• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Digressions sur l'ATC

  • Auteur de la discussion DeletedUser52304
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser52304

Guest
Bonjour à tous.

L'apparition de ce GM à quelque peu modifié la manière de jouer de beaucoup de forgiens.
Soudainement, alors que jusqu'alors leurs participations à l'EG restaient timides, je les ai vu passer en masse à l'assaut des hauts niveaux.
Peu enclin habituellement à de telles aventures eu égard au coût des négociations, que c'était-il passé ?

Le dénominateur commun : l'ATC.
Une fièvre peu commune , un engouement digne de nos émois pré-pubère les poussent à développer avec outrances ce GM.

Facilite-t'il à ce point l'issue des combats ?
En favorisant l'usage automatique entend t'il systématiser une orientation belliqueuse du jeu pour le sortir d'une pratique aseptisée et monotone de récoltes et ainsi le dynamiser pour l'actualiser ?

Il me semble cependant que cet automatisme conforte la redondance des actions et transforme l'action guerrière en action mécanique .

Dès lors à quand un niveau 5 de l'EG ?
Car quel est l'intérêt d'un tel GM s'il ne permet pas d'atteindre un nouvel objectif fédérateur.
Pour les pillages ? Ils ne sont pas assez fréquents pour le justifier et les pilleurs seront déjà équipés.
Pour les GcG ? Elles ne concernent qu'une minorité de joueurs.

Il est certes le bienvenue car il facilitera les combats à beaucoup de joueurs, et leur ouvrira ainsi un nouvel axe de jeu .
Il poussera les autres joueurs à s'en équiper afin de ne pas être en reste face à d'éventuels visiteurs indésirables ou d'armées intrusives.
Il sera donc bien le dénominateur commun.

Bon jeu à tous
 

bilou972

Astronome
C'est pourtant le moins bon et le plus cher (et de loin) de tous les GMs d'attaque. C'est donc curieux.

Le plus cher peut être mais le moins bon, pas sur. Depuis que ce GM est sorti, mes combats en EG ont évolué en positif. Note qu'à côté j'ai un castel lvl70, Zeus lvl29, Aix lvl20, orangerie lvl35 pas si mauvais que ça. Avant je ne dépassais que rarement la première tour du lvl3 en combat, maintenant, il n'y a que les deux derniers points ou je suis obligé de négocier.

EDIT, mon ATC est lvl21 en ce moment.
 
Le plus cher peut être mais le moins bon, pas sur. Depuis que ce GM est sorti, mes combats en EG ont évolué en positif. Note qu'à côté j'ai un castel lvl70, Zeus lvl29, Aix lvl20, orangerie lvl35 pas si mauvais que ça. Avant je ne dépassais que rarement la première tour du lvl3 en combat, maintenant, il n'y a que les deux derniers points ou je suis obligé de négocier.

EDIT, mon ATC est lvl21 en ce moment.

C'est le moins bon car, à niveau égal, il offre moins de bonus d'attaque que les 3 autres, tout simplement. Je n'ai jamais dit sinon qu'il était mauvais et, si je l'avais pensé, je ne l'aurais pas monté niveau 95. Dans ton cas c'est parce qu'il s'ajoute aux autres que tu peux avancer plus... et peut-être aussi parce que tu progresses et/ou est plus confiant en combats. Si tu es en futur virtuel les troupes sont aussi plus favorables en ce moment à une progression rapide en EGs (je fais les 4 niveaux en full auto depuis l'arrivée du Ronin, pas très amusant d'ailleurs même si rapide).

Bon jeu et bravo pour ta progression.
 

bilou972

Astronome
Merci pour l'éclaircissement, effectivement les Ronins sont une boucherie en combat. Je suis sur qu'ils seront modifiés comme l'ont été les canons électriques...
 
Merci pour l'éclaircissement, effectivement les Ronins sont une boucherie en combat. Je suis sur qu'ils seront modifiés comme l'ont été les canons électriques...

J'avais plus pronostiqué, lors de la sortie de cette troupe, des unités "anti ronins" pour la suite du futur virtuel, c'est plus facile pour Inno et fait moins hurler les "foules". Il semblerait qu'un des objectifs de la nouvelle artillerie soit justement de contrer efficacement le ronin. Vu ses statistiques je m'attends, au moins en manuel, à ce qu'il soit atteint. Déjà les tortourelles sont une bonne option, avec une attaque bien plus forte de la nouvelle artillerie et les bonus d'Orangerie en prime, cela devrait être l'habituel massacre des lourds par l'artillerie....

Accessoirement en créant des unités virtuelles très puissantes je suppose que Inno veut limiter l'usage de troupes ayant 3/4 âges de retard mais restant d'excellents couteaux suisses....
 

bilou972

Astronome
Je pense que tu veux parler des chars d'assaut futur qui ont encore largement leur place en combat.
 
Je pense que tu veux parler des chars d'assaut futur qui ont encore largement leur place en combat.

Oui, entre autre. Si Inno les a modifiés c'est sans doute que ces unités à tout faire ne conviennent pas à la logique de la firme. Mais la modification a eu peu d'impact... Il y avait eu aussi les canons électriques...
Le plus simple pour Inno est de créer de nouvelles unités réellement bien plus puissantes. Possible que le Ronin ne soit que la première... La nouvelle artillerie semble, si mes données sont exactes, être aussi très impressionnante....
Nous verrons cela par la suite :-)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Pour revenir à l'apport de l'ATC, je vais me permettre de témoigner, me considérant comme un joueur "moyen" au regard des intervenants (en indus, mes 2 plus gros GM sont l'arche (80) et Cap (22)), tous mes GM d'attaque sont entre 10 et 12.
Avant l'ATC, j'arrivais (avec bonus de taverne 30%) à boucler EG3 en combats, généralement les 3 premiers combats EG4 et après je passais en négo. ATC monté niveau 10 (j'ai eu la grande chance de la bâtir quasi dès le début, il est donc monté quasi tout seul), cela me permet aujourd'hui de prétendre finir la première moitié de l'EG4, car les 20% supplémentaires en attaque sont salutaires.... accompagnés du bonus de taverne, qui reste important pour moi pour limiter les pertes fin EG3.

Il me semble que ses "seulement" 2% de bonus par niveau sont plus intéressants (rentables ? J'avoue que je l'ignore, au regard du nombre de pf à dépenser) que monter les 3 GM d'attaque de façon à obtenir ces 20% de bonus supplémentaire (je viens de regarder, c'est niveau 49 pour Zeus seul, le moins cher, niveau 29 pour chaque GM d'attaque si on veut monter moins haut, mais je n'ai pas calculé en pf le plus rentable), car je considère encore aujourd'hui (peut-être à tord) que la rentabilité d'un GM est maximale jusqu'au niveau 10. Mais je tempère largement (d'où mes doutes) vu par exemple le coût d'un Zeus (adb) vs ATC (FV, donc concrètement chaque niveau au-delà de 10 coûte environ 2,5 fois plus de pf). Mais, en pratique (c'est à dire au-delà de tous les calculs théoriques que l'on peut faire), l'ATC est beaucoup plus attractif que Zeus, donc quand on propose des places, certes chères en regard du gain, pour gagner des plans, certains sont prêts à des folies pour ces GM, et du coup il monte finalement quasi aussi facilement

Enfin, il y a aussi la façon d'aborder l'EG et l'aspect psychologique : perso, je combats quasi exclusivement en manuel, je tiens à optimiser mes combats et ne lance la bataille auto que lorsque je suis (quasiment) certain de n'avoir aucun dégât supplémentaire, ou lorsque je sais que ces dégâts sont minimes pour gagner du temps. Et puis, avec un ATC, beaucoup se "sentent" plus forts, donc : ils osent. Mais s'ils avaient osé plus tôt, ils auraient eu (quasiment) les mêmes résultats. Je me souviens de mes débuts, quand je n'osais pas, je ne savais pas combattre... dès que j'ai commencé, je suis allé tellement plus loin en EG !
 

Sylvie Cultrice

Président
Il me semble que ses "seulement" 2% de bonus par niveau sont plus intéressants (rentables ? J'avoue que je l'ignore, au regard du nombre de pf à dépenser) que monter les 3 GM d'attaque de façon à obtenir ces 20% de bonus supplémentaire (je viens de regarder, c'est niveau 49 pour Zeus seul, le moins cher, niveau 29 pour chaque GM d'attaque si on veut monter moins haut, mais je n'ai pas calculé en pf le plus rentable),
Tu ne prends pas en compte la place occupée (0 si tu montes les GM que tu as déjà)
 
Tu ne prends pas en compte la place occupée (0 si tu montes les GM que tu as déjà)

C'est exact et à prendre en compte au début mais, si tu prends un GM de 24 cases comme l'ATC, disons généreusement 30 avec les routes cet espace te rapporterait environ 5 PFs/jour (rendement moyen là encore, culture en terrasse). Le castel te coûte 11 000 PFs de plus au niveau 50 qu'au niveau 10 (pour 20% de bonus d'attaque de plus, comme avec l'ATC). 11000/5=2200. Tu amortis ton investissement (cases non occupées) en 2200 jours soit 6 ans. Ce n'est pas rien !

Un joueur peut préférer dépenser moins de PFs et avoir tout de suite le bonus d'attaque dont il a besoin, quitte à perdre un peu d'espace... et cela n'est pas dépourvu de sens, surtout s'il utilise cette économie de PFs pour monter ses GMs à PFs à la place.....
 

DeletedUser52304

Guest
Bonsoir à vous et merci de vos contributions.

Ainsi, oui, ce GM facilite à niveau égal de GM d'attaque la progression dans l'EG.
Dès lors devenant plus accessible, et moins onéreux le "Graal" convoité de fin de niveau 4 en devient banal. Une formalité intégrée en étape hebdomadaire.
Incitant les joueurs, jusqu'alors éloignés de la nature guerrière du jeu ou simplement réfractaires à des pratiques belliqueuses à s'y intéresser.

Que d'ennuies dès lors à vaincre aussi facilement, sauf si l'intérêt essentiel n'est pas tant le résultat que la quête qui y mène.
La floraison subite de ce GM un peu partout et sa propagation instantanée me laisse perplexe à la vue du gain qu'il procure ou l'économie qu'il fait réaliser.

Bon jeu à tous
 
Bonjour,

Que d'ennuies dès lors à vaincre aussi facilement, sauf si l'intérêt essentiel n'est pas tant le résultat que la quête qui y mène.
La floraison subite de ce GM un peu partout et sa propagation instantanée me laisse perplexe à la vue du gain qu'il procure ou l'économie qu'il fait réaliser.

Bon jeu à tous

Oui, FoE est un jeu facile et qui le devient de plus en plus. Je pense qu'il est orienté largement vers le smartphone, plus porteur comme marché que le PC, et vise avant tout des personnes jouant quelques minutes par jour sans grande concentration, dépensant quelques diams pour finir des events simples... A chaque fois qu'une difficulté réelle a été introduite elle a été supprimée ou galvaudée (PNJs agressifs en GvG, niveau 4 des EGs...). Actuellement le jeu est conçu de telle façon que n'importe quel joueur un peu avancé est certain de gagner tous ses combats, en GvG, en EGs et même contre ses voisins les mieux défendus... A partir de là le plaisir du jeu est ailleurs, par exemple dans la qualité des échanges entre participants.

Bon jeu.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Actuellement le jeu est conçu de telle façon que n'importe quel joueur un peu avancé est certain de gagner tous ses combats, en GvG, en EGs et même contre ses voisins les mieux défendus
Désolé, mais je me considère comme plutôt avancé dans mon ère (Indus et Ren selon les cités, la plupart du temps #1 chez mes voisins), pourtant je ne passerais pas chez tous mes voisins, et je vais rarement beaucoup plus loin que la moitié d'EG4 :-/ Pourtant, tous mes GM d'attaque sont à 10+, j'ai une orangerie et un Kraken dans chaque (lvl 10 en indus), un ATC lvl 12 sur ma 1è cité, 1 voire 2 bateaux pirate...

Mais peut-être que je m'y prends mal, ou que je "n'ose" pas perdre trop d'unités, du coup je ne prends pas le risque de certains combats... je m'interroge
 

DeletedUser44170

Guest
Bonjour,

Désolé, mais je me considère comme plutôt avancé dans mon ère (Indus et Ren selon les cités, la plupart du temps #1 chez mes voisins), pourtant je ne passerais pas chez tous mes voisins, et je vais rarement beaucoup plus loin que la moitié d'EG4 :-/ Pourtant, tous mes GM d'attaque sont à 10+, j'ai une orangerie et un Kraken dans chaque (lvl 10 en indus), un ATC lvl 12 sur ma 1è cité, 1 voire 2 bateaux pirate...

Mais peut-être que je m'y prends mal, ou que je "n'ose" pas perdre trop d'unités, du coup je ne prends pas le risque de certains combats... je m'interroge

Par avancé il entend "avoir les 4 GM offensif au niveau 100" et non pas au niveau 10+.

Quant à l'ère, elle n'a aucune importance là dedans si ce n'est vis-à-vis de certaines unités avantageuses.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut