les 5 premiers de la liste, il partira d'un très bon pied dans le jeu.
 

Harley D

Forgeur d'or
L'absence de l'aix et le l'inno ainsi que la présence de la Foret tropicale me laissent dubitative surtout si ce conseil est donné pour un débutant !
 

DeletedUser50472

Guest
Les GM que j'ai construit sur Vigrid (un monde jeune, donc difficile de trouver des ressources/plans au-dessus de son âge
par ordre d'apparition

- oracle de Delphe, (niveau 1) que j'ai supprimé dès que mon Hagia me rapportait assez de satisfaction.
- zeus: hyper utile maintenant niveau 10
- observatoire hyper utile maintenant niveau 7
- Hagia Sophia maintenant niveau 9 (qui va monter niveau 10 à ma récolte)
- Castel del Monte hyper utile maintenant niveau 10
- Aix la chapelle hyper utile maintenant niveau 1

J'ai beaucoup hésité entre posé le temple des reliques avant ou après mon Aix.

L'alcatraz est beaucoup trop gros pour être utile dans les bas âges, les bâtiments militaires ne prenant quasiment pas de place. De plus, si on n'a pas monté son bonus d'attaque, on est bloqué par la force adverse, pas par manque d'unité. A partir de là, il faut considérer que l'alca ne rapporte que de la satisfaction, et il faut comparer le coût en PF et la place prise pour l'ensemble (Alca+Inno) pour le comparer avec un autre GM.
 

DeletedUser47410

Guest
Sur un monde jeune, Alca coûte peut-être un peu cher.
Sur un vieux monde, c'est un bon moyen de supprimer toutes les casernes en plus des décos. Je l'ai posé en ADF, j'avais déjà Zeus et le Phare. J'ai pu doubler ma production de ressources en posant ce GM, après avoir rasé les casernes et déco. Vraiment un bon investissement (si on peut le coupler à un repère de voyous, c'est encore plus confortable). L'observatoire, je n'ai jamais eu l'occasion de le poser, j'ai eu tous les plans Arche avant donc j'ai posé l'Arche qui m'apporte des ressources de guilde et un plus à chaque retour d'investissement. J'hésite en ce moment entre poser Aix ou le temple…

Ca prend de la place, tout ça :laugh:
 

DeletedUser50472

Guest
En même temps, avec l'EG, on n'a quasiment pas besoin de casernes, du coup l'alcatraz ne permet pas de les supprimer puisqu'on en a pas.
 

fortes974

Mathématicien
En même temps, avec l'EG, on n'a quasiment pas besoin de casernes, du coup l'alcatraz ne permet pas de les supprimer puisqu'on en a pas.

Faux. Pour tous ceux qui font eg et cdb voir gcg, les unités de l'eg sont largement insuffisant. Encore hier plus de 250pfs, 50diams et plus de 80 fragment en cdb. Mais pour ça il faut faire une grosse quantité de combat et la perte de plus de 50 soldats. Du coup les 24 unités de l'eg sont très largement insuffisants. Et aussi certaines unités sont peu/pas utilisés du coup comme les gains à l'eg c'est aléatoire on peut avoir un soucis de pas avoir les bonnes unités au bon moment. Et certaines casernes donnent un bonus d'attaque ce qui les rend un petit peu plus attractif
 

Anamatt

Empereur
Bonjour,

Les réponses ayant été données, sans plus de commentaire, je clos le sujet.

Merci aux intervenants pour leur participation ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut