• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser44686

Guest
@placid88 En effet, je l'ai vu ça, mais on ne parle pas de liaison lorsque que l'on demande si c'est "au" Ouolof ou "à l'Ouolof", on applique une règle grammaticale, c'est différent (enfin c'est mon avis) non ?
Cependant .... J'ai envoyé un mail à l'académie française, lol (avec aucune certitude d'avoir une réponse, mais si je ne tente pas, je ne pourrais pas le savoir ;-))
 

Vandetta

Mathématicien

Effectivement placid, je m'incline devant lAcadémie ;)

@placid88 En effet, je l'ai vu ça, mais on ne parle pas de liaison lorsque que l'on demande si c'est "au" Ouolof ou "à l'Ouolof", on applique une règle grammaticale, c'est différent (enfin c'est mon avis) non ?
Cependant .... J'ai envoyé un mail à l'académie française, lol (avec aucune certitude d'avoir une réponse, mais si je ne tente pas, je ne pourrais pas le savoir ;-))

C'est justement ce qu'on appelle " l'élision" , l'effacement d'une voyelle devant une autre ;)
Donc j'avais tort, c'est bien " au Ouolof " qui est juste ;)
 
Donc si j'ai bien tout compris : Édith Piaf et Henry Salvador ont chantaient "Les boules roses" en ouolof, quasi en même temps Johnny Halliday à fait un sample de Gangsta's Paradise et Lise à réussi à porter un panier de 11kg ? :confused:

Elle est où la poulette ?
 

Sylvie Cultrice

Président
As-tu lu la réponse argumentée d'une amie brillante tendant à prouver que cette fausse évidence n'est pas juste ? Je pense qu'elle a raison et c'est conforme à mes recherches mais je ne suis pas assez brillant dans ce domaine pour avoir une certitude.
Avc un doute je dirais:
* la force d'attraction entre 2 corps est proportionnelle à la masse totale M = m1 + m2 donc F = M x (Attraction)
* l'accélération subie par les 2 corps quand on les "libère" de ce qui les tient immobiles est inversement proportionnelle à la masse M (soumis à la même force un élément lourd accélère moins vite qu'un léger.

Donc la force totale d'attraction entre la terre et la grosse boule est plus élevée, mais la masse totale à déplacer est également plus élevée (dans les mêmes proportions), les 2 se compensant le temps de chute sera le même.
 

DeletedUser43383

Guest
Pour le problème de l'élision pour le mot oualof, il me semble bien que c'est la phonétique qui est à prendre en compte et non pas la lettre. L'élision résout une difficulté de prononciation. On dit plutôt "la ouate" que "l'ouate"
 

Dartrana

Navigateur
@placid88 En effet, je l'ai vu ça, mais on ne parle pas de liaison lorsque que l'on demande si c'est "au" Ouolof ou "à l'Ouolof", on applique une règle grammaticale, c'est différent (enfin c'est mon avis) non ?
Cependant .... J'ai envoyé un mail à l'académie française, lol (avec aucune certitude d'avoir une réponse, mais si je ne tente pas, je ne pourrais pas le savoir ;-))

Ce n'est en effet pas de liaison dont il est question mais d'élision. L'élision ne se fait pas devant Ouolof (ce qui est une exception à la règle grammaticale qui donc ne s'applique pas) : donc on dit le Ouolof et non pas l'Ouolof.
L'article "au" est la contraction de "à le": on ne dit pas "à le Ouolof", mais "au Ouolof".
Est-ce que ça te semble plus clair expliqué de cette façon?

Edit : doublée par Vandetta
Edit 2 : et par Zemarmotte
 

RobertOi

Conquistador
As-tu lu la réponse argumentée d'une amie brillante tendant à prouver que cette fausse évidence n'est pas juste ? Je pense qu'elle a raison et c'est conforme à mes recherches mais je ne suis pas assez brillant dans ce domaine pour avoir une certitude.
Saurais-tu me rediriger vers cette réponse stp? Dur de suivre toutes ces pages.
 

DeletedUser44686

Guest
Ce n'est en effet pas de liaison dont il est question mais d'élision. L'élision ne se fait pas devant Ouolof (ce qui est une exception à la règle grammaticale qui donc ne s'applique pas) : donc on dit le Ouolof et non pas l'Ouolof.
L'article "au" est la contraction de "à le": on ne dit pas "à le Ouolof", mais "au Ouolof".
Est-ce que ça te semble plus clair expliqué de cette façon?
C'est justement ce qu'on appelle " l'élision" , l'effacement d'une voyelle devant une autre ;)
Donc j'avais tort, c'est bien " au Ouolof " qui est juste ;)
@Dartrana
@vandetta* Je ne savais pas ce qu'était élision, merci de ton info :-), bon ben voilà, maintenant nous savons alors :confused:Désolée de t'avoir induit en erreur vandetta
Donc si j'ai bien tout compris : Édith Piaf et Henry Salvador ont chantaient "Les boules roses" en ouolof, quasi en même temps Johnny Halliday à fait un sample de Gangsta's Paradise et Lise à réussi à porter un panier de 11kg ? :confused:

Elle est où la poulette ?
@Okamiris Mdrrr
Sinon, pour revenir à l’élision devant « ouolof », c’est vrai que « l’ouolof » paraitrait tellement plus logique (en tout cas, pour moi, c’est le cas), mais c’est effectivement une exception (d’autant que ce n’est pas un mot français). Et il y en a d’autres : « le onzième » (même si « l’onzième » peut se trouver), « la énième » (pareil, on trouve aussi « l’énième »), « le ouistiti » (et là, « l’ouistiti » me semble encore plus rare que les autres), « le yak » (« l’yak » me semble encore plus improbable que « l’ouistiti »)… et de manière générale, quand un mot commence par une semi-consonne, il y a flottement.
@Piêmni , des mots comme ceux là oui il y en a plein, mais peuple ou tribu qui font exception à la règle, pas sûr d'en trouver beaucoup :hmph:
 
Dernière édition par un modérateur :

jetou06

Ouvrier
Si on reprend la question de @Richelieu1585, dans l'aboslu, on pourrait effectivement dire que la plus grosse boule est touchée en premier. Parce que l'attraction mutuelle entre la Terre et la boule de 10kg est plus forte qu'entre la Terre et celle de 2Kg.

Attention c'est ce que notre intuition nous dit souvent, mais ce n'est pas ce qui se passe. La masse d'un objet n'intervient pas son temps de chute.

Pour ceux qui se rappelle de leur cours de lycée : Somme des forces exercées sur la boule = m (masse de la boule) x a (son accélération) (cf Newton)
Dans le vide on aurait : force de gravite (boule/Terre) = m x a avec force de gravite = m (masse de la boule) x g (constante de la gravité sur Terre)
Donc à l'arrivée : m x g = m x a
On voit que étant présente des deux côté de l'égalité on peut en déduire que a = g (en divisant par m chaque côté de l'égalité) et que donc a, l'accélération, est constante (car g est une constante) et ne dépend pas de la masse.

Si on considère cette vitesse d'attraction (pesanteur) comme indépendante de la masse de l'objet, c'est parce que numériquement, c'est négligeable (la différence est largement inférieure à la précision de la mesure, et n'influe donc pas sur le résultat numérique qu'on pourrait donner).

La masse n'intervient réellement pas dans la chute.
En revanche au lycée on néglige souvent les forces de frottement et d'Archimède dans ce genre de problème, mais c'est préciser dans l'énoncé en général.

Mais si on ne les néglige pas, la masse intervient dans le calcul (inertie au mouvement).

Alors si on prend un cas totalement théorique "propre" et déconnecté de la réalité des précisions de mesures et calculs, je pense effectivement que la boule de 10kg arriverait en premier. Mais avec une différence impossible à vérifier et certifier à l'aide d'instruments de mesure tellement cette différence est infime par rapport à tous les aspects qui viendront perturber cette mesure (précision de l'instrument, frottement de l'air, magnétisme...).

Effectivement la différence sera très faible dans le cas ou tu lâche les deux boules à hauteur d'homme.
Mais qu'en serait-il si tu les lâche du haut de la tour de Pise :), ou de la tour Eiffel ?

En d'autres termes, la physique tente de nous dire comment la boule chute. Le fait que la différence soit difficile à mesurer peut effectivement être un problème, mais cela ne change pas la Physique.
 

DeletedUser48090

Guest
Honnêtement l'histoire des boules, ça me les fou un peu quand même. La question est simple, on ne demandait pas de faire des calculs de physiciens avertis, mais la réponse la plus communément acceptée. Sinon en gros^^ il fallait ne rien connaître du tout en physique et répondre que la boule de 10kg touchera la terre en premier et la question dans ce cas s'avérerait être enfantine.
 

RobertOi

Conquistador
OK, merci Dartrana. Je crois saisir maintenant "le truc". La réponse de la collègue est sans doute un peu incomplète. Elle parle de l'attraction entre 2 corps. Mais pas de la différence entre deux attractions différentes (plus précisément entre deux vitesses de déplacement).
Càd qu'elle affirme que la Terre et la masse de 10kg s'attirent chacune à la même vitesse v1 entre elles. De même, la Terre et la masse de 2kg s'attirent aussi à la même vitesse v2 entre elles. Mais la question fondamentale ici est de savoir si v1 = v2.
La Terre ayant une masse considérée comme fixe et déterminée, elle va attirer tout objet à la même vitesse vers elle pour autant qu'il soit à la même distance de son centre. Donc peu importe si on avait un grain de sable et la Lune dans les mains, du moment qu'on les lâche de la même hauteur ils vont à la même vitesse vers la terre (et de même pour la Terre vers chacune de ces masses).
 

DeletedUser46533

Guest
Marianne Michel remplace Édith Piaf au final ?
Peut-être faudrait-il accepter les 2 au vu de la difficulté à les départager officiellement, du moins pour un certain nombre de membres du Forum ;-)
Dans un esprit d'apaisement :-D

Je suis complètement d'accord, les réponses qu'avaient donné au départ les modos doivent être acceptée à égalité des nouvelles, car ils avaient eux aussi trouvé Piaf, tout comme The Animals et d'autres.... Bref, je me retrouve avec + de fautes en musique qu'avant les nouvelles corrections, comme quoi il y avait ambiguïté sur pas mal de musique :cool2:

Franchement, vu que j’ai répondu Piaf, ça m’arrangerait, mais honnêtement… ce serait quand même pas très juste.



Sinon, pour revenir à l’élision devant « ouolof », c’est vrai que « l’ouolof » paraitrait tellement plus logique (en tout cas, pour moi, c’est le cas), mais c’est effectivement une exception (d’autant que ce n’est pas un mot français). Et il y en a d’autres : « le onzième » (même si « l’onzième » peut se trouver), « la énième » (pareil, on trouve aussi « l’énième »), « le ouistiti » (et là, « l’ouistiti » me semble encore plus rare que les autres), « le yak » (« l’yak » me semble encore plus improbable que « l’ouistiti »)… et de manière générale, quand un mot commence par une semi-consonne, il y a flottement.
Tiens ! Dites-vous « l’Yéménite est un habitant de l’Yémen » ou « le Yéménite est un habitant du Yémen » ? J’ai longtemps pensé qu’on disait plutôt le premier, mais… je crois que non, finalement. :–/

D’ailleurs, « ouate » a été cité, mais « l’ouate » existe ; je pense d’ailleurs que « la ouate » l’emporte pour trois raisons : la première est que l’élision tend à progressivement s’estomper (si, si, faites attention à ce que disent les gens autour de vous, c’est faible, mais ça arrive plusieurs fois par jour ; ça se produit pas trop pour l’article devant un nom, plutôt dans d’autres cas), la deuxième est que l’élision devant une semi-consonne sonne bizarrement et la troisième est, à mon avis, la popularité qu’a eu la chanson C’est la ouate.


j'ai entendu les arguments de ceux en faveur du "s" à la fin du mot "ordure" et je reconnais qu'ils se tiennent. Donc je n'ai pas voulu y répondre puisque je ne suis plus sûre de rien sur le sujet.
Nous aurons probablement une réponse fiable sur ce point épineux dans quelques jours puisque ma curiosité naturelle m'a poussé à écrire à l'Académie française à ce sujet.

Super ! tu nous donneras la réponse ? ;-)
Je crois que Richelieu les interrogera aussi sur « en tout sens/en tous sens ».


C'est bien connu, en ce qui concerne la langue française : Chaque règle comporte une (des)
exception(s). le mot Ouolof et l'absence d'élision devant lui, en est justement une. Cela n'invalide en rien la règle générale.

Et cette règle a-t-elle, à son tour, une exception ? Autrement dit : existe-t-il une règle grammaticale du français sans exception ?
 
Dernière édition par un modérateur :

mc5-0

Missionnaire
:rolleyes: Heu, chaîne et enchaîné ont leur accent dans la corrections et pas dans le texte original mais ne sont pas en couleur !!!! :confused:
j'y comprend plus rien et mon Edith qui a disparu.
Pauvres correcteurs, bloquez la discussion pour que l'on ne vous embête plus.
Gardez le texte du livre et basta :-p
 

Ysmyad

Mousquetaire
Et si on remplace les boules par des chats ?
retombent-ils sur leurs pattes en même temps lorsqu'on les jette violemment du haut de cette tour de 140 mètres ? :)
 

DeletedUser

Guest
moi j'vais demander au Vatican pour cette histoire de boules qui tombent en même temps.
nan, parce que fut une époque où la Terre était plate et ne tournait pas.
donc point d'attraction, point de masse et de vitesse, choses sataniques et impies.

vous me faites bien rigoler avec votre Académie :-)
Le Siège Apostolique ça a plus de gueule :rolleyes:

j'imagine...
"Bien l'bonjour M'sieurs Dames de l'Académie. Figurez-vous que moi et mes copains on joue à FOE, vous savez ptêt pas, mais on s'marre.
c'est pas l'tout mais on se demande quand même si blablabla....
alors sivouplé, M'sieurs dames les Immortels (lol), dites à Pusso qu'il a tort. Nan, parce que vraiment il abuse grave.
Edit (pardon PS), ça jette du lourd vos épées, j'kiffe.
Recevez l'agrément de mes salutations dévouées, cordiales et tout l'toutim qui va bien.
signé : un joueur de Foe "
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut