• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

A propos de la section "améliorations et suggestions"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orcane

Mousquetaire
Nous sommes nombreux à avoir remarqué que les propositions finissent souvent en foire d'empoigne, les arguments des uns et des autres étant principalement basés sur l'appartenance à une faction ou à une autre, au lieu d'examiner la réelle pertinence de la suggestion. C'est humain, mais c'est pénible pour tout le monde.

Serait-ce possible d'anonymiser les suggestions ? Ainsi les votes se concentreraient sur le sujet et non sur les auteurs.

Bien, sûr cela demanderait plus de travail aux modos :
- ils recevraient les suggestions dans une zone du forum qu'eux seuls peuvent lire
- ils copicolleraient le texte de la suggestion pour la soumettre aux votes ( une capture d'écran affichant toutes les infos annexes demandées à l'auteur est aussi une alternative)

Libre ensuite aux auteurs des suggestions de se manifester ou non.

Je pense que cela pourrait apporter un peu de zénitude et d'objectivité (parce qu'au final, le but est plus d'améliorer le jeu pour tous et non de confirmer (ou pas) la prédominance d'une faction sur une autre).
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour Orcane :)

Le problème n'est pas une histoire de camp ou autre.
Il s'agit plus d'un problème de tolérance entre ceux qui votent pour et ceux qui votent contre.
Souvent, les contres se font attaquer et bien souvent, ils n'osent plus s'exprimer. Alors il est plus facile de taper sur les rares qui osent dire tout haut leur vote.
 

Harley D

Forgeur d'or
En plus de la parfaite explication de Kyhd, il est à noter que défendre son avis avec des arguments et vigoureusement est souvent assimilé à des foires d'empoigne alors que justement un débat est pour confronter des idées opposées et savoir accepter les contre-arguments.

Si tout le monde était d'accord systématiquement, les votes seraient inutiles.
Si on n'explique pas son choix, les "opposants" peuvent s'imaginer tout et n'importe quoi.

Maintenant il est vrai que certains critiquent plus souvent celui qui s'exprime que ses commentaires... That's life !
 

Orcane

Mousquetaire
Merci d'avoir abondé dans mon sens avec cette démonstration :).

Les représentants des factions se ont défendus, en restant soigneusement hors sujet : quid de l'anonymisation des suggestions afin de rendre les votes un peu plus significatifs ? :)
 

Harley D

Forgeur d'or
Pour rappel, voici ta réaction face à 2 joueurs (dont moi) qui ne partagent pas ton avis sur une de tes suggestions :
Le retour de la paire de cadors méprisants, ceux qui sont parfaits, qui ne se trompent jamais, qui ne font aucune erreur...
Vous ne pouvez pas vous contenter de voter sans commentaire désobligeant ? Il faut systématiquement que vous la rameniez de façon condescendante. Vous êtes pénibles. Sérieux.
Mais soyons honnête, la même suggestion aurait été anonyme ou faite par un membre que je respecte, ma réponse aurait été identique.
Le souci c'est que tu n'acceptes pas de comprendre qu'on ne peut pas tous être de ton avis, ce n 'est pas pour autant que tu as raison ou tort.
Mais ne pas vouloir comprendre les contre arguments, à une suggestion qui TE concerne et qui n'est pas partagé par une majorité, démontre que tu bascules dans le complotisme. En effet, ta suggestion aurait été anonyme qu'elle aurait reçue les mêmes commentaires.
 

Loup Tenace

Empereur
Merci d'avoir abondé dans mon sens avec cette démonstration :).

Les représentants des factions se ont défendus, en restant soigneusement hors sujet : quid de l'anonymisation des suggestions afin de rendre les votes un peu plus significatifs ? :)

Donc ta faction c'est ceux qui comprennent pas une réponse dit avec humour tout en restant dans le sujet.
Car en clair et sans humour, ta proposition d'enlever le pseudo de la personne qui fait une suggestion est simplement absurde car tu présuppose que l'on vote en fonction de l'initiateur/initiatrice de la dite suggestion. J'imagine que pour supposer cet état de fait toi tu vote en fonction l'initiateur/initiatrice.
Moi par exemple j'aurai jamais eu l'idée de faire une telle proposition car il me vient pas à l'esprit qu'un vote pour ou contre est fait en fonction de son protagoniste. De plus allons dans ce sens de voter pour ou contre l'auteur/autrice (ridicule selon moi) si c'est relayer par un modérateur/modératrice que pour x raisons on n'apprécie pas, la suggestion on vote contre. Bref ridicule, absurde, bête, stupide cette anonymisation de suggestion ( je précise bien que c'est la proposition à qui j'adresse ces qualificatifs et non à son auteur autrement dit ces qualificatifs ne sont pas pour ta personne orcane).
 

Sylvie Cultrice

Président
J'ai toujours pensé que la remontée des suggestions ne doit concerner que celles qui concernent une grosse majorité de joueurs et qui leur apportent un réel intérêt.

Les suggestions qui apporteraient un mini plus pour très peu de joueurs et qui obtiennent 55 % de oui avec l'argument: "pas très utile mais pas gênant" ou "si ça peut aider Machin pourquoi pas" ne mérite pas de faire perdre du temps aux développeurs (ni même aux modérateurs).

Et les vraies bonne propositions reçoivent toujours un fort taux de "pour" (forcément sinon elles n'entrent pas dans cette catégorie), dans ce cas, même si un participant vote pour des raisons fallacieuses son vote n'a pas d'influence sur le résultat.

D'ailleurs je ne crois pas que les votes de "sympathie ou d'antipathie" aient une influence quelconque sur les résultats, au pire pour 1 ou 2 % des suggestions les plus controversées.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Ce qui arrive souvent aussi est que les propositions sont incomplètes. Ce n'est pas donné à tous de trouver la bonne solution à un problème. Souvent la meilleur solution est tout autre que ce que suggère l'auteur.

Un autre fait est que les suggestions viennent des joueurs de différent âges et/ou différent style de jeu. Les joueurs novices vont voter contre une suggestion pour les joueurs avancées parce ce que cela ne les affectent pas et vice-versa.

Et aussi combien de fois j'ai vu des joueurs voter contre sans aucun argument, un vote qui n'a pas été réfléchi, juste pour voter contre. C'est très frustrant pour l'auteur.
 
Mettre une idée aux votes c'est accepter que son idée soit critiquée. Une idée si elle est construite et constructive est massivement plébiscitée par les joueurs.
Donc l'anonymisation de l'auteur de la suggestion ne me semble ni bon ni souhaitable. L'auteur doit pouvoir expliquer sa suggestion et apporter des contre-arguments aux critiques. Comment pourrait-il le faire s'il avance à couvert.
Pour moi le problème est en amont et concerne la rédaction de la suggestion qui est souvent mal préparée et mal rédigée.
Mais la suggestion https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/discussion-dune-suggestion-avant-votes.133763/ qui a été largement validée devrait améliorer la qualité des futures suggestions, en tout cas bien plus que l'anonymisation de l'auteur.
 

Anamatt

Empereur
Mais la suggestion https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/discussion-dune-suggestion-avant-votes.133763/ qui a été largement validée devrait améliorer la qualité des futures suggestions, en tout cas bien plus que l'anonymisation de l'auteur.
C'est ce que j'allais dire
Bien, sûr cela demanderait plus de travail aux modos :
- ils recevraient les suggestions dans une zone du forum qu'eux seuls peuvent lire
- ils copicolleraient le texte de la suggestion pour la soumettre aux votes ( une capture d'écran affichant toutes les infos annexes demandées à l'auteur est aussi une alternative)
C'est à peu près mon cheminement d'esprit et ce que j'ai aussi proposé pour l'après discussion et la mise en place de la suggestion :
1652047809953.png
Dans ce post

Bien sûr, c'est l'équipe de modération qui voit "midi à sa porte" et qui procédera au mieux ^^
 
Dernière édition :

Catrix

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Sans activité sur ce sujet depuis plus d’un mois, je ferme et j’archive.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut