• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Commerce, une autre méthode.

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,

Pour tous ceux qui se destinent au commerce et notamment à nos jeunes joueurs.

Vous connaissez une méthode commerciale qui consiste à augmenter une quantité de Re ( Ressources ) par la plus-value.
Mais, il est possible de pratiquer autrement.
Compte tenu des impératifs d' échanges " équitables ":
  • Taux 2.00 - Offre A / Demande A+1
  • Taux 1.00 - Offre A / Demande A
  • Taux 0.50 - Offre A / Demande A-1
* Le taux se calcul en obtenant le coefficient Offre / Demande.
* A nomme de manière générique un Age ( par exemple: Le Moderne ).
* A-1 nomme l' Age directement inférieur à ' A ' ( dans l' exemple: Le Progressiste ).
* A+1 nomme l' Age directement supérieur à ' A ' ( dans l' exemple: Le Post-Moderne ).

Ce qui vous semble naturel, est de poser une offre en augmentant le coefficient par échange de Re d' un même Âge.
Cela peut se traduire par une offre du type: 100 Béton / 110 Arômes.
Dans l' exemple, le taux est de 100 / 110 soit 0.90.
Il est inférieur au taux ' équitable ' ( ici 1.00, même âge ), vous réalisez donc un bénéfice de 1.00- 0.90= 0.10 ou 10 %.
Alors ça, c' est la méthode à " Papa ".
L' acheteur n' est pas idiot, il se rend compte de suite que l' opération est onéreuse.

On peut arriver à un même résultat, si effectivement on ne se limite pas à se coller une étiquette de ' commerçant '.
Ce titre se gagne, s' obtient dans le temps et doit correspondre à un réel service.
Vous allez devoir travailler intelligemment, les points essentiels sont:
  • Tenir compte de votre avancée technologique. Votre Cité va déterminer vos possibilités minimales et maximales. Pourquoi, c' est assez simple, le Voisinage occupe une grosse partie de vos échanges. Comme il est lié à votre Cité, votre commerce en dépend fortement. Il existe deux grandes zones de commerce. L' industriel limite la zone basse et le Progressiste la zone haute. Votre Mairie va donc fixer ce fameux A, comme A particulièrement favorable aux échanges. Alors certains diront qu' un échange de Re du Futur alors que l' on est au Moderne est une super opération. C' est vrai, mais maintenant il existe un pb de taille à prendre en compte. Combien de temps ces Re vont rester immobilisées ? Car en commerce, une immobilisation ou un stock est virtuellement coûteux.
  • Adapter votre carnet d' Ami(e)s. Vous n' aurez jamais 140 Ami(e)s qui viendront saisir chaque jour. Par contre, utilisez des Ami(e)s provenant d' un grand nombre de Guildes différentes. Si vous offrez un service de qualité, vous pourrez les utiliser en relai pour des besoins qui viendront soit de leur Guilde soit de leur carnets sociaux. La messagerie est votre outil de travail.
  • Produire des offres variées sur différents âges, différentes ressources en adaptant les quantités aux saisies. Ce qui implique une quantité de Re importante et l' obligation de les destiner UNIQUEMENT à l' activité commerciale.
  • Proposer une quantité non négligeable d' offres ' équitables '.
  • N' oubliez pas que la saisie coûte 1 Pf. Montrez vous commercial dans certains cas. Dans des cas de grosses quantités ou de bénéfices que vous jugez important, de cadeau commercial ( bin vi, vous avez le droit d' en faire ), saisissez.
  • Parcourrez les offres commerciales régulièrement, il existe très souvent des opportunités. N' hésitez pas à faire regrouper les offres similaires en contactant le vendeur.
  • Répondez toujours à un message concernant une demande. Commercer, c' est négocier. Vous avez le droit de ne pas accepter une demande d' échange. Les motifs peuvent être divers ( demande non intéressante, impossible, nécessitant un délai, .... ).

Maintenant que vous avez le cadre d' emploi, la méthode.
Nous prendrons le Moderne comme exemple.
Le Moderne se situe en zone haute. Ce qui signifie que jusqu' au Progressiste ( niveau le plus bas de la zone ), vous devriez avoir une certaine facilité dans les échanges.
Nous allons poser des offres multiples qui nous permettront d' augmenter le stock et d' autres qui seront ' équitables ' pour dynamiser le commerce. Dans notre cas, nous ferons donc particulièrement attention à nos stock en Moderne et Post-Moderne.
Concernant les quantités je vous conseil de poser des offres de 50 ou 100 unités.

1ère étape.
Poser des offres qui vont fixer votre retour ( Taux ).
Je décide d' employer un taux honorable en vendant mon Moderne pour du Post-Moderne.
Alors, les Ressources je m' en fiche complétement. Je ne travail pas en quantité par Re mais en quantité âge.
J' ai 1 000 Béton, je vais les employer ainsi:
  • 195 Béton / 100 Ressources Renouvelables
  • 195 Béton / 100 Acier
  • 195 Béton / 100 Semi-Conducteur
  • 195 Béton / 100 Filtres
  • 195 Béton / 100 Données Génétiques
Remarquez le taux est à 1.95 au lieu de 2.00. Je réalise donc un bénéfice de 2.00 - 1.95 = 0.05 ou 5 %.
5 % n' est pas un bénéfice exagéré, il reste abordable.
Le client doit fournir 100 unités du Post-Moderne, ce qui rend acceptable le coût en PF.
J' utilise les 5 Ressources du Post-Moderne, pour essayer de couvrir le maximum de possibilité.
J' ai établi un stock à 1 000 unités ( Béton ), pour déclencher l' ensemble des ventes. Ce chiffre est facilement repérable en lisant rapidement mon stock de Ressources.
J' utilise le décalage d' âge A / A+1 pour ouvrir mon commerce et mes contacts sur l' âge supérieur en me basant sur le fait qu' ils sont capable
de produire du Post-Moderne ( que je ne peut produire, je suis au Moderne ).

Alors, je pourrai m' arrêter là, en me disant que je réalise une plus-value intéressante.
Mais non, je vais en faire bénéficier tout le Monde.

2ième étape.
On admet qu' une offre est saisie.
195 Béton / 100 Acier.
C' est facile à vérifier en jetant un œil sur l' historique de la journée.
Je vais consolider mon gain en posant 2 offres ' équitables ' à l' inverse ( A / A-1 ), comme ceci:
50 Acier / 100 Béton et 50 Acier / 100 Béton.

  • Si celles-ci sont saisies toutes les 2, je réalise une augmentation de mon stock de 10 Béton. Je vais donc pouvoir réinvestir mon Béton de nouveau en Post-Moderne.
  • Si une seul est saisie, j' augmente mon stock de 5 Béton et bénéficie de 50 Acier que je peut réinvestir en Moderne à 2.00 ou Post-Moderne à 1.00.
  • Si aucune n' est saisie. Je peut changer mes offres en une des 4 autres Re du Moderne à 2.00 ou en Post-Moderne à 1.00.

Lorsque vous combinez vos possibilités, il ne vous reste plus qu' à gérer votre stock de Re.
Mais attention le secret, ce n' est pas votre stock qui est la priorité.
C' est votre disponibilité et votre variété. Le commerce profitable est avant tout une affaire de réactivité.
Ce qui fera de vous un commerçant est la 2ième étape. Si vous la négligez, vous perdrez des clients.

Et à la question: Est-ce que cela marche ?
Personnellement, j' ai un minimum de 1 200 Unités de chaque Re du Progressiste ( Inclus ) à l' Océanique ( inclus ).
Océnique et Demain avec plus de 5 500 unités de chacune des Re. Et entre 500 et 700 offres de posées continuellement ( dont environ 50 % d' équitables ).
Donc oui, cela marche. On peut commercer utile et rentable.
A ne pas confondre avec commerce fermé et abusif.
Olivier.
 
Dernière édition :
Bonjour Olivier,

Il est agréable de lire un post construit, documenté et juste. (aucune ironie, je préfère le préciser).

Je voudrais toutefois indiquer ce qui me semble être non une remise en cause mais deux limites :
- Pour garantir la fluidité du marché certaines guildes interdisent sur le marché des offres inéquitables.
- Il est très rentable, pour avoir beaucoup de ressources, de monter Frontenac et de se servir des quêtes en boucles. Pour les joueurs avancés en particulier gagner des ressources via les quêtes en boucles est plus rapide et profitable que de commercer ainsi. J'ai très vite et presque involontairement 10 000 de chaque ressources sans m'en soucier par exemple et alors que je fais moins de 5% des quêtes en boucles qui me sont proposées.

Mais oui, c'est une façon de jouer et qui n'a rien d'une escroquerie en effet puisqu'il y a un véritable service proposé sur le marché du fait d'offres nombreuses.

Bon jeu à tous ! :-)
 

Harley D

Forgeur d'or
N'oubliez pas que c'est aussi une question d'offre/demande !
Sans parler que des offres "inéquitables" peuvent être acceptées par bêtise. Cela aussi fait partie du jeu.

Je cherche depuis quelques mois une méthode pour proposer une suggestion qui relancerait le marché, zone délaissée par Inno et par bon nombre de joueurs. Actuellement, je converge vers un système de marchandage/vente aux enchères qui pourrait rendre attrayant le commerce.
 
Dans la guilde les ressources ne s'échangent plus guère, elles se vendent contre des PFs, à la satisfaction des différents protagonistes. La plupart des joueurs avancés en ont à ne plus savoir qu'en faire sans en produire et les autres gagnent ainsi de la place.

Il y a trop d'offre (sauf cas particulier comme le Futur actuellement) pour que ces ressources aient une réelle valeur, et là, une fois encore, je te rejoins Harley.

Pour que ce soit différent il faudrait soit limiter l'offre (brider Frontenac et les GMs donnant des ressources non raffinées par exemple) soit augmenter la demande... par exemple en rendant la GvG de nouveau plus jouable par exemple ;-).
 

OR73

Forgeur d'or
Merci d' avoir parcouru cet article aussi rapidement.
@Richelieu1585
Ce que tu fais remarquer est juste.
J 'a i deux cités, une en Arctique ( volontairement bloquée ) et une en Moderne.
Il est vrai que lorsque l' on devient " grand ", le commerce est souvent plus ou moins délaissé parce qu' il existe d' autres méthodes
accessibles à ce moment là et beaucoup plus rentables.
Le joueur adapte son jeu, ce qui me semble logique ou du moins approprié.
Alors, une chose que j' ignorait avant de gagner l' Arctique. Certains âge sont déficitaires ( Arctique et Futur, par exemple ), alors que d' autres sont excédentaire à outrance ( Demain, par exemple ).
Par un temps, j' avais la même analyse que @Harley D qui consistait à dire que le troc devrait être influencé par un système Offre / Demande.
Mais, j' ai retourné ma veste. Car en fait, j' ai essayé un truc qui me paraissait impensable.
Je me suis mis à vendre du Futur contre de l' Océanique à un taux de 1.00. Je me suis dit là mon vieux, tu deviens fou.
C' est totalement contraire à tout ce que tu clame depuis 3 ans. Tu t' adresses à des joueurs particulier ( Océanique ) et tu poses des offres hors de prix ( 400 % de bénef ).
Hé bien cela marche ! Moralité, que se passerait-il sur un système Offre / Demande ?
Les Re les plus demandées feraient un bond énorme en coût sur certains âges et comme ce sont des âges de fin de jeu, l' évolution serait quasi bloquée au Futur. Ce qui amplifierai ce qu' il existe déjà actuellement, c' est Re " rares " n' apparaissent que dans les Guildes ou se vendent à prix d' or ( sans jeu de mot ).
D' un autre côté, les Re " communes " subiraient à l' inverse une chute de valeur. Alors, la question ne se poserait même plus.
Si le prix est une bagatelle, pourquoi produire ? Il suffit d' acheter à bas prix et en avant l' évolution au lance pierre.
Non, moi je pense qu' en fait la solution est ailleurs. Le Futur, c' est quoi ?
C' est l' ARCHE !!! Et détenir du Futur, c' est détenir la clé des Arches.
Et voilà pourquoi on m' achète à prix si coûteux du Futur. Car en fait, inciter les gens à poser des Arches très tôt, c' est une solution pour obtenir des PFs
par la vente de Futur. Et tout le Monde tombe dans le piège.
Supprime la possibilité d' installer un GM en décalage d' âge et tu vas voir si le Futur ne revient pas.
Il ne faut pas se leurrer, l' une des principales préoccupation des GMs, c' est l' obtention des Re.
Cela vient toujours avant les PFs. Et voilà comment on installe une hiérarchie d' échange.
C' est simple, je veux construire un GMs je répond à 3 questions dans l' ordre:
  • Quel est le GMs le plus rentable ? ( A tord ou à raison, la réponse est majoritairement l' Arche ! ).
  • Quelles sont les Ressources nécessaires pour l' installer ? ( Bin, le Futur ! ).
  • Contre quoi je peut les échanger quelque soit mon âge ? ( Heu, des PFs ).

La boucle est bouclée.

Maintenant, pour ce qui est d' interdire les offres non équitables au sein des Guildes.
Alors à mon sens, c' est une mesure honorable, mais totalement inutile.
Je m' explique.
Déjà, on oblige personne à saisir une offre. Je n' ai encore menacé personne d' expulsion pour m' avoir mis une offre non-équitable.
Si tu applique ce qui est décrit au-dessus tu as quand même un sacré retour en offres équitables. Donc, tout le Monde peut comprendre
que l' on ne peut pas commercer sans augmenter son stock. Satisfaire 40 Membres demande une quantité assez importante de Re.
Hé oui, on est pas du tout sur une offre posée à l' arrache, là on parle d' activité commerciale.
Et ensuite, on peut autoriser ce genre de chose en valorisant justement ce joueur qui fait l' effort.
Il suffit de lui imposer de saisir un maximum d' offre équitables en Guilde.
Ne t' inquiète pas quand tu as un joueur qui offre 50 % d' offres équitables sur tout un panel de Re, saisi 20 à 30 offres par jour en Guilde.
On oublie vite qu' il a 50 % d' offres non-équitables !

De plus, le jeu est bien fait.
On peut de suite voir si notre soit disant commerçant en est un.
Le système de profil est révélateur.
Il suffit de se placer sur la Cité du Joueur est de regarder ses " Réussites Préférées ".
C' est imparable !

Si vous avez ceci:
18031201164722417715609539.png
Allez chercher ces 3 étoiles en commerce. Vous verrez le boulot que cela réclame.
Combinées au " Fan Club " et à l' "Auberge".
Vous avez à faire à un commerçant averti.
Pas de réussite commerce, posez vous des questions !

Vous pouvez trouver la signification des Réussites ci- dessous:
 
Dernière édition :

OR73

Forgeur d'or
Evidemment @placid88 , mais est-ce sur ton profil avec les 2 autres réussites de manière permanente ?
Heu, question annexe ( rien a voir, tu peux ne pas répondre ).
Tu es Vosgien ?
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Pour tous ceux qui se destinent au commerce et notamment à nos jeunes joueurs.

Vous connaissez une méthode commerciale qui consiste à augmenter une quantité de Re ( Ressources ) par la plus-value.
Mais, il est possible de pratiquer autrement.

On peut arriver à un même résultat, si effectivement on ne se limite pas à se coller une étiquette de ' commerçant '.

Maintenant que vous avez le cadre d' emploi, la méthode.
Nous prendrons le Moderne comme exemple.
Le Moderne se situe en zone haute. Ce qui signifie que jusqu' au Progressiste ( niveau le plus bas de la zone ), vous devriez avoir une certaine facilité dans les échanges.
Nous allons poser des offres multiples qui nous permettront d' augmenter le stock et d' autres qui seront ' équitables ' pour dynamiser le commerce. Dans notre cas, nous ferons donc particulièrement attention à nos stock en Moderne et Post-Moderne.
Concernant les quantités je vous conseil de poser des offres de 50 ou 100 unités.

  • 195 Béton / 100 Ressources Renouvelables
  • 195 Béton / 100 Acier
  • 195 Béton / 100 Semi-Conducteur
  • 195 Béton / 100 Filtres
  • 195 Béton / 100 Données Génétiques
Remarquez le taux est à 1.95 au lieu de 2.00. Je réalise donc un bénéfice de 2.00 - 1.95 = 0.05 ou 5 %.
5 % n' est pas un bénéfice exagéré, il reste abordable.
Le client doit fournir 100 unités du Post-Moderne, ce qui rend acceptable le coût en PF.

Et à la question: Est-ce que cela marche ?
Personnellement, j' ai un minimum de 1 200 Unités de chaque Re du Progressiste ( Inclus ) à l' Océanique ( inclus ).
Océnique et Demain avec plus de 5 500 unités de chacune des Re. Et entre 500 et 700 offres de posées continuellement ( dont environ 50 % d' équitables ).
Donc oui, cela marche. On peut commercer utile et rentable.
A ne pas confondre avec commerce fermé et abusif.
Olivier.

Bonjour @OR73

Merci pour ton message détaillé. Puisque tu as posté dans "discussions", je me permets de donner mon point de vue ;)

Tout d'abord, tu parles de ne pas se coller à une étiquette de commerçant pourtant, de mon point de vue tu as quand même cette étiquette avec ta méthode.
Même si ta plus-value se fait sur un âge différent et non sur du même âge, tu as quand même une plus-value; ce qui bien sûr est le but d'un commerçant.

Pourquoi ta méthode me semble-t-elle mal ciblée?

Premièrement: A la question de la faisabilité, tu parles des ères prog et supérieures mais cela marche-t-il pour les ères inférieures? :hmph:

Secondement: Tu t'adresses aux jeunes joueurs en particulier or (et on en revient au premièrement), le marché est encore plus compliqué dans les premiers âges.

Pourquoi?

Les joueurs "débutent" donc ne veulent pas "se faire avoir". De plus, sauf exceptions, les "petites" ères font très attention à leurs PF n'en ayant pas énormément. Or, prendre une offre coûte un PF. Si en plus, le vendeur fait un bénéfice, cela va grandement freiner les achats.

Tu parles de commercer utile et rentable à ne pas confondre avec un commerce abusif mais là tu demandes à l'acheteur de "perdre" en ressources puisque tu fais un bénéfice ET qu'il dépense le PF.

Bien sûr, cela dépend de l'offre et de la demande et des acheteurs (inattention, mauvais calcul ou autre).
Cela peut, peut être, marcher y compris dans les "petites" ères. Reste cependant à savoir comment le vendeur veut jouer: équitable ou non ;)

Pour les petits âges, je conseillerais plutôt de faire, ce que tu nommes, un geste commercial. Après négociation avec l'autre joueur, on peut faire un bénéfice mais dans ce cas, il faudrait prendre l'offre et ainsi payer le PF. Là, ce serait vraiment commerçant ;) Reste à savoir combien vaut en ressources (le nombre selon le type de ressources) un PF... :p
Cela serait "mieux vu" par l'autre joueur.

Petit retour d'expérience pour appuyer mes dires: Sur T (je suis en prog), le peu d'offres des âges inférieurs qui donnent un bénéfice au vendeur ne sont que rarement prises.

PS: pour faciliter la discussion et reprendre les termes de OR73, il est fait question ici de commerce "équitable" au sens actuel du jeu et non de la vision "équité parfaite" (prenant en compte dans le coût de la production: marchandises/or etc.)
 
Je me suis mis à vendre du Futur contre de l' Océanique à un taux de 1.00. Je me suis dit là mon vieux, tu deviens fou.
C' est totalement contraire à tout ce que tu clame depuis 3 ans. Tu t' adresses à des joueurs particulier ( Océanique ) et tu poses des offres hors de prix ( 400 % de bénef ).
Hé bien cela marche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande

Devrait t'intéresser si tu ne connais pas. Si tu as des questions (certains aspects peuvent être un peu "trapus" pour qui n'a pas eu de cours sur le sujet n'hésite pas à me contacter par MP, je te répondrai avec plaisir). En fait et depuis des années, via ce jeu (et en le sachant ou pas) tu travailles sur la définition économique de deux notions liées : le prix et la valeur. Il est alors intéressant de savoir ce qu'ont dit les "grands anciens" de la discipline, non ?

Sur un plan pratique c'est normal que cela fonctionne et actuellement je donnerais très volontiers 2 océaniques pour 1 futur si je voulais commercer à profit. Cela aurait été jusque 4/1 avant l'annonce du changement prochain d'ère... Tout cela est absolument logique.

Bon amusement à tous.
 
Dernière édition :

OR73

Forgeur d'or
Bonjour Wtc,
bien ^sûr que l' on est là pour discuter. Et ne pas avoir le même avis n' est pas interdit.

Alors attention, j' ai dit:
On peut arriver à un même résultat, si effectivement on ne se limite pas à se coller une étiquette de ' commerçant '.
Et le plus important là dedans c' est " si effectivement on ne se limite pas à se coller une étiquette de commerçant ".
J' ai rien contre le fait que l' on se déclare commerçant, j' en suis un.
Mais, je n' aime pas trop les arrivistes. Des " Commerçants ", tu en trouve à la pelle. C' est simple, si tu es pas guerrier ou producteur.
T' es commerçant ! Et encore, je ne te parle pas des Fermiers, qui sont commerçant.
Trop facile ce truc. D' autant que quand tu regarde d' un peu plus près, c' est quoi. 10 offres par semaine, 500 unités ????
Commerçant, c'est un terme refuge. Et ça, je n' aime pas du tout. C' est cela que je voulais dire.

Oui, le marché s' adresse à tous les âges. Aucune différence.
Mais j' ai constaté qu' il existe un certains cloisonnement qui est limité par le Progressiste.
Par conséquent j' oriente les Joueurs à pratiquer le commerce à l' intérieur de ces 2 zones.
La première Progressiste et inférieur, la seconde tout ce qui est supérieur au Progressiste.
Alors évidemment certains diront, moi je commerce du Progressiste vers le Moderne facilement.
Surement. Mais qu' en est-il sur des grosses quantités et surtout sur un ensemble d' âge.
De plus, PROG / MOD est une situation normale de commerce. Bien qu' il y est une différence de fabrication énorme entre les deux âges.
L' une n' utilise que la bonification sur la Carte des Campagne, alors que l' autre introduit le besoin de matière première ( Colonial )
par la fabrication de RE élaborées.
Le but est de réussir à offrir des Re de L' Océanique au Moderne ( ou du Progressiste au Bronze ).
Ce qui est la finalité de ce que je décrit ( je le réalise, actuellement ). Les zones définissent des limites
de travail, plus que de possibilités. Mais concrètement, si je prend mon cas.
Je suis en Arctique, avec des carnets sociaux qui ont suivi mon évolution.
Combien de demande de l' âge de Fer ai-je par semaine, par mois ? Allé, 1 tous les trimestres !
Rentable ? Non, mais c' est là que l' on se rend compte que l' âge de la Mairie influence nécessairement sur le commerce.
Le commerce est donc histoire de moment et d' opportunité. Ces deux zones sont donc bien nécessaires.

Pour ce qui est de la difficulté de marché au début. Je ne suis pas d' accord avec toi.
Le commerce c' est avant tout des clients. Les clients, c' est 3 barres sociales.
Il faut revenir aux bases du jeu et augmenter ton nombre d' Ami(e)s.
Lorsque j' ai construit ma deuxième Cité, mon premier objectif a été d' avoir plus de 100 Ami(e)s.
Ensuite, tu poses. Et, le temps fera sont affaire. Car la base des bases, c' est aussi savoir attendre quelques fois.
 

DeletedUser

Guest
Et le plus important là dedans c' est " si effectivement on ne se limite pas à se coller une étiquette de commerçant "
C'est bien ce que j'avais compris ;)mais pour moi cette recherche de bénéfices (même sur des âges différents) fait qu'on se colle cette étiquette (ce que je disais).

Mais j' ai constaté qu' il existe un certains cloisonnement qui est limité par le Progressiste.
Par conséquent j' oriente les Joueurs à pratiquer le commerce à l' intérieur de ces 2 zones.
La première Progressiste et inférieur, la seconde tout ce qui est supérieur au Progressiste.
Bien qu' il y est une différence de fabrication énorme entre les deux âges.
L' une n' utilise que la bonification sur la Carte des Campagne, alors que l' autre introduit le besoin de matière première ( Colonial )
par la fabrication de RE élaborées.
Le but est de réussir à offrir des Re de L' Océanique au Moderne ( ou du Progressiste au Bronze ).
Ce qui est la finalité de ce que je décrit ( je le réalise, actuellement ). Les zones définissent des limites
de travail, plus que de possibilités.
Là, je suis d'accord :up: cloisonnement venant du fait de l'évolution de son jeu. Ainsi, pour un joueur en futur, faire des échanges pour obtenir au final des ressources ADF ne sert à rien. Si besoin dans une guilde, un joueur d'une ère moins élevée aura moins de difficulté à fournir de telles ressources.

Pour ce qui est de la difficulté de marché au début. Je ne suis pas d' accord avec toi.
Le commerce c' est avant tout des clients. Les clients, c' est 3 barres sociales.
Il faut revenir aux bases du jeu et augmenter ton nombre d' Ami(e)s.
Lorsque j' ai construit ma deuxième Cité, mon premier objectif a été d' avoir plus de 100 Ami(e)s.
Ensuite, tu poses. Et, le temps fera sont affaire. Car la base des bases, c' est aussi savoir attendre quelques fois.

Toujours pas d'accord :p Parlons plutôt de 2 barres sociales qui sont certaines. En effet, des joueurs sont sans guilde ou dans une guilde avec peu de membres. L'utilité d'une guilde est d'un autre débat ^^.
Mais je pense que tu as pu oublier comment c'était dans les petites ères ou alors les joueurs ont changé ;)
D'une part, avoir beaucoup d'amis ne signifie pas forcément que les offres seront prises. D'autre part, c'est que je te disais, dans les petites ères, les joueurs sont très attentifs à l'équité des offres. Si tu fais un bénéfice, les joueurs qui ont eux aussi beaucoup d'amis trouveront forcément une offre plus équitable.
Ta méthode marche sans doute pour la deuxième zone (prog et au-delà) mais n'est pas, de mon point de vue, adaptée aux jeunes joueurs.

Tu parles de méthode à "papa" et donne une nouvelle méthode. Mais celle que tu donnes est identique à l'exception de la différence d'âge entre les ressources.
Faire un bénéfice sur des ressources de même âge ou d'âges différents donne le même résultat. En outre, ce que tu disais pour la méthode à "papa" est vrai pour celle-ci également
L' acheteur n' est pas idiot, il se rend compte de suite que l' opération est onéreuse.
 

OR73

Forgeur d'or
Pour les Joueurs ' solo ', le pb est différent. C' est un choix de style de jeu.
Ils choisissent de manière délibérée un jeu sans interaction avec d' autres joueurs.
Donc ces gens là ne figureront jamais dans la barre sociale d' un commerçant.
Il faut voir que la barre sociale d' un commerçant est son carnet clients.
Quel intérêt de garder des personnes qui ne répondent pas à ses besoins ?
Tout comme une Guilde, un commerçant obéit à certaines règles. A la différence qu' il doit se les fixer lui-même
et les appliquer. Ce qui ne veut pas dire que certains Ami(e)s ne sont pas là pour une autre raison.
Mais ceux là, on un régime tout particulier. Par exemple, j' ai dans ma barre d' Ami(e)s environ 15 Joueurs
qui sont là uniquement parce qu' ils m' ont aidé à un moment du jeu, parce qu' ils sont là depuis mon début de jeu
ou tout simplement parce que j' apprécié à un moment leur attitude envers moi ou un Membre de la Guilde.
Ce qui signifie que 125 Ami(e)s sont des Clients potentiels. D' autre part, comme en gros 50 % des offres sont équitable,
un joueur qui te connais saisira plutôt ton offre que la même d' un inconnu. Et pour moi cela représente au bas mot, 250 offres !

Là ou tu fais une grave erreur c' est de considérer ta Guilde comme non-cliente.
Si effectivement tu vends en n' appliquant que la moitié de la méthode, effectivement.
Mais si tu vas au bout de la méthode et rétrocède tes bénéfices en offres équitable que fais-tu ?
Hé bien, tu émule l' activité commerce de la Guilde.
Pour te dire que le système apporte énormément. Je fais cela depuis le début de mon jeu.
J' ai certains Membres qui me propose d' emblé des offres avec bénef.
Alors un moment, je me suis dit. Si je saisi, tant mieux. Sinon, bin tant pis quelqu' un d' autre en profite.
Sur ce coup là, je me suis planté. Ils ont tellement l' habitude de voir ces offres qu' ils savent qu' elles me sont destinées.
Et oui, si je n' arrive pas à faire de bénef, même petit. Je ne peux pas tourner correctement.
Moralité tout le Monde me les laisse. Quand les gens on compris cela, y' a plus rien d' autre à faire que ton boulot.
Et saisir en masse tout ce que tu peux pour la Guilde.

Alors, j' ai une seconde Cité. Je viens juste de passer en Moderne.
Sur la première zone, c' est la même chose. Mais il est certains que là, il faut oublier les 500 offres et plus.
Donc on fait à son échelle, 20 offres. On modifie le taux, un 1.98 est conseillé.
Paris ne s' est pas fait en un jour, est l' Océanique c' est encore loin.
Petit budget, petite voiture. Gros budget, grosses carrioles. Mais pour réussir, il faut tenter.
Bin vi, comme dit Sieur Loto
" 100 % des joueurs possédant une Arche on joué ( à FOE ) ".
;-)
 

DeletedUser

Guest
Là ou tu fais une grave erreur c' est de considérer ta Guilde comme non-cliente.
Si effectivement tu vends en n' appliquant que la moitié de la méthode, effectivement.
Mais si tu vas au bout de la méthode et rétrocède tes bénéfices en offres équitable que fais-tu ?

Alors, j' ai une seconde Cité. Je viens juste de passer en Moderne.
Sur la première zone, c' est la même chose. Mais il est certains que là, il faut oublier les 500 offres et plus.
Donc on fait à son échelle, 20 offres. On modifie le taux, un 1.98 est conseillé.

Je n'ai jamais dit que ma guilde était non cliente. Je précisais juste que ce que tu cites comme un fait général (3 barres sociales) n'est en réalité pas si général que ça.
Rétrocède tes bénéfices? C'est contraire à ta méthode... Tu ne les rétrocèdes pas puisque tu fais quand même un bénéfice. Mettre une offre équitable après avoir fait du bénéfice n'annule pas ce bénéfice.

Modifier le taux et le nombre de ressources dans la première zone ne change rien. Dans la première zone, soit ton bénéfice est infime et ne sera même pas visible (en raison des virgules donc tu arrives quand même à un taux de 2) soit tu fais un petit bénéfice mais qui est visible quand même pour l'acheteur.
En outre, vu qu'il s'agit de petites quantités, cela se voit plus facilement.

En réalité, pour moi, ton "autre méthode" n'est pas du tout une "autre" méthode mais seulement la méthode à "papa" que tu cites mais en utilisant 2 âges au lieu d'un seul.
Le fait de mettre des offres équitables par la suite n'enlève pas le bénéfice que tu fais avec les offres précédentes.

Je persiste à dire que celle-ci n'est pas adaptée aux jeunes joueurs.
Après tout dépend de l'offre et de la demande. Je pense que tu as surtout de la chance d'avoir trouvé tes acheteurs qui prennent tes offres non équitables (ne calculent pas ou ne souhaitent pas attendre d'avoir des offres plus équitables) ;)

Dans mon cas: je ne prends jamais d'offres non équitables et pour le voir sur le marché, beaucoup d'offres offrant un bénéfice au vendeur ne sont jamais prises.
Peut être faudrait-il que je fasse des recherches sur le chat pour savoir si des joueurs seraient intéressés si je mettais des offres comme les tiennes ;)

Le jeu offre la possibilité de choisir son taux donc ta méthode est "possible". Après, est-ce que cela serait pris? j'en suis moins sûr...
Tu parles d'avoir beaucoup d'amis mais chacun en a aussi pas mal or si 2 offres pour les mêmes ressources mais à un taux différent sont mises, le joueur prendra celle qui est le plus équitable.
Je ne pense pas qu'un joueur prenne la moins équitable pour lui, même s'il connait le joueur qui l'a posté.

Pour tous ceux qui se destinent au commerce et notamment à nos jeunes joueurs.

Vous connaissez une méthode commerciale qui consiste à augmenter une quantité de Re ( Ressources ) par la plus-value.
Mais, il est possible de pratiquer autrement.

"Pratiquer autrement" C'est ce point qui me dérange :pta méthode traite de 2 âges pour commercer mais il y a toujours une plus-value. Il n'y a aucune différence ;)
 

OR73

Forgeur d'or
Tu peux me donner une méthode pour augmenter un stock sans produire, sans acheter en PFs ou en Diams ?
Car en fait un commerçant, c' est cela. Dans la première phase tu monte ton stock.
Bin vi, tu veux troquer avec quoi ? Sur un stock gelé. T' es pas commerçant dans ce cas.
Tu grandiras jamais. C' est justement cette idée qui fait qu' un petit reste petit.

Ensuite derrière, je dit qu' il faut délivrer un service.
Alors, le bénéfice c' est 3 ans de travail. Et des offres qui avoisine 20 000 unités à la semaine.
J' ai une semaine record à 47 500 unités. Il existe 2 écoles de commerce:
> une qui consiste à faire un gros bénéfice sur de petites quantités ( taux 1.80 par exemple )
> l' autre qui consiste à inonder le marché avec un bénef réduit ( taux 1.90 et 500 offres en permanence )
Mais le marché, c' est pas tout ton commerce ! Allé, c' est 50 % au mieux.

Là ou tout le Monde se plante c' est de croire que les barres sociales ne servent à rien.
Le plus gros bénéfice est très souvent fixé par le client.
Quand tes Ami(e)s savent que tu réponds présent à une majorité de demande.
Cela change tout. Les quantités c' est des offres à 1 000 unités. Le bénéfice c' est du 400 %.
Et là, il ne faut pas dire que petit tu ne peux pas le faire. Je fais cela depuis la Renaissance.
Il faut se donner les moyens. Aller chercher des contrats, bin vi cela existe.
Tu t' engages à " livrer " 5 000 unités d' un âge dans la semaine ( les GvsG sont idéales pour ce truc ).
Cela n' existe pas. Mais si, on a tous les outils pour commencer les discussions.

Et alors un truc idéal, c' est le chat !!
Jette un œil. Tous les jours, des joueurs cherchent des ressources ou en propose.
Ensuite, il ne te reste plus qu' à négocier.

Et même sans aller s' embêter à discuter. Parcours les offres posées.
Il y en a jamais qui te permettent de t' enrichir ?
Mais si. Seulement voilà, il faut le stock. Ou du moins la disponibilité.
Et peut-être un peu de volonté et quelques PFs.

C' est peut-être là le souci. Ce PF qu' il faut donner pour l' échange.
Mais là encore la discussion peut te faire gagner énormément.
Un message, une demande de groupement, 1 PF et 200 % de bénef.

Le commerce à Papa, bin c' est tout le contraire.
Je pose et j' attend.
Anticipation zéro, répondre aux besoins zéro, réactivité zéro, grandir zéro, s' adapter zéro, par contre raller 500 %.

Si tu ne vas pas vers les Joueurs, ils ne viendront jamais.
Etre commerçant, c' est avant tout savoir se vendre, avant même de vouloir vendre.
Et puis un truc essentiel, un joueur qui n' est pas capable de te donner 1 % de bénef alors que tu lui rend service à poser
Alcatraz ( par exemple ), il faut l' oublier. Ou le garder pour une autre raison.
Sinon, il n' a rien à faire dans le carnet d' un commerçant. Faut pas être idiot ou se cacher la face.
En Guilde quelqu' un qui ne se connecte pas, tu en fais quoi ?
Et dire que les gens ne saisiront pas n' est pas recevable. Tes Ami(e)s c' est la bagatelle de 140 personnes.
C' est bien toi qui les a choisi. Si cela ne marche pas. Bin, tu t' es complétement planté.
Mais je ne crois pas que ce soit eux les fautifs.

Tu parles d'avoir beaucoup d'amis mais chacun en a aussi pas mal
Tu vois ceci est assez révélateur. Le nombre, c' est statistiquement favorable. Mais il faut quand même une caractéristique
supplémentaire ( âge, recommandation, besoins déjà demandé, ..... ).


Dans mon cas: je ne prends jamais d'offres non équitables
Sans être méchant. Avec ça, tu as 100 % de chance de ne pas figurer dans mon carnet d' Ami(e)s.
Désolé, mais tu vois la sélection commence là pour un commerçant.

*Bon je tiens quand même à préciser que je t' implique ou te cite, mais cela n' a rien de dirigé contre toi.
Je comprend bien qu' à travers toi, beaucoup de joueurs pense la même chose.
Ma réponse va permettre à pas mal de lecteurs de s' identifier.
De toute manière, un commerçant est constamment confronté à ce que tu énonce.
 

DeletedUser

Guest
Mais je ne crois pas que ce soit eux les fautifs.
Etrange pour quelqu'un qui dis "cela n'a rien de dirigé contre toi" :hmph:
Fautif? cela est hors contexte. En effet, je ne pratique pas le commerce comme tu le fais.
Pour moi, le marché se fait avec des échanges équitables et non dans une optique de commerçant. Si tu fais un bénéfice, cela signifie qu'un autre est lésé...
Surtout que ta méthode implique pour l'autre joueur de perdre des ressources (perte représentant ton bénéfice) + le PF d'échange.

Avec ça, tu as 100 % de chance de ne pas figurer dans mon carnet d' Ami(e)s.
Et comme dis plus haut, tant mieux car cela irait à l'encontre de mon jeu ;)Je ne prends jamais les offres non équitables car je ne veux pas offrir un bénéfice.

Tu parles d'augmenter ton stock "sans produire, sans PF ni diams" mais c'est là où se trouve le problème. Mais bon, si certains prennent tes offres, tant mieux pour toi ;)
Malgré tout, c'est un jeu donc les "2 écoles de commerce" n'ont à mon avis, pas de place ici. Ce n'est que du virtuel, il faut marchandises, or etc pour produire des ressources mais faire du bénéfice, est pour moi, incompréhensible.
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi beaucoup râlent envers les pilleurs et non contre les "commerçants"...

En bref, j'ai pris part à la discussion car pour moi:
- il est possible de faire du "commerce" autrement dit faire du bénéfice car après tout, si tu trouves des clients tant mieux ;)

- ton "autre" méthode est plus évoluée au niveau des contacts à avoir mais plusieurs points me dérangent:

. contrairement à ce que tu dis, l'acheteur se rend compte que l'opération est onéreuse MEME si les ressources sont sur 2 âges et non un seul (ou tu tombes que sur des naïfs :p )

. alors que ta méthode est pour les jeunes joueurs, il est plus compliqué de l'appliquer dans la première zone (ères en dessous de prog).

. enfin,
Alors, je pourrai m' arrêter là, en me disant que je réalise une plus-value intéressante.
Mais non, je vais en faire bénéficier tout le Monde.
je trouve ça excessif. tu réalises du bénéfice donc n'essaye pas de passer pour un altruiste :p
 

Harley D

Forgeur d'or
Vous vous prenez la tête pour de la sémantique !!! En tout cas, c'est l'impression que vous me donnez.
 

OR73

Forgeur d'or
Bah, c' est le pot de terre contre le pot de fer !
Visiblement, imposer des GMs ou des EDG est beaucoup plus équitable.
Même mieux, céder des PFs contre des ressources est tolérable.
Il faudra un jour que certains fondateurs admettent que les Joueurs peuvent jouer comme ils l' entendent.
La notion d' équitable est basée sur rien.
Et le commerce est sans doute réservé à une secte. Un peu comme les pilleurs, d' ailleurs.
Ha c' est vrai. Un commerçant exclus ce type de sélection.
Bin vi, si un pilleurs me fait des offres profitables, je l' aide.
C' est pas bien !! Mais, c' est le jeu.
 

Godverdomme

Chevalier
Pour moi, le marché se fait avec des échanges équitables et non dans une optique de commerçant. Si tu fais un bénéfice, cela signifie qu'un autre est lésé...
Dans la vraie vie, un échange commercial se fait quand les deux parties choisissent librement de contracter. Cela signifie que lorsqu'un commerçant vend, son client est satisfait de l'opération. Je pense qu'il est possible de trouver des échanges dits "inéquitables" qui satisfont les deux parties.
 

Sylvie Cultrice

Président
Pour moi, le marché se fait avec des échanges équitables et non dans une optique de commerçant. Si tu fais un bénéfice, cela signifie qu'un autre est lésé...
2/1 ou 1/2 n'est qu'une habitude prise par les joueurs par facilité, la valeur réelle des ressources est bien différente et peut varier selon les moments, les voisinages, ...

D'autre part, si un joueur accepte une offre c'est qu'il y trouve son compte car il n'y a pas de meilleure proposition, donc il n'est pas lésé. Il peut même être gagnant si l'investissement fait avec les ressources obtenues lui rapporte plus que le bénéfice concédé.

Le marché fait partie du jeu, il n'y a aucune raison pour le réduire à du troc, bizarre serait l'organisation dans laquelle le pillage serait autorisé alors que faire des bénéfices en commerçant serait interdit ! ?
 
Haut