• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement anniversaire 2023

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour,
merci de vous recentrer sur le sujet de la discussion et de ne pas partir en attaques injustifiées suites aux avis et/ou plaintes de certains joueurs.

Chacun a tout à fait le droit d'avoir son propre avis, et chaque avis, aussi peu développé et réfléchi soit-il est utile et reflète l'opinion des joueurs. Je vous demande donc de cesser de critiquer instantanément les joueurs qui postent.
 

crailoen

Laborantin
Que proposes tu pour rémunérer les employés d'Innogame ?
un abonnement mensuel au jeu ou autre chose ?
Le jeu ne se voulant pas être un 'pay to win', je ne trouve pas normal de réserver un bâtiment à ceux qui payent. Il me semble que c'est un pas qui est franchi sur cet event. Pas sur le bâtiment principal, mais j'espère que ce 'début' n'est pas un engrenage qui y mènera.

Ensuite, sur la manière dont inno conçoit le prix de ce qu'elle propose, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer, certes il y a un peu de temps :
Je trouve globalement qu'ils font payer cher des packs qui ne sont pas vraiment très intéressants pour le prix demandé, et donc qui sont peu attractifs.
Deux stratégies commerciales pourraient venir remédier à celà : soit ne pas changer le prix, mais augmenter les avantages de ce qui est payant. (mais on risque d'en venir à ce que je ne souhaite pas, un 'pay to win', et en plus ça n'élargira pas la base client... ou pas de beaucoup)
Soit ce genre de pack pack event, ils le mettent à 3 euros, un prix modique, qui fera que beaucoup plus de monde sortira la cb (même moi qui n ai jamais payé pour un jeu en ligne, ça me ferait réfléchir). Une fois la base client élargie, tout en continuant à proposer des packs de ce type, avec un bon rapport qualité-prix, ils pourraient proposer de vrais packs premium, avec de vrais contenus vip (des mini jeux supplémentaires dédiés, des défis entre membres, une communauté dédiée, etc... du vrai vip, sans que cela produise un effet trop accélérateur dans le jeu, mais avec un divertissement encore plus varié)
 

CrazyBoy08

Mathématicien
Le jeu ne se voulant pas être un 'pay to win', je ne trouve pas normal de réserver un bâtiment à ceux qui payent. Il me semble que c'est un pas qui est franchi sur cet event. Pas sur le bâtiment principal, mais j'espère que ce 'début' n'est pas un engrenage qui y mènera.

Ensuite, sur la manière dont inno conçoit le prix de ce qu'elle propose, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer, certes il y a un peu de temps :
Je trouve globalement qu'ils font payer cher des packs qui ne sont pas vraiment très intéressants pour le prix demandé, et donc qui sont peu attractifs.
Deux stratégies commerciales pourraient venir remédier à celà : soit ne pas changer le prix, mais augmenter les avantages de ce qui est payant. (mais on risque d'en venir à ce que je ne souhaite pas, un 'pay to win', et en plus ça n'élargira pas la base client... ou pas de beaucoup)
Soit ce genre de pack pack event, ils le mettent à 3 euros, un prix modique, qui fera que beaucoup plus de monde sortira la cb (même moi qui n ai jamais payé pour un jeu en ligne, ça me ferait réfléchir). Une fois la base client élargie, tout en continuant à proposer des packs de ce type, avec un bon rapport qualité-prix, ils pourraient proposer de vrais packs premium, avec de vrais contenus vip (des mini jeux supplémentaires dédiés, des défis entre membres, une communauté dédiée, etc... du vrai vip, sans que cela produise un effet trop accélérateur dans le jeu, mais avec un divertissement encore plus varié)
Ce n'est pas un "pay to win", car tu peux avoir pleins de récompenses sans rien dépenser.
L'atelier du maître des clefs est simplement un bâtiment premium.
Si ils faisaient les packs à 3€, il faudrait au minimum 5x plus de joueurs qui payent, et je ne pense pas que ça en attirerait autant.
15€, c'est vraiment rien, et pour un gros avantage
 

Sylvie Cultrice

Président
Perso j'ai fait 3 bulles pour avoir le pack d'amélioration de la ligue loisir, et comme je ne suis pas Pape je me suis arrêté là.
ce truc est plus agaçant qu'amusant, donc je n'ai pas fait les quêtes ça m'a évité de perdre du temps inutilement.
 

Membre supprimé 68177

Guest
La fin approche...
Je lis vos commentaires :)

Qu'est-ce qui vous a plu dans cet événement ? Qu'est ce qui a été plus difficile ?
Auriez-vous des suggestions si l'équipe décide de garder ce type d'événement pour l'an prochain ?
Bonjour

Event satisfaisant mais mini jeu chronophage.
Il serait intéressant pour ceux qui n'ont pas le temps de faire tous les mini jeux de pouvoir acheter des clés directement en diamant.
Evidemment, il faut que ce soit assez cher pour que cela ne soit pas un mode de contournement systématique.
Cette suggestion irait bien avec la politique commerciale d'Innogame.
 

Kaspar

Médecin
Bonjour

Event satisfaisant mais mini jeu chronophage.
Il serait intéressant pour ceux qui n'ont pas le temps de faire tous les mini jeux de pouvoir acheter des clés directement en diamant.
Evidemment, il faut que ce soit assez cher pour que cela ne soit pas un mode de contournement systématique.
Cette suggestion irait bien avec la politique commerciale d'Innogame.
J’approuve. Avec l’achat d’énergies, on peut faire d’autres tableaux, mais le coût de réinitialisation est trop élevé au bout d’un certain temps. Ce serait plus avantageux de pouvoir acheter directement des clés.
 

Pirolf

Explorateur
// mode lundi bleu//

-ouais, event pas mal, mini jeu sympa, moins horrible que celui de la faune
il fallait quand meme faire sérieusement ses devoirs pour y arriver : regarder les vidéos explicatives et lire les différents tutos sur le forum (merci!)
en mode découverte, en jouant au petit bonheur la chance, pour un joueur qui débarque, ça doit etre un peu frustrant..

-Contre Intuitif : il fallait surtout pas chercher à vider les tableaux ! = perte d'energie (et j en ai fini plein)
alors pourquoi mettre un Gros Coffre Cadenassé en récompense ?? et avec des récompenses un peu nazes dedans ?
le kit de batiments historiques ne pourrait pas contenir la fontaine du globe ? (épées bleues)

-que faire des packs d'unités spéciales ? ça se revend pas, pourquoi les ouvrir ?
ça ressemble à de nouvelles récompenses "malus", comme feu la tour de la victoire
c'est pas ouf comme forme d'équilibrage..

-l'équilibrage des clés vraiment pas facile, sur un monde j ai fini avec 106 clés rouges en trop..

//ralage fini, mode pantoufle activé//
 

Harley D

Forgeur d'or
-que faire des packs d'unités spéciales ? ça se revend pas, pourquoi les ouvrir ?
ça ressemble à de nouvelles récompenses "malus", comme feu la tour de la victoire
Utiles uniquement pour ceux qui font de la GcG, sinon les tambour et porte-étendard s'entassent sans aucun possibilité d'être vraiment utile.
Je pense que leur bonus avaient été étudié à l'époque où l'âge max était le PROG avec des unités qui ont 50 de valeurs d'attaque.
Sans jamais être mis en relation avec la proportionnalité face à dorénavant des troupes JUP qui dont à 1.000 !!!
 

Membre supprimé 68177

Guest
J’approuve. Avec l’achat d’énergies, on peut faire d’autres tableaux, mais le coût de réinitialisation est trop élevé au bout d’un certain temps. Ce serait plus avantageux de pouvoir acheter directement des clés.
On doit pouvoir continuer à acheter de l'énergie, mais la transformation en clés étant chronophage, cela doit être moins cher d'acheter de l'énergie que d'acheter directement des clés.
 

darto2

Astronome
Les unités spéciales sont top quand on change tout juste d'âge puisque cela nous donne des unités de notre âge et pas de l'âge quand on les a gagné.
C'est un petit plus pour ceux qui n'ont pas un alca élevé quand on change d'âge ^^
 

crailoen

Laborantin
Ce n'est pas un "pay to win", car tu peux avoir pleins de récompenses sans rien dépenser.
L'atelier du maître des clefs est simplement un bâtiment premium.
Si ils faisaient les packs à 3€, il faudrait au minimum 5x plus de joueurs qui payent, et je ne pense pas que ça en attirerait autant.
15€, c'est vraiment rien, et pour un gros avantage
Je sais que ce n'est pas un pay to win, inno le revendique d'ailleurs, il n'empêche que personnellement, je ressens ça comme un glissement vers un pay to win déguisé, même si on n'en est pas encore là.
Quant aux modèles économiques, le cher et premium, ça fonctionne, le modique et discount ça fonctionne. Ce sont des choix. Tu as des chefs trois étoiles qui vont te faire un burger à plus de 100 euros, avec une qualité de produits et de savoir-faire qui attireront des clients, en nombre restreint vu le budget, et tu as des fast-foods qui attirent énormément de clients avec une qualité de produit basse et un prix bas également...
Quant au prix du pack en question, les quelques joueurs de ma guilde qui sortent très occasionnellement la cb et qui l'ont fait sur cet event l'ont trouvé cher.
C'est aussi mon avis, quand je vois qu'il y a certes des éléments intéressants, mais rien au final que je ne gagne en quelque heures ou jours de jeu ou avec d'autres bâtiments que j'ai déjà en stock.
Des pfs ? J'en récolte 600 par jour, et parfois jusqu'à 2000 si on compte une bonne journée avec eg/cdb + temple/transporteur/himeji
Du pourcentage pour mon armée de défense ? Je suis à 500 en attaque et 1000 en défense, ça va me suffire pour l'instant. Du pourcentage pour mon armée d'attaque ? Je suis pas bien haut comparée à certains : 1350/ 750, grosso modo... Cela me suffit amplement pour l'eg et le cdb, par rapport à mon temps de jeu (3000 pts sur une grosse carte cdb, c'est déjà très chronophage)
Des ressources ? J'en ai plus de 20 000 de mon âge, 5000 de n-1, stock stable.
Des accélérations de production ? Pour quoi faire ? Même sur mes mondes secondaires je finis les quêtes d'event sans souci alors que je suis moins assidue.
J'ai plus xe 200 stockage de bâtiments, j'ai rushé 3 âges il y a quelques mois et j'ai quasiment reconstitué mes packs d'amélioration et de rénovation.
Alors oui, payer 15 euros juste pour un autre bâtiment et quelques trucs que j'ai déjà, je trouve ça cher.
 
j'ai constaté que mon message de désaveu de cet évent avait fait réagir certains.

Je commencerai à noter que ce forum est une sorte de regroupement d'une "aristocratie" forgienne, concernant une forte minorité de joueurs représentant essentiellement les forgiens les plus "accrocs" et ayant le plus de disponibilités.

Ce qui fait souvent un décalage sur ce que l'on eut lire sur le forum et ce qui se vit dans les guildes, et meme les grosses guildes d'où je suis issue.
Je reconnais que ces joueurs ont une expertise réelle du jeu, et j'ai utilisé parfois les enseignements pour progresser dans de bonnes conditions.

Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que la majorité des joueurs de Foe ne dépasse pas plus de 30mn à 2 heures par jours sur le jeu (et ils ne font pas non plus de stats, élaborer des tableaux, étudier le wiki, participer au forum etc - ce n'est pas une critique, je suis de ceux là ), et encore une grande quantité doit venir que pour des récoltes épisodiques et upper des GM.

Et la réalité est que FoE existe aussi par cette masse de "petites gens", qui contrairement à l'aristocratie ne comprennent pas pourquoi à effort égal dans un évent, ils ne peuvent bénéficier du bâtiment complet sans avoir à payer une quinzaine d'euros.
Avant 2023, ceux qui payaient (en j'en faisais parti régulièrement) bénéficiant de petits avantages, bâtiments spéciaux ou la possibilité de gagner non pas 1 mais 2 bâtiments.
Les choses étaient donc ainsi, la plebe avait le bâtiment event, une classe moyenne s'approchait parfois des 2 bâtiments et de bonus, et l'aristocratie alignait 5 ou 6 bâtiments Event....
Et ce modèle a permis à Innogames de gagner plusieurs centaines de millions d'euros en 12 ans. Donc, je rassure les plus inquiet d'entre vous, ils savent payer leurs développeurs et financer en plus d'autres projets.
Et cela rend caduque les remarques que j'ai pu lire : "c'est normal que tout devienne payant, ils faut bien payer les développeurs!"
Vous justifiez donc que le jeu passe d'un modèle Freenium à Pay2Win.. Quand je dis "vous", je parle de l'aristocratie qui au final est ultra-minoritaire sur le jeu.

Dans le même esprit et pour reprendre l'image assez juste de Harley, (dont je loue les qualités lorsqu'il était en support et sur toutes les données qu'il a pu apporter au jeu) le jeu qui en fait était un "hypermarché dont on choisissait le rayon"
Et c'est très juste !
Cependant il y a une différence car on parle d'un mini-jeu (qui ne demande aucune réflexion si ce n'est de maximiser au mieux les résultats, mais cela ne demande pas vraiment d'efforts intellectuels), et non du jeu lui même. Alors faire 45mn de GcG et 1h30 de CDB tous les jours, EG, JcJ etc, c'est une chose, mais passer 2 heures à faire de la fusion, c'est reléguer les joueurs lambdas qui manquent de temps.

Je dois me tromper totalement, mais si les joueurs lambdas - qui pour beaucoup sont en train de décrocher- n'ont aucune importance à vos yeux, je ne serai plus là lorsque les aristocrates se plaindront de n'être pas plus nombreux à être actif sur FoE, que sur le forum.
 

Harley D

Forgeur d'or
Cependant il y a une différence car on parle d'un mini-jeu (qui ne demande aucune réflexion si ce n'est de maximiser au mieux les résultats, mais cela ne demande pas vraiment d'efforts intellectuels), et non du jeu lui même. Alors faire 45mn de GcG et 1h30 de CDB tous les jours, EG, JcJ etc, c'est une chose, mais passer 2 heures à faire de la fusion, c'est reléguer les joueurs lambdas qui manquent de temps.
Je ne vais pas être plus royaliste que le roi mais te faire part de ce que l'on vit dans notre guilde et qui doit ressembler à tant d'autres.
Nous ne faisons pas de GcG car la majorité de mes joueurs sont sur téléphones, or je refuse qu'ils "payent" des ress pour qu'un petit groupe puisse s'y amuser.
Nous ne sommes occupés que 15 à 20 minutes par jour en CBG, tellement les regroupement de guildes ne sont pas équitables. On ne peut donc pas dire que les CBG nous prennent beaucoup de temps.
Nous aimons faire l'EG, notre seul plaisir qui n'est pas tributaire des autres guildes mais cela nous "impose" 10 minutes de jeu quotidiennement sauf le lundi.
La JcJ, pour ceux qui le font sans acheter de tentatives (ce qui suffit largement pour être classé dans les 500ème où les prix diffèrent peu de la 4ème place) ne représente que 12 combats par jour, même pas 5 minutes.
L'événement, certes un peu chronophage mais nettement moins que d'autres, ne doit pas occuper plus de 5 minutes par tableaux. Donc sans payer cela représente à peine 15 minutes par jour en moyenne que tu peux regrouper sur un journée de la semaine à contrario de la St Patrick.
Bref, tout ceci additionné nous amène à 30 minutes par jour, penses-tu que c'est exagéré ?

J'ai la chance d'être très présente sur le jeu à cause de mes conditions de santé et j'échangerai volontairement ma santé avec moins temps de jeu. En attendant, je gère une guilde en apportant à mes membres le maximum d'aide possible sans jamais truster les premières places et en acceptant de petits joueurs avec la bonne mentalité. Aucun ne s'est plaint du temps perdu ou du manque de temps sur ce jeu, aucun ne se plaint du fossé entre les joueurs payants et les autres, aucun ne se plaint du changement de politique d'Inno.
Pourquoi ? Parce qu'ils partent du principe qu'il est inutile de se plaindre et qu'ils font avec leurs moyens, ce qui semble leur réussir.
Pourtant toute critique est bonne si elle reste constructive, comme toutes jérémiades (ce n'est pas ton cas) sur ce forum ne servent qu'à installer une mauvaise ambiance qui est ensuite attribuée à tort à ce que tu nommes "l'aristocratie forgienne".

La majorité des joueurs qui a commencé sans payer et qui souhaite continuer ainsi n'a pas l'obligation de le faire mais il reste normal que ceux qui font le plus vivre ce jeu reçoivent de véritables avantages. On a la chance (et oui, je le confirme pour avoir testé d'autres jeux) que ceux qui payent n'obtiennent pas des bonus indisponibles aux autres ou des unités militaires très (ou trop) cheatées.
Le soucis reste, à mon sens, de revendiquer de ne pas vouloir payer mais espérer obtenir les mêmes bâtiments et récompenses que ceux qui payent ou ceux qui passent énormément de temps sur le jeu.

En tout cas, Salvhor, merci pour ce débat, c'est dans la discussion posée plutôt qu'à des coups de gueule répétées mais inutile, que non seulement on peut comprendre qu'on ne joue pas tous de la même façon et aboutir à de bonnes "suggestions" à l'intention des développeurs qui sont systématiquement remontées par le staff de chaque forum.
 
Dernière édition :

PitaineJr

Laborantin
Je ne vais pas être plus royaliste que le roi mais te fait de ce que l'on vit dans notre guilde et qui doit ressembler à tant d'autres.
Nous ne faisons pas de GcG car la majorité de mes joueurs sont sur téléphones, or je refuse qu'ils "payent" des ress pour qu'un petit groupe puisse s'y amuser.
Nous ne sommes occupés que 15 à 20 minutes par jour en CBG, tellement les regroupement de guildes ne sont pas équitables. On ne peut donc pas dire que les CBG nous prennent beaucoup de temps.
Nous aimons faire l'EG, notre seul plaisir qui n'est pas tributaire des autres guildes mais cela nous "impose" 10 minutes de jeu quotidiennement sauf le lundi.
La JcJ, pour ceux qui le font sans acheter de tentatives (ce qui suffit largement pour être classé dans les 500ème où les prix diffèrent peu de la 4ème place) ne représente que 12 combats par jour, même pas 5 minutes.
L'événement, certes un peu chronophage mais nettement moins que d'autres, ne doit pas occuper plus de 5 minutes par tableaux. Donc sans payer cela représente à peine 15 minutes par jour en moyenne que tu peux regrouper sur un journée de la semaine à contrario de la St Patrick.
Bref, tout ceci additionné nous amène à 30 minutes par jour, penses-tu que c'est exagéré ?

J'ai la chance d'être très présente sur le jeu à cause de mes conditions de santé et j'échangerai volontairement ma santé avec moins temps de jeu. En attendant, je gère une guilde en apportant à mes membres le maximum d'aide possible sans jamais truster les premières places et en acceptant de petits joueurs avec la bonne mentalité. Aucun ne s'est plaint du temps perdu ou du manque de temps sur ce jeu, aucun ne se plaint du fossé entre les joueurs payants et les autres, aucun ne se plaint du changement de politique d'Inno.
Pourquoi ? Parce qu'ils partent du principe qu'il est inutile de se plaindre et qu'ils font avec leurs moyens, ce qui semble leur réussir.
Pourtant toute critique est bonne si elle reste constructive, comme toutes jérémiades (ce n'est pas ton cas) sur ce forum ne servent qu'à installer une mauvaise ambiance qui est ensuite attribuée à tort à ce que tu nommes "l'aristocratie forgienne".

La majorité des joueurs qui a commencé sans payer et qui souhaite continuer ainsi n'a pas l'obligation de le faire mais il reste normal que ceux qui font le plus vivre ce jeu reçoivent de véritables avantages. On a la chance (et oui, je le confirme pour avoir testé d'autres jeux) que ceux qui payent n'obtiennent pas des bonus indisponibles aux autres ou des unités militaires très (ou trop) cheatées.
Le soucis reste, à mon sens, de revendiquer de ne pas vouloir payer mais espérer obtenir les mêmes bâtiments et récompenses que ceux qui payent ou ceux qui passent énormément de temps sur le jeu.

En tout cas, Salvhor, merci pour ce débat, c'est dans la discussion posée plutôt qu'à des coups de gueule répétées mais inutile, que non seulement on peut comprendre qu'on ne joue pas tous de la même façon et aboutir à de bonnes "suggestions" à l'intention des développeurs qui sont systématiquement remontées par le staff de chaque forum.
Au passage avec le Maitre des clés combien faut-il de fragments pour une amélioration de la tour de conjonction?
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut