• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ENIGMES, Casses-têtes et devinettes

Bonjour à tous

Les jeu du type "le dernier qui poste" m'ennuient profondément, et je donne une mention spéciale au sujet qui nous fait deviner des films à partir de photos.

Dans le même genre, je propose ce sujet :

Votre mission consistera à poser des devinettes, casse-têtes ou énigmes.

Si vous en êtes l'auteur, bravo !

Mais la plupart posteront des énigmes trouvées sur internet.
Je demande donc aux joueurs de ne pas tricher en trouvant la réponse sur le web.
Le plaisir est de chercher à trouver par soi-même.


Tout le monde peut poster des énigmes, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une devinette soit trouvée pour en poster une nouvelle.
L'énigme prendra la forme que vous souhaitez: Texte, image ou vidéo. Et pourquoi pas sonore.


Simplement quand vous répondez à une énigme, citez le post sur lequel vous répondez.
La diversité des énigmes sera, je l'espère, attractive pour attirer des joueurs.

Voir la pièce jointe 86587
c est le 2 regarder ses bras
 

Harley D

Forgeur d'or
Alors une dinge, comme moi :

VERT
_________ = CASSOULET
KROUMIR

La Kroumir est une pantoufle portée dans des sabots.
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Merci de cette énigme qui fait chauffer les méninges :up:
Il m'a fallu quelques tentatives avant d'arriver à en venir à bout ;)
 

Ictère

Chef d'expédition
Je commence par un E.
Je finis par un E.
Je ne peux contenir qu’une seule lettre.
Pourtant, je ne suis pas la lettre E.
Qui suis-je ?


Enveloppe ?
 

darto2

Astronome
Alors une dinge, comme moi :

VERT
_________ = CASSOULET
KROUMIR

La Kroumir est une pantoufle portée dans des sabots.
déjà vu dans mon livre d'énigmes. Pourtant je l'ai lu tellement de fois celle ci et les raisons qui poussent à arriver à E/K = cassoulet (le K sous le E) sont si absurdes que je ne saurais plus y répondre. Je me souviens qu'il faut enlever le v au début de vert,et umi (pour la raison la plus absurde qui soit)) et ensuite on enlève une lettre qui est en haut et en bas. Et la suite je sais plus
 

- Bernard -

Parachutiste
Une limace affamée est placée sur une toile élastique de 100 m de long. HarleyD prépare une salade verte et pour narguer une pauvre limace, elle en dépose une feuille au bout de la toile, à 100 metres de distance de la limace. Excitée par la perspective d'un bon gueuleton, la limace tente de s'en approcher.... mais avance à la vitesse de 1 m à l’heure. Manque de chance cependant, HarleyD la nargue et tire toutes les heures sur cette toile élastique et l’étire de telle manière qu’elle gagne 100 m toutes les heures. La Limace fait la grimace: réussira-t-elle à atteindre le bout de cette toile, et le cas échéant, combien de temps mettra-t-elle pour atteindre l’autre extrémité et manger la feuille de salade ?
Qui saura trouver la réponse me verra manger mon chapeau.
 

2 3 5 7

Mathématicien
Une limace affamée est placée sur une toile élastique de 100 m de long. HarleyD prépare une salade verte et pour narguer une pauvre limace, elle en dépose une feuille au bout de la toile, à 100 metres de distance de la limace. Excitée par la perspective d'un bon gueuleton, la limace tente de s'en approcher.... mais avance à la vitesse de 1 m à l’heure. Manque de chance cependant, HarleyD la nargue et tire toutes les heures sur cette toile élastique et l’étire de telle manière qu’elle gagne 100 m toutes les heures. La Limace fait la grimace: réussira-t-elle à atteindre le bout de cette toile, et le cas échéant, combien de temps mettra-t-elle pour atteindre l’autre extrémité et manger la feuille de salade ?
Qui saura trouver la réponse me verra manger mon chapeau.
Je vois pas trop ce que tu veux dire par « toile élastique », mais la réponse ne serait pas 100h ?
@Harley D tire la toile avec la limace ? ou alors j’ai mal compris et elle allonge la toile, mais je vois pas trop comment c’est possible du côté de la toile … et dans ce cas ça ferait 46 ans ? (Le temps de faire le tour de la Terre)

édit : la limace avance-t-elle vers la feuille de salade ?

édit 2 : j’ai édité ma réponse
 
Dernière édition :

- Bernard -

Parachutiste
Oui, la limace se dirige vers la feuille de salade pour la dévorer.
Pour lever l'ambigüité , on va dire étire à la place de tire.
Tu déclare que la limace atteindra la feuille de salade. Comment parviens-tu à cette conclusion ?
La limace ne mettra pas 100 heures, ni 46 ans.
 
Dernière édition :

gaarance

Conquistador
hum le potentiel d'élasticité de la toile est limité, non ?
Bon, partons du principe que non, et la toile peut s'étirer à l'infini : la limace sera morte de vieillesse avant d'arriver à l'autre extrémité, qui ne sera jamais atteignable puisque la toile s'étire à l'infini !
de plus, la salade sera poussière et retournée à la poussière depuis belle lurette
réussira-t-elle à atteindre le bout de cette toile?

donc je réponds non :)

Qui saura trouver la réponse me verra manger mon chapeau.
lequel, le blanc ou le noir ? :laugh:
 

2 3 5 7

Mathématicien
Tu déclare que la limace atteindra la feuille de salade. Comment parviens-tu à cette conclusion ?
Chaque heure, HarleyD s’éloigne de 99m de la limace. Au bout d’un moment, elle aura fait un tour de la terre de plus que la limace. Donc on divise la circonférence de la terre (environ 40 000 km) par 99m, et on obtient le nombre d’heures nécessaires à cela. On divise ensuite par 24 puis par 365,25 en on obtient cette durée en années. On trouve ainsi 46,09176409313… ans.
 

- Bernard -

Parachutiste
hum le potentiel d'élasticité de la toile est limité, non ?
Bon, partons du principe que non, et la toile peut s'étirer à l'infini : la limace sera morte de vieillesse avant d'arriver à l'autre extrémité, qui ne sera jamais atteignable puisque la toile s'étire à l'infini !
de plus, la salade sera poussière et retournée à la poussière depuis belle lurette


donc je réponds non :)


lequel, le blanc ou le noir ? :laugh:
C'est une réponse acceptable selon moi. Ca a été la mienne.
Cependant il y a une réponse à cette énigme qui ne tient pas compte de l'espérance de vie de la limace ni de l'état de la salade.
Toutefois, étant donné le niveau requis je vous livre la réponse.

La réponse en résumé:

Oui, la limace atteindra le bout de la toile élastique, car il ne faut pas sous estimer sa persévérance
Elle devra avancer pendant 120 milliards de milliards de milliards de fois l'âge de l'Univers.

Il s'agit de l'énigme de l’escargot , le géant et la corde élastique
Afin que l'on ne retrouve pas en deux clics la solution sur le web, j'ai remplacé l'escargot par une limace, le géant par HarleyD et la corde éléstique par une toile elastique.

 
Haut