• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

Lag2501

Conquistador
@Lag2501 donc je pensais avoir trouvé une base avec laquelle nous pouvons tous les deux travailler.Apres ton vidéo, j'ai beaucoup travaillé sur le fond.


bonne journée

Hello Barbara,

Eh beh, voilà qui est beaucoup mieux :up:

Quelques défauts toutefois, mais tu es vraiment sur la bonne voie !

Pour le light, c'est beaucoup mieux qu'avec le feu, notamment car la position du personnage ne rend pas le feu "illogique" ; comme dit, le couteau étant incliné de bas en haut, le feu devait remonter vers le bras, donc brûler le personnage. Compliqué comme situation à gérer, surtout avec le sourire qu'il aborde. Là au moins, on est dans un rendu plus cohérent du point de vue de la scène que tu montres.

Toutefois, il faudrait réduire un peu la taille du light. Pour que ce soit plus clair, voici un nouveau schéma :-D

190122051615688324.png

Alors, voici l'explication des couleurs :

- Les lignes ROUGES : il faudrait que ton light soit contenu dans cette zone. C'est pas grave si ça dépasse un peu (notamment en bas) mais le principal devrait être contenu là. Pourquoi ? Pour que le light ne charge pas trop ta création. Et quand tu regardes en bas, il dépasse le couteau ; pour un meilleur rendu, il faudrait que le light soit le prolongement du couteau. Mais qui dit prolongement dit aussi "ça ne peut pas être en-dessous". Donc modifie ça, attention à ne pas trop réduire non plus hein ^^

- La zone BLEUE : là tu as un soucis avec la lumière. C'est encore un peu trop sombre. Même si le light est (un peu) loin du visage, il éclaire quand même pas mal, notamment le fond. On doit retrouver cet aspect sur son visage ; et ceci mettra davantage le personnage en valeur, ce qu'on cherche aussi à faire à chaque fois :p

- La zone NOIRE : ici, petit soucis d'incrustation, il reste un peu de blanc dans les cheveux. Retravailles ceci ^^

- Les zones JAUNES : là aussi, petit soucis de lumière. La zone à droite est beaucoup plus éclairée que les autres, et trop éclairée. La lumière n'est pas concentrée sur cette zone, au contraire, elle est concentrée sur les deux de gauche ! Aucune raison donc que ces deux-là soient moins éclairées que celle de droite, ou que celle de droite soit plus éclairée que celles de gauche. Et c'est aussi dans le prolongement de la zone bleue ; on éclaire un peu plus celles de gauche, un peu moins celle de droite, et on revoit la zone bleue ^^

- La zone VERTE : ton pseudo s'y retrouvera bien mieux une fois le light diminué. Je te laisse trouver le bon emplacement dans cette zone, sachant que le pseudo ne devra pas prendre toute la zone hein. Au passage, tu peux trouver mieux comme typographie (et sans doute couleur) j'en suis sûr. Tu pourrais même faire des p'tites choses sympas mais on verra si tu y penses :-)

Bon boulot @Barbara99, tu t'améliores vraiment et c'est plaisant à voir ;-)
 

Barbara99

Conquistador
Merci @Lag2501 , ton schéma est très clair. J'avais des doutes avec la lumière sur l'épaule, mais je voulais lire ton opinion. Chez le couteau j'ai la difficulté qu'il soit plus brillant en bas chez l'original, car c’est le tranchant, mais je vais trouvé une solution . Le reste est claire, à moi de travailler maintenant.
Merci pour ton travail si précise, tu te prend un temps fou avec nous .

bonne soirée
 

Lag2501

Conquistador
Je plussoie ! :-)

et pour ne pas rester seule près du radiateur :confused:

19012306134218846516088797.png

Hello Kris,

Après consultation des membres du conseil des Cinq Etoiles, la Sagesse nous ait parvenu. Et, malheureusement, nous ne pouvons valider ta signature pour le moment ! :( Hihi, il reste encore des p'tits trucs, mais y a du mieux ! ^^

Concernant les oiseaux, ça va. En soi, je trouve qu'on les distingue pas forcément pour tous, mais c'est le render qui veut aussi ça, donc passons sur ce point. Par contre, ta lumière est vachement présente à gauche (et un peu à droite). Le soucis c'est surtout qu'elle attire le regard. En soi, il faut que les oiseaux soient éclairés, sinon on saurait plus du tout dire ce dont il s'agit. Mais il va falloir augmenter un peu au milieu. Après tout tu as un light, c'est censé l'éclairer ! Surtout qu'il l'entoure, donc on devrait pas voir de zone d'ombres (sauf un peu à droite où le light est moins présent).

Pour le texte, même si c'est mieux ainsi, ça reste un peu... dommage disons. Dans le sens où ton render est déjà très chargée, et le texte rajoute un côté chargé à ta signature. Il faudrait enlever la deuxième phrase je pense. Car même si elle est bien mieux ainsi, ça reste trop... :) Peut-être que tu t'en rends compte, peut-être pas :p

Allez, encore quelques efforts ! :)
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Pour le texte, même si c'est mieux ainsi, ça reste un peu... dommage disons. Dans le sens où ton render est déjà très chargée, et le texte rajoute un côté chargé à ta signature. Il faudrait enlever la deuxième phrase je pense. Car même si elle est bien mieux ainsi, ça reste trop... :) Peut-être que tu t'en rends compte, peut-être pas :p

Bonjour :-)

Si j'enlève le texte, mon graph n'a plus vraiment de sens et puis j'ai voulu donner une forme d'aile à la fin de la phrase (je ne sais pas si vous l'avez remarqué :-D:-D )

19012512481018846516091317.png
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour :-)

Si j'enlève le texte, mon graph n'a plus vraiment de sens et puis j'ai voulu donner une forme d'aile à la fin de la phrase (je ne sais pas si vous l'avez remarqué :-D:-D )

19012512481018846516091317.png

Hello Kris,

Mmh... Un peu dommage de changer absolument tout à nouveau. Car du coup, plutôt que de passer d'une signature réussite à 90% où il manque quelques détails, on retourne à une signature où il reste davantage à faire que la précédente. Sans compter que c'est en forgeant qu'on devient forgeront, mais ce n'est pas en allant forger un bouclier qu'on apprend à forger une épée ! #MétaphoreEnFolie

Toutefois, concernant ce fond, il a le net avantage de mettre davantage en valeur les oiseaux ; certains à droite ont une couleur un peu violette par contre, ça va pas trop avec l'ensemble. Mais, malheureusement, il rajoute aussi un problème : la lumière globale. On voit un petit effort sur les côtés pour assombrir les zones, mais ce n'est pas vraiment assez pour que l'oeil y voit une nette différence. Heureusement, le personnage est un peu plus éclairé et le light attire aussi le regard, ça rattrape un peu. Pour la cohérence globale, il faudrait assombrir un peu les côtés, juste histoire d'avoir un centre qui attire encore plus le regard.

En ce qui concernant le texte... je comprends bien ton désir de faire une aile. Mais il faut aussi que ton texte participe à sublimer ton rendu final. Là, il n'aide pas vraiment. Le texte en haut rajoute beaucoup de poids au centre droit. Et comme pour la première fois, le texte déformé se lit très mal ; d'autant plus avec une typographie très manuscrite (de même en haut, la typographie se lit moins bien que précédemment). Ici, tu peux réduire un peu le texte du haut, enlever l'ombre portée (trouver un autre moyen de la mettre en avant sans la rendre moins compréhensible), puis la bascule à gauche. Ainsi tu auras "texte haut gauche + texte bas droite". En décalant un peu le début de la phrase (and...) pour le garder davantage à droite. Avec toujours un travail pour que le phrase soit plus lisible ^^

PS : des p'tits reflets bleus sur le personnage (vu le light) et sur les oiseaux pourraient rendre pas mal, de même sur le fond, histoire qu'on soit moins dans le "beige/noir" ^^

Continue tes efforts, ils paient mais ne change pas tout le temps d'idées ! Va au bout, tu y gagneras davantage, même si le chemin semble long ;)

@Kristillera , tu te fait du travail , tu as du courage. Finalement tu as changé du direction des anneaux.
Moi je rame avec la police, je ne trouve pas un typo qui me plait et pour la couleur c'est pareille j'ai un blocage total

Hello Barbara,

Tu me montres ce que ça donne sans typographie ? :)

On trouvera ensuite une typographie qui ira bien ^^
 

Kristillera

Forgeur d'Or
@Barbara99 : si tu savais comme je comprends tes dilemmes :confused::confused: et cette impression de ne pas avancer... mais pourtant tu avances ! :-):-)

@pn1908 : j'ai une explication très technique ;-) : Pour la forme de mon cadre, après avoir fusionné tous mes calques visibles (ctrl Maj Alt E), j'utilise le grand angle adaptatif que l'on trouve dans les filtres (je ne sais pas si cela existe avec Gimp o_O ) . En buse que je suis, c'est après plusieurs versions que je me suis rendue compte que cela déformait et rendait flou le tout...
tumblr_nccs2tmneP1tc3kh4o2_250.gif
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
à force de travailler pendant des heures sur le même exercice je finis par ne plus en supporter les couleurs :eek::eek::confused:

19012603051818846516093183.png

bonne journée :-)

Hello Kris,

Il y a peut-être encore une petite imperfection sur la lumière bleue au niveau des oiseaux ; celle en haut à droite qui fait "de trop" et celle sur le corbeau au milieu qui est un peu trop forte ; l'oiseau est noir, le noir reflète pas tant que ça la lumière :p

Mais dans l'ensemble c'est OK alors c'est validé
181227074232748429.png


Bravo à toi, tu as complété les exercices intermédiaires ! Comme d'habitude, petit bilan si tu le souhaites ! :)


Alors voici la version pas tout à fait finie.
J'ai aussi un problème avec le bras, quand je prends du noir pour assombrir la partie inférieure du bras, elle est décolorée et a l'air sale., mais tu le verras


@Kristillera les écritures qui suivre les cercles je trouve super, j'adore

Hello Barbara,

Pour la lumière, c'est mieux ! Le dos est un rien trop éclairé par contre (vu sa position, son dos n'est pas dans la lumière) ; la lumière devrait s'arrêter avec le bandeau, et encore une toute petite partie vu sa position mais on sera aussi minutieux plus tard ^^ Par contre, le couteau est un rien trop éclairé, on distingue plus trop de quoi il s'agit. Réduit un rien, histoire qu'on distingue encore le couteau :p

Concernant le bras, ça donne un effet "saturation". Réduit un peu le noir que tu as mis. Le mieux serait de recolorer le bras mais ça devient un peu trop complexe et chiant pour cette exercice. Donc redonne lui un rien de lumière, tant pis ^^

Pour ton light, tu l'as un peu trop écrasé. Avant il était fin, en finesse, et là il fait un peu pâté. Tu l'as sans doute réduit sans appuyer sur MAJ, ce qui l'a déformé :3 Si tu as la possibilité de lui redonner une belle forme, n'hésite pas à le faire, ça ne rendra que mieux ;)

Fais-moi ça, et on verra ensuite pour la typographie ! :)
 

Barbara99

Conquistador
J'ai encore essayé de travailler un peu avec l'ombre sur le bras

Première j'ai essayé faire

-sélection du bras et après mettre un dégradé, mais le résultat n'était pas top,

- après j'ai travaillé avec les couleur du render, je trouve ça pas trop mal même je ne suis pas encore vaincu. La transition de la lumière à l'ombre n'est pas assez fluide pour moi


 

Lag2501

Conquistador
J'ai encore essayé de travailler un peu avec l'ombre sur le bras

Première j'ai essayé faire

-sélection du bras et après mettre un dégradé, mais le résultat n'était pas top,

- après j'ai travaillé avec les couleur du render, je trouve ça pas trop mal même je ne suis pas encore vaincu. La transition de la lumière à l'ombre n'est pas assez fluide pour moi



Hello Barbara,

Effectivement, tu satures trop encore et le bras devient noir :)

Donne moi ton PSD si tu veux en message privé via WeTransfer, je pourrais te montrer ensuite comment faire ^^

On peut encore fuire? :-D:-p

Même pas en rêve :whip:
 
Haut