• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser54247

Guest
À Adrac je ne retrouve pas les paroles texte mais sur YouTube on peut écouter les différences de paroles
 

DeletedUser51572

Guest
Et pourquoi pas celle de 1928? Désolée, mais l'original d'une oeuvre est sa PREMIERE parution. En musique c'est la premiere representation ou à defaut si cette premiere representation ne peut etre attestée, c'est le premier enregistrement qui compte. Pour Le Penitencier, le premier enregistrement c'est bien celui de C.T Ashley en 1928.

Et pour le mot ordure, dans la locution 'plaques d'ordures'.
Dans le texte corrigé, ordure est au singulier. Or, il y a plusieurs plaques donc ordures doit etre aussi ecrit au pluriel. Comme dans la locution un ou des tas d'ordures.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser53399

Guest
Bonsoir, un point que je n'ai pas vu abordé dans cette assemblée débattrice (voire débattante :-D), probablement parce que se poser la question est un peu stupide mais qu'importe...
[...Kounta avançait en titubant, comme si ces jambes ne lui appartenaient pas...]
Dans cette partie de phrase, compte tenu du sens, on a automatiquement tendance à changer l'adjectif démonstratif "ces" pour l'adjectif possessif "ses"... Mais d'un point de vue orthographique, est-ce réellement faux ? Ne peut-on imaginer que le sens soit :
[...Kounta avançait en titubant, comme si ces jambes-là ne lui appartenaient pas...] ? Auquel cas l'une ou l'autre option serait valable quel que soit le mot utilisé dans le texte d'origine.
 

kty95

Parachutiste
Bonsoir

Merci pour l'originalité de ce jeu forum très audacieux à créer, super intéressant à faire en plus d'être amusant et enrichissant
Donc Bravo à l'équipe pour sa réalisation, la variété de ce qui nous était proposé et courage pour sa correction

En ce qui concerne la dictée, en plus de nombreuses fautes ou non fautes "contestables" que je ne vais pas lister à nouveau ici car déjà pas mal discutées, je souhaitais toutefois indiquer que dans les conditions normales d'une dictée (sans le texte original sous les yeux, comme normalement une dictée doit se faire ou sans recherche internet pour connaître le sens des mots), il était possible de considérer le mot "Ouolof" comme étant un nom propre
Par conséquent lui mettre une majuscule dans ses 2 apparitions et de corriger le mot "au" en "à" dans la phrase Enchaîné à Ouolof par le poignet.

Comme beaucoup, je pense que dans ce jeu forum la dictée et la musique vont poser pas mal de problème à corriger mais je pense personnellement que vous avez largement réussi cet événement car le but était de nous amuser et nous occuper donc SVP ... continuez à nous régaler encore longtemps et ne vous découragez surtout pas ... On adore !
 

DeletedUser51572

Guest
Bonsoir, un point que je n'ai pas vu abordé dans cette assemblée débattrice (voire débattante :-D), probablement parce que se poser la question est un peu stupide mais qu'importe...
[...Kounta avançait en titubant, comme si ces jambes ne lui appartenaient pas...]
Dans cette partie de phrase, compte tenu du sens, on a automatiquement tendance à changer l'adjectif démonstratif "ces" pour l'adjectif possessif "ses"... Mais d'un point de vue orthographique, est-ce réellement faux ? Ne peut-on imaginer que le sens soit :
[...Kounta avançait en titubant, comme si ces jambes-là ne lui appartenaient pas...] ? Auquel cas l'une ou l'autre option serait valable quel que soit le mot utilisé dans le texte d'origine.
C'est pas faux. D'un point de vue orthographique pur ça se tient completement et ça ne change pas vraiment le sens du texte. Maintenant, il faut voir à partir du texte original si l'auteur a utilisé le possessif ou le demonstratif. 'his legs' ou 'theses legs'. C'est là que ça change la correction.
Et pour en revenir à la faute que j'ai signalé sur ordure ou ordures, qu'on ne vienne pas me servir non plus le couplet que dans le bouquin c'est ecrit comme ça. Les coquilles, ça existe. C'est meme tres frequent malheureusement. Alors on ne va pas jeter la pierre aux modos, vu le boulot qu'ils font pour nous proposer ces jeux. Grand merci au passage. Mais quand on nous propose un jeu, on n'est pas sensé non plus nous dire ah oui mais là en fait il y a une faute mais ça n'en est pas une parce que dans le livre c'est ecrit comme ça. Si le texte publié a une faute d'orthographe, nous ne sommes pas sensés le savoir. Donc ça ne serait pas juste de nous compter ça en erreur alors que ça n'en est pas une.
 

DeletedUser26168

Guest
Effectivement, sans rechercher le contexte il était impossible de savoir s'il s'agissait d'un peuple ou d'un nom.
Quant-à la majuscule elle ne me semble pas logique: elle devrait être présente si on parle du peuple mais pas si on parle d'un individu. Or il n'y avait qu'un individu appartenant à ce peuple.

Tout à fait d'accord, un seul individu donc étonnante cette majuscule, qui m'a induit en erreur comme beaucoup je suppose.

Pour le reste tellement de monde à raison sur tellement de choses qui ne vont pas dans les corrections ( notamment en français et musique) que je n'ai pas le courage de tout relever mais je suis d'accord quand même !

Edit :Je cite quand même la dernière question de physique chimie, considérée sans air sans précision et accepté avec air si on explique qu'on a considéré qu'il y en avait ?? Euh mais en haut d'une tour ça implique de l'air sauf indication contraire plutôt donc dire que quelqu'un qui dit que la 10 arrive d'abord se trompe .. C'est juste aberrant
 
Dernière édition par un modérateur :

Quintus12

Astronome
J'ai voulu mettre le lien de la chute d'un corps avec résistance de l'air, ça n'a pas fonctionné du premier coup, j'ai abandonné en me rassurant : "c'est évident qu'il y a des frottements (résistance de l'air) et qu'on est pas dans le vide !" et me suis rappelé de la précision de Pusso disant en substance : j'ai dit vide pour faire vite, mais ce n'est pas le vide, il y a bien de l'air mais pas de tempête, ouaragan, ou encore typhon...
La réponse correcte est la boule de 10 kg. La réponse "juste" est également les deux (ou aucune ;-)). Devoir justifier l'évidence, uniquement pour cette question, est plus que surprenant.

Comme j'adhère aux propos de Richelieu (le joueur :-)) concernant la modération, les jeux, le temps et tout ça, je vous dis sincèrement merci ;-)
 

bilou972

Astronome
Je me doute que ça a déjà du être demandé mais pourquoi compter une faute à chaîne alors que la réforme de l'orthographe a supprimé cette obligation ?

De même dans cette phrase : "Enchaîné au Ouolof....", Ouolof est bien une personne il me semble, on ne devrait pas écrire plutôt Enchaîné à Ouolof ?
 

DeletedUser26168

Guest
Ajoutons en physique pour la question 10 que, outre les frottements de l'air, il y a aussi (même si c'est infinitésimal mais ce n'était pas la question) le fait que les deux corps s'attirent mutuellement et que, donc, il faut inclure dans le raisonnement l'attraction de la terre par le poids de 10 kilos, supérieure à celle du poids de 1 kilo... ;-)

Si on est donc précis et que les frottements sont les mêmes car les boules de même taille, la 10 arrivera donc légèrement avant.
Enfin sauf dans le cas où on les lâche d'une tour dans le vide c'est vrai que c'est particulièrement courant sur Terre les tours baignant complètement dans le vide . D'après la correction du moins


J'ai voulu mettre le lien de la chute d'un corps avec résistance de l'air, ça n'a pas fonctionné du premier coup, j'ai abandonné en me rassurant : "c'est évident qu'il y a des frottements (résistance de l'air) et qu'on est pas dans le vide !" et me suis rappelé de la précision de Pusso disant en substance : j'ai dit vide pour faire vite, mais ce n'est pas le vide, il y a bien de l'air mais pas de tempête, ouaragan, ou encore typhon...
La réponse correcte est la boule de 10 kg. La réponse "juste" est également les deux (ou aucune ;-)). Devoir justifier l'évidence, uniquement pour cette question, est plus que surprenant.

Comme j'adhère aux propos de Richelieu (le joueur :-)) concernant la modération, les jeux, le temps et tout ça, je vous dis sincèrement merci ;-)

Je ne peux que fortement soutenir ces bonnes paroles. Tout est dit..
 

Hondo

Lancier
Et pourquoi pas celle de 1928? Désolée, mais l'original d'une oeuvre est sa PREMIERE parution. En musique c'est la premiere representation ou à defaut si cette premiere representation ne peut etre attestée, c'est le premier enregistrement qui compte. Pour Le Penitencier, le premier enregistrement c'est bien celui de C.T Ashley en 1928.

Je ne conteste pas la version de 1928. J’avoue ne pas être remonté aussi loin. :-)
Juste que la version de 1962, donc antérieure à 1964, qui est bien enregistrée, diffusée sur un album, chantée par un artiste très connu vaut largement autant que celle indiquée dans la réponse des jeux.
Je ne vois pas pourquoi on devrait l’ignorer ...

Aïe, pas simple tout ça !
Peut-être faut il accepter qu’il y ait plusieurs réponses possibles car je crois que personne n’a vraiment fait d’erreur en ayant répondu une de ces réponses ...
Bonne journée !
 

orejona

Laborantin
Je trouve que votre phrase "Attention aux fautes d'orthographe et aux majuscules pour vos réponses car elles compteront comme faux." finit par nous induire en erreur.

En effet, pour le nom des tableaux des différents peintres, j'ai été vérifié mes réponses sur le net ayant des doutes pour certaines.

Personnellement, je n'avais pas mis de majuscules, mais des majuscules apparaissaient sur le net. J'ai donc rajouté des majuscules aux mots qui en avaient.
Hors, aucune, sauf celle de l'article et des noms propres n'apparaît dans votre correction.

Donc, si je suis votre raisonnement, bien qu'ayant trouvé juste tous les noms des oeuvres (sauf les nymphéas de Monet puisque j'ai oublié l'article), le fait d'avoir mis des majuscules invalide mes réponses.
 

DeletedUser26168

Guest
https://imgflip.com/i/2i6bq6
2i6bq6
2i6bl2.jpg
 

DeletedUser55375

Guest
Bonjour à tous et tout d'abord, merci à ceux qui nous ont proposé ce jeu ! :)

Deux petites remarques toutefois :
1) Gangsta's paradise = Stevie Wonder (Pastime Paradise) me gène un peu car les paroles de Coolio sont totalement différentes, même si la ligne mélodique est à peu près la même...
A ce moment là, peut-on considérer que l'OST "come with me" de Puff Daddy est une reprise de Kashmir de Led Zep (sachant qu'en plus Jimmy Page y a participé?) et que cette dernière est l'originale?
Je suis dubitative...

2) La matière SVT n'est pas "sciences et vie de la terre", mais "Sciences DE LA vie ET DE la Terre". Et là, ça ne se discute pas... :D


Edit : et je suis d'accord pour "plaques d'ordureS", i n'y a pas une seule ordure pour faire une plaque, et le Larousse précise bien que le mot "ordure" pris au sens d'immondice s'emploie surtout au pluriel.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser53416

Guest
Il y a aussi un nombre impressionnant d'ambigüités sur les noms des oeuvres d'art ... En effet, tous les artistes ne collaient pas une étiquette avec le "nom officiel" sur leurs oeuvres, et plusieurs variantes peuvent donc en être trouvées selon la revue consultée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut