• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Alors étant justement un Littéraire, je vais éviter de vous dire tout le bien que je pense de cette réforme orthographique car après tout, ce n'est pas le sujet.

Sachez toutefois que les deux orthographes sont acceptées dans la plupart des cas, comme nénuphar et malheureusement, nénufar.

Depuis que clef n'est plus la seule orthographe autorisée je pleure, inconsolable.

D'ailleurs j'ai tenté de corriger la dictée avec la seule orthographe qui fasse sens (Alcofribas) et je trouve un nombre de fautes qui dépasse largement 20.

« Si le diavol ne veult qu'elles engroissent,
il faudra tortre le douzil,
et bouche clouze. »
 

DeletedUser33137

Guest
La langue évolue... J'avoue, moi aussi, ça m'a fait râler de voir la "tolérance" de ce qui était des fautes il y a 10 ans. Mais grâce au jeu, j'en ai appris un peu plus sur l'évolution de langue. C'est très intéressant (et je ne parle pas seulement de la réforme de 2016). Toute langue change au fil des années. Si tu as le temps (en dehors du boulot ;-)), regarde comment orthographe et grammaire sont en constante évolution depuis qu'on parle "français". C'est assez passionnant (je trouve).

Oui , quand je me rends au travail j'écoute France info culture et j'ai entendu pas mal de choses et notamment d'avis de personnalités de l'Académie Française justement concernant les changements à travers les siècles. L'un d'eux disait (à juste titre) qu'avant il fallait "créer" la langue pure telle qu'elle a été parlée par nos poètes et écrivains connus ,
mais qu'aujourd'hui elle est et c'est dommage, réduite à la simplification la plus complète par le fait que beaucoup de personnes ne veulent pas se donner la peine de la pratiquer ...
On aime ou on n'aime pas la langue française mais moi je suis comme toi , j'aime tout ce qui fait notre belle langue de Molière...
sur ce je pense qu 'on va nous traiter de hors sujet :D ;D
Belle soirée à toi et à vous tous :)
 

mc5-0

Missionnaire
Et pour le sujet arts plastiques, sera-t-il compté faux si je mets (ex.: La Maison du bonheur" au lieu de La maison du bonheur) majuscule ou pas, le titre de l’œuvre est bon . Je ne voudrais pas avoir un 0 pointé
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
J’ai des soucis avec le dernier exercice, donner le nom des tableaux. En effet, plusieurs titres sont proposés et il s’avère même que d’un musée à l’autre les titres peuvent différer (pas de grand chose, mais un article par-ci par-là.)
Je voudrais savoir quelle source d’information fait foi ou en tout cas sera retenue comme étant la référence ?

Édit : Est-il possible que j’ai une réponse à ma question ? Merci !
Musée, Wiki, etc.... ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser33137

Guest
@Fleur de cactusss : Certaines réformes étaient réellement constructives par le passé mais plus récemment, elles semblent davantage motivées par un renoncement face au "nivellement par le bas", considéré par un nombre non négligeable d'individus comme une "arme de destruction de la culture générale par le politiquement correct".

(Fin de la parenthèse)
Tout à fait ....
au fait ...une question ..... De quelle Anne s'agit il ? stuart ? Tudor ? Boleyn?
car plus d'une Anne ont été Reines d'Angleterre
 

DeletedUser46533

Guest
J’ai lu pas mal de n’importe quoi sur les rectifications orthographiques de 1990. Déjà, ce n’est pas une réforme, c’est une rectification, pour corriger des trucs qui ont été oubliés lors des réformes précédentes. En 1878, par exemple, un nombre colossal d’accents aigus sont devenus graves (on écrivait « collége, Liége, avénement, j’abrége ») pour coller à la prononciation : là, on peut parler de réforme. Nivèlement par le bas ? paresse intellectuelle ? Dans ce cas, mes loulous, écrivez « collége » et pas « collège ».
En 1990, on a corrigé ce qui avait été oublié, comme « événement » qui est devenu « évènement ».
Sans compter la réforme de 1740 qui a ajouté les accents et éliminé plein de lettres…

Pour ce qui est de nénufar, ne me faites pas rire : jusqu’à la fin du XIXe siècle, tout le monde trouvait naturel de l’écrire avec un f, puisque le mot vient de l’arabe. Et à cette époque, des savants (notamment botanistes) se sont dit « Tiens ! ce serait bath (oui, à l’époque, on ne disait pas « coule ») de l’écrire avec un ph ! » et ça s’est répandu, tant et si bien que l’Académie, voyant que tout le monde l’écrivait avec ph a changé l’orthographe du mot en 1930 pour passer de « nénufar » à « nénuphar ». Nivèlement pas le bas parce que les gens n’étaient pas fichus de retenir qu’on l’écrivait normalement avec un f ? paresse intellectuelle ?
En 1990, on est revenu sur cette aberration de 1930.


Je te suggère de faire une petite recherche sur Internet... Cette réforme est appliquée depuis 2016.

Mouais… en réalité, elle est censée être appliquée depuis 1990, mais c’est un peu à la convenance de chacun. Les consignes dans l’Éducation nationale sont, depuis 1990, d’accepter ces rectifications, mais c’est plus récent, en effet, qu’on la recommande dans l’enseignement.


Donc la question est (aux modérateurs)
faut-il se référer à la langue française des puristes ou se référer aux nouvelles instances de ceux qui n'ont pas envie de se casser la tête ...?

Les nouvelles instances de ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête, c’est qui ? Les Académiciens, notamment Maurice Druon, qui, en 1990, ont participé à l’élaboration des rectifications ? :-p


Donc il ne faut pas tenir compte de la VRAIE écriture de la langue française
ok pauvre France ...:)

Mais c’est quoi, la vraie écriture du français ? Celle du traité de Verdun en 843 ? Celle des romans courtois du Moyen-Âge ? Celle de Molière, qui écrivait « Pour sçavoir, il faut estudier au collége. » ? Mets ça dans une copie de français, je suis pas sûr que ton prof l’accepte…
La vraie écriture du français, c’est celle qui est proposée par les instances normatives que sont le Conseil supérieur de la langue française et l’Académie française, qui tous deux recommandent d’appliquer les rectifications de 1990. Et ces rectifications étaient tellement souples que contrairement aux réformes qui les ont précédé, elles n’ont aucun caractère contraignant (avec les réformes précédentes, on modifiait unilatéralement en disant que l’ancienne graphie était fausse ; avec ces rectifications, il y a eu concertations, débats, et il en ressort que les deux graphies, ancienne et nouvelle, sont correctes, la nouvelle étant à préférer).

Édition : Et l’essentiel, c’est surtout d’écrire de telle sorte qu’on puisse être relu sans que les lecteurs tiquent à tout bout de champ. Pour ma part, j’applique les rectifications de 1990, je pense que ça ne choque personne de bout en bout ; de même que je ne suis pas choqué lorsque je vois des textes écrits avec les normes d’avant 1990. ;-)



Si tu as le temps (en dehors du boulot ;-)), regarde comment orthographe et grammaire sont en constante évolution depuis qu'on parle "français". C'est assez passionnant (je trouve).

Je ne peux malheureusement mettre qu’un seul « j’aime » à ton message, du coup je te fais un bisou ici ! ;-)


Et pour en revenir au sujet :
De quelle Anne s'agit il ? stuart ? Tudor ? Boleyn?
car plus d'une Anne ont été Reines d'Angleterre

Je ne pense pas qu’on puisse te répondre sans être disqualifié, malheureusement. :-/
Mais en cherchant dans la liste des souverains, tu verras vite qu’il n’y a pas d’ambigüité, en fait.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser33137

Guest
@Piêmni
La vraie écriture Française qu'est ce que c'est ?
Pour moi en tout cas c'est la langue de Molière, de Voltaire, La Fontaine etc , tous nos grands écrivains et poètes, et plus récemment celle des membres de l'Académie Française, comme Jean D'Ormesson
ça n'est certes pas le rap et les abrégés que l'on veut à tout prix nous faire avaler comme une purge . ...
encore que ...il y ait des exceptions au rap, car MC Solaar maîtrise à merveille la langue française ..

Sur ce
y aurait il quelqu'un pour me répondre sur les "Anne" car plusieurs ont été reines d'Angleterre .....
ou bien devrais je attendre demain pour me coltiner les 15/16 pages de messages :( :)
 

DeletedUser46533

Guest
@Piêmni
La vraie écriture Française qu'est ce que c'est ?
Pour moi en tout cas c'est la langue de Molière, de Voltaire, La Fontaine etc , tous nos grands écrivains et poètes, et plus récemment celle des membres de l'Académie Française, comme Jean D'Ormesson
ça n'est certes pas le rap et les abrégés que l'on veut à tout prix nous faire avaler comme une purge . ...
encore que ...il y ait des exceptions au rap, car MC Solaar maîtrise à merveille la langue française ..

Mais là, tu parles de langue, pas d’orthographe, parce que Molère, Voltaire et La Fontaine n’écrivaient absolument pas de la même manière que nous. Et à leur époque, il y avait aussi des gens qui ne maitrisaient pas l’orthographe, il y en avait d’ailleurs certainement bien plus (en proportion) qu’aujourd’hui ; et, surtout, il y avait aussi des gens qui écrivaient n’importe comment (que ce soit par paresse ou par ignorance des règles). Et même à ces époques, on râlait déjà contre les gens qui appauvrissaient la langue.


Sur ce y aurait il quelqu'un pour me répondre sur les "Anne" car plusieurs ont été reines d'Angleterre .....
ou bien devrais je attendre demain pour me coltiner les 15/16 pages de messages :( :)

Je t’ai répondu comme j’ai pu en éditant mon précédent message.
 

DeletedUser33137

Guest
Il n'y a pas de Anne Tudor parmi les reines d'Angleterre, donc cela réduit à deux possibilités. Mais pour n'induire personne en erreur, il s'agit de Stuart.
merci beaucoup Pusso
bonne soirée

Mais là, tu parles de langue, pas d’orthographe, parce que Molère, Voltaire et La Fontaine n’écrivaient absolument pas de la même manière que nous. Et à leur époque, il y avait aussi des gens qui ne maitrisaient pas l’orthographe, il y en avait d’ailleurs certainement bien plus (en proportion) qu’aujourd’hui ; et, surtout, il y avait aussi des gens qui écrivaient n’importe comment (que ce soit par paresse ou par ignorance des règles). Et même à ces époques, on râlait déjà contre les gens qui appauvrissaient la langue.


Je t’ai répondu comme j’ai pu en éditant mon précédent message.
je n'ai pas tout lu car c était trop long :))) mdr
et pour ce qui est de ce que tu dis plus haut ..
merci , sans toi je n'aurai jamais su tout ça MDR ....
je répondais à ta question et t'expliquais ce qu' est pour moi la VRAIE écriture Française et tu m expliques ce que tu penses savoir des gens et de leur culture à l'époque .... en fait je ne vois pas l interet :)
sur ce je te laisse à ton "savoir" tu connais peut être l'adage :la culture c est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale :)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser44686

Guest
Bonjour
comme je n'ai VRAIMENT pas le temps nécessaire pour lire 14 pages, je suppose que l'on a déjà signalé qu'il y avait 21 fautes et non pas 20
car tout compte .... accords, accents , syntaxe etc...
pouvez vous juste me répondre par oui ou non
J'ai trouvé le livre et le passage, mais peu importe ce qu'a écrit l'auteur, et comme il ne s'agit pas de retrouver l'auteur ni de corriger les fautes "par rapport" à ce que LUI a écrit, , MAIS BIEN de corriger les fautes d orthographe, accords ..accents etc.. compris donc je suis SÛRE des fautes trouvées
Je vais d'ailleurs mettre l'explication de chaque faute car le Français , J'ADORE ...
merci bcp
Il y a bien 20 fautes, il faut se baser sur la nouvelle réforme orthographique (donc certaines fautes ne sont plus des fautes)
 

DeletedUser33137

Guest
Il y a bien 20 fautes, il faut se baser sur la nouvelle réforme orthographique (donc certaines fautes ne sont plus des fautes)
Oui je te remercie Sandrine, nous en avons débattu et malgré le fait que j'écrirai toDujours les mots de la façon dont je les ai appris , (n'en déplaise au simplificateurs MDR :D : ) je vais donc ne noter que les 20 fautes et pas les 22 ..:)
belle soirée à toi :)
 

DeletedUser29883

Guest
Vous parlez bien de la réforme qui a été faite pour "rééquilibrer les niveaux", autrement dit faire régresser la langue française parce que certains sont incapables de faire une phrase sans faire 10 fautes ? :D

Edit : ça me troue d'écrire ces 2 fautes, tant minimes soient-elles, mais bon je vais rester sage !
 

DeletedUser46415

Guest
Tu veux dire que tu as envoyé tes réponses et que ta participation a été confirmée ?
Si oui, alors il est en effet trop tard pour ajouter/modifier tes réponses.
Si non, j'ai pas compris ta question :confused:

Bonjour
non j'ai ouvert la discussion comme les autres fois pour les jeux en mettant mon pseudo et mon monde de jeu c'est tout. Depuis je ne peux plus participer et donner mes réponses.
 

DeletedUser40209

Guest
bonsoir,
est ce que si on savait écrire avant la réforme de l'orthographe, on peut noter 22 fautes au lieu de 20 sans être sanctionné ? o_O
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut