• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pusso

Empereur
et espère qu'ils auront la sagesse et l'ouverture nécessaires pour appliquer à chacun une correction scientifiquement juste et par ailleurs humainement compréhensive.

Si, après concertation, il y a des modifications apportées pour avoir des réponses plus justes, les corrections en elles-mêmes ne le seront pas dans le sens qu'il y aura probablement des tolérances (donc qui dit tolérance, dit approximation et non précision).
 

DeletedUser46533

Guest
Mon avis est que deux choses seraient utiles :
- Que nous (à savoir les joueurs) pensions à les remercier régulièrement pour tous les efforts fournis. C'est un investissement impressionnant.

Oui. Et même si je fais partie de ceux qui ont beaucoup ronchonné ce soir, je tiens quand même à dire que c’est super de leur part de faire tout ce boulot !
 
Le créa quoi ????????????? :eek::eek::eek::eek::eek:
Qu'est qu'elle raconte la brave dame ?
@Estrée la Téméraire par MP s'il te plais tu peux m'expliquer ce qu'est le créa machin chose bidule.
Je demande par Mp car voudrait pas alourdir ce fil encore plus et franchement ça m'intéresse vraiment.
Et vu que je dois me lever tôt je file.

Tu peux lire Dawkins, par exemple ceci : https://www.amazon.fr/Pour-en-finir-avec-Dieu/dp/2262029865 C'est assez provocateur mais riche.
 

DeletedUser46533

Guest
Ce qui est rigolo avec Dawkins, c’est sa thèse qui avance que la religion serait le fruit de l’évolution : le fait de croire facilement sans preuve serait un avantage évolutif (en gros celui qui croit sans preuve que sauter dans un précipice a de plus grandes chances de se reproduire et de transmettre ses caractéristiques génétiques, notamment sa crédulité). Et en fait, c’est pas tellement Dawkins, qui est rigolo, mais c’est d’imaginer que la doctrine des plus farouches opposants à la théorie de l’évolution serait due… à l’évolution ! :eek:
 
Si, après concertation, il y a des modifications apportées pour avoir des réponses plus justes, les corrections en elles-mêmes ne le seront pas dans le sens qu'il y aura probablement des tolérances (donc qui dit tolérance, dit approximation et non précision).

Tu fais erreur car le mot juste a différentes acceptions : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/juste/45229 . Par ailleurs et dès lors que c'est dans les énoncés qu'il y a souvent des imprécisions plusieurs réponses scientifiquement justes peuvent coexister selon les lectures des questions.... qu'il peut être juste (au sens de justice et d'équité) d'admettre.

Édit : Je ne résiste pas à te citer Clémenceau : "La tolérance! la tolérance! Il y a des maisons pour cela.". Était-on obligatoirement approximatif et imprécis dans les maisons de tolérance ? Vaste sujet ! :-)
 
Dernière édition :

Vandetta

Mathématicien
Si, après concertation, il y a des modifications apportées pour avoir des réponses plus justes, les corrections en elles-mêmes ne le seront pas dans le sens qu'il y aura probablement des tolérances (donc qui dit tolérance, dit approximation et non précision).

Il y a des réponses fausses dans les corrections qui ont été postées, il faudra donc bien modifier ces corrections....
Par exemple pour " la Vie en rose " ou " le Penitencier" si vous ne modifiez pas les corrections certains se retrouveront avec un sans faute et auront le jeu validé pour la récompense, alors qu'ils auront fait 2 fautes...
Et d'autres qui n'auront fait qu'une seule faute se verront refusé le sans faute....

Autrement dit, si vous " tolérez " Edith Piaf ou The Animals comme réponse juste, il faudra aussi tolérer " Lucienne Delyle" par exemple....
 
Dernière édition :
Ce qui est rigolo avec Dawkins, c’est sa thèse qui avance que la religion serait le fruit de l’évolution : le fait de croire facilement sans preuve serait un avantage évolutif (en gros celui qui croit sans preuve que sauter dans un précipice a de plus grandes chances de se reproduire et de transmettre ses caractéristiques génétiques, notamment sa crédulité). Et en fait, c’est pas tellement Dawkins, qui est rigolo, mais c’est d’imaginer que la doctrine des plus farouches opposants à la théorie de l’évolution serait due… à l’évolution ! :eek:

C'est un élément mineur de l'ouvrage et seulement une des thèses qu'il avance sur ce plan. Je trouve l'idée amusante même s'il la défend assez mal par ailleurs dans ce livre (ce n'est clairement pas un des passages les plus réussis). Il est fécond, je pense, de croiser cela avec un autre best seller à savoir le principal ouvrage de Harari qui dit entre autre, avec des arguments forts, que le pouvoir des hommes repose sur leur capacité à coopérer et que cette dernière est le fruit de fictions collectives. La religion serait alors un sous-produit de cette aptitude. Dawkins peut lui dire merci car il offre des arguments bien plus fiables que les siens à cette idée de religion comme sous produit évolutif non utile associé à un avantage évolutif certain (la capacité à coopérer via la construction de fictions collectives).

J'ai bien ri (et t'en remercie) pour ta dernière phrase. je ne l'avais jamais vu ainsi et c'est excellent !

C'est très plaisant d’échanger ainsi mais nous frôlons (^^) le hors-sujet... donc je cesse :-).
 

DeletedUser51867

Guest
Bonsoir.

il y a des fautes que j'ai pas vu, d'autres mal corrigé mais pour "en tout sens" je viens de vérifier et il y a une faute selon le Larousse, cela prend bien un S et non un T.

Pour le pénitencier « Rising Sun Blues » est le plus ancien enregistrement part de Clarence "Tom" Ashley et Gwen Foster en 1928. Pleins d'autres enregistreront cette cahsnon dont Bob Dylan en 1961 avant The Animals en 1964.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54810

Guest
Pour la dictée, dans la phrase:
Des mains leur saisirent brutalement les chevilles, les tirèrent dans la fange gluante des planches, et ils se retrouvèrent debout dans la foule des autres.
il n 'y a jamais de virgule avant le mot "et" normalement non?
 

DeletedUser54247

Guest
En effet The Animals n'est pas la bonne réponse. Clarence Ahsley est le plus ancien connu mais bien trop folk pour qu'on puisse faire un parallèle aux Portes du Pénitencier. La version de Dave Van Ronk est le plus ancien enregistrement se rapportant à Thé House of the Rising Sun.
Par ailleurs les barbeaux de Saint Jean n'est pas la même chanson que les amants de Saint Jean. Les paroles sont différentes, pas juste la mélodie. Lucienne Delyle est donc une réponse plus adequate
 

DeletedUser51867

Guest
La question demandait l'original, la première ou alors toutes sont acceptées puisque Johnny lui ce sera en français donc il y a aussi différence ?
 

DeletedUser

Guest
@Saxo 1er : peux-tu nous copier coller les 2 chansons (pour st jean) afin que nous puissions voir ces différences stp :)

Nous pourrons ainsi estimer si c'est suffisamment flagrant pour parler de nouvelle chanson :)

Car dans la plupart des cas, lorsqu'un titre est "adapté", il change au niveau des paroles et ne se contente pas d'être traduit de la langue source vers la langue cible...

...en conclusion, nous pouvons considérer que ce sont des réécritures conduisant à de nouvelles chansons, à tort.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54247

Guest
À Joydu64, oui il est possible de mettre une virgule après et,
A Adrac je suis sur smartphone les copier coller sont galères. Mais les paroles ont les trouve sur Google.
Entre les bardeaux de Saint Jean et les amants de Saint Jean les paroles ont été reecrites.
Sinon autant dire que Tino Rossi n'est pas l'auteur de Petit Papa Noël mais les Rois mages en araméen lol
 

DeletedUser

Guest
Mouais... :rolleyes:

Tu sais, parfois tu peux modifier quelques bouts de chanson sans pour autant en créer une nouvelle, tant que le fond ou le message ne changent pas, à titre d'exemple.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54810

Guest
À Joydu64, oui il est possible de mettre une virgule après et,
A Adrac je suis sur smartphone les copier coller sont galères. Mais les paroles ont les trouve sur Google.
Entre les bardeaux de Saint Jean et les amants de Saint Jean les paroles ont été reecrites.
Sinon autant dire que Tino Rossi n'est pas l'auteur de Petit Papa Noël mais les Rois mages en araméen lol

il n 'y a jamais de virgule avant le mot "et" normalement non?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut