• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de mai 2020 - Les petites cellules grises

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
Dans les points cardinaux, il semble que cela soit ces deux phrases qui ont posé problème :
- La personne résidant dans la ville la plus au sud-ouest travaille en magasin.
- Aurore habite dans le sud de la France, mais plus à l'Est que notre hôte(sse) de caisse.

La première phrase ne permet pas, seule, de savoir de quelle ville il s'agit, elle permet seulement d'éliminer trois autres possibilités.
Ce n'est que par rapport à la phrase :
- Aurore habite dans le sud de la France, mais plus à l'Est que notre hôte(sse) de caisse.
que l'on arrivera à déterminer où habite la personne qui travaille dans un magasin et que c'est un(e) hôte(sse) de caisse... et qu'elle ne s'appelle pas Aurore.
On aura donc la relation entre ville et métier pour la première phrase et prénom et ville pour la deuxième phrase.

La question à se poser est : quelle est la ville la plus à l'est ?
Position, dans le Sud de la France : Le sud ouest.PNG
Position, dans le Sud-Ouest de la France : Le sud ouest.PNG
 
Pour ma part , ceci est sans doute la raison pour laquelle je n'aurai pas le score maximal :
5 : Combien de feuilles compte le pédoncule de la pomme qui cache le visage du Fils de l'homme ?

Car pour moi ce n'est pas le pédoncule qui tient les feuilles mais les pétioles qui sont elles-même sur le pédoncule donc j'ai répondu Aucune mais je suis sur que c'était 5 la réponse ...
 

Pusso

Empereur
Ce genre de précision (si vous apportez toutefois une réponse qui puisse convenir) n'est pas considérée comme une faute.

Si vous avez mis simplement "aucune" alors que nous en voyons, là, bien sûr, c'est faux. Si vous précisez pourquoi (les pétioles) qui tiennent les X feuilles et non le pédoncule, alors si le nombre est correct, vous avez juste.
 

retani2024

Parachutiste
- La personne résidant dans la ville la plus au sud-ouest travaille en magasin.
On peut résoudre le logigramme sans plus de précisions mais vous avouerez que vous avez des formulations de phrase qui sont plus que bancales.
"La personne travaillant en magasin réside dans le sud-ouest" n'aurait laisser place à aucun doute sur le sens.

Dans quel sens est orientée la voile [...]
Les précisions que vous apportez n'ont aucun rapport avec la question posée dans le jeu puisqu'il fallait comprendre "Dans quelle direction avance le radeau".
Impossible de répondre à la question sans ces précisions donc merci de rouvrir les participations que je puisse poster la mienne.
 

retani2024

Parachutiste
Vous avez un don unique pour quasi systématiquement environner de ténèbres des questions qui, formulées différemment, ne laisseraient la place à aucune confusion.
 

Anamatt

Empereur
Les précisions que vous apportez n'ont aucun rapport avec la question posée dans le jeu puisqu'il fallait comprendre "Dans quelle direction avance le radeau".
Impossible de répondre à la question sans ces précisions donc merci de rouvrir les participations que je puisse poster la mienne.
Humm, vu l'état de la mer... la voile est gonflée mais le radeau n'avance pas, il est plutôt Balloté...
1591190039310.jpeg
Source : Wikipédia

De toute façon, la réponse "vers la gauche. " est valable que la question soit :
"Dans quel sens est orientée la voile dans l’œuvre Le Radeau de la Méduse ?"
ou
"Dans quelle direction avance le radeau"

Une voile étant orientée dans la direction où avance une embarcation... Bien sûr... quand il y a du vent ^^

"La personne travaillant en magasin réside dans le sud-ouest" n'aurait laisser place à aucun doute sur le sens.
Non car deux personnes y résident, le problème restait donc entier :
Le sud ouest.PNG

Nous ne voulions pas non plus vous donner des questions telles que :
De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?
 

Loup Tenace

Empereur
Sa tête est couverte d'un turban Bleu outremer et blanc, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos.
Selon une source que l'on peu supposé fiable, j'arrive pas à trouvé une autre source qui elle serait plus fiable (je connais pas d'experts en peinture de Vermeert). Quelqu'un aurait une source fiable ? Pour dire que le turban est jaune et non blanc (aucun doute pour le bleu).
En peinture avec le temps certaines couleurs évolue vers une autre couleur.

Les montres, pfff la montre gousset fermer allez savoir pourquoi je l'ai pas compter pfff.
Et dire que le reste j'avais bon. Même pas fait avoir avec le pic nique sur gazon ;-)
:-p
 

Loup Tenace

Empereur
Merci Pusso, de toute façon à cause des montres je n'ai pas fait un 100% sans faute.
Donc je n'avais aucune chance d'être tiré au sort.
 

Anamatt

Empereur
Ah. Donc faut être marin pour répondre à cette question....
Non ! un marin aurait répondu :
Il est vent arrière, seule allure possible sur un objet flottant à propulsion vélique dépourvu d'appareil à gouverner.
mais il n'aurait pas répondu à la question qui est :
"Dans quel sens est orientée la voile dans l’œuvre Le Radeau de la Méduse ?"

Edit : grillée par Pusso ! ^^
 

roi29280

Ouvrier
Ah. Donc faut être marin pour répondre à cette question....
A priori oui, la preuve, cette phrase n'est vraie que dans le cas du vent arrière ou grand largue à la rigueur.

Non ! un marin aurait répondu :

mais il n'aurait pas répondu à la question qui est :
"Dans quel sens est orientée la voile dans l’œuvre Le Radeau de la Méduse ?"
Oui, mais sur un voilier, l orientation de la voile se donne toujours par rapport à l axe du vent...
Pas par rapport à l axe du tableau qui le représente ou à l'idée que s'en fait celui qui rédige la question.. Ou alors il faut le préciser.

La voile est donc 'vent arrière'.
 

Pusso

Empereur
La question ne demandait pas dans quel sens la voile était orientée par rapport au vent, mais dans quel sens elle était orientée dans l'oeuvre. Donc on parlait bien du sens par rapport au tableau.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut