• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Covid19

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Loup Tenace

Empereur
L'incivilité, un mal du siècle. Beaucoup en plus font passer leur intérêt personnel avant l'intérêt général.
Là c'est vraiment une première et plus il y aura de monde sans respecter les consignes et plus l'état sera obligé de prolonger le confinement et de plus les services d'ordre (Police et Gendarmerie) seront plus ferme envers les personnes qui seront dehors.
Et attention surtout aux fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. ;-)
 

barbariane

Cueilleur
JE suis dans le cas de cette femme mais moi c'est pas un homme ce sont mes enfants donc pitié restez chez vous

lettre écrite avant son départ


J’ai 32 ans et je viens de laisser mon fiancé en montant dans le train qui m’emmène « au front » à Paris.
Je pars pour 5 semaines minimum, grossir les rangs des infirmiers de réanimation de l’hôpital Bichat.
5 longues semaines à plus de 400 kms de chez moi, de mon douillet quotidien plein d’amour, à essayer de contenir le chaos qui s’empare de la France et à faire mon maximum pour aider à sauver le plus de vies possibles dans la vague qui arrive.
Je pars de chez moi la boule au ventre et les larmes aux yeux, dégoûtée de ce système de santé dépassé, ne sachant pas ce qui m’attend sur le terrain, jetée dans un nouveau service, même si la réanimation ne m’est pas inconnue.
Mais c’est ainsi, pas assez d’infirmiers de réanimation, trop de patients qui meurent, alors j’y vais parce-que c’est mon devoir.

Mais je pars aussi à cause de TOI:
- toi qui râles parce- qu’on te demande de rester gentiment chez toi et qui ne le respectes pas parce que tu t’en fous depuis des semaines
- Toi qui te crois plus malin, plus sain ou plus propre que les autres
- Toi qui sors parce-que tu penses que tu n’as rien
- toi que je vois promener ton chien 3 fois plus souvent et longtemps que d’habitude
- Toi que je vois revenir des courses avec une bouteille de coca et une putain de boîte d’œufs
- Toi qui laisses tes enfants jouer dehors pour avoir la paix
- Toi qui pars faire de jolies balades en famille « prendre l’air »
- Toi qui vas chez le pharmacien 3 fois par semaine pour rien
- Toi qui tousses dans tes gants avant de ranger de la nourriture dans les rayons de carrefour Market à Mâcon
- Toi qui t’essuies le nez avec ta main sans la laver après
- Toi qui fais des putain d’apéros avec tes voisins
- Toi qui n’a jamais autant couru que cette dernière semaine
- Toi qui empêches les gendarmes et policiers de porter un masque alors que les gens leur crachent au visage
- Toi Macron qui en portes un alors que mes collègues n’en ont plus
- Toi qui n’a rien demandé mais qui a croisé malheureusement la route d’une de ces personnes égoïstes.

Alors ne vous plaignez pas de devoir rester en sécurité chez vous, parce-que pendant ce temps, combien de soignants s’éloignent de leur famille? combien confient leurs enfants pour s’occuper de vous ou des gens que vous avez contaminé sans le savoir?
Vous vous plaignez du confinement? Mais chaque fois que vous mettez le pied dehors vous repoussez l’échéance.

Je pars pour minimum 5 semaines et j’ai peur, peur de tomber gravement malade aussi, peur de ne pas pouvoir apaiser suffisamment la mort de ceux dont on ne pourra plus rien, ne pas être disponible pour leur tenir la main lors de leur dernier souffle, peur que leur famille ne leur dise jamais au revoir, peur de ne pas avoir le temps de prendre le temps pour chacun d’entre eux, peur de l’après également. Que rien ne change.

Ce n’est pas quelque chose de lointain en Chine, c’est là, c’est moi que vous connaissez qui pars. Alors svp, restez chez vous, cuisinez, regardez la tv, lisez, jouez, dormez, soyez solidaires de cette façon, que je ne sois pas partie 5 semaines loin de chez moi en vain.

#restezchezvous #stayathome #covid19
 

DeletedUser60907

Guest
Je viens ici passer un grand coup de gueule......

En effet.....je suis atterré de voir à la télé .....le nombre de personnes insouciantes .....qui se croient tout permis en cette période
catastrophique dans le monde!!!!!!

Peut on faire passer ses envies personnelles avant l"interet de tous ?

Voici un article sur le sujet ;


Au sixième jour du confinement, son respect demeure très aléatoire en France. Des promeneurs au bois de Boulogne, des baigneurs à La Baule, des ménagères trop proches les unes des autres sur des marchés, et même quatre jeunes sans attestation dans une voiture, victimes d’un accident de la route dans l’Yonne… De nombreux récalcitrants ont été verbalisés ce week-end encore. Selon les chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ce samedi, 900.000 contrôles ont été effectués depuis mardi et 39.994 personnes ont été verbalisées pour non-respect des règles de confinement.
Je te rajoute les barbecues QUOTIDIENS de 30 personnes ds le lotissement proche de mon domicile...pendant que les gosses font de la trottinette ensembles!
J'en déduit que:
l'alcool désinfecte
que certains ont des stocks inépuisables de merguez
... et que les autorités restent confinées


Pensez à remercier l'admirable énarque du ministère de l'économie en 2014 qui a supprimé la ligne budgétaire du renouvellement de masques ...
aussi prévoyant que ceux qui demandent aux hôpitaux des bénéfices

(Oh mais...wait ?
Ha non ça va: On a la com "les soignants sont des héros !" )
 
Dernière édition par un modérateur :

Rackham le Rouge

Conquistador
JE suis dans le cas de cette femme mais moi c'est pas un homme ce sont mes enfants donc pitié restez chez vous

lettre écrite avant son départ


J’ai 32 ans et je viens de laisser mon fiancé en montant dans le train qui m’emmène « au front » à Paris.
Je pars pour 5 semaines minimum, grossir les rangs des infirmiers de réanimation de l’hôpital Bichat.
5 longues semaines à plus de 400 kms de chez moi, de mon douillet quotidien plein d’amour, à essayer de contenir le chaos qui s’empare de la France et à faire mon maximum pour aider à sauver le plus de vies possibles dans la vague qui arrive.
Je pars de chez moi la boule au ventre et les larmes aux yeux, dégoûtée de ce système de santé dépassé, ne sachant pas ce qui m’attend sur le terrain, jetée dans un nouveau service, même si la réanimation ne m’est pas inconnue.
Mais c’est ainsi, pas assez d’infirmiers de réanimation, trop de patients qui meurent, alors j’y vais parce-que c’est mon devoir.

Mais je pars aussi à cause de TOI:
- toi qui râles parce- qu’on te demande de rester gentiment chez toi et qui ne le respectes pas parce que tu t’en fous depuis des semaines
- Toi qui te crois plus malin, plus sain ou plus propre que les autres
- Toi qui sors parce-que tu penses que tu n’as rien
- toi que je vois promener ton chien 3 fois plus souvent et longtemps que d’habitude
- Toi que je vois revenir des courses avec une bouteille de coca et une putain de boîte d’œufs
- Toi qui laisses tes enfants jouer dehors pour avoir la paix
- Toi qui pars faire de jolies balades en famille « prendre l’air »
- Toi qui vas chez le pharmacien 3 fois par semaine pour rien
- Toi qui tousses dans tes gants avant de ranger de la nourriture dans les rayons de carrefour Market à Mâcon
- Toi qui t’essuies le nez avec ta main sans la laver après
- Toi qui fais des putain d’apéros avec tes voisins
- Toi qui n’a jamais autant couru que cette dernière semaine
- Toi qui empêches les gendarmes et policiers de porter un masque alors que les gens leur crachent au visage
- Toi Macron qui en portes un alors que mes collègues n’en ont plus
- Toi qui n’a rien demandé mais qui a croisé malheureusement la route d’une de ces personnes égoïstes.

Alors ne vous plaignez pas de devoir rester en sécurité chez vous, parce-que pendant ce temps, combien de soignants s’éloignent de leur famille? combien confient leurs enfants pour s’occuper de vous ou des gens que vous avez contaminé sans le savoir?
Vous vous plaignez du confinement? Mais chaque fois que vous mettez le pied dehors vous repoussez l’échéance.

Je pars pour minimum 5 semaines et j’ai peur, peur de tomber gravement malade aussi, peur de ne pas pouvoir apaiser suffisamment la mort de ceux dont on ne pourra plus rien, ne pas être disponible pour leur tenir la main lors de leur dernier souffle, peur que leur famille ne leur dise jamais au revoir, peur de ne pas avoir le temps de prendre le temps pour chacun d’entre eux, peur de l’après également. Que rien ne change.

Ce n’est pas quelque chose de lointain en Chine, c’est là, c’est moi que vous connaissez qui pars. Alors svp, restez chez vous, cuisinez, regardez la tv, lisez, jouez, dormez, soyez solidaires de cette façon, que je ne sois pas partie 5 semaines loin de chez moi en vain.

bonjour barbariane,

je viens de te lire, j'ai les yeux humides, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais partie de mon entourage.
Je ne peux que te respecter, quel beau métier tu fais avec si peu de moyens.......
Je t'embrasse bien fort, et puis merde je pleure !!!!
bizzzzz barbariane, et tiens nous au courant, tu es une belle personne.
 

Loup Tenace

Empereur
Rackham par pitié essuie tes yeux humides dans un mouchoir en papier et jette le ensuite à la poubelle (et lave toi les mains ensuite).
Quand à moi bien que n'ayant pas les yeux humides après la lecture du message de Barbariane, je ne peux qu'approuver tout ce qui est dit.

(on frappe à ma porte, c'est un voisin qui me propose un masque pour le cas où j'aurai à sortir. je décline poliment son offre et me dis je en moi même bordel s'il dispose d'un masque en trop qu'il aille voir un membre de la santé plutôt qu'un voisin). Enfin cela part d'un bon sentiment je l'avoue mais y a des priorités qui devraient être évident.
 

J'ai vu l'autre jour dans le journal que les mouchoirs jetables c'était à mettre dans la poubelle marron et non jaune.


Une élève infirmière a été réquisitionnée et devinez combien elle est payée...1.5 euro/heure! Une honte!
Là, tu me fais penser à ma cousine qui est également élève infirmière à qui j'ai une immense pensé.
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
Dans le même ordre d'idée :

- Combien ont décidé de passer le confinement dans leur maison de "campagne" ?
- Combien continuent à se regrouper sur les plages dès que le soleil pointe ?

Non, non ! Vous n’êtes pas en vacances et vous avez peut être emmené dans vos bagages cet ennemi invisible mais au combien mortel ! Les autochtones vous en remercient !
 

GEBEE50

Navigateur
Dans le même ordre d'idée :

- Combien ont décidé de passer le confinement dans leur maison de "campagne" ?
- Combien continuent à se regrouper sur les plages dès que le soleil pointe ?

Non, non ! Vous n’êtes pas en vacances et vous avez peut être emmené dans vos bagages cet ennemi invisible mais au combien mortel ! Les autochtones vous en remercient !


Si l'on parlait des rapatriements sanitaires pour les personnes insouciantes partis en vacances à l'étranger!!!!

Ils mettent en danger le personnel naviguant du transport aérien ainsi que le personnel au sol!!!!

Il faut le savoir certaines personnes de ces compagnies aériennes sont touchés depuis par le Covid 19!!!!!!!
 

Loup Tenace

Empereur
Si l'on parlait des rapatriements sanitaires pour les personnes insouciantes partis en vacances à l'étranger!!!!
Sans vouloir les défendre tous mais dans le lot il se peux qu'un petit nombre soient partie bien avant que se déclenche cette crise sanitaire.
Donc attention tous de même à ne pas pointer du doigt tous les vacanciers partie loin de chez eux.
 

GEBEE50

Navigateur
Sans vouloir les défendre tous mais dans le lot il se peux qu'un petit nombre soient partie bien avant que se déclenche cette crise sanitaire.
Donc attention tous de même à ne pas pointer du doigt tous les vacanciers partie loin de chez eux.



Attention Loup......le Ministère des affaires étrangères avait émis des recommandations de différer les départs !!!!!!
 

Anamatt

Empereur
Si on reprend les données, cela a débuté par une épidémie en chine centrale... cela c'est transformé en pandémie officiellement depuis le 11 mars. Il est vrai que les touristes partis avant ce sont retrouvés coincés aux frontières. Voir wikipédia
 

GEBEE50

Navigateur
.. et tous n'ont pas pris la mesure du danger.. encore aujourd'hui d'ailleurs !


Tout a fait............après on s'étonne que des personnes tombent malades par ce manque de civisme de certains....

De grace respecté ...les personnes qui sont à votre service.... médecins ...soignants....caissières de grande surface...routiers.............

Personnel des compagnies aériennes............ext..................

Le Covid 19 n'arrivent pas qu'autres!!!!!!! pensez y !!!! vous etes responsables de votre comportement irresponsables !!!!!

Déjas plus de 260 000 verbalisations ....cela ne suffit pas !!!!
 

barbariane

Cueilleur
Bonjour tout le monde,

j'ai repris ce matin , et j'ai la colère sérieux , j'ai jamais été confronter à ça ainsi que mes collègues , j'ai fait mon boulot , soutenue ma binôme qui à craquer dans la salle de repos .

Mais en rentrant avec mes écouteurs sur les oreilles , comment ne pas aller éclater la tronche à ceux qui sont encore dehors, j'ai jamais vu autant de joggeurs qui crachent par terre ztt ( ça me répugne de voir ça) des parents se promenant avec des enfants en bas âge et ces ados qui squattent un stade pffff.

J'ai été confiné chez moi , je suis pas sorti comme il me l'avait été demandé par mes responsables . J'ai dû confié mes enfants que je ne ferais pas pendant un bon moment , mon anniversaire arrive bientôt et ils ne seront pas là .
Mais voilà je suis repartie faire le boulot que j'aime .

Oui je suis triste , effondrée, je suis un être humain mais je le fais chez moi car mes enfants ne peuvent le voir car pour eux ils ont une maman super forte.
Je ne pourrais plus faire mes pas de danses avec certains résidents car ils ne sont plus là mais je garderais en souvenirs nos parties de rigolades les dimanches matin dans les couloirs.
Et MERCI pour ceux qui me dépose de la nourriture devant ma porte , ça me réchauffe le coeur aujourd'hui j'ai eu une part de gâteau trop beau en couleur.

C'est ça qui me fait tenir.
thumbnail_FB_IMG_1585504380717.jpg
 

BlackKwolph

Biologiste
... et bien, je vais un peu plomber tout cela.
En ce qui me concerne, je ne suis responsable de rien, ma famille et mes voisins non plus. Nous n'étions pas dans les foules des stades de foot, ni dans les rassemblements religieux. Nous respectons le confinement scrupuleusement, prenons des nouvelles par téléphone des voisins isolés. Nous efforçons d'organiser les courses (et les clients sont gentiment à plus de 2m les uns des autres à attendre avant de pouvoir entrer dans les magasins), aller chercher le pain (et les clients n'entrent pas à plus de 2 simultanément) en limitant les déplacements. Tout en respectant les normes d'hygiène : laisser le pain, les courses devant les portes, nous laver les mains, passer à l'eau de javel diluée ce qui pourrait toucher une personne autre que les membres de la famille.... Ma voisine a une leucémie, personne à très haut risque. Elle ne sort plus. Nous sommes tous présents pour elle. Nous qui n'avons développé aucun symptôme depuis ces 2 semaines d'enfermement.
Nos yeux sont épuisés par le travail sur écran, et c'est encore plus fastidieux, avec la famille autour (en télétravail aussi), que d'aller bosser.

Mes belles soeurs sont laborantines à l'hôpital médian (énorme structure qui couvre une large zone géographique) : pas de matériel de protection pour le labo, et infirmière. Une nièce assistante sociale en milieu hospitalier qui n'a pas plus de protection fournie malgré le public reçu. Des ami/e/s : dans le secteur social, anesthésistes, généralistes, pompiers, pilotes de ligne et j'en passe. Nous prenons des nouvelles et les soutenons en direct, par téléphone, par SMS, par mail. sans applaudir à la fenêtre chaque soir je le reconnais volontiers. Mais ils savent que nous sommes présents et disponibles pour eux.
Mon fils est réserviste et a reçu en fin de semaine dernière un mail de son supérieur le prévenant qu'il est possible que la Réserve soit appelée en renfort prochainement.

Alors, NON NON NON notre comportement n'est pas irresponsable. NON !
Et tous ces messages qui généralisent, à longueur de ces jours si longs. Tous ces messages qui culpabilisent. J'en ai assez. Je n'en peux plus.
Et surtout du ton des messages qui devient, jour après jour, de plus en plus agressif.
Alors, NON.

Si vous connaissez des irresponsables, et je ne doute pas qu'ils soient légion, mais pas dans mon quartier, j'ai conscience de cette chance, bien que nous vivions si près de Mulhouse. Si vous en connaissez : NOMMEZ-LES et adressez-vous à eux directement, dénoncez-les aux policiers, à la gendarmerie.
Mais ils se moquent bien de tous ces messages. Si la verbalisation, la crainte de la sanction ne les arrêtent pas. S'ils caillassent, comme l'ont fait des habitants d'un quartier difficile local, le SMUR qui vient chercher l'un des leurs atteint par le virus, et malgré le soutien de la police !!!! que feront vos messages d'injonction stérile ???????

Alors ??????? alors :
Envoyer des messages de soutien personnalisés et non anonymes à ceux qui sont en première ligne, et la liste est longue, OUI !
OUI !
au positif !
OUI ! au "S'en sortir sans sortir" !
OUI ! Rappeler sans cesse les gestes vitaux pour que personne ne les oublie par étourderie.
OUI ! à la solidarité, à l'entraide.
OUI ! aux échanges avec les collègues pour leur envoyer des photos de vos fleurs, de vos travaux d'aménagement de votre salle de bains dont ils n'avaient strictement rien à battre il y a si peu de temps... mais aujourd'hui ?
OUI ! à l'écoute et à la disponibilité. Il est temps de mieux connaître vos voisins, si vous ne les connaissez pas. Et quand Loup refuse le masque proposé par son voisin : discutaient-ils souvent de petits riens "avant" ? Ce geste généreux et désintéressé , moi, je le trouve émouvant et beau.
OUI ! à retisser des liens souvent distendus par le boulot et la distance avec sa famille. Mon frère et ma soeur sont aussi des personnes à risque, ma cousine, ma tante.... je les appelle aussi souvent que possible. Et vous ? Et il me tarde de foncer les revoir, à l'autre bout de la France. Et je le leur dis le plus souvent possible.
OUI ! à un regard lucide, des yeux grands ouverts sur le risque mais aussi et surtout sur l'humain et son avenir.

Et se rappeler que, quand la fin de toute cette étrange période arrivera, il faudra se retenir de tous se propulser à l'extérieur comme des électrons libres et .... relancer la propagation du virus ! Apprendre la patience est devenu l'essentiel.

Et retrouver tous ceux de nos proches et moins proches qui auront été en première ligne et pourront raconter, parce qu'il faudra les écouter, beaucoup, intensément, respectueusement, vider leur sac, épancher leurs peurs, retrouver la paix et notre amour.

Je referme ma parenthèse. Cette épidémie peut nous diviser ou être l'occasion de retrouver une unité....à vous de choisir.

@barbariane , le taux de mortalité en EPADH est en hausse rapide, c'est affolant. Je pense que c'est là que tu travailles, ce doit être affreusement stressant. Le gâteau est un "gâteau arc en ciel", je te joins le lien, parce que c'est chou, en cette période triste, c'est vraiment adorable.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut