• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

Lag2501

Conquistador
Je suis reviendue!! ^_^ J'ai manqué à quelqu'un? ;)


Voilà les collines et la typo corrigée.
Je mets là tes derniers commentaires, @Lag2501, histoire que tu t'y retrouve plus facilement

Hello Merriel,

Welcome back ^^

Les modifs sont faites, ça rend mieux :)

Du coup ça suffira pour cet exercice.
Donc c'est validé
181227074232748429.png
Bravo à toi !!

Pour la suite, je t'invite comme Barbara à prendre le temps. Regarder des tutoriels etc. Je veux des fonds encore plus travaillés, des effets etc. C'est pour ton bien, suffit de voir les progrès de Barbara quand elle s'est mise à faire tout ça ^^
 

DeletedUser55700

Guest
Me revoilà!
On dirait pas mais oui; j'ai pris mon temps, oui, j'ai regardé des tuto, mais je n'ai pas jugé utile de traîner davantage, ça fait longtemps que j'avais envie d'attaquer cet exercice cadre ^_^
Alors voilà:

Par contre je l'avoue volontiers, je ne sais pas choisir les typos. Celle-là me paraît "bien", je ne saurais en dire davantage :p
 

Lag2501

Conquistador
Hello Merriel,

L'ensemble est pas trop mal, quelques défauts toutefois :
- Sur pas mal d'endroits ton contour s'arrête net alors qu'il devrait pas
- Évitons de lui couper le bras à droite, histoire qu'il flotte pas tout seul :p
- Décaler le personnage de fond vers la gauche pour éviter de la découper
- Des petits trous dans la créa (au-dessus de l’œil du perso en fond par ex)

Pour la typographie, elle est pas trop mal mais tu peux trouver mieux en couleur / disposition :)
Je t'en dis pas plus exprès voir si tu es capable, dans un premier temps, de corriger tout ça ^^

Bon courage :)
 

Lag2501

Conquistador
Hello Merriel,

Toujours quelques soucis de particules coupées. Regarde ce lien :
https://www.casimages.com/i/190206112029935390.png.html

Pour la typographie, c'est un peu mieux. Je te conseille de réduire la taille de "Leave the dark side" et "Now". Encore un peu plus de "Leave the dark side" de façon à ce que "Now !" face la moitié de celle-ci minimum (55-60% serait mieux). Et enlever le petit fond que tu as mis sous "Leave the dark side" qui gâche du coup le personnage derrière. Personnage que tu peux encore un peu décaler si tu le veux.

Et ensuite dans tout ça, il manque la lumière. Elle semble venir du bas vu le t-shirt. Là, on a aucun source de lumière :) Sans compter que pour l'instant, la typographe attire le regard ; alors qu'on veut que le personne attire le regard. Attention, nous sommes dans les exercices débutants, c'est pourquoi je ne te demande rien de parfais à ce niveau, mais je serai plus exigeant en intermédiaire.

Bon courage ^^
 

DeletedUser55700

Guest
Mieux?
Par contre je n'ai rien vu dans ton lien, à part mon image de départ, alors j'ai re-checké tout le pourtour du cadre pour virer les dernières coupures.

Pour la lumière, dans la mesure où c'est le render qui détermine la source de lumière, et dans le cas de ce render il est plutôt flagrant, pourquoi on s'en occupe? J'ai renforcé l'origine avec un calque de plus, c'est vrai que c'est mieux, mais je cherche à comprendre: on est de toute façon obligé de suivre la source de lumière du render, alors
1) faut-il qu'on la renforce à chaque fois sur tout le reste de la compo?
2) y a-t-il des cas où on peut modifier cette source?
 

Lag2501

Conquistador
Mieux?
Par contre je n'ai rien vu dans ton lien, à part mon image de départ, alors j'ai re-checké tout le pourtour du cadre pour virer les dernières coupures.

Pour la lumière, dans la mesure où c'est le render qui détermine la source de lumière, et dans le cas de ce render il est plutôt flagrant, pourquoi on s'en occupe? J'ai renforcé l'origine avec un calque de plus, c'est vrai que c'est mieux, mais je cherche à comprendre: on est de toute façon obligé de suivre la source de lumière du render, alors
1) faut-il qu'on la renforce à chaque fois sur tout le reste de la compo?
2) y a-t-il des cas où on peut modifier cette source?

Mmh... Le soucis c'est que si ton render a une lumière sur lui, il faut bien que tu montres d'où vient cette lumière. Tu peux pas avoir une lumière sur ton personnage dont l'origine est inexpliquée. C'est aussi une question de composition et de compréhension de ton render. La personne regardant ta création doit pouvoir comprendre chaque élément.

Après, tu peux changer cette source. Si tu veux qu'elle soit sur le visage et non le t-shirt (donc plutôt vers le bas), tu peux tout à fait t'amuser à modifier tout ça. Ce sera juste compliqué car il ne faudra pas détruire la qualité de ton image non plus. Tu peux aussi décider de recentrer la lumière sur un point particulier ; plutôt qu'elle soit ambiante, la focaliser sur un visage par exemple.

En ce qui concerne le cadre, il n'y a plus de défauts c'est bon ^^

Pour la typographie, elle attire toujours trop le regard ; ou le personnage pas assez. Mais on verra ça plus tard, ça ira pour cet exercice.

C'est validé du coup
181227074232748429.png
 

Lag2501

Conquistador
Hello! voici la suite!
J'y crois pas, je suis enfin à l'exercice 5! :-D

Hello Merriel,

Héhé, oui. Mais l'exercice 5 c'est toujours celui où je suis le plus dur :-D

Au niveau du contour spécial de la signature, c'est pas mal mais tu peux trouver mieux, plus équilibré et sympa.
Notamment quand tu regardes en haut à droite ; c'est sympa. Par contre en bas à gauche... ça rend pas terrible.

Par contre, le contour de l'avatar a des coupures nettes comme pour l'exercice précédent.
Et tu peux sans doute trouver un peu mieux là aussi niveau contour (notamment cacher la main).

Concernant l'effet de fond derrière la baguette magique, c'est pas top. L'effet est très flou.
Tu peux faire mieux à ce niveau là, le rendre peut-être moins gros aussi, plus en délicatesse.

Enfin, la typographie. Tu peux trouver beaucoup mieux, et sans l'effet biseautage moche :-D
N'hésite pas à mettre de petits éléments ou une petite phrase, voir un mot, pour habiller le pseudo.

Voilà ! Plus qu'à revoir tout ça :-p Bon courage ! ;-)
 

DeletedUser55700

Guest
Oh, mais je ne m'attendais pas à faire mouche aussi vite ^_^, je commence à connaître mon prof...
Je ne vais pas négocier avec tes commentaires, mais j'aurais des questions:
Au niveau du contour spécial de la signature, c'est pas mal mais tu peux trouver mieux, plus équilibré et sympa.
Notamment quand tu regardes en haut à droite ; c'est sympa. Par contre en bas à gauche... ça rend pas terrible.

Alors je suis désolée, mais "plus sympa", "mieux" ça m'aide pas à savoir quoi modifier :-p. Je la trouve sympa mon idée, et quelle est ta définition de mieux dans cette situation? Et pourquoi ça rend pas terrible en bas à gauche, je comprends pas?

Par contre, le contour de l'avatar a des coupures nettes comme pour l'exercice précédent.

ça, ça va être vite corrigé, c'est juste sur le fichier montage, l'avatar original n'a pas de bord découpé...

Et tu peux sans doute trouver un peu mieux là aussi niveau contour (notamment cacher la main).

...sauf s'il faut que je refasse mon contour:rolleyes:. Là pareil, qu'est-ce qui est "mieux"?

Enfin, la typographie. Tu peux trouver beaucoup mieux, et sans l'effet biseautage moche :-D

Quel effet biseautage? ça doit être parce que j'ai rajouté une "ombre" blanche, ça peut s'arranger. Je trouve que cette typo allais très bien avec le style magique et enlevé. Du coup quels doivent être mes critères pour en chercher d'autres? Plus fiorituré? Plus rond?

Merci pour ton oeil scrutateur! ;-)
 

Lag2501

Conquistador
Eh bien, c'est en forgeant qu'on devient forgerons, @Merriel :-)

Donc pour le "cadre plus sympa", il n'y a pas de critères spécifiques.
Fais des essaies, je suis sûr que tu trouveras plus esthétique ;-)
Cherche un équilibre, une histoire à raconter, une forme plus "complexe".

Pour l'effet biseautage, c'est l'effet "3D bombé" sur ta typographie.
Je sais pas comment ça pourrait s'appeler sur GIMP :confused:o_O

Allez, let's go ! Testes pleins de trucs ! Tu n'auras pas plus de précisions.
J'veux te savoir à essayer des choses, à pousser ton rendu plus loin.
Montres-moi que tu vaux un niveau intermédiaire ! :-)
 
Haut