• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion évènement de la St Patrick

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvie Cultrice

Président
Cet événement qui fait le plus de mécontents ne serait pas dû au faît qu'il y a moins d'aléatoire (donc plus de réflexion)
Je ne suis pas d'accord la dessus, la réflexion est impossible si on n'a pas les liste des tâches et les infos précédentes d'autrui.
Un débutant qui ne passe pas très fréquemment sur le forum n'a aucune chance, rien que le fait de ne pas devoir et même pouvoir faire toutes les tâches ne peut pas être deviné. Le fait de devoir attendre pour faire certaines améliorations au moment ou la tâche le demande est particulièrement trompeur pour qui n'a pas la liste des tâches. La meilleure façon de dépenser les chaudrons est également totalement impossible à trouver seul.

Alors non cet événement ne dépend pas de la réflexion, il dépend des infos qui ne sont pas fournies dans le jeu.

Cela en fait un événement inintéressant et démotivant pour les débutants.

Pour ma part j'ai choisi la solution de "pomper 1 méthode mise au point l'année dernière" ça m'évite de ramer inutilement, et j'aurai le bâtiment au niveau max sans la moindre réflexion et sans le moindre amusement, alors que si je l'avais fait en "jouant le jeu" c'est à dire sans copier autrui, même avec l'expérience de l'année dernière j'aurais galérer.

Les événements de type "archéologie" eux ont au moins un critère "réflexion" sur la meilleure façon d'utiliser les outils, et à un bon niveau car ça ne nécessite pas de chercher des infos ailleurs, c'est donc accessible à tous.
 
Je ne suis pas d'accord la dessus, la réflexion est impossible si on n'a pas les liste des tâches et les infos précédentes d'autrui.
Quelle que soit la situation, tu ne peux jamais prétendre avoir toutes les infos en amont et en aval. Ca ne veut pas dire que la réflexion est impossible. Ta réflexion dépend juste d'autres paramétres que tu ne maitrises pas. MAIS tu en maîtrises certains. Ce qui est une grande différence avec les autres évènements où tu appuies sur le bouton pour avancer le train, faire tourner une roue, allumer des lumières/bougies. Là il n'y a aucun information qui puisse influencer ton clic. Sur St Patrick, si tu cliques sur une amélioration, tu es censée savoir pourquoi dans cette usine et pas une autre.
Dire qu'il y a aucune réflexion dans ce jeu, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi... Mais oui, on ne maîtrise pas tout à 100% non plus.

Les événements de type "archéologie" eux ont au moins un critère "réflexion" sur la meilleure façon d'utiliser les outils
Du coup, si je copie ta réflexion, je te dirais qu'il n'y a aucune réflexion car tu ne maîtrises pas les obstacles à venir. Tu dégages des passages pour tomber parfois sur des cul de sacs ou des chemins qui deviennent plus long en "passant par le haut plutôt que par le bas" (sur la carte si tu vois ce que je veux dire).
Sur l'archéologie, c'est la même chose. Tu disposes de certaines informations avant de prendre une décision et cette décision ne se résume pas à un bouton mais à un choix d'options. Et parfois, tu ne prends pas la bonne.

En fait, ces 2 évènements ont plus de similarités qu'on ne le pense.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je ne suis pas d'accord la dessus, la réflexion est impossible si on n'a pas les liste des tâches et les infos précédentes d'autrui.
tu as oublié "et si on ne veut pas consulter la liste de tâches données à chaque fois en avance sur ce forum !"
ne deviens pas hypocrite en ne voulant pas voir ce que tout le monde sait.

Cela en fait un événement inintéressant et démotivant pour les débutants.
Je sais qu'il faut de tout pour faire un monde, mais je me fiche totalement du plaisirs ou de la réussite d'autrui. Sur un jeu virtuel, seul mon plaisirs compte.
Or l'aléatoire est plus frustrant pour moi que de cliquer sur une pelle ou un balai pour espérer faire apparaître la citrouille qui me fera gagné le prix manquant.
 

Sylvie Cultrice

Président
tu as oublié "et si on ne veut pas consulter la liste de tâches données à chaque fois en avance sur ce forum !"
ne deviens pas hypocrite en ne voulant pas voir ce que tout le monde sait.
les débutants ne savent même pas que la liste des tâches est connue depuis 1 an, je ne suis pas hypocrite le me mets à leur place.
L'hypocrite c'est plutôt celle qui parle de réflexion pour dire "copier une recette déjà mise au point"

Je le redis, sur cet événement la réflexion est impossible, même avec le QI d'Einstein car on n'a pas les bonnes infos, et la liste des tâches n'est pas la seule.
Par exemple la progression des dépense pour changer de niveau dans les productions n'est pas connue on ne peut donc pas calculer à l'avance le coût d'un "palier" et donc le temps nécessaire, par exemple pour passer l'usine de feux d'artifice de 25 à 50 puis à 75. Au départ on a des niveaux accessibles et on pense pouvoir faire la tâche puis au bout de plusieurs heures les coûts ont tellement augmentés qu'on se rend compte que cette tâche est en fait inaccessible.

Perso je n'aime pas non plus l'aléatoire mais j'aime pouvoir faire moi même mes réflexions. D'ailleurs je suis toujours étonné de voir certains joueurs venir demander ce qu'ils doivent faire, pour moi ça revient à demander aux autres de jouer à leur place.
 

Harley D

Forgeur d'or
les débutants ne savent même pas que la liste des tâches
Par fainéantise, car à chaque événement forum, ils sont nombreux à venir pour participer (le but caché de ces événements) mais peu en profite pour se renseigner.
Et désolée de ne pas être d'accord avec toi, il y a nettement plus de réflexion sur cet évent en ayant la liste des tâches à effectuer que de s'interroger sur l'utilisation d'un pinceau ou d'une bombe !
Anticiper les tâches à venir sans monter trop haut certains producteurs est plus réfléchi que de cliquer à tout va.

C'est d'ailleurs l'avis des membres de ma guilde qui sont tout aussi actifs que moi. J'aime les aspects du jeu qui récompense plus ceux qui sont assidus à ceux qui viennent 2 minutes par jour pour faire 100 clics.
 
Je partage totalement l'avis de @Sylvie Cultrice. Bien utiliser ses outils dans l'événement archéologie demande une réflexion que seul le joueur peut fournir pour lui-même. Réussir la Saint-Patrick demande de suivre bêtement les conseils des autres et le joueur qui s'efforce d'élaborer une tactique seul devant son écran est désavantagé par rapport à celui qui se contente d'appliquer une recette toute faite sans la moindre réflexion personnelle. La Saint-Patrick demande zéro intelligence et zéro capacité stratégique : au contraire, il est conseillé de ne surtout pas tenter de comprendre par soi-même et de reprendre simplement les méthodes proposées par les autres à partir de leur expérience. Car essayer de faire soi-même sa propre expérience, c'est la garantie de rater puisque les infos fournies par le jeu sont insuffisantes.
 

chérachum

Ouvrier
Bonjour,

Avis de débutante ;-)

@Bérénice la Sauvage et @Sylvie Cultrice , je ne partage pas votre avis sur ce coup là.
Joueuse débutante (trois mois de jeu, c'est débutant sur FOE ^^). Donc mon 1er St Patrick. J'ai lu les forums dédiés, regardé les vidéos explicatives conseillées par Inno, etc.
Volontairement, j'ai boudé les tableaux de quêtes proposées par les joueurs.

J'ai fais des bêtises, mon avancée n'est surement pas "optimale" selon certains.
Mais "optimale" par rapport à quoi ?
Aller le plus loin possible en recopiant bêtement une recette de quêtes à faire proposées par les copains : 0 amusement me concernant. Aucun intérêt.
Tenter d'avancer de jour en jour en révisant ma copie quand je me suis plantée, chercher une logique, foirer ma 1ère ville, chercher à mieux faire pour la suivante, même si je "perds" un jour : 100 % d'amusement pour moi.

Cet Event m'apporte l'amusement que je cherche et est pour moi bien plus sympa que les deux précédents.
Ce qui convient à l'un n'apporte pas le même plaisir à l'autre joueur. Même pour les débutants.

Mais faut-il aussi, quand on "débute", ne pas espérer vouloir faire comme ceux qui ont des années de "route". Ce n'est pas le format de FOE que de donner les mêmes cartes en mains dés l'inscription.
Et c'est ce qui fait son intérêt. Si nous recherchons cela, il y a d'autres jeux qui conviendront bien mieux à nos attentes, que FOE.
 
@chérachum, bien sûr que tu as choisi l'option la plus amusante. Mais tu cours le risque très réel de ne pas avoir le bâtiment au maximum à la fin. C'est ce que je reproche justement à cet événement : celui qui veut être sûr d'obtenir le dernier niveau du bâtiment doit surtout ne pas essayer de réfléchir par lui-même. Or, vu le concept intéressant de l'événement, ce devrait être le contraire.
 

chérachum

Ouvrier
@Bérénice la Sauvage : Yep pour le "risque" ^^ Je suis bien d'accord avec toi. Je me suis gavée en bât sur les deux Events précédents, c'était mon petit plaisir du moment.
Celui là est plus "proche" de ce que j'aime, je la joue autrement, et tant pis pour les "druideries" qui m'échapperont.
Et parce que en ce moment, je ne peux pas faire grand chose d'autres, mon rayon d'action se situant en gros au périmètre accessible le cul posé dans mon fauteuil ^^ . Donc, j'ai du temps à revendre à passer devant un écran. J'en suis bien consciente.
 
@chérachum et c'est là ou tu vas finir par trouver l'événement long et intéressant... En gros c'est 1 journée à être devant l'écran très souvent (là ça doit t'amuser) puis 2 jours à attendre et regarder le navire transporter les trèfles... et attendre... et attendre
Puis une autre ville et de nouveau une journée avec beaucoup d'activité (enfin quand je dis activité je veux dire clics, parce que maintenant que tu l'as fait 1x tu connais la technique, niveau réflexion = 0) puis 2 jours à attendre...
Et rebelote cela 2 ou 3x suivant tes choix... puis plus aucun chaudron donc attente de la fin... (une bonne semaine à attendre) puis attendre la fin et ... attendre la fin.
Cet événement aurait pu être bien mais non.
 

Anamatt

Empereur
Réussir la Saint-Patrick demande de suivre bêtement les conseils des autres
Les "autres", à un moment donné, ont analysé le déroulement pour donner des conseils. On peut avoir son propre cheminement de pensées... ou suivre celui des autres.

Ma première ville (mais pas mon premier évènement) :
Hier soir, j'étais en train 'd'ouvrir les portes" du festival, je suis allée jusqu'à 1 T et puis j'ai décidé d'aller me coucher et aujourd'hui :
1613835688569.png

On comprend vite qu'il faut équilibrer les productions, fret de départ (premier cercle rouge à droite), le transport, ne pas avoir un fret d'arrivée trop important (bon là, c'est pas gagné ! ^^) et un écoulement vers la réserve suffisant pour avoir rapidement le nombre de trèfles pour monter les productions où aller à la ville suivante.

Ce matin, j'ai le nombre suffisant de trèfles en réserve pour continuer vers les récompenses et la ville suivante. (Ps : heuuu non, j'ai été trop longtemps dans les vapeurs toxiques des usines... il me faut 8,4 Q !)

J'ai effectué 31 tâches sur 38, je ne veux pas dépenser plus de chaudrons pour améliorer mes directeurs. Vais-je améliorer mes bâtiments 200 fois... ou alors faire une autre ville ?
1613836170356.png

De ma réflexion dépendra la suite et la réussite ou non de mon évènement.
 
Dernière édition :
Si je fais le plus de ville possible avec le plus de quêtes en prenant le moins de directeurs possible; le risque est élevé ?
C'est toi qui vois, fais tes calculs... de mémoire c'est risqué... à toi de voir combien de clics tu es capable de faire sans managers (ou sinon tu investis dans un bot, risqué mais rentable pour cet évent qui est du clic & clic)

@Anamatt sauf que tu vas vite comprendre que ce qui coince c'est le festival, 4T par tour au niveau 300 ça avance pas mais alors pas du tout.
Pour illustrer voici ou j'en suis sur ma 2nde ville :
9sy0.jpg
C'est long... très long... c'est lent... très lent... Fini les 200 des fleurs ce soir... 1 jour ou 1 jour et demi pour les 18Q de trèfles... puis encore 1/2 journée pour les chapeaux... là j'ai 2 jours d'attente au minimum... avec entre 5 et 10 clics seulement à faire sur les 2 jours.
 
Dernière édition :
Les "autres", à un moment donné, ont analysé le déroulement pour donner des conseils. On peut avoir son propre cheminement de pensées... ou suivre celui des autres.

Ma première ville (mais pas mon premier évènement) :
Hier soir, j'étais en train 'd'ouvrir les portes" du festival, je suis allée jusqu'à 1 T et puis j'ai décidé d'aller me coucher et aujourd'hui :
Voir la pièce jointe 66639

On comprend vite qu'il faut équilibrer les productions, fret de départ (premier cercle rouge à droite), le transport, ne pas avoir un fret d'arrivée trop important (bon là, c'est pas gagné ! ^^) et un écoulement vers la réserve suffisant pour avoir rapidement le nombre de trèfles pour monter les productions où aller à la ville suivante.

Ce matin, j'ai le nombre suffisant de trèfles en réserve pour continuer vers les récompenses et la ville suivante.

J'ai effectué 31 tâches sur 38, je ne veux pas dépenser plus de chaudrons pour améliorer mes directeurs. Vais-je améliorer mes bâtiments 200 fois... ou alors faire une autre ville ?
Voir la pièce jointe 66640

De ma réflexion dépendra la suite et la réussite ou non de mon évènement.
bien sûr que tu peux faire 200 up. Passe ton festival 300 puis ton bateau aussi. Puis ton usine de feu d'artifice 50. Et tu fini les niveaux manquant sur l'usine chapeau ou fleur. Tu fais les niveaux 1 par à en prenant le moins chère à chaque fois...mais seulement après avoir faire le festival le bateau et le feu d'artifice... Tu sera bcp plus vite aux 8.4Q.
C'est toi qui vois, fais tes calculs... de mémoire c'est risqué... à toi de voir combien de clics tu es capable de faire sans managers (ou sinon tu investis dans un bot, risqué mais rentable pour cet évent qui est du clic & clic)

@Anamatt sauf que tu vas vite comprendre que ce qui coince c'est le festival, 4T par tour au niveau 300 ça avance pas mais alors pas du tout.
Pour illustrer voici ou j'en suis sur ma 2nde ville :
9sy0.jpg
C'est long... très long... c'est lent... très lent... Fini les 200 des fleurs ce soir... 1 jour ou 1 jour et demi pour les 18Q de trèfles... puis encore 1/2 journée pour les chapeaux... là j'ai 2 jours d'attente au minimum... avec entre 5 et 10 clics seulement à faire sur les 2 jours.
suffit de pas faire ses quelques quêtes de fin...
 
suffit de pas faire ses quelques quêtes de fin...
Sauf qu'au final tu vas manquer de chaudrons tout pareil... faire 5 villes en 7 jours ou faire les mêmes 5 villes en 15 jours (avec +15 taches) ben voilà quoi...
Perso je préfère attendre 2 jours entre chaque ville qu'attendre 15 jours la fin de l'évent...

@Anamatt tu as intérêt à passer à 300 sur festival et navire. A part les chapeaux pour finir le up 200 le reste est bon
 
hier soir, 22h13
Voir la pièce jointe 66643

Aujourd'hui, il y a 48 minutes
Voir la pièce jointe 66644

Et j'ai utilisé des trèfles pour monter 4 niveaux supplémentaires...
Voir la pièce jointe 66645
Bah oui c'est long... si tu monte pas ce que je t'ai dis...
Festival 300 (environ 2,7Q) ATTENTION, a faire en premier, ça va considérablement accélérer le reste.
Navir 300 (environ 2,7Q)
Usine de feu d'artifice 50 (environ 0,7Q)
puis chapeau 200 (48T)
et fleur 123 (pas chèree)

Tu peux tout faire en environ 45 min la... et demain matin tu aura les 8,4Q en stock.

Bref, ta situation est bien la preuve qu'on fini une ville sans soucie et sans connaitre les quêtes... faut juste penser a pousser ses 3 ups au bons niveaux (300/300/50, les seuls indispensable pour finir vite)
Bonjour, faites attention j'ai eu un bug de mon côté en grand prix (après 25 tâches accomplies), j'ai eu une amélioration de la forêt celtique au lieu du temple de druides. Je suis en train de tenter de l'expliquer au support qui à l'air de pas comprendre...
Vérifiez votre inventaire après chaque pack du temple gagné
Ou alors c'est un kit que tu as eue dans les 6 Coffres de fin de ville ?
 

Anamatt

Empereur
Festival 300 (environ 2,7Q) ATTENTION, a faire en premier, ça va considérablement accélérer le reste.
Ouep ^^ c'est normal, j'appelle ça "la porte" vers la "réserve". Plus la porte est grande ouverte, mieux c'est. Dans la mesure où le fret d'arrivée suit..... sinon, cela ne sert à rien d'ouvrir grand la porte pour... des "nunus d'sardine" :-p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut