• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Armée/Combats gestion des armées: gestion a tiroir

  • Auteur de la discussion DeletedUser36938
  • Date de début

Nouvelle interface de gestion des armées

  • Pour

    Votes : 22 62,9%
  • Contre

    Votes : 9 25,7%
  • Sans opinion

    Votes : 4 11,4%

  • Total de votants
    35
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser36938

Guest
Un des problèmes majeurs dans l'interface de gestion des armées, c'est que lorsqu'on dispose d'un Alcatraz, elle se trouve surchargée par de nombreuses unités toutes identiques. Cela cause plusieurs problèmes (lenteur, difficile de choisir les unités non-endommagées, changement du type d'unité "sous la souris" chaque fois qu'on ajoute une unité dans l'armée d'attaque, etc).

Plusieurs solutions ont été proposées ici, par exemple, l'ajout d'un filtre d'unités "endommagées". Je vais proposer ici une solution alternative a ce problème que je ne crois pas avoir déjà vu abordée.

L'idée générale est de remplacer l'icône "par unité" avec une icône "par type d'unité". Ainsi, si j'ai 10 voleurs, 5 canons et 3 cavaliers, 2 spadassins, 2 lanciers, a l'ouverture, mon interface me présente 5 boutons, 1 pour les voleurs, 1 pour les canons, 1 pour les cavaliers, 1 pour les spadassins et 1 pour les lanciers (bien que spadassins, lanciers et voleurs soient tous "legers", ils sont separes car ce sont des unites differentes).

Selection rapide d'unités d'attaques:
Si je clic sur ce bouton, alors une unité de ce type est ajoutée à mon armée d'attaque. L'action clic sélectionne en priorité, et dans cet ordre
  1. une unité avec le maximum de points de vie, rattachée
  2. une unité avec le maximum de points de vie (non-rattachée)
  3. une unité rattachée
  4. une unité avec le plus de points de vie.
Ainsi, par exemple, si j'ai 1 cannon rattaché avec max vies, 1 cannon non-rattaché avec max vies, 1 cannon rattaché avec 5 vies, 1 cannon non-rattaché avec 7 vies, 1 cannon non-rattaché avec 2 vies, alors cliquer le bouton "cannon" les ajoute dans mon armée d'attaque dans cet ordre.

Information sur l'état de l'armée:
En sus de l'icone de l'unité, avec les infos habituelles en "mouseover", le bouton pourrait aussi être décoré de 4 chiffres:
  • en orange: le nombre d'unités avec rattachement (dont max vies)
  • en blanc: le nombre total disponible (dont max vies)
Ainsi, dans mon exemple précédent, le bouton "canons" présenterait
2 (1)
5 (2)

Gestion fine des unités:
Si je double clic (ou clic long ?) sur le bouton "cannon", alors la liste de tous les cannons disponibles s'ouvre (classée dans l'ordre de sélection), comme si un filtre "cannons, age" était sélectionné dans l'interface actuelle. De cette façon, il reste possible de sélectionner arbitrairement ses unités, les supprimer, les gérer, etc.

Avantages:
  • le nombre de boutons dans l'interface par défaut ne dépend pas de mon nombre total d'unités
  • double cliquer sélectionne facilement une unité du type demandé la plus avantageuse
  • il reste possible de faire une gestion manuelle fine de ses unités, si besoin
  • l'information sur la capacité de mes armées est plus synthétique et facile a lire (nombre total disponible, nombre d'unités a max vie, dispo d'unité rattachées fraiches)
Désavantages:
  • Ameliore l'attaque en GcG (car ameliore la vitesse d'attaque). Probablement ca ne changerait pas grand chose, mais c'est une consequence.
  • Pas possible de configurer l'ordre automatique (meme si il est possible de choisir ses unites arbitrairement en utilisant l'interface de gestion fine). Une proposition separee pourrait definir une interface pour regler l'ordre par defaut.
  • ? (je mettrais a jour pendant la discussion si quelqu'un en trouve)

Extensions possibles:
pour le mode curseur bleu "défense", alors une unité non-rattachée est choisie en priorité au clic bleu (la priorité sur les unités full-vie reste en place)).
Le bouton suppression est trop dangereux en dehors du mode "gestion fine", il devrait n'avoir aucun effet (grisé) en dehors de ce mode, ou ouvrir le mode gestion fine.
 
Dernière édition par un modérateur :

Naolia

Community Manager
Membre de l'équipe
Community Manager
Bonjour,

Je valide, vous pouvez à présent discuter de la suggestion, donner votre avis, proposer des améliorations.
 

faremoutgames

Physicien
Autre solution, ne pas avoir d'Alcatraz ^^
Je rigole :) Je suis bien sûr POUR, même si je n'aurais jamais autant d'unités chez moi :D
 

kerrienmb

Chevalier
Bonjour,

La proposition est plutôt bonne mais je pense qu'il faudrait faire des regroupes plus fin. Par exemple, faire des groupes de 20 canons rattachés non-blessé, 50 canons non-rattachés non-blessé, 2 canons rattachés blessé (9/10), 1 canon rattaché blessé (4/10), etc ...
Visuellement, on a toutes les infos et on n'est pas obligé de faire un double clic ou clic long. Je pense que la proposition actuelle simplifie de trop la vision des unités en stock.

Bon jeu :)
 

DeletedUser37379

Guest
Désavantage de ta suggestion; si tu as des unités d'âge divers: lesquelles mettra t-il en premier ? Les plus avancées, en toute logique, mais ce n'est pas forcément celles que tu souhaiterais...

Second désavantage: les bandits sont des unités légères, mais tu n'as pas forcément envie de les voir arriver dans la liste simplement parce qu'ils sont en pleine forme. Même problème avec les tambours et champions.

Autre chose: pourrais-tu faire un bricolage d'image pour nous montrer à quoi ressemblerait ce que tu envisages ?

Sinon, c'est pas mal comme idée.
 

DeletedUser30454

Guest
Je rejoins shinigamiaf pour le fait d'illustrer ta proposition. Nous verrons mieux ce que tu veux dire ;-)
 

7tsuna

Médecin
Désavantage de ta suggestion; si tu as des unités d'âge divers: lesquelles mettra t-il en premier ? Les plus avancées, en toute logique, mais ce n'est pas forcément celles que tu souhaiterais...

Second désavantage: les bandits sont des unités légères, mais tu n'as pas forcément envie de les voir arriver dans la liste simplement parce qu'ils sont en pleine forme. Même problème avec les tambours et champions.

Autre chose: pourrais-tu faire un bricolage d'image pour nous montrer à quoi ressemblerait ce que tu envisages ?

Sinon, c'est pas mal comme idée.
Oui je suis d'accord. J'attends aussi une illustration avant de me prononcer. Pour l'instant ça ressemble à une belle usine à gaz.

Sinon comme désavantage supplémentaire: ce qui donne un avantage à l'attaquant est par conséquent un désavantage au défenseur (en GcG).
 

DeletedUser36325

Guest
D'accord avec le problème que pose shinigamiaf ! De plus ,(histoire de révéler un autre problème) :

Selection rapide d'unités d'attaques:
Si je clic sur ce bouton, alors une unité de ce type est ajoutée à mon armée d'attaque. L'action clic sélectionne en priorité, et dans cet ordre
  1. une unité avec le maximum de points de vie, rattachée
  2. une unité avec le maximum de points de vie (non-rattachée)
  3. une unité rattachée
  4. une unité avec le plus de points de vie.

Tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec cet ordre ?
Personnellement je préfère utiliser des unités qui sont seulement un peu blessées (un ou deux points) avant d'entamé mes sans-rattachée donc cette ordre de selection automatique des troupes devra être modifiable en fonction des envies des joueurs !
 

DeletedUser37379

Guest
cette ordre de selection automatique des troupes devra être modifiable en fonction des envies des joueurs !
J'ai bien peur qu'en rajoutant la possibilité de configurer ça se transforme carrément en usine à gaz comme l'a dit Meracle, avec des boutons partout... (Surtout, ne pas appuyer sur le gros bouton rouge !)

Il vaut mieux le système tel qu'il l'a proposé, ça me semble pas mal, mais qui laisse de côté toutes les unités spéciales (qui seraient alors à rajouter avec le système actuel de sélection pour les utiliser). Ceci dit, je veux d'abord avoir un aperçu de comment il verrait l'interface.
 

DeletedUser36325

Guest
Ce que je veux dire c'est qu'un ordre prédéfinis ne plaira peut-être pas à tout le monde ! Donc si un ordre comme il l'as annoncer est définis il devra être modifiable sinon je suis complètement contre avec ce système !
 

DeletedUser36938

Guest
Bonjour, merci pour vos retours :)

...je pense qu'il faudrait faire des regroupes plus fin. Par exemple, faire des groupes de 20 canons rattachés non-blessé, 50 canons non-rattachés non-blessé, 2 canons rattachés blessé (9/10), [...] Je pense que la proposition actuelle simplifie de trop la vision des unités en stock.
Je pense que c'est important que l'interface par defaut soit simple.

Désavantage de ta suggestion; si tu as des unités d'âge divers: lesquelles mettra t-il en premier ? Les plus avancées, en toute logique, mais ce n'est pas forcément celles que tu souhaiterais...
Effectivement, les unites classees par age, et les unites "sans age" en premier.

Second désavantage: les bandits sont des unités légères, mais tu n'as pas forcément envie de les voir arriver dans la liste simplement parce qu'ils sont en pleine forme. Même problème avec les tambours et champions.
Dans mon idee, un bouton represente tous les "spadassins", un autre bouton represente tous les "lanciers", et un autre tous les "voleurs". Bien que toutes ces unites soient "legeres", elles sont differentes (age different, capacites differentes).

Autre chose: pourrais-tu faire un bricolage d'image pour nous montrer à quoi ressemblerait ce que tu envisages ?
Je vais essayer ce we :)

Tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec cet ordre ?
Personnellement je préfère utiliser des unités qui sont seulement un peu blessées (un ou deux points) avant d'entamé mes sans-rattachée donc cette ordre de selection automatique des troupes devra être modifiable en fonction des envies des joueurs !
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que ca risquerait de devenir trop complexe et demanderait trop de travail pour les devellopeurs de concevoir ces fenetres supplementaires. Mon intuition est qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de completement configurable qui soit suffisament simple pour etre accepte largement, d'ou la simplification intentionnelle ici. Cela dit, l'ajout (meme post-facto) de ce que tu proposes est possible.
 

DeletedUser36325

Guest
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que ca risquerait de devenir trop complexe et demanderait trop de travail pour les devellopeurs de concevoir ces fenetres supplementaires. Mon intuition est qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de completement configurable qui soit suffisament simple pour etre accepte largement, d'ou la simplification intentionnelle ici. Cela dit, l'ajout (meme post-facto) de ce que tu proposes est possible.

Pourtant créer un ordre définis et non modifiable va poser problème à beaucoup de joueurs à mon sens !
 

DeletedUser37379

Guest
Pourtant créer un ordre définis et non modifiable va poser problème à beaucoup de joueurs à mon sens !
Le système de sélection standard restera fonctionnel, si quelque chose dans le système proposé par Meeni ne leur va pas, ils peuvent toujours faire la sélection comme ils le feraient aujourd'hui.
 

DeletedUser27844

Guest
Ca parait être une bonne idée, je suppose que tu as un très grand nombres d'unités et que tu as du mal à t'y retrouvé dans ton stock d'unités, et ce n'est pas la majorités des joueurs.
Je voulais proposer une amélioration, différencier les unités créées des unités sans rattachement par une petite couleur dans l'icône de l'unité, car quand on veut utiliser une unité créée, on doit passer sur chaque icône pour voir celle qui n'est pas sans rattachement, et ca peut être long quand ton alcatraz commence à amasser.
 

DeletedUser9438

Guest
[...]
Je voulais proposer une amélioration, différencier les unités créées des unités sans rattachement par une petite couleur dans l'icône de l'unité, car quand on veut utiliser une unité créée, on doit passer sur chaque icône pour voir celle qui n'est pas sans rattachement, et ca peut être long quand ton alcatraz commence à amasser.
Bonjour,

Ça existe déjà. Il faut activer le "Marquage des unités sans rattachement" dans les Réglages (bouton avec les rouages, en bas à gauche).
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser37379

Guest
Toujours pas d'illustration. Vu qu'il est impossible de se faire une idée précise, je vote contre.
 

DeletedUser9438

Guest
Selection rapide d'unités d'attaques:
Si je clic sur ce bouton, alors une unité de ce type est ajoutée à mon armée d'attaque. L'action clic sélectionne en priorité, et dans cet ordre
  1. une unité avec le maximum de points de vie, rattachée
  2. une unité avec le maximum de points de vie (non-rattachée)
  3. une unité rattachée
  4. une unité avec le plus de points de vie.
Bonjour,

Et si je veux juste sélectionner des unités non-rattachées ? impossible alors avec ce système ?

J'ai voté Contre, parce que la suggestion est trop compliquée (autant à mettre en place, qu'à comprendre et même à utiliser).
 

DeletedUser36325

Guest
Tu sais Ksper88 quelques chose qui paraît difficile à expliquer n'est pas pour autant compliquer à programmer ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut