• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Commerce, une autre méthode.

DeletedUser

Guest
@Sylvie Cultrice merci de bien lire les messages...
tu aurais vu mon PS dans mon premier message, tu aurais vu que je fais la différence entre valeur des ressources actuellement et valeur plus équitable.

Interdire les bénéfices en commerçant? je n'en ai JAMAIS parlé. merci de ne pas m'attribuer des paroles non dites.
 

OR73

Forgeur d'or
WTC ce qu' il faut comprendre c' est que limiter une Guilde à des échanges " équitables "
n' est pas une solution d' émulation. Le principe décrit s' adresse plus particulièrement
à des joueurs anciens ( là-dessus tu as raison en partie ) car ceux qui ont les ressources sont très avancés.
Pour bénéficier de ressources il faut généralement des GMs élevés. Ce n' est pas avec une production de 20 unités jour
que tu pourras faire quelques chose.
Mais que font tes Membres si la ressource n' est pas présente ?
Le moment clé est généralement pour les événements.
Ils vont voir ailleurs. Quand j' ai débuté le jeu j' avais cet esprit. Je haïssait les grands qui faisait semble t-il n' importe quoi.
Mais tu te rend vite compte que ces grands font tourner le jeu. Combien de fois, ils m' ont donnés le coup de main
quand il le fallait. Je ne compte même plus !
Alors, je ne me considère pas comme un grand. Mais derrière ce que tu pourrais qualifier de vol, combien sont heureux de
trouver les ressources ? C' est simple, sur une offre équitable, je n' ai jamais eu un merci.
Et sur des offres que l' on peut qualifier d' exagérées, on m' a toujours. Oui, toujours remercié.
C' est donc bien qu' il y a un service. Et puis faut pas exagérer non plus, un commerçant fais souvent
des cadeaux, il ne faut pas nous voir d' un mauvais œil. Bien souvent, il suffit de nous écrire.
Les Guildes qui verrouille leur marché se tirent dans le pied. Un joueur qui veut des ressource rapidement,
les trouvera. Guilde ou pas, équitable ou pas. Nous on ne fait qu' une chose.
Répondre à ces demandes en quantité et disponibilité. Certaines Guildes s' imagine pouvoir vivre en autarcie en fermant leur marché.
J' en connais de nombreuses. Quand tu regarde de plus près, tu t' aperçois que tôt ou tard
un Membre s' enrichit au dépend des autres. La justification est simple dans 90 % des cas, il doit soit disant se procurer les Re
en externe et cela lui revient chère. Alors ce système de marché cloisonné et équitable est une solution viable ?
Connerie.
Très honnêtement ce que cherchent les gens c' est la rapidité et la quantité.
Et à cela tu ne pourras rien y faire. Moralité, heureusement que des gens comme moi sont là.
Sinon, il y aurait beaucoup de déçu.
Mais faire ce que nous faisons est loin d' être aussi aisé que l' on peut le croire.
C' est beaucoup plus d' efforts et de présence que l' on peut le croire.
Bien souvent plus d' un an de jeu, des échecs, des remises en question, des heures à éplucher le marché,
des mssg,des calcul, de la réflexion, de l' anticipation, ....
Bref, bien du travail pour quelques ressources de plus. Le commerce est une stratégie et correspond tout à fait au jeu.
Ceux qui ne comprennent pas cela doivent découvrir ce volet des jeux de stratégie/gestion.
Mais attention, rien est simple. Rien est donné.
 

DeletedUser

Guest
@OR73 je ne sais pas si tu regardes ma guilde et/ou ma cité mais si c'est le cas, arrête car elles n'ont rien à voir dans mes propos :p
"limiter ma guilde" c'est compliqué vu que je suis seul :laugh:les contraintes que j'ai mise dans ma guilde n'ont rien à voir avec le sujet mais sont là pour autre chose.
De même: "Ce n' est pas avec une production de 20 unités jour que tu pourras faire quelques chose" évidemment puisque ma cité n'est pas du tout orientée "full commerce", ce n'est pas mon but.
Très honnêtement ce que cherchent les gens c' est la rapidité et la quantité.
c'est exactement ce que j'ai dis... "si tu trouves des acheteurs, tant mieux pour toi" ;)
J'ai énuméré les points qui me "posaient problème", vraiment entre-guillemets car c'est plus la tournure qui me gênait.

Il faudra un jour que certains fondateurs admettent que les Joueurs peuvent jouer comme ils l' entendent.
La notion d' équitable est basée sur rien.
Et le commerce est sans doute réservé à une secte
je pense que tu as mal interprété mes propos... Vraiment, arrête de lire la description de ma guilde :whistle:
Et je n'ai jamais dis que les commerçants faisaient partie d'une secte ou je ne sais quoi...
Les points qui me "dérangaient", je les ai cité. Après, ne pas prendre d'offres non équitables fait partie de mon jeu, c'est tout... Je n'offre pas de bénéfices à un commerçant tout comme je ne donne pas ma cité en pâture à un pilleur ;)
attention: ne mélange pas tout, je ne dis pas qu'un commerçant est un pilleur :up:
 

OR73

Forgeur d'or
Bon okay WTC, t' as raison.
Tu tourne en rond en faisant un procès.
Ta Guilde, je ne peux pas la connaître, je ne suis pas sur ton serveur !
Je te rappel que je suis sur East-Nagach et Sinerania.
Et quand bien même, tu pourrais gérer comme tu l' entend ton commerce.
Si j' ai bien compris tu est Fondateur et Membre unique de ta Guilde !
Bé alors tu oses parler de chose que tu ignore ??????
Alors évidemment mon discours sur les solos doit un peu te piquer les yeux, puisque je les exclus.
Tu fais donc référence à des citations ou des idées qui pour moi n' ont aucune valeur puisque tu ne rempli aucune condition minimale.
Joueur solo, pas de Membre à aider, barre sociale à l' abandon, rien quoi . Tu profite du système beaucoup plus que moi.
Tu attends que les autres produisent à ta place et tu échanges sans rien perdre.
Pour moi ton intervention dans la discussion se caractérise plus comme une entrave et une volonté de critique facile qu' une
réelle recherche de dialogue.
Tu fais partie de cette minorité de Joueurs qui pense que seul on peut tout faire.
C' est justement ce qui nous oppose. Moi je pense que sans les autres, je ne suis rien.
Et justement le commerce, c' est aller vers les autres.
La seule chose que je regrette, c' est la limitation en nombre des barres.
Pourquoi ? Si la possibilité nous était offerte, je n' hésiterai pas une seconde.
Je multiplierai d' autant mon nombre de client !
J' ai été idiot sur ce coup. Il suffit de lire ta signature. Tout est dit.
Sur deux phrases, on voit deux personnages.
Commercialement cela n' inspire guère.
 

DeletedUser

Guest
Visiblement tu prends tout pour toi et j'ai plutôt l'impression que TU veux imposer ton point de vue...
Ta Guilde, je ne peux pas la connaître, je ne suis pas sur ton serveur
mince, un joueur qui ne connait pas FOE data :eek:
Si j' ai bien compris tu est Fondateur et Membre unique de ta Guilde !
Bé alors tu oses parler de chose que tu ignore ??????
quel esprit étroit... Parce que je suis actuellement seul dans ma guilde, il ne te vient pas à l'esprit que j'ai pu connaitre d'autres guildes avant???
Sur deux phrases, on voit deux personnages.
si tu le dis... :laugh:
Enfin bref, pour revenir au sujet, comme je l'ai dit, j'ai fais les remarques sur ce qui me dérangeait... Après, visiblement tu ne veux aucun avis allant à l'encontre de ta magnifique méthode, tant pis...
Continue tout seul rolleyes
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour WTC,

Je me suis creusé un peu le citron pour te répondre plus posément.
Alors j' ai fait un petit outil simple à partir de celui que j' utilise.
Le principe est simple. A partir des offres connaître le gain réel en points de la transaction.
Que l' on fasse une offre équitable, non-équitable ou même un échange Re / Pfs.
Le calcul s' effectue à partir des points que l' on obtient si l' on place les ressources en stock Guilde.
Comme cela, pas de discussion possible sur les calculs, valeurs ou autres dépendances.
Hé bien, situ utilise l' outil tu vas vite te rendre compte qu' un commerçant perd dans 99 % des cas une foullitude de points.
En fait chaque offre émise est plus coûteuse dans une majorité de cas. Et quoiqu' on en pense, même un taux abusif à 1.80 ou un échange de 2 âges de différence est bien souvent plus coûteux que bénéfique.

Pour s' en sortir, il faut dégrader ton stock. C' est à dire vendre d' un âge vers l' âge directement inférieur.
Et bien entendu à 0.50, sinon c'est la faillite !
Et encore, il est nécessaire d' être le plus haut possible dans l' échelle des âges.
Ce qui revient à dire que si l' on ramène ceci dans une Guilde. Le commerce est viable que pour les grands,
mais attention cela passe par des étapes de pertes très élevées.

Là où tout le monde fait erreur. C' est que les taux sont fixés sur des quantités. Mais en fait, les valeurs des Re
sont totalement faussées. Sans parler des surfaces des bâtiments. dès le moment ou tu poses une offres, tu perds.
Essayez avec différentes combinaisons sur l' outil. Comparez les offres. La valeur ne pardonne pas !!!
Certes les quantités et les flux sont important, mais le bénéfice ????

L' outil peut vous rendre service dans bien des cas.
Mais à mon avis, vous allez prendre peur. Et, maintenant vous comprendrez pourquoi un commerçant vous rend bien plus de services
qu' il peut en tirer.
Lien de partage:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vq_vJ6qVHFpcLZARKjb9Sx_yLUAw0UT_q7pCtbuClVk/edit?usp=sharing
Merci de sauvegarder sur votre disque l' outil.
Olivier.
 

DeletedUser50472

Guest
Le principal problème du commerce, cela reste les joueurs eux même. Enfin, certains joueurs, qui dirigent de grosses guildes et s'accrochent à leurs idées de commerce équitable. J'ai déjà été dans une guilde où un membre a été viré uniquement parce qu'il avait mis des offres inéquitable (et pas tant que ça).

Personnellement, je ne pose plus d'offre du tout. J'utilise le marché de façon très épisodique, ayant quatre GM qui me donnent largement de quoi satisfaire mes besoins (St Marc, Frontenac, Dynamic Tower et épisodiquement le temple des reliques).

Mais j'ai déjà participé à d'autre guildes qui m'y autorisait, et je faisait un marché fructueux. Dans les premiers âges, il est effectivement absurde de mettre les ressources de même âge au même coût, alors que la taille des bâtiments est différente. Rapidement, les Gm fournissant plus de ressources que les ateliers, il est logique que les prix se lissent.

Le plus ridicule, c'est de conserver ce sempiternel 1/2 pour les échanges entre 2 âges consécutifs. Il n'y a aucune raison "logique" à cela! Avant d'être dans des guildes chiantes pour le commerce, (que j'ai rejointes pour d'autres raisons) j'utilisait le taux de 1,6 pour monter mes ressources, et il fonctionnait très bien. En revanche, j'utilisait plutôt la quantité de 200, pour que le PF que l'acheteur dépense soit rentabilisé.
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,

Alors voilà, je me suis dit le baratin. C' est bien !
Mais, je peut facilement argumenter ce que je dis par des stats.
Je possède 2 Cités, nous allons retenir la plus compétitive sur East-N.
Serveur: East-Nagach, connexion journalière au mini.
Ancienneté: entre 3 et 4 ans.
Activité: 100 % Commerce, 25 GMs, en Guilde.
Age: Arctique. J' ai bloqué volontairement.
J' ai en stock Prométhium 3 293 unités pour l' évolution à venir ( Bloqué également ).
Mes GMs fournissent du Contemporain.
Production de Re: 1 Atelier ( Arctique ) qui nécessite un approvisionnement en Contemporain.
Production de Re autonome: ( Progressiste ) Aucun atelier.
J' ai abandonné la production de Re. A l' origine, je produisait avec environ 5 à 6 Ateliers Re.
Cependant, j' envisage une transformation des stocks excédentaire par des ateliers.
C' est une solution à étudier qui peut s' avérer très " lucrative ". Avis aux amateurs et lecteurs.
Commerce: du Colonial à l' Océanique.
50 % de l' ensemble des offres totales soit entre 500 et 600 offres continuellement disponibles.
Taux:
> 80 % d' offres " équitables " à 1.00, 2.00 ou/et 0.50.
> 20 % d' offres autres. Taux 1.80, 1.90 en général et une particularité le FUTUR est vendu en Océanique à 2.00.
Quantités:
Lot d' une Re variant de 1 000 à 4 000 unités libérées sur 5 Re ( A+1, A, A-1 et A+2 ).
Offres privilégiées: 50, 100 et 200 en équitable. 500, 1 000 et + pour les autres.
Pas de stock, réponse aux demandent lorsque c' est possible.
Accords commerciaux sur Arctique à Post-Moderne.
Barres sociales: 140 Ami(e)s, 23 Membres et 75 Voisins.
Chaque semaine mes offres sont supprimées en totalité pour être reposées sur les stocks dispo.

Donc là vous voyez, c' est difficile de faire mieux.
Toutes les conditions sont réunies pour optimiser notre activité.

Je pars donc du relevé de la semaine en ayant gardé les éléments de la semaine précédente.
18051311453522417715710551.jpg
J' utilise le tableau donné en lien sur le mssg précédent.
Colonne F à J, les quantités par Re. Ce que vous nommez votre " Stock ".
Colonne L, la somme de l' ensemble des Re de l' âge.
Colonne M, la moyenne des Re de l' âge. Permets d' évaluer les possibilités de commerce.
Si j' ai 1 000, j' obtiens un lot que je vais intégralement mettre en vente. Ce qui signifie par exemple que pour le Progressiste, j' ai cette possibilité. Je vais alors me reporter aux colonnes F à J pour affiner sur le même principe. Dns ce cas précis On constate un 900 et 4 excédents. Je vais d' abord essayer d' obtenir un lot à 1 000 par des échanges à 1.00, même âge. En utilisant ces excédents. Et optimiser le reste par des offres divers.
Colonne N, le nombre de points que représente mes Re.
Colonne O, le Cumul des points par groupement d' âge. Important pour harmoniser les échange et
limiter les pertes.
Les Colonnes M et N, sont archivée pour établir le comparatif et bilan.

Maintenant notre Bilan S et S-1:
18051311453522417715710552.jpg
Colonne B et C, les valeurs du stock ce jour.
Colonne D et E, les valeurs de la S-1.
Colonne F et G, les différences.
Colonne H et I, le pourcentage en gain.
La dernière ligne pour obtenir un calcul global.

Alors, votre conclusion !!!!
Bin vi, j' ai perdu 1 086 Unités et 115 477 Points.
J' ai fait un gain sur votre dos de - 5.63 % de points.
Dites moi maintenant qu' un commerçant est un voleur et que le commerce équitable est équitable.
Vous avez vu cela où ? La seule chose positive que je retiens et que tout le Monde se plaît à contredire.
C' est que j' ai rendu service environ 350* fois cette semaine. Bin vi, aux 350 offres auxquelles j' ai pu répondre.
*Calcul approximatif basé sur une moyenne de 50 offres par jour saisies par moi ou un client.

On pourrait affiner en enlevant la part de production, des GMs et les PFs que j' utilise pour les saisies.
Mais allez, je suis Seigneur. Encore un cadeau que je vous accorde.
Toujours aussi septiques à propos des " Grands Commerçants " ?
Olivier.
 
Dernière édition :

DeletedUser50472

Guest
un aspirine, vite. Ton tableau est peut-être intéressant, mais il donne la migraine.

Et frontenac donne tellement de ressources sans avoir à faire d'échanges...
 

OR73

Forgeur d'or
Salut @Taxy et @Alcide de Macédoine ,
c' est vrai, mais totalement hors sujet.
Je parle de commerce et non pas de production.
Je vous suggère de créer un sujet sur la production de Re et on pourra le mettre dans la balance.
Mais cette fois sur des moyens de production. Encore faudrait-il voir l' aspect rentabilité.
Un Frontenac certainement, mais à quel coût.
Et quand bien même. Avoir des Re tout autour du ventre, c' est très bien.
Mais vous en faite quoi ?
 

OR73

Forgeur d'or
Bin vi, mais commercialement c' est zéro !
Remarque tu peux toujours faire monter le GM des autres.
Histoire de changer, vers un échange de PFs équitable.
:whistle:
 

DeletedUser

Guest
Sauriez-vous s'il existe un tableau des taux d'échanges pour les ressources selon les ères?
Notamment pour les packs ressources contre pfs.
Merci pour votre réponse.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Sauriez-vous s'il existe un tableau des taux d'échanges pour les ressources selon les ères?
Non, il n'existe pas de tableau, sachant que l'échange pfs c/ Ressources est autorisé mais n'est pas encadré par le jeu... C'est uniquement la loi de l'offre et de la demande qui joue dans ce cas... ;-)
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour Samantra,

Il n' existe rien comme le dit Empereur.
La méthode usitée est encore la bidouille ou le calcul à partir de comparaison qui dépendent des Joueurs.
Le plus simple reste de mettre en opposition valeur point de la ressource si elle était investie en stock Guilde /
valeur du PF ( 15 pts unitaire ). Sachant qu' une équivalence est totalement inabordable.
Ce qui signifie qu' il n' existe aucune règle. Sauf celle de se plier.
Pour le coup de l' offre et de la demande, Empereur, t' es gentil.
Moi j' appelle ça de la demande, tout court ! Cela se résume surtout par on décide d' aider ou pas.
Enfin, dans le système de jeu pratiqué.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour Olivier,
Moi j' appelle ça de la demande, tout court !
Honnêtement, je connais plusieurs joueurs qui font essentiellement du commerce sur le jeu et qui, a priori, ne s'en portent pas plus mal... ;-)
Ils contribuent pour beaucoup à créer l'offre et répondre aux demandes...
Par contre, je suis d'accord : dans la plupart des cas, c'est surtout la volonté d'aider qui entre en ligne de compte... :-)
 
Haut