• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Communication Discussion d'une suggestion avant votes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
Bonjour,

Lorsqu'une suggestion est soumise au vote, il peut arriver parfois que l'idée soit bonne mais qu'elle soit trop vague, incomplète. La discussion qui en résulte sert souvent à éclaircir et à poser de meilleures bases que celles proposées initialement. Il en résulte que les votes ne reflètent pas exactement l'évolution de l'idée.

Dans le forum "suggestions et idées", nous avons quatre rubriques :
1648596555671.png

1 - Je propose de conserver la rubrique "en discussion" pour discuter justement des idées qui auraient passé le cap de la modération (inutile effectivement de soumettre une idée à la communauté qui sera de toute façon refusée par la modération).

2 - De rajouter une rubrique : "aux votes" où effectivement la suggestion remodelée serait soumise au vote de la communauté avant de passer dans la rubrique "remontées" ou "refusées"

3 - Discussion de l'idée :
Pour cela, il suffirait de faire un premier post en expliquant son idée et suivant le déroulement de la discussion :
- abandonner l'idée si la communauté est vraiment contre sans changement possible.
- Si l'idée convient telle quelle ou étoffée :
reprendre le premier post, laisser l'idée telle que formulée et au dessus formuler la suggestion enrichie et revue :
Suggestion passant aux votes :
Je propose de conserver la rubrique "en discussion" pour discuter justement des idées qui auraient passé le cap de la modération (inutile effectivement de soumettre une idée à la communauté qui sera de toute façon refusée par la modération)...
Idée :
Pouvoir discuter des idées avant le vote.
Ou alors un modérateur fait une copie du premier post. L'auteur efface celui du haut et y met la suggestion enrichie et revue. Ainsi on a en "nouveau" premier post la suggestion et en deuxième post l'idée initiale.

Sur le sujet initial "idée", Il peut y avoir :

Soit un avant vote :
- Pour l'idée telle que présentée
- Contre l'idée telle que présentée
- Bonne idée, mérite d'être approfondie

Ou juste une discussion à laquelle on rajouterait la possibilité de voter après en avoir discuté.

Suivant si la modération peut changer l'avant-vote en vote... ou pas.

Pour cela, il faut que l'auteur de la suggestion ne se contente pas de poster son idée et de ne plus intervenir mais plutôt de dialoguer et de "vendre" son idée. Il peut décider à tout moment de poster un message : "passe au vote" (à voir si on laisse un temps de discussion ou si l'auteur estimant que l'on a fait le tour de la question "clos" la discussion en postant cette phrase).
Dès qu'un modérateur voit ce message, il repasse le sujet "dans les limbes" où seul l'auteur de l'idée le voit. L'auteur reprend son idée, en fait une suggestion avec l'aide d'un modérateur (ou pas). Ce dernier "greffe" le vote et passe le sujet dans la rubrique "aux votes". A ce moment là, rien n'est changé à la suggestion, il n'y a plus de discussion possible et le vote a lieu.

Pour savoir où on en est :
Le modérateur / la modératrice poste un premier message :
"Cette idée passe en discussion.
Merci à la communauté de faire part de son opinion."

Puis ensuite, à la fin de la discussion, poste une deuxième message :
"Cette idée passe en suggestion.
Merci à la communauté de faire part de son opinion en votant."

J'attends avec impatience vos retours et espère que techniquement il est possible de le faire pour l'équipe de modération ^^

Edition, affinement de 3 - Discussion de l'idée :
Je remonte la suggestion afin de vous donner un exemple concret :

1 - Avoir une rubrique (forum) "idées en cours de discussion". Les sujets dans ce forum sont directement en clair. Chaque idée doit d'abord passer par ce forum. Concernant les idées non recevables (si le demandeur n'a pas lu les directives), il y aura toujours quelqu'un pour l'indiquer. Le modérateur chargé du forum met alors l'idée dans "refusées". Cela enlève donc la charge du tri par le modérateur (charge de travail allégée).
Reste les idées farfelues (qui sauront être démontrées comme telles et passées dans le forum "refusées" par le modérateur) et les bonnes idées. Une bonne idée peut être formulée maladroitement, incomplète. Le but du forum "idée...." est d'aider à la formulation, de compléter sur un moyen mal expliqué, d'en proposer d'autres. On peut très bien aider sur une idée pour laquelle on votera contre par la suite. Le but principal étant qu'elle soit émise le plus clairement possible. C'est dans ce forum que nous échangeons nos points de vue. A ce niveau là, on doit sortir une idée précise avec un ou plusieurs moyens proposés. Exemple

2 - Un membre (l'auteur ou autre) ou le modérateur de ce forum se dévoue pour formuler la suggestion avec tous les moyens proposés qui passe alors dans le "brouillard". C'est le modérateur chargé des suggestions qui gère son forum et passe aux votes la suggestion quand il le faut. Voir l'exemple
A ce moment là, on vote pour le but et on donne son avis sur le(s) moyen(s) employé(s) dans les commentaires d'une façon claire et constructive (on peut même proposer un autre moyen non déterminé lors de la discussion de l'idée). Ce qui permettra aux développeurs d'avoir une idée précise de nos attentes. A ce niveau là, on ne polémique pas, on donne juste son avis sur le moyen proposé (oui, il me plait ou je vote pour le but mais ne veux pas de la façon d'y arriver....)

On peut être contre une idée et cependant aider à la formuler. On peut voter contre le but de la suggestion et pourtant aimer un des moyens proposés.

3 - Les votes sur le but sont clos. La suggestion remporte les votes, elle est remontée aux développeurs. La communauté n'adhère pas au but proposé, la suggestion passe en refusée.

En procédant ainsi, Cela facilite le travail du modérateur chargé de faire remonter les suggestions qui auront de cette façon encore plus de chance de trouver une bonne écoute auprès des développeurs.

De plus, les suggestions étant actuellement dans le brouillard avant acceptation et donc invisibles aux yeux des membres, le fait de les mettre en clair directement évitera à plusieurs membres de soumettre une même idée et donc évitera au modérateur d'en accepter une et de refuser les autres pour doublons ou de toutes les refuser parce que non conformes. Donc encore une fois : allégement de la charge de travail de notre pauvre modérateur (je peux vous assurer que parfois... ça déborde ! ^^)

◙ ◙ ◙ ◙
 
Dernière édition :

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Cette suggestion passe aux votes.
Merci à la communauté de faire part de son opinion.
 

Anamatt

Empereur
ce serait intéressant que les modérateurs / modératrices donnent leurs avis car c'est quand même eux les premiers concernés ^^ Mon but n'étant pas non plus de provoquer un énorme surcroit de travail. Qu'est-ce qui serait le mieux dans ce que je propose (avant-vote ou simple discussion, complément de l'idée ou copie "propre".....)

Le but de cette suggestion est d'éclaircir les idées soumises et de participer à l'élaboration d'une suggestion. En apportant des compléments auxquels l'auteur n'a pas pensé et/ou des images qu'il pourra utiliser pour finaliser sa suggestion et toutes autres choses auxquelles je ne pense pas actuellement ^^
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Pour :)

Je ne gère pas les IS sur ce forum.
Par contre, je gère les IS sur Elvenar. Je peux dire que parfois, il faut réfléchir, réfléchir, réfléchir avant de comprendre une suggestion.
Nous avons 2 suggestions qui ont été développées en Discussions Générales du forum avant de la soumettre à la modération, puis à la communauté.
J'apprécie beaucoup car ce sont des suggestions très abouties.
 

Anamatt

Empereur
Nous avons 2 suggestions qui ont été développées en Discussions Générales du forum
Le fait de demander une rubrique "spécial discussion" puis une rubrique où on ne fait que voter pour une suggestion aboutie dans le forum "suggestions et idées" est pour éviter qu'une idée soit noyée dans la masse et que les intervenants sachent qu'ils sont en train de participer à l'élaboration d'une suggestion. En étant dans ce forum (suggestions et idées), le sujet bénéficie de "l'aide à la compréhension" de l'idée :
1648642912663.png
 

Harley D

Forgeur d'or
Nous avons 2 suggestions qui ont été développées en Discussions Générales du forum avant de la soumettre à la modération, puis à la communauté.
J'apprécie beaucoup car ce sont des suggestions très abouties.
Sur Evelnar ?
Mais les développeurs sont-ils plus à l'écoute des suggestions qu'ici, sur FOE ?
 

Anamatt

Empereur
Le fait de demander une rubrique "spécial discussion" puis une rubrique où on ne fait que voter pour une suggestion aboutie dans le forum "suggestions et idées" est pour éviter qu'une idée soit noyée dans la masse et que les intervenants sachent qu'ils sont en train de participer à l'élaboration d'une suggestion. En étant dans ce forum (suggestions et idées), le sujet bénéficie de "l'aide à la compréhension" de l'idée :
Je continue sur ma lancée : Plutôt que d'avoir deux sujets parlant de la même chose. Nous aurions un seul sujet où les développeurs trouveraient (s'ils le désirent) l'évolution de l'idée et son aboutissement. Et de cette façon, dès que la suggestion est en place, on n'en discute plus, le premier post est clair pour tout les votants car certains... beaucoup, ne participent pas à la discussion mais votent quand même pour ou contre.... Ensuite : advienne que pourra ! ^^
 

Amaroke

Comte
Je comprends l'idée derrière cette suggestion, mais je préférais qu'une suggestion soit travaillée avant même d'être soumise.
Ça simplifierait leur approbation et leur compréhension.
L'évolution d'une suggestion ne devrait même pas être possible, je pense qu'une suggestion précise est nécessaire dès le début, elle sera ainsi plus apte à être votée positivement, puis remontée (et donc aussi plus simple à remonter).
Si l'idée d'origine est trop vague et qu'elle est complétée par la suite, je pense qu'elle va devenir plus complexe, et ainsi plus difficile à remonter, et alors logiquement qu'elle aura moins de chance d'être prise en compte par les développeurs.
Si une discussion est nécessaire avant la soumission d'une idée, il y a toujours l'option de créer une conversation dans Discussions Générales (comme @Harley D l'a déjà fait).

PS : Il me semble d'ailleurs qu'anciennement les suggestions étaient gérées de cette manière.
 

Anamatt

Empereur
Je comprends l'idée derrière cette suggestion, mais je préférais qu'une suggestion soit travaillée avant même d'être soumise.
Mais la plupart du temps... elle ne l'ai est pas.
Si une discussion est nécessaire avant la soumission d'une idée, il y a toujours l'option de créer une conversation dans Discussions Générales (comme @Harley D l'a déjà fait).
S'il y avait a un forum dédié à la discussion d'une idée, cela permet pour tous de savoir que c'est une idée qui sera soumise ensuite à la suggestion et pas des discussions que l'on a parfois pour "refaire le monde" et qui ne pourront jamais passer le cap d'une suggestion.

Cela permettrait de profiter de l'aide à la suggestion :
1648722065215.png

... Parce que le forum s'appelle "Suggestions et idées"
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
Je remonte la suggestion afin de vous donner un exemple concret :

1 - Avoir une rubrique (forum) "idées en cours de discussion". Les sujets dans ce forum sont directement en clair. Chaque idée doit d'abord passer par ce forum. Concernant les idées non recevables (si le demandeur n'a pas lu les directives), il y aura toujours quelqu'un pour l'indiquer. Le modérateur chargé du forum met alors l'idée dans "refusées". Cela enlève donc la charge du tri par le modérateur (charge de travail allégée).
Reste les idées farfelues (qui sauront être démontrées comme telles et passées dans le forum "refusées" par le modérateur) et les bonnes idées. Une bonne idée peut être formulée maladroitement, incomplète. Le but du forum "idée...." est d'aider à la formulation, de compléter sur un moyen mal expliqué, d'en proposer d'autres. On peut très bien aider sur une idée pour laquelle on votera contre par la suite. Le but principal étant qu'elle soit émise le plus clairement possible. C'est dans ce forum que nous échangeons nos points de vue. A ce niveau là, on doit sortir une idée précise avec un ou plusieurs moyens proposés. Exemple

2 - Un membre (l'auteur ou autre) ou le modérateur de ce forum se dévoue pour formuler la suggestion avec tous les moyens proposés qui passe alors dans le "brouillard". C'est le modérateur chargé des suggestions qui gère son forum et passe aux votes la suggestion quand il le faut. Voir l'exemple
A ce moment là, on vote pour le but et on donne son avis sur le(s) moyen(s) employé(s) dans les commentaires d'une façon claire et constructive (on peut même proposer un autre moyen non déterminé lors de la discussion de l'idée). Ce qui permettra aux développeurs d'avoir une idée précise de nos attentes. A ce niveau là, on ne polémique pas, on donne juste son avis sur le moyen proposé (oui, il me plait ou je vote pour le but mais ne veux pas de la façon d'y arriver....)

On peut être contre une idée et cependant aider à la formuler. On peut voter contre le but de la suggestion et pourtant aimer un des moyens proposés.

3 - Les votes sur le but sont clos. La suggestion remporte les votes, elle est remontée aux développeurs. La communauté n'adhère pas au but proposé, la suggestion passe en refusée.

En procédant ainsi, Cela facilite le travail du modérateur chargé de faire remonter les suggestions qui auront de cette façon encore plus de chance de trouver une bonne écoute auprès des développeurs.

De plus, les suggestions étant actuellement dans le brouillard avant acceptation et donc invisibles aux yeux des membres, le fait de les mettre en clair directement évitera à plusieurs membres de soumettre une même idée et donc évitera au modérateur d'en accepter une et de refuser les autres pour doublons ou de toutes les refuser parce que non conformes. Donc encore une fois : allégement de la charge de travail de notre pauvre modérateur (je peux vous assurer que parfois... ça déborde ! ^^)
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Prenez en compte que même si des modérateurs approuvent et même si cela ne concerne que le forum (et non le développement du jeu), il y a une certaine inertie, plusieurs fois constatée, pour que les choses changent sur ce forum...
A titre de vécu, j'ai patienté plus de 6 mois en relançant régulièrement pour la création du sous-forum bêta, qui pourtant ne posait aucun problème et qui encore à l'heure actuelle est très consulté.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Faire un "Brainstorming" sur la solution d'un problème a toujours été très avantageux. La solution est mieux réfléchie, sauve un temps considérable et plus performante qu'une solution jetée en l'air sur l'expérience d'une seule personne. 2 têtes valent mieux qu'une selon le diction. Mais avec trop de têtes on va nulle part. Surtout dans un forum ou des gens votent en se basant seulement sur le titre de la suggestion et lisent rien d'autre même si le fil a plusieurs pages.

EDIT: J'ai quand même voté Pour. Je veux voir comment cela va se développer. J'aimerais vraiment que ça marche :cool2:
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut