• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SamAntRom

Mousquetaire
allons allons, vous êtes bien dissipé(e)s ce soir

La maîtresse va vous taper sur les doigts et après vous ne pourrez plus jouer ou alors avec l'aide de votre Maman
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser51160

Guest
Et si on met une tartine beurrée sur le dos du chat ?

J'ai quand même eu un très sérieux DS de physique en prépas qui consistait à étudier la grande question : pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre ?

C'est une question de hauteur de la table (standardisée presque partout) qui fait qu'elle n'a le temps de faire qu'un demi-tour. Comme en général on pose la tartine côté pain et non côté beurre sur la table, elle tombe donc côté beurre.

Le DS incluait un calcul de la taille de personnes vivant sur mars (notre taille est calculée pour qu'on ne se brise pas le crâne en tombant de notre hauteur, cela dépend donc de la gravité, enfin c'était simplifié pour être calculable), un calcul de la hauteur de la table sur mars en conséquence et donc une étude de chute de tartine sur mars.

Ceci étant, nous floodons effectivement, laissons les chats tranquilles et les tartines avec. Ou mangeons-les. Les tartines hein, pas les chats.
 
J'ai quand même eu un très sérieux DS de physique en prépas qui consistait à étudier la grande question : pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre ?

C'est une question de hauteur de la table (standardisée presque partout) qui fait qu'elle n'a le temps de faire qu'un demi-tour. Comme en général on pose la tartine côté pain et non côté beurre sur la table, elle tombe donc côté beurre.

Le DS incluait un calcul de la taille de personnes vivant sur mars (notre taille est calculée pour qu'on ne se brise pas le crâne en tombant de notre hauteur, cela dépend donc de la gravité, enfin c'était simplifié pour être calculable), un calcul de la hauteur de la table sur mars en conséquence et donc une étude de chute de tartine sur mars.

Ceci étant, nous floodons effectivement, laissons les chats tranquilles et les tartines avec. Ou mangeons-les. Les tartines hein, pas les chats.

Heureusement que tu as précisé, sinon ALF serait intervenu :laugh:
 

Quintus12

Astronome
Effectivement placid, je m'incline devant lAcadémie ;)
C'est justement ce qu'on appelle " l'élision" , l'effacement d'une voyelle devant une autre ;)
Donc j'avais tort, c'est bien " au Ouolof " qui est juste ;)
Tout ça parce que le français (la langue, donc ceux qui la réglementent), n'aiment le "w" et sa prononciation, disons internationale, et ont traduit / francisé certains mots étrangers commençant par "w". Ici Ouolof à la place de Wolof.
J'ai vu dans mes recherches deux exceptions proposées à l'élision devant un mot débutant par une voyelle, à savoir le "oui" et le "ouistiti". Je suppose qu'il faut y ajouter "ouolof"...
Que ce soit à l'écrit ou l'oral, wolof ne souffre d'aucunes difficultés. Quant à ouolof, l'écrit est sujet à questionnement : élision ou pas, exception ou pas, là où l'oral ("ouo" et non "wo") n'aide absolument pas, voire induit en erreur.
 

Loup Tenace

Empereur
Et bé les double post se dédouble on dirais. :-p

Editer (mot écris en petit couleur orange) à coté du temps (ou date selon l'ancienneté du post) au bas de son message.
Cette fonction sert généralement à modifier le contenue du premier message émis, pour X raisons (genre mettre une citation oublié, une image, changer le texte, apporter une précision ou autre encore). Cette fonction évite donc de faire deux post de suite par le même auteur.
 
Dernière édition :

DeletedUser33137

Guest
Allez, allez ........avec un ptit peu d'effort et de courage vous allez ''peut être " bien arriver aux 96 pages + 1 .:-p:-p:-p..et battre le record ...:D.. qui sait....
par contre ça va devenir de plus en plus soporifique MDR :D :whistle::whistle:;););)
 

DeletedUser46533

Guest
Tout ça parce que le français (la langue, donc ceux qui la réglementent), n'aiment le "w" et sa prononciation, disons internationale, et ont traduit / francisé certains mots étrangers commençant par "w". Ici Ouolof à la place de Wolof.

Possible, mais je pense plutôt à une autre explication : jusqu’au XIXe siècle, l’usage était d’écrire par le digramme ou (je mets de l’italique pour qu’on le distingue du mot « ou ») le son /w/ du w de kiwi, mais celui aussi du ou de oui, ouate, douaire, etc. ; et ce pour une raison assez simple : le w n’était pas une lettre de l’alphabet français et le son /w/ du français était noté par ou dans les mots où il existait. Et la langue ouolofe (ou ouolof, je sais pas si on marque le féminin, mais pourquoi pas ? et après tout, même si c’est une faute… ça me gênerait pas plus que ça de la faire) ne s’écrivait pas avec l’alphabet latin quand elle est entrée au contact des Français : il a fallu faire un choix pour la transcrire et le choix du ou s’est logiquement imposé, en fait…
Lorsqu’on a commencé à vouloir établir un système orthographique pour le ouolof avec l’alphabet latin, qui ne soit pas un simple calque de la prononciation du français (langue de la colonisation chez les locuteurs du ouolof), le choix du w a été fait (je ne sais pas pourquoi, mais surement parce que, en général, c’est plus pratique de marquer un son par une seule lettre que par une combinaison de plusieurs).


Que ce soit à l'écrit ou l'oral, wolof ne souffre d'aucunes difficultés.

À l’oral, moi, je ne fais pas gaffe si je mets un w ou un ou ! :-p
 
Allez, allez ........avec un ptit peu d'effort et de courage vous allez ''peut être " bien arriver aux 96 pages + 1 .:-p:-p:-p..et battre le record ...:D.. qui sait....
par contre ça va devenir de plus en plus soporifique MDR :D :whistle::whistle:;););)
Bonsoir,
si vous pouviez éviter les double post, ça serait sympa, déjà que le sujet est devenu un flood incessant :rolleyes: et ça nous permettrait d'avancer plus vite dans nos corrections :-)
Merci ;-)

Oui c le but apparemment. Quand les gens n'ont rien à dire ils continuent de parler. Oui, j'y ai contribué :whip:
 

Kiss...

Médecin
Bonsoir,
si vous pouviez éviter les double post, ça serait sympa, déjà que le sujet est devenu un flood incessant :rolleyes: et ça nous permettrait d'avancer plus vite dans nos corrections :-)
Merci ;-)

C'était prévisible dès que j'ai vu les questions tomber ... Vous étonnez pas après au vu de vos évents "imprécis" qu'il y ai autant de pages à lire .
 

SamAntRom

Mousquetaire
Je ne le ferai plus, plus de double post, et merci à toi Loup pour l'explication, je n'avais pas remarqué les petites lignes oranges à cet endroit. Je suis heureuse d'apprendre des trucs utiles encore et encore.
Et je ne savais pas que les modérateurs devaient se tartiner toutes nos élucubrations.
On pourrait commencer nos posts par un signe qui dirait "pas utile pour les modos"
 

DeletedUser51160

Guest
Ils sont obligés pour empêcher les dérives. Après je ne sais pas comment ça se passe sur ce forum, dans le jeu en ligne que j'administre, on a réparti les sections en différents modos, comme ça pas obligé de tout lire. Tu comprends bien qu'ils ne peuvent pas sauter un post écrit "pas utile pour les modos" dans lequel derrière un joueur fait l’apologie de la haine raciale ou une autre horreur comme cela.

Faut utiliser le système inverse et les tagger je pense quand on a vraiment besoin qu'ils lisent le post. Et les plaindre aussi peut-être. Au moins l'objectif "animer le forum" est atteint, il est plus qu'animé. Courage les modos :cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut