• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7667

Guest
Bonjour
non j'ai ouvert la discussion comme les autres fois pour les jeux en mettant mon pseudo et mon monde de jeu c'est tout. Depuis je ne peux plus participer et donner mes réponses.
Si tu as envoyé un message (vide ou pas) et qu'il a été validé, tu ne peux plus y ajouter quoique ce soit. Voir le règlement dans l'annonce, à la suite de ATTENTION écrit en gros:
  • Seul votre premier message posté sera pris en compte donc prenez bien le temps de répondre correctement !
  • Vous ne pourrez plus modifier votre réponse une fois que vous l'aurez postée, donc ne l'envoyez que lorsque vous vous serez bien relu. Aucun ajout ni modification ne pourra être fait suite à la validation de votre participation par un membre de l'équipe de modération.
Sinon, essaie de voir avec le support s'ils peuvent t'aider
 

DeletedUser44686

Guest
Je te suggère de faire une petite recherche sur Internet... Cette réforme est appliquée depuis 2016.
Moi je ne savais pas qu'il y avait eu une réforme avant cet évent :-D, c'est en lisant les discussions que je l'ai su :rolleyes:
Tout à fait ....
au fait ...une question ..... De quelle Anne s'agit il ? stuart ? Tudor ? Boleyn?
car plus d'une Anne ont été Reines d'Angleterre
C'est Anne sur l'évent pas Anne quelque chose ;-), Donc ne pas se compliquer la vie :-D
 

DeletedUser51160

Guest
Anne Boleyn n'a pas été reine d’Angleterre il me semble. c'était l'épouse du roi d'Angleterre. Or si ma mémoire est bonne, chez nos voisins, seul la tête couronnée est roi/reine. Le conjoint est rien du tout. L'époux de la reine actuelle n'a même pas droit à un parapluie s'il pleut et il doit se tenir 3 pas derrière sa femme. Ça craint un poil, d'être le conjoint.

Donc des reines d’Angleterre appelées Anne, y en a nettement moins d'un coup. :-D
 

Dartrana

Navigateur
bonsoir,
est ce que si on savait écrire avant la réforme de l'orthographe, on peut noter 22 fautes au lieu de 20 sans être sanctionné ? o_O
Pusso a déjà répondu à cette question:

Il n'y en a que vingt. Si vous en trouvez une ou deux de plus, vous pouvez les mettre. Mais la personne qui modifie chaque mot pour se dire qu'il aura forcément les 20 dedans aura tout simplement 0.

Je plussoie, un pur chef d'oeuvre ! Passionnant et très facile à lire.

Peut-être le sujet a-t-il été abordé (ou pas), dans la dictée à corriger j'ai relevé 21 fautes factuelles. Ai-je été trop "zélé" ou trop inculte ?
Abordé à maintes reprises même!

Des fleurs pour Algernon, facile à lire? passionnant, oui, mais, j'ai beau l'avoir beaucoup apprécié, je l'ai trouvé au contraire bien compliqué : les passages bourrés de fautes me piquaient les yeux et j'ai dû en lire certains à voix haute pour les comprendre (ça me fait pareil avec le langage SMS) et ceux plus soutenus comprenant des mots spécifiques à l'économie ou aux sciences m'ont également posés problème. J'ai dû relire certaines tournures de phrase plusieurs fois et je l'avoue, chercher certains mots dans le dictionnaire. Alors je suis peut-être pas des plus cultivées, mais je suis presque sûre que le commun des mortels ne le trouverait pas "facile" à lire^^
 
. Le conjoint est rien du tout. L'époux de la reine actuelle n'a même pas droit à un parapluie s'il pleut et il doit se tenir 3 pas derrière sa femme. Ça craint un poil, d'être le conjoint.

Ce n'est pas mieux en France pour le dirigeant lui-même :-D

Francois-Hollande-en-pleine-tempete-le-president-a-refuse-un-parapluie_exact1024x768_l.jpg
 

DeletedUser49977

Guest
Après lecture des dernières pages j'ai le choix entre une remarque sur le fait que vous n'êtes jamais content ou un remerciement aux modos pour leur patience et leur créativité, je vais prendre la seconde option : merci pour ces jeux distrayants et variés, bien que plus corsés que d'habitude, je ne m'attend pas à un sans-faute (d'un autre côté avec une dictée ça frise la mission impossible pour moi...)
 

DeletedUser36780

Guest
Bonjour,

une petite question sur les chansons originales:

Pour une j'ai trouvé 2 titres originaux (V1 et V2) Mais je n'ai que la chanteuse de la V2. La chanteuse/chanteur de la V1 n’apparaît nulle part.

Dois je du coup marqué le titre V1 et la chanteuse V2 ? Ou titre V1, titre V2 et chanteuse V2 ou encore titre V2 et chanteuse V2 ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser46533

Guest
Vous parlez bien de la réforme qui a été faite pour "rééquilibrer les niveaux", autrement dit faire régresser la langue française parce que certains sont incapables de faire une phrase sans faire 10 fautes ? :D

Tu parles de la réforme de 1740 qui a supprimé le h de throne ? Ou de la réforme de 1878 qui a supprimé le deuxième h d’aphthe ? À moins que tu ne parles de celle de 1830 (ou à peu près par là) qui a remplacé plein de « oi » par des « ai » (« j’avois » qui devient « j’avais » tout simplement parce que des débiles sont incapables de retenir que le son /è/ s’écrit « oi », pff… quels incultes !).
En tout cas, je doute que tu parles des rectifications de 1990 qui sont presque purement cosmétiques et se contentent de régulariser quelques trucs en ne touchant que peu de mots. ;-)


Non, faut désormais apprendre à faire des fautes :hmph:

Oui, mais… pas du tout, en fait : il faut tout simplement accepter que ce qui était une faute à une époque n’en est plus une aujourd’hui, tout en sachant que l’ancienne orthographe est toujours considérée comme valable par les instances normatives. Tout comme en 1740, les gens ont du accepter qu’écrire « savoir » au lieu de « sçavoir », n’était pas une faute, qu’en 1830, il a fallu accepter que « collège » au lieu de « collége » n’était plus une faute, tout comme aussi en 1930 il a fallu accepter que « nénuphar » au lieu de « nénufar » n’était plus une faute (et oui : Proust et vos arrière-grands-parents écrivaient « nénufar » ! vos grands-mères ont d’ailleurs surement appris à écrire « grand’mère »). ;-)
(Et d’ailleurs, en 1740, 1830, 1930 et autres, l’ancienne orthographe a tout de suite été décrétée caduque et à bannir.)
 
Tu parles de la réforme de 1740 qui a supprimé le h de throne ? Ou de la réforme de 1878 qui a supprimé le deuxième h d’aphthe ? À moins que tu ne parles de celle de 1830 (ou à peu près par là) qui a remplacé plein de « oi » par des « ai » (« j’avois » qui devient « j’avais » tout simplement parce que des débiles sont incapables de retenir que le son /è/ s’écrit « oi », pff… quels incultes !).
En tout cas, je doute que tu parles des rectifications de 1990 qui sont presque purement cosmétiques et se contentent de régulariser quelques trucs en ne touchant que peu de mots. ;-)




Oui, mais… pas du tout, en fait : il faut tout simplement accepter que ce qui était une faute à une époque n’en est plus une aujourd’hui, tout en sachant que l’ancienne orthographe est toujours considérée comme valable par les instances normatives. Tout comme en 1740, les gens ont du accepter qu’écrire « savoir » au lieu de « sçavoir », n’était pas une faute, qu’en 1830, il a fallu accepter que « collège » au lieu de « collége » n’était plus une faute, tout comme aussi en 1930 il a fallu accepter que « nénuphar » au lieu de « nénufar » n’était plus une faute (et oui : Proust et vos arrière-grands-parents écrivaient « nénufar » ! vos grands-mères ont d’ailleurs surement appris à écrire « grand’mère »). ;-)
(Et d’ailleurs, en 1740, 1830, 1930 et autres, l’ancienne orthographe a tout de suite été décrétée caduque et à bannir.)

Mouis... enfin, si tu n'étais pas paysan Breton (entre autre) car sinon le français et son orthographe te concernaient fort peu :-).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frontière_linguistique_bretonne

Il fallait aussi savoir écrire....

Illettr%C3%A9s_france.png
 
Dernière édition :

DeletedUser46533

Guest
Mouis... enfin, si tu n'étais pas paysan Breton (entre autre) car sinon le français et son orthographe te concernait fort peu :-).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frontière_linguistique_bretonne

Il fallait aussi savoir écrire....

Je dois dire que j’avais totalement négligé ce fait, en effet ! Cependant, l’illettrisme n’est pas l’analphabétisme et il n’est peut-être pas délirant de faire un lien entre illettrisme (et à plus forte raison analphabétisme) et difficulté de l’orthographe. Tiens ! point culture (ou point je-me-la-pète, comme vous voulez) : allons dans des contrées lointaines et intéressons-nous au cas de la Mongolie ; avant les années 40, le mongol de Mongolie s’écrivait avec un alphabet original (sauf une courte période avec l’alphabet latin en 1930) et, surtout, une orthographe totalement délirante (elle n’avait pas évolué depuis 1200, un peu comme si en 1940 le français s’écrivait encore comme le faisait Chrétien de Troyes…) et l’analphabétisme y était très important (environ 80 % de la population) ; en 1941, l’alphabet cyrillique a été introduit avec une orthographe collant bien plus à la prononciation et c’est en 1950 qu’il est devenu le seul et unique alphabet officiel : en 1957, 90 % des personnes de 13 à 45 étaient alphabétisées. (Le fait que le gouvernement de l’époque ait mis le paquet sur la scolarisation a pu jouer, mais les gens de plus de 20 n’étaient pourtant pas scolarisés.)
Bref : plus l’écriture est déconnectée de la prononciation et comportera de pièges ou de lettres inutiles car muettes (et parfois absolument pas justifiées étymologiquement, comme le p de « dompter » qui a été ajouté artificiellement je ne sais plus à quelle époque (je dirais le XVIIe ou par là) et ne s’est prononcé qu’à partir du XIXe siècle parce que des gens se sont dit que s’il était, il devait surement y avoir une raison), plus les locuteurs auront du mal à écrire correctement cette langue (surtout si on vise un taux d’alphabétisme de 100 %).
 

Izygomatique

Mathématicien
Donc en 2018 on débat encore sur la réforme de l'orthographe ? Super bravo à vous.
Et merci de ne pas m'@ si vous ne connaissez pas toutes les règles d'accord du participe passé
 

DeletedUser46533

Guest
C’est vrai que cette discussion était tout aussi intéressante (je trouve), mais tout aussi floudesque (je trouve aussi).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut