• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion : Mise à jour des champs de bataille de guilde

Jo -

Lancier
Après le calcul pour tomber entre 5è ou 6è ou 5ème pour les CBG à 7 guildes est périlleux, le risque de faire 3-4ème ou pire retomber en platine est pas négligeable^^
 
Après le calcul pour tomber entre 5è ou 6è ou 5ème pour les CBG à 7 guildes est périlleux, le risque de faire 3-4ème ou pire retomber en platine est pas négligeable^^
Et dans une rencontre à 8 guilde ? Personne ne sait comment sera la session 2 de ce CBG, encore moins la 3 ou 4.... Des guildes arrêterons, d’autres seront renforcées....j’ai un peu moins de visibilité que sur l’ancienne version. Sur le papier toutes guilde n°1 à chaque aura un bât niv 2 dans 10 semaines.
 

Phent-astique

Mousquetaire
C'est vrai actuellement. Mais, avec la vitesse de progression des bonus des armées et sachant qu'il est prévu à priori de comptabiliser les bonus de l'armée défensive... Pas impossible d'en envisager deux à terme... à condition alors de pouvoir supporter les pertes quotidiennes de troupes liées à un nombre plus important de combats.... et d'avoir assez de temps quotidiennement pour tant et tant de clics :-p
Si tout ceci est vrai... à priori la limite à 250 d'attrition devrait être revu à la hausse parce que ça risque de ne plus être limitant xD
 

Brief

Missionnaire
Je ne crois pas avoir vu ici ou dans la section bogue que l'Arène de guilde indiquée dans l'Annonce Officielle n'existe pas.
Il s'agit en fait du Terrain du Tournoi.
Screenshot_12.png
 

Phent-astique

Mousquetaire
Note importante également .. je ne sais pas si ça a déjà été relevé et/ou proposé .. mais le prix en diamant pour booster le bâtiment de QG est assez gros, hors beaucoup seraient prêts à participer mais le coût de 250 est un peu rédhibitoire en une seule fois, pourquoi ne pas scinder le coût ? permettre de le valider en plusieurs paiements de 50 par exemple ? Ainsi celui voulant le payer seul pourrait mais ceux voulant partager pourrait également plutôt que d'avoir un seul bloc très coûteux.
C'est un peu le même problème pour les nouveaux bâtiments .. avant on aimait souvent répartir les diams sur plusieurs personne .. hors maintenant la charge revient souvent à une seule personne mais en plus grosse quantité pour un secteur ce qui est pénible quand on nous vend que c'est justement pour retrouver un esprit collectif que cette maj a un sens.. et que ce genre de détail va totalement à l'opposé ^^'
 

crailoen

Laborantin
Le premier cdb se termine. Un petit bilan pour moi :
j'étais plutôt réticente à ce changement, c'était une période où je passais plus de temps sur le jeu, et où on annonçait une baisse d'attrition plafonnée à 60. Au final je trouve que l'équilibre qui a été trouvé est plutôt pas mal - sur la petite carte ; je crains que ça ne soit plus difficile sur la grande.
Le CDB est plus incertain, plus de guildes s'emparent du centre à un moment où à un autre, et a priori avec le bâtiment QG, impossible de s'y retrouver bloqué trop longtemps.
Je comprends l'intérêt d'augmenter le nombre de rencontres quand on pose des bâtiments sur les secteurs adjacents, ça rajoute du piment au jeu, même si c'est parfois un peu lourd.
Après, c'est plus groumend en ressources et en diams, pour apporter au final moins de diamants. Faut raiment bien calculer ce qu'on pose, à quelle heure, etc...
Plutôt satisfaite de l'évolution. Le fait qu'on voit l'attri max pour moi ne change pas grand chose : selon le temps à passer devant le jeu, on l'atteint ou pas...
Perso j'ai fait un secteur seule cette nuit (pas la nuit pour mois), il était à -60% et 283 rencontres. J'ai fait 23 négo (les 15 premières... et les 8 dernières qui m'ont coûté un bras pour finir à une attri 104 que je n'avais jamais atteinte (1570/915 en % d'attaque, en Mars).
Donc bon, c'est toujours possible de monter un secteur seul, même si c'est le seul qu'on fera de la journée.
La récompense de championnat et le nouveau classement général devraient permettre d'éviter les alliances.

Un premier bilan plutôt positif en terme d'intérêt, avec une vigilance sur la gestion des troupes perso et des ressources de guilde accrues.
 

JUSEB1

Cueilleur
Bientôt la fin de ce 1er nouveau cdb.
merci Inno. Merci inno de nous redonner du temps irl.
sur S, je résume les changements :
- les plagistes … restent à la plage,
- les grosses guildes continuent de se partager la carte,
- suppression des fils d’échanges
- des secteurs trop long à monter (a 3 l’attri est au max après 3 secteurs à monter)
- inflation énorme du coût de diams

Moins d’échanges = moins de temps passé sur le jeu
Plus d’attri = moins de combats = moins de temps passé sur le jeu
donc Oui inno a pensé avec cette nouvelle cdb au bien être de ses joueurs.
trop d’écran est nocif.
merci Inno.

La fin du farming j'en rêve, qu'il y ait enfin des batailles sur le champs.
Donc ? Presque à la fin de la 1ere, Tu en as vu des batailles toi ?
 

MagicMiam

Co-Community Manager
Membre de l'équipe
Co-Community Manager
Okamiris a dit :
l'affichage de l'attrition sur les étiquettes des secteurs ne pourrait-elle pas être aussi affichée pendant que les secteurs sont verrouillés ? On verrait plus rapidement où il manque des bâtiments
Je m’étais fais la même réflexion., affichage utile à tous, déjà demandé par le passé il me semble. Super @MagicMiam est-ce que cette demande fait partie des nouvelles demandes ou remarques remontées ?
Oui, au départ par d'autres communautés avant nous.
 

CHILL-SERAFIN

Cueilleur
Bonsoir je joue à FOE depuis sa création ( 12 ans) Ma ville est construite pour les combats.
Je n'arrivai pas à décrocher de ce jeu et bien c'est chose faite. Premier coup de frein avec les unités titan avec lesquelles ont doit recharger à chaque combats ( restez en Jupiter il vous sera aisé de dépasser tous les joueurs titan même avec un gros % d'attaque et de défense) .
Un espoir avec centaure et l'hydre pour regagner une force de frappe mais NON à peine montés la mise à jour des CDB a donné un coup d'arrêt à tout cela
Donc difficile de quitter un jeu après tant d'année mais il faut se rendre à l'évidence. Fini les rush plus aucune stratégie, 500 combats en moyenne pour une attrition de 100 ( 100 /0.20 ) est frustrante . Donc je prends mes distances et profite de l'été indien . Bonne continuation et bon jeu à tous
Je suis entièrement d'accords avec celà, autant d'années passées pour avancer sur le jeu pour en arriver là, impossible de gérer son temps de jeu sur la journée car trop d'attri, nous savons qu'avec ce système nous avons un nombre de combats bien définis et imposés.
Je ne comprends le fait de changer les règles d'un jeu parce qu'elles ne plaisent pas à tous le monde, heureusement que nous ne changeons pas toutes les règles des jeux que nous connaissons tous! Nous avons créé des divisions dans le football tout comme ici avec les différentes ligues, peut-être que la ligue Diamant est trop facilement accessible pour les petites guildes tout simplement.
 

Pirolf

Explorateur
sinon en platine c'est pas mal
y a pas le super batiment à gagner, mais on peut taper quand on veut et les provinces sont moins hautes à monter
 

rucanor03

Marchand
Il y a un autre point concernant les coûts des bâtiments.
Les récompenses perso et global sont revues à la baisse dans les ligues inférieurs mais le coût des bâtiments restent identiques. Chose illogique depuis le début des CdBs. Ils ne méritent pas les mêmes récompenses mais pour un coût identique au plus gros.

- Revaloriser un peu la ligue platine et offrer également des récompenses aux meilleurs de ces ligues.
- Changer ce système de monter/descente de ligue
 

Vladrix

Cueilleur
Bonjour à toutes et tous,

Normalement j'interviens peu mais vu la nouvelle version du CBG, je pense que le rendu nuit au jeu. Le CBG était la partie du jeu la plus ludique et nécessitant de jouer à plusieurs, c'est je pense ce qui nous rend le plus actif sur le jeu. Aujourd'hui plus de stratégie, plus de rush à opérer, un joueur qui débute ne pourra plus progresser rapidement en étant souvent sur le CBG, ayant peu de capacité à encaisser de l'attrition il ne pourra pas réellement participer d'ailleurs.

Avec la nouvelle mouture, plus d'intérêt à se coordonner, chacun fait son attrition dans son coin et c'est terminé pour la journée. J'entend le principe d'homogénéisation mais vous ne pourrez pas y arriver, la différence quel que soit le jeu est le temps que chaque joueur est prêt à y passer, c'est ce qui fera que les progressions seront très différentes ainsi que la volonté de payer pour des bonus.

En évolution possible pour que les plus "petits" puissent participer aussi, les bâtiments sur le QG sont une bonne chose. Ensuite un point simple pour limiter la puissance des plus grosses guildes, c'est de réduire le nombre de joueurs max par guilde à 50. Sur le monde où je suis les 6 plus grosses guildes en CBG sont celles qui ont plus de 60 joueurs, entre 65 et 70 en général, ensuite on tombe à 40-50.

Pour les diamants, effectivement le cout pour un bâtiment est plus difficile à assumer par un seul joueur, une solution qui me semble pas trop compliquée serait de mettre par exemple 15 diamants pour réduire de 30 minutes le temps de construction d'un bâtiment, ainsi on peut s'y atteler à plusieurs et des fois ce n'est pas utile de le finir complètement tout de suite. Le nombre de diamants par tranche de 30 minutes changeant en fonction du type de bâtiment.

Enfin, inno étant une entreprise commerciale, c'est par le coté addictif d'un jeu qu'on gagne de l'argent, les joueurs les plus assidus seront prêts à y investir. Ici l'esprit de communauté est réduit à peau de chagrin. Comme cela a été dit avant, on assiste une moyennisation par le bas, je comprends que certains joueurs ne pouvaient pas participer au précédent système mais honnêtement s'en sont-ils donné la peine en orientant la montée de bâtiments pour avoir leurs stats de combats qui progressent? étaient-ils présents régulièrement sur le CBG pour taper sur les secteurs qui s'ouvrent? Idem pour les guildes, un travail était-il fait sur la production de ressources pour la guilde? favoriser la progression des nouveaux joueurs? ...

En espérant que des ajustement soient apportés pour que le CBG ait encore un intérêt.
 

tacarne

Parachutiste
j'étais plutôt réticente à ce changement, c'était une période où je passais plus de temps sur le jeu, et où on annonçait une baisse d'attrition plafonnée à 60. Au final je trouve que l'équilibre qui a été trouvé est plutôt pas mal - sur la petite carte ; je crains que ça ne soit plus difficile sur la grande.
pourquoi tu parles de "petite" et "grande" map ? les 2 ont le même nombre de secteurs...
Après, c'est plus groumend en ressources et en diams, pour apporter au final moins de diamants.
ça coûte moins cher en ressources (excepté le campement de guilde), 6800 ou 7000 pour diminuer de 60% l'attri au lieu de 7500 avec les camps sur l'ancien CdB, et c'est le même prix pour les diams...
Je ne comprends le fait de changer les règles d'un jeu parce qu'elles ne plaisent pas à tous le monde
tout simplement parce qu'il y avait de l'abus de quelques dizaines de joueurs par monde et qu'il fallait faire cesser cela...
ces joueurs qui farmaient les combats ne rapportent rien à inno (ils se mettent des diams plein les poche gratos et n'ont pas besoin de payer quoi que ce soit par conséquent) et pire, ils faisaient fuir certains joueurs qui étaient dégoûtés du CdB...
que tous ces profiteurs s'en aillent, ça ne changera absolument rien pour inno :p

Avec la nouvelle mouture, plus d'intérêt à se coordonner, chacun fait son attrition dans son coin et c'est terminé pour la journée.
le nouveau CdB ne change rien au niveau de la coordination nécessaire pour faire des duels sur certains secteurs...
En évolution possible pour que les plus "petits" puissent participer aussi, les bâtiments sur le QG sont une bonne chose. Ensuite un point simple pour limiter la puissance des plus grosses guildes, c'est de réduire le nombre de joueurs max par guilde à 50. Sur le monde où je suis les 6 plus grosses guildes en CBG sont celles qui ont plus de 60 joueurs, entre 65 et 70 en général, ensuite on tombe à 40-50.
ça ne changera absolument rien, les "grosses" guildes ont toutes quelques joueurs inactifs, ils se feront tout simplement virer ^^
chez nous, on est 22, et on est 7eme au classement général CdB, on a plein de guildes largement au dessus de 50 joueurs derrière nous...
Pour les diamants, effectivement le cout pour un bâtiment est plus difficile à assumer par un seul joueur, une solution qui me semble pas trop compliquée serait de mettre par exemple 15 diamants pour réduire de 30 minutes le temps de construction d'un bâtiment, ainsi on peut s'y atteler à plusieurs et des fois ce n'est pas utile de le finir complètement tout de suite. Le nombre de diamants par tranche de 30 minutes changeant en fonction du type de bâtiment.
excellente idée !
mettre un coût pour descendre le temps de construction par tranches de 30 minutes me parait effectivement une très bonne solution :+1:
Enfin, inno étant une entreprise commerciale, c'est par le coté addictif d'un jeu qu'on gagne de l'argent, les joueurs les plus assidus seront prêts à y investir
pas vraiment... inno gagne de l'argent avec les joueurs qui achètent des diamants ou paient les grand prix.
là, les joueurs "addicts" (ceux qui farmaient les combats), ne payaient rien car ils gagnaient des diams à foison gratuitement, ils étaient donc nuisibles...
 

Sher-kaan

Forgeron
le nouveau CdB ne change rien au niveau de la coordination nécessaire pour faire des duels sur certains secteurs...

ça ne changera absolument rien, les "grosses" guildes ont toutes quelques joueurs inactifs, ils se feront tout simplement virer ^^
chez nous, on est 22, et on est 7eme au classement général CdB, on a plein de guildes largement au dessus de 50 joueurs derrière nous...

excellente idée !
mettre un coût pour descendre le temps de construction par tranches de 30 minutes me parait effectivement une très bonne solution :+1:

pas vraiment... inno gagne de l'argent avec les joueurs qui achètent des diamants ou paient les grand prix.
là, les joueurs "addicts" (ceux qui farmaient les combats), ne payaient rien car ils gagnaient des diams à foison gratuitement, ils étaient donc nuisibles...
C'est marrant parce que vu ton classement on pourrait croire que tu connait le jeux mais en fait tu raconte juste n'importe quoi ; ou a tu vue que quand on enchaine les combats on gagne assez de diamant pour ne pas avoir a en acheter et rusher comme des fous ? perso avec des pointes a 2000 combats jour
j'ai toujours dépenser un max de diamant pour continuer a avancer vue que je suis très loin d'en gagner assez dans les combats , je dépense en moyenne 100 euros tous les deux mois en diam qui me servent uniquement au cdb et tous ceux de ma guilde profitent des camps que je diams , jr suis presque certain que les "petits joueurs " dont vous faite l'éloge ne dépensent que très peut de diamant
 
un joueur qui débute ne pourra plus progresser rapidement en étant souvent sur le CBG, ayant peu de capacité à encaisser de l'attrition il ne pourra pas réellement participer d'ailleurs.

je comprends que certains joueurs ne pouvaient pas participer au précédent système mais honnêtement s'en sont-ils donné la peine en orientant la montée de bâtiments pour avoir leurs stats de combats qui progressent? étaient-ils présents régulièrement sur le CBG pour taper sur les secteurs qui s'ouvrent? Idem pour les guildes, un travail était-il fait sur la production de ressources pour la guilde? favoriser la progression des nouveaux joueurs?
Intéressant. Donc un joueur qui débute aujourd'hui sera d’office exclu car il ne pourra pas se gaver en CBG , alors qu’avec l’ancienne formule les autres devaient se donner les moyens pour participer et se gaver ? J’ai pas compris.

Ensuite un point simple pour limiter la puissance des plus grosses guildes, c'est de réduire le nombre de joueurs max par guilde à 50
Oui, voilà la solution ! Et si ça suffit pas on descendra à 40, puis 20 ? Non, là, sincèrement non :laugh:
 
La poussière retombée et proche de la fin:

Mes observations:

-On fait toujours autant de combat qu'avant. Alors qu'on disait que le nouveau système on pouvait en faire moins. 6000 combats pour le premier à 1 jour de la fin chez nous.

-Y'a toujours des joueurs à 0 d'attrition, l'update ne change absolument pas le fait que les joueurs ont une vie et qu'ils viennent taper quand ils peuvent et plus souvent qu'autrement : y'a rien à taper. Le mobilisation est la clé de ce update et ça bouscule énormément les habitudes. Comme l'EG a bousculé et poussé tout le monde à monter Deal et St-Basile, mdr.

-Ceux qui louangent l'update, comme Nicholas, qui est un ami dans mon monde, ont toujours des statistiques un brin fou.. 3720%:attaque attaquant: 3318%, really? Accessible à tous! C'est comme les riches qui nous disent qu'on travaille pas assez fort pour être comme eux mdr.

-Ils sont rare ceux qui peuvent diamanter à 125 pièce, mais ça aussi, il y en aura toujours qui ont une CB sans limite, heureusement pour inno. Sinon y'aura toujours des gens un peu sans vie qui vont te dire de te partir 15 mondes en parallèle, ça aussi y'en aura toujours.

Alors ce update, était dans quels buts encore?

===

Pour ma guilde sur G qui a été première pendant plus 3 ans et demi, l'expérience nous a montrée que c'est encore et toujours le nb de joueurs actifs voire trop actifs qui comptent, rien de plus. On va devoir faire du ménage pour être compétitif. Si le but était de rendre les gens accros au jeu, c'est une réussite! On voit de plus en plus de joueurs faire du "pay to win", surtout avec les nouvelles façons de faire des évènements. Pour les autres, malgré du fait que certains s'en fou royalement, ils risque de peu à peu partir, prétextant que la guilde et le jeu demandent trop. Des gens qui partent, c'est des revenus en moins, je ne sais pas si certains s'en rendre compte sur ce forum?

Perso, vu que les combats sont limités, mon temps de jeu est devenu aussi limité car on plafonne vite et assurer la carte seule pendant la nuit comme avant, ce n'est plus possible, même à 2-3. On est capable de cramer notre attrition facilement en 418 combats sur un secteur. (2135% et 1735% en Titan, ce qui était amplement suffisant avec l'autre CBG)


-----

-"je dépense en moyenne 100 euros tous les deux mois en diam qui me servent uniquement au cdb "

Du beau "pay to win". Bravo. 600 euros par année? mdr

-L'idée de Vladrix de couper la poire en plusieurs pour le paiement des bâtiments en diamants est une excellente idée!
 
Dernière édition :

néri

Force de frappe
avec l'ancienne formule , ce n'est pas arrivé très très souvent que ce soit mon attri qui me fasse arrêter de taper , c'est plutôt mon temps de jeu disponible qui définissait mon nombre de combats
avec la nouvelle version mon nombre de combat est donc à peu près le même puisque mon temps de jeu est à peu près le même
ce qui a changé , c'est que là je monte jusqu'a mon attri max , et de faite j'ai une quantité hallucinant d'unité mortes qui ne se renouvellent pas aussi vite qu'elles meurent
c'est pas compliqué, sur ce CDB (en platine) j'ai claqué la moitié de mon unité principale, donc si je fais pareil au prochain, sur le suivant j'ai plus rien
mais je m'en fais pas trop , au prochain je taperais mille fois moins vu que le gros joueur de ma guilde qui faisait le max de taf à lui tout seul (et qui nous entrainait dans son sillon en nous donnant envie de le suivre et donc de s'acharner plus) stop totalement le jeu !

j'avoue qu'en platine, le "jeu de la gueguerre" à repris un peu d'interet , je n'ai vu ni alliance , ni grosse guilde qui ratatine tout , la carte a changé de couleur plein de fois et ça c'était le point sympatoche (un seul cdb c'est peut-être trop cours pour juger, mais pour l'instant ça c'est marrant à voir et faire)

sur mon monde en diamant , pas de perte colossale d'unités à déclarer , j'ai laissé tombé
prendre et perdre en boucle et en boucle le seul secteur devant le QG et les deux plages adjacente au QG avec des drapeaux gigantesque à remplir rien que pour ces secteurs à faible point/h , ça va un moment
plus envie ! mes unités s'accumulent de jour en jour et ne sont pas prette de décroitre si rien ne change XD
 

Sher-kaan

Forgeron
La poussière retombée et proche de la fin:

Mes observations:

-On fait toujours autant de combat qu'avant. Alors qu'on disait que le nouveau système on pouvait en faire moins. 6000 combats pour le premier à 1 jour de la fin chez nous.

-Y'a toujours des joueurs à 0 d'attrition, l'update ne change absolument pas le fait que les joueurs ont une vie et qu'ils viennent taper quand ils peuvent et plus souvent qu'autrement : y'a rien à taper. Le mobilisation est la clé de ce update et ça bouscule énormément les habitudes. Comme l'EG a bousculé et poussé tout le monde à monter Deal et St-Basile, mdr.

-Ceux qui louangent l'update, comme Nicholas, qui est un ami dans mon monde, ont toujours des statistiques un brin fou.. 3720%:attaque attaquant: 3318%, really? Accessible à tous! C'est comme les riches qui nous disent qu'on travaille pas assez fort pour être comme eux mdr.

-Ils sont rare ceux qui peuvent diamanter à 125 pièce, mais ça aussi, il y en aura toujours qui ont une CB sans limite, heureusement pour inno. Sinon y'aura toujours des gens un peu sans vie qui vont te dire de te partir 15 mondes en parallèle, ça aussi y'en aura toujours.

Alors ce update, était dans quels buts encore?

===

Pour ma guilde sur G qui a été première pendant plus 3 ans et demi, l'expérience nous a montrée que c'est encore et toujours le nb de joueurs actifs voire trop actifs qui comptent, rien de plus. On va devoir faire du ménage pour être compétitif. Si le but était de rendre les gens accros au jeu, c'est une réussite! On voit de plus en plus de joueurs faire du "pay to win", surtout avec les nouvelles façons de faire des évènements. Pour les autres, malgré du fait que certains s'en fou royalement, ils risque de peu à peu partir, prétextant que la guilde et le jeu demandent trop. Des gens qui partent, c'est des revenus en moins, je ne sais pas si certains s'en rendre compte sur ce forum?

Perso, vu que les combats sont limités, mon temps de jeu est devenu aussi limité car on plafonne vite et assurer la carte seule pendant la nuit comme avant, ce n'est plus possible, même à 2-3. On est capable de cramer notre attrition facilement en 418 combats sur un secteur. (2135% et 1735% en Titan, ce qui était amplement suffisant avec l'autre CBG)


-----

-"je dépense en moyenne 100 euros tous les deux mois en diam qui me servent uniquement au cdb "

Du beau "pay to win". Bravo. 600 euros par année? mdr

-L'idée de Vladrix de couper la poire en plusieurs pour le paiement des bâtiments en diamants est une excellente idée!
Bin oui je paye , tu croyais quoi que foe est une société caritative ? remercie plutôt les joueurs comme moi qui te permettent a toi de jouer gratuitement
 
Bin oui je paye , tu croyais quoi que foe est une société caritative ? remercie plutôt les joueurs comme moi qui te permettent a toi de jouer gratuitement
Qui te dis que je ne paie pas?

Il te faudrait une petite histoire de FOE, rien de payant au début! C'est assez récent de pouvoir payer pour gagner ici. C'est plutôt ceux qui sont là depuis quasiment le début qui ont rendu le jeu populaire. Faut arrêter la condescendance là. C'est aussi la pub qui paie maintenant le jeu. Tu devrais me remercier aussi ;)
 
Haut