• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

DeletedUser55700

Guest
Merci pour les retours, @Lag2501, exhaustif comme d'hab.

Et tu sembles avoir mis un halo de lumière blanche qui entoure le render, je me trompe ? Dans le cas présent, ça rend pas très bien. Il se voit vite, il ne semble pas avoir d'explications sur sa présence, etc.
Bien vu, mais pour moi ça se justifiait parce que le personnage du rende avait une partie très éclairée, j'ai pensé que le halo serait une bonne continuité.

Là, mes yeux sont bien plus attirés par ton fond que par ton render. Pourtant, c'est lui qui doit être le point central de ta création. C'est lui, et lui seul, que tu veux mettre en valeur.
Bonne remarque, tout à fait d'accord.

Là, ton fond fait très "néons modernes" quand le render sort de l'animation japonaise.
Le fond, c'est des lignes de vitesse d'un anime japonais, pas néon, donc pour moi c'est tout à fait de la bonne famille.

Néanmoins, j'ai refait mon exo, alors voici! ;)
 

Lag2501

Conquistador
alors j'ai corriger:
-papillon à gauche
-papillons autour Barbara
-le main
- et autour de sabre


Hello Barbara :)

Alors, pour les détails je t'ai fait une petite capture d'écran :
190108071951914225.jpg

- Ronds rouges : quand on fait un cadre transparent, il faut faire attention aux bords :) Tous les ronds rouges, c'est là où ton cadre s'arrête en ligne droite, d'un coup. Comme tu as mis une ombre portée, c'est souvent juste l'ombre qui est coupée. Il faut donc réduire la portée de cette ombre ou simplement la supprimer :) Et ainsi on aura plus ces petits détails qui dérangent.

- Ronds bleus : pour ces deux-là, ton papillon est pixelisé. Si tu as utilisé un brush alors une seule explication : tu as agrandie ces papillons. À cause de ça, ils ont pixelisés. Règle de base : ne jamais agrandir une image (sauf cas particuliers comme les vecteurs, etc.). En l'occurrence, je te conseille de les supprimer simplement, ils sont "de trop" à mon sens.

- Ronds noirs : des petites imperfections ici. Au niveau du bras tu as un petit peu trop effacé. Donc on a un arrêt net de ses "poils" ou ce qui donne cet effet en tout cas. Au niveau du sabre laser, on a toujours le trait qui passe par-dessus le sabre, ce qui rend pas bien ^^

- Ronds blancs : un peu "too much" à ce niveau. Tu peux mettre le papillon sur le sabre en arrière-plan ou le supprimer. Autant garder un sabre intact. Et au niveau de son visage, ça fait trop d'informations, on profite plus assez de son visage. Comme dit, de manière générale on évite de charger la zone du visage pour laisser profiter le spectateur.

De façon général, peut-être un peu trop papillons, notamment près de "Barbara", mais c'est peut-être qu'une question de goût... Du coup ça ira pour ça :)

C'est bien, ça s'améliore en tout cas ! Bon travail Barbara :up:


Merci pour les retours, @Lag2501, exhaustif comme d'hab.


Bien vu, mais pour moi ça se justifiait parce que le personnage du rende avait une partie très éclairée, j'ai pensé que le halo serait une bonne continuité.


Bonne remarque, tout à fait d'accord.


Le fond, c'est des lignes de vitesse d'un anime japonais, pas néon, donc pour moi c'est tout à fait de la bonne famille.

Néanmoins, j'ai refait mon exo, alors voici! ;)

Pour le halo de lumière, je comprends l'idée derrière. Le soucis c'est que ce halo vient du personnage, ce qui en fait la source de lumière. C'est un être humain, il ne peut pas être la source de la lumière ^^ En graphisme, la lumière vient de quelque part. Si ton personnage est éclairé principalement sur la droite, il faudra créer une source de lumière sur la droite (le fond sera plus lumineux à droite qu'à gauche, par exemple). Mais ça ne peut pas venir de derrière le personnage, il n'est pas la source de la lumière :)

Pour le fond, c'est dommage de pas simplement retravaillé celui que tu avais fait. C'est en bossant sur ses erreurs qu'on apprend, pas en changeant simplement de création :p En tout cas, pour le suivant, je suis toujours pas fan mais c'est pas le but de l'exercice, donc ça ira, de même pour la typographie qu'on abordera bientôt ^^

La transparence est bonne, je valide donc
181227074232748429.png
, mais ça va vite se compliquer :devil:
 

DeletedUser55700

Guest
Hop, exercice 3.
Je n'en suis pas satisfaite, mais, et c'est là tout l'objectif de ma présence sur ce sujet: je ne sais pas pourquoi. Sans doute un tas de choses à améliorer, mais je ne les identifie pas.

Au passage, j'aurais une petite remarque par rapport au fonctionnement de cette section: serait-il possible d'avoir quelques principes globales de composition, d'harmonie, etc. Certes, ce fil est sur de l'apprentissage technique, mais on est tout de même jugé sur l'harmonie et l'esthétique de l'image, alors autant savoir ce qu'il faut faire pour faire une image harmonieuse. ;) Moi ça m'aiderait beaucoup, je suis souvent en train de me dire, le fond est trop vide, je ne sais pas où placer mes personnages, etc.

Vala !
 

Lag2501

Conquistador
Je suis désolé @Lag2501 , je t'ai envoyé la mauvaise image. J'étais un peu fatigué hier


je te souhait une bonne journée

Hello Barbara,

Mmh... soit tu m'as redonné l'exacte même mauvaise version, soit tu as bien laissé des petites erreurs :)
Pour t'aider, tu en as laissé une sur la droite, et une au niveau du personnage. Et tu as rajouté une sur le perso ^^
Regarde bien, tu devrais vite trouver en zoomant un peu et en regardant mes petits ronds de la dernière fois.

Si jamais tu n'y arrives pas, je te montrerai ^^


Hop, exercice 3.
Je n'en suis pas satisfaite, mais, et c'est là tout l'objectif de ma présence sur ce sujet: je ne sais pas pourquoi. Sans doute un tas de choses à améliorer, mais je ne les identifie pas.

Au passage, j'aurais une petite remarque par rapport au fonctionnement de cette section: serait-il possible d'avoir quelques principes globales de composition, d'harmonie, etc. Certes, ce fil est sur de l'apprentissage technique, mais on est tout de même jugé sur l'harmonie et l'esthétique de l'image, alors autant savoir ce qu'il faut faire pour faire une image harmonieuse. ;) Moi ça m'aiderait beaucoup, je suis souvent en train de me dire, le fond est trop vide, je ne sais pas où placer mes personnages, etc.

Vala !

Hello Merriel,

Deux soucis déjà avec ta création :
- la taille n'est pas la bonne
- le fond est déjà fait

Du coup, ça correspond pas aux contraintes de l'exercice :) Faut refaire ça ^^

Et si tu n'es pas satisfaite, c'est sans doute parce que ce n'est qu'un simple montage :/ . Il n'y a rien de spécial là-dedans, ça ne raconte rien non plus : les éléments sont là mais sans aucun lien entre eux. On ne sait pas pourquoi y a de l'escrime à gauche, un paysage neigeux, un château... On comprend pas du tout ce que tu as voulu dire ou faire ici ^^

Pour ce qui est de l'harmonie etc., je vais voir ce que je peux faire. Après, c'est surtout ton œil qui va s'habituer aux choses plus que des règles écrites dans le marbre. Tu as déjà la "règle des tiers" pour la composition d'une image (je vais l'ajouter aux tutos / aide sous peu). Après l'harmonie c'est une question d'ensemble, de couleurs, de lumière, et des liens entre chaque élément. C'est un tout en fait ; et ça s'apprend au fur et à mesure de exercices, à force d'être reprise dessus ^^

Recommences dont ça en tâchant de bien respecter les contraintes de l'exercice :)


PS : je n'avais pas relevé les propos de @Nessat mais j'aurai tendance à vous conseiller de travailler directement au bon format. En travaillant sur un grand format, vous ajoutez un niveau de détails qui n'aura pas lieu d'être dans le petit format. Vous allez ajoutez des éléments qui feront sympas en grand car on pourra bien les voir etc., mais qui deviendront peut-être illisibles en petit. Au moins, en travaillant sur le bon format directement, vous saurez directement ce que vous obtiendrez. "Ce que vous faites, c'est ce que vous avez". Et ainsi, pas de problème ;)
 

Nessat

Force de frappe
PS : je n'avais pas relevé les propos de @Nessat mais j'aurai tendance à vous conseiller de travailler directement au bon format. En travaillant sur un grand format, vous ajoutez un niveau de détails qui n'aura pas lieu d'être dans le petit format. Vous allez ajoutez des éléments qui feront sympas en grand car on pourra bien les voir etc., mais qui deviendront peut-être illisibles en petit. Au moins, en travaillant sur le bon format directement, vous saurez directement ce que vous obtiendrez. "Ce que vous faites, c'est ce que vous avez". Et ainsi, pas de problème ;)

Voui bon, mais passer de 450*150 à 600*200 c'est pas trop exagéré non plus. Et faut pas oublier que monsieur Lag zoom beaucoup^^ du coup faut pouvoir voir les détails.

Sinon @Merriel pour la composition de l'image tu as quelques pistes dans la section intermédiaire que @The Toulouse Tof nous a gentillement proposées ( fin de p1) ainsi que Lag (p2)
 

DeletedUser55700

Guest
Deux soucis déjà avec ta création :
- la taille n'est pas la bonne
- le fond est déjà fait
Pardon, j'ai oublié de remettre à la bonne taille. Ben non, le fond n'est pas déjà fait, j'ai superposé 3 éléments moi-même, de mes petits doigts :'( Dans les astuces on pouvait faire des smudges ou superposer différents choses.

On ne sait pas pourquoi y a de l'escrime à gauche, un paysage neigeux, un château... On comprend pas du tout ce que tu as voulu dire ou faire ici ^^
Ben...l'escrime artistique ça se fait au chateau. Et puis j'avoue que la neige c'est parce que j'ai fusionné un peu les deux sujets: sport préféré ou saison. C'est ptet mieux de concentrer mais j'ai tenté d'illustrer les deux.

Après, c'est surtout ton œil qui va s'habituer aux choses plus que des règles écrites dans le marbre. Tu as déjà la "règle des tiers" pour la composition d'une image
Justement, avant que l'oeil s'habitue, il faut quand même travailler, et c'est pas mal d'avoir des pistes pour travailler. Avant que le cuisinier sache assaisonner un plat comme il faut, il travail avec des recettes avec des quantités précises. ça aide.

C'est un tout en fait ; et ça s'apprend au fur et à mesure de exercices, à force d'être reprise dessus ^^
Du coup c'est vachement subjectif, non? parce que toi tu vas me reprendre sur des choses, mais d'autres ptet pas sur ces même choses?

PS : je n'avais pas relevé les propos de @Nessat mais j'aurai tendance à vous conseiller de travailler directement au bon format. En travaillant sur un grand format, vous ajoutez un niveau de détails qui n'aura pas lieu d'être dans le petit format. Vous allez ajoutez des éléments qui feront sympas en grand car on pourra bien les voir etc., mais qui deviendront peut-être illisibles en petit. Au moins, en travaillant sur le bon format directement, vous saurez directement ce que vous obtiendrez. "Ce que vous faites, c'est ce que vous avez". Et ainsi, pas de problème ;)

En fait je remarque qu'avec des render de grandes taille, si on redimensionne trop, c'est tout pixellisé...bon le pb fini par se poser à un moment, mais quand tu disais au début de ne jamais agrandir un render, si on le rapetisse trop on perd tout autant en qualité. Comment éviter ça?

Je me remets au boulot.
 

Lag2501

Conquistador
Voui bon, mais passer de 450*150 à 600*200 c'est pas trop exagéré non plus. Et faut pas oublier que monsieur Lag zoom beaucoup^^ du coup faut pouvoir voir les détails.

Sinon @Merriel pour la composition de l'image tu as quelques pistes dans la section intermédiaire que @The Toulouse Tof nous a gentillement proposées ( fin de p1) ainsi que Lag (p2)

C'est sûr, mais là Merriel fait du x2 ^^ Et tu auras toujours une perte de détail en réduisant une image.
Après je comprends, c'est plus agréable de bosser sur un plus gros format. Mais ça peut jouer des tours ^^

Pardon, j'ai oublié de remettre à la bonne taille. Ben non, le fond n'est pas déjà fait, j'ai superposé 3 éléments moi-même, de mes petits doigts :'( Dans les astuces on pouvait faire des smudges ou superposer différents choses.

=> Quand on dit "faire un fond qui n'est pas fait", ce n'est pas juste "coller des éléments sur un fond". Là ton fond c'est la neige, et il existe déjà bel et bien :) Il faut partir de zéro et créer un fond. Tu pourras ajouter des éléments à ce fond, mais faut que je vois une image déjà toute faite qui recouvre l'entièreté de ta création ^^ Tu vois ce que je veux dire ?

Ben...l'escrime artistique ça se fait au chateau. Et puis j'avoue que la neige c'est parce que j'ai fusionné un peu les deux sujets: sport préféré ou saison. C'est ptet mieux de concentrer mais j'ai tenté d'illustrer les deux.

=> Effectivement, il vaut mieux se concentrer sur un seul sujet, ce sera plus facile pour toi ^^

Justement, avant que l'oeil s'habitue, il faut quand même travailler, et c'est pas mal d'avoir des pistes pour travailler. Avant que le cuisinier sache assaisonner un plat comme il faut, il travail avec des recettes avec des quantités précises. ça aide.

=> Tu peux habituer ton oeil en regardant des tutos, les créations des autres, etc. Compliqué d'habituer ton oeil autrement que par l'expérience des choses. Si on reprend ta métaphore, les créations des autres ne sont que des recettes abouties. En les regardant, tu sauras à quoi ton plat doit ressembler. Et on travaillera la technique pendant les exercices pour que tu puisses arriver à ce résultat ;)

Du coup c'est vachement subjectif, non? parce que toi tu vas me reprendre sur des choses, mais d'autres ptet pas sur ces même choses?

=> Euh... pas vraiment. Les choses comme "La lumière de mon personnage est centrée sur la droite donc ma lumière doit être à droite", c'est pas une question de subjectivité. C'est principalement du bon sens. Est-ce que ta création me plaît, ça c'est subjectif. Est-ce que ta lumière est au bon endroit, c'est factuel.

En fait je remarque qu'avec des render de grandes taille, si on redimensionne trop, c'est tout pixellisé...bon le pb fini par se poser à un moment, mais quand tu disais au début de ne jamais agrandir un render, si on le rapetisse trop on perd tout autant en qualité. Comment éviter ça?

=> Quand tu réduits un render, il faut maintenir "MAJ" enfoncé. Ça te permet déjà de réduire hauteur et largeur en même temps sans déformer l'image. Après, si tu réduits un render de 1000x1000 à 10x10 c'est sûr que tu vas perdre en détails, donc en qualité. Et t'as pas vraiment de moyens de contrer ça. Tu peux essayer de le rendre plus net via les options du logiciel mais rien ne garantit un bon résultat. Par contre, agrandir une image la rendra toujours de mauvaise qualité (sauf cas particulier type vectors). Donc il ne faut ni agrandir une image, ni trop la réduire ^^

J'ai répondu directement dans la citation, ça va plus vite x)

PS : pour certains points, tu es aussi libre de demander à Google. Les recherches que je fais, n'importe qui peut les faire, je ne suis pas une encyclopédie :3 A vous aussi de faire la démarche de recherche quand vous en avez besoin (ceci vaut pour tout le monde bien sûr, j'ai juste l'occasion de le préciser ici ^^)
 

Barbara99

Conquistador
Mmh... soit tu m'as redonné l'exacte même mauvaise version, soit tu as bien laissé des petites erreurs
non c'etais un autre version , la j'ai corrige le bras et j'ai enlevé un papillon, qui ce trouvé sur le bras un peu transparent et j'ai trouvé pas genial.
alors ici j'ai travaille sur la partie visage du render et je mis le papillon a droit intérieur , mais je ne suis pas sur l'erreur est la . comme ce n'est pas ça dit moi, je commence être aveugle sur cette image

 

Lag2501

Conquistador
non c'etais un autre version , la j'ai corrige le bras et j'ai enlevé un papillon, qui ce trouvé sur le bras un peu transparent et j'ai trouvé pas genial.
alors ici j'ai travaille sur la partie visage du render et je mis le papillon a droit intérieur , mais je ne suis pas sur l'erreur est la . comme ce n'est pas ça dit moi, je commence être aveugle sur cette image


Okey, tu as enlevé une des trois erreurs ; la papillon à droite dont l'ombre était coupée.
Il reste la papillon à gauche sur sa main / sabre laser. Comme dit, gardons cet élément bien visible :)
Et il reste toujours la "coupure" au niveau du sabre / postérieur du render.

Il reste plus que ça pour que je puisse valider :3
 

Barbara99

Conquistador
Je ne sais pas pour toi, mais je ne peux plus voir cette image, mais je dois avouer, quand je regarde mes premières essaye et ensuite le résultat (même si cela peut ne pas être juste :mad:) c'est une différence comme le jour et la nuit. Merci encore pour tes efforts même si je pouvais parfois te déchirer comme les cadres , les résultats te donne raison ;-)

 

Lag2501

Conquistador
Je ne sais pas pour toi, mais je ne peux plus voir cette image, mais je dois avouer, quand je regarde mes premières essaye et ensuite le résultat (même si cela peut ne pas être juste :mad:) c'est une différence comme le jour et la nuit. Merci encore pour tes efforts même si je pouvais parfois te déchirer comme les cadres , les résultats te donne raison ;-)


Tu peux plus voir cette image ?

190108071951914225.jpg

Il te reste juste à corriger le rond noir sur le sabre ^^
 

DeletedUser55700

Guest
Exercice 3, deuxième prise! ^_^
J'ai laissé tombé l'escrime pour me consacrer à l'hiver.
J'étais vraiment pas inspirée alors voilà une compo un peu banale. Mais avec les tiers.
J'ai découvert qu'on pouvait mettre des brush dans Gimp, comme sous Krita, ça change la vie! ;)

PS : pour certains points, tu es aussi libre de demander à Google. Les recherches que je fais, n'importe qui peut les faire, je ne suis pas une encyclopédie :3 A vous aussi de faire la démarche de recherche quand vous en avez besoin (ceci vaut pour tout le monde bien sûr, j'ai juste l'occasion de le préciser ici ^^)
C'est bien entendu, @Lag2501 , on n'attend pas que tu fasse tout. Mais puisque tu es là, c'est ton expertise qu'on recherche, par rapport aux trouvailles de notre ami de Mountain View. ;) C'est un peu l’intérêt d'un prof par rapport à Wikipedia...
 
Haut