• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Communication Discussion d'une suggestion avant votes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
Brainstorming
J'ai cherché pour être sure une équivalence française et j'ai trouvé : "remue-méninge". Soit la réunion de plusieurs personnes sur une technique formalisée de résolution créative et collective de problème. Elle fut élaborée à partir de 1940 par Alex Osborn.
Mais avec trop de têtes on va nulle part.
Pas forcément. Regarde cette suggestion : Accès Historique plus simple. Nous avons eu un peu plus de 4 pages de discussion et nous avons réussi à sortir le but et 4 moyens d'y arriver. Les quatre pages de discussion auraient pu être dans le forum "idées en cours de discussion" et la suggestion aurait pu commencer par ce post
 

MarcoQc13

Mathématicien
Pas forcément.
Crois-moi par expérience, plus on est de monde plus il y a une divergence dans la compréhension du problème, ça créer d'autres problèmes là ou il n'y en a pas et on arrive rarement à une solution. Pour arriver à quelque chose de concret, ça prend des gens qui veulent améliorer le jeu en général et non pour améliorer le jeu individuel de chacun.
 

Anamatt

Empereur
Crois-moi par expérience, plus on est de monde plus il y a une divergence dans la compréhension du problème, ça créer d'autres problèmes là ou il n'y en a pas et on arrive rarement à une solution. Pour arriver à quelque chose de concret, ça prend des gens qui veulent améliorer le jeu en général et non pour améliorer le jeu individuel de chacun.
Fondamentalement nous ne voyons pas le verre de la même façon, je le vois toujours à moitié plein et toi, toujours à moitié vide. Je crois que les membres du forum sont capables de se concerter et d'arriver à sortir ensemble quelque chose de concret et de bien ficelé.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Fondamentalement nous ne voyons pas le verre de la même façon, je le vois toujours à moitié plein et toi, toujours à moitié vide
Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est seulement une mise en garde que j'ai dis. Que c'est peu être possible que ça tourne en vrille mais que je ne le souhaite pas.
 

Anamatt

Empereur
Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est seulement une mise en garde que j'ai dis. Que c'est peu être possible que ça tourne en vrille mais que je ne le souhaite pas.
J'entends bien ^^ mais de toutes façons pas plus que maintenant... mais au lieu que cela soit dans la suggestion... possiblement remontée aux développeurs, ce sera dans la discussion préalable.
 
Je pense que ton idée est intéressante mais ne va pas pouvoir marcher.
Toute ta réflexion repose sur le fait que l'auteur de la suggestion va la suivre, évoluer son idée en fonction des retours dans un but vertueux d’améliorer le jeu.
Hors je constate que c'est rarement le cas, entre le joueur qui pose sa suggestion et qu'on ne revoit plus et celui qui reste autiste face aux idées qui pourraient améliorer/compléter sa proposition... tout ça va être un frein avec la surcouche que tu proposes.
Personnellement je pense que la bonne solution c'est un débat avant de poster la suggestion et pas un débat en cours de vote comme c'est actuellement le cas. Et que ce débat ne doit pas être le point de départ d'une suggestion unique mais peut-être la chance d'avoir diverses suggestions de divers joueurs sur une thématique donnée.
Reste la question du filtre modération (savoir si sa suggestion est acceptable par Inno pour être mise au vote) et là je ne vois pas trop comment avoir cette info
Au final pour moi le top ce serait de passer par un débat au niveau discussion pour voir si sa suggestion est plébiscitée et si elle tient la route, peut-être contacter un modo savoir si elle est passable au vote et seulement alors faire sa suggestion suivant le processus actuel.
 

Anamatt

Empereur
Je comprend ton point de vue. Dans ce que je propose, ce n'est plus l'idée d'une seule personne avec un seul moyen d'y parvenir mais la "fermentation" d'une idée.

Voici le but... voici ce que je propose... voyez-vous d'autres moyens de faire ? Un peu comme un projet discuté en réunion.

Personnellement je pense que la bonne solution c'est un débat avant de poster la suggestion
C'est le but de cette suggestion
Et que ce débat ne doit pas être le point de départ d'une suggestion unique mais peut-être la chance d'avoir diverses suggestions de divers joueurs sur une thématique donnée.
Pourquoi pas ! ^^ Cependant, il faudra en sortir chaque but individuellement car un seul but doit faire l'objet d'une seule suggestion car c'est sous cette forme que cela doit être remonté.

Reste la question du filtre modération (savoir si sa suggestion est acceptable par Inno pour être mise au vote) et là je ne vois pas trop comment avoir cette info
Au final pour moi le top ce serait de passer par un débat au niveau discussion pour voir si sa suggestion est plébiscitée et si elle tient la route, peut-être contacter un modo savoir si elle est passable au vote et seulement alors faire sa suggestion suivant le processus actuel.
À lire : règles pour les suggestions et idées
 

Sisyphéo

Chevalier
Heu...... j'arrive bien en retard moi..... comme qui dirait en écho.... (écho écho écho....)
je vôte pour (bien entendu.....)

(PS, verre à moitié vide ou à moitié plein n'est que la première étape de la formulation d'un problème. Ensuite on arrive à se demander quel verre serait le mieux adapté pour une boisson et quel autre verre pour une autre boisson)
 

Anamatt

Empereur
Je suis toujours en train de réfléchir afin que nos idées et attentes trouvent le chemin "du cœur" de nos développeurs.

1 - Une idée est lancée par un membre du forum (un but). Une discussion en découle, les moyens autour du but sont peaufinés. Le tour de la question est fait. Un but et des moyens se détachent dans la discussion.
Comme nous l'avions fait pour : Propositions de suggestions pour notre sprint communautaire
Mais au lieu d'avoir une idée par message. Avoir une idée par sujet. De cette façon, si on a la même idée, on participe dans le sujet adéquat. Je suis persuadée que des "bonnes" idées sont passées à la trappe à ce moment là, soit parce qu'inadaptées à un sprint ou parce que noyées dans la masse ou reprises plusieurs fois et donc "aimées" suivant l'auteur du message... ou au fil de la lecture.

2 - Le mieux est que cela soit le modérateur du forum dédié qui soit le transcripteur de la suggestion (sauf si cela implique une trop grosse charge de travail). Pour plusieurs raisons :
- La suggestion est formulée suivant le même schéma (but + moyens) et à la convenance de l'équipe de modération.
- On ne vote plus que pour le but (donc sur le fond)
- Il n'y a plus d'attaque "personnelle" puisque la suggestion découle de la communauté et retranscrite par un modérateur.
- les messages des votants ne sont là que pour plébisciter un des moyens proposés.
- La clarté des réponses fera que le modérateur pourra faire un résumé clair et précis sur nos attentes.
- Par voie de conséquences, la réponse des développeurs sera sans doute... peut-être... plus rapide. (à voir à l'usage ^^)

Dans un troisième temps, l'équipe des développeurs étant en perpétuelle mutation, rien ne nous empêche d'aller faire un tour dans les suggestions remontées depuis un certain temps, de voir si elles sont toujours d'actualité et de les reformuler avec l'accord de l'équipe de modération.
 
Dernière édition :

caza20

Mousquetaire
Fondamentalement nous ne voyons pas le verre de la même façon, je le vois toujours à moitié plein et toi, toujours à moitié vide. Je crois que les membres du forum sont capables de se concerter et d'arriver à sortir ensemble quelque chose de concret et de bien ficelé.
Quand mon verre est plein, je le vide, lorsqu'il est vide je le plaint :rolleyes:
POUR :up:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut