• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Négociations trop compliquées

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MarcoQc13

Mathématicien
Merci de bien relire le SUJET @MarcoQc13 .........
C'est bien dans le sujet !
Pourquoi critiquer les négo compliquées, aussi bien critiquer les combats perdu d'avance !
Le jeu est ainsi fait, tu ne gagne plu les négos par ce que c'est devenu trop compliqué, arrête de négocier c'est tout.
C'est comme les combats, c'est rendu trop compliqué, tu arrête de combattre un point c'est tout.

Le problème c'est pas les négos, c'est l'attrition !
 

MarcoQc13

Mathématicien
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Comment avons-nous pu passer à côté d’une telle évidence ?
Arrête d'être sarcastique, tu sais très bien que tu critique l'attrition en critiquant des négos trop compliqués.
Ça ressemble à un mec qui veux réglé un problème électrique dans sa maison mais c'est trop compliqué pour lui et demande au bon Dieu Inno de rendre ça moins compliqué pour qu'il résout le problème par lui-même
 

Harley D

Forgeur d'or
Un point soulevé par Marco est un fait :
- en combat l'attrition te bloque un moment donné, même si tu as des milliers de soldats en stock.
- en négociation, l'attrition ne t'empêche pas de continuer, elle te coute juste de plus en plus chère en ressources.

Donc si on veut une équité entre combats et négociations, il faut qu'à une certaine attrition, avec ou sans diamants, tu ne puisses continuer de négocier.
 

firbak

Missionnaire
Le problème c'est pas les négos, c'est l'attrition !
Ce n'est pas l'attrition qui rend les négociations à 6 choix plus fréquentes. Tu peux galérer avec 0 d'attrition car le jeu ne te propose que des négociations difficiles (surtout avec la 2ème carte).


Un point soulevé par Marco est un fait :
- en combat l'attrition te bloque un moment donné, même si tu as des milliers de soldats en stock.
- en négociation, l'attrition ne t'empêche pas de continuer, elle te coute juste de plus en plus chère en ressources.

Donc si on veut une équité entre combats et négociations, il faut qu'à une certaine attrition, avec ou sans diamants, tu ne puisses continuer de négocier.
?
- Au départ (et jusqu'à un certain point dépendant du joueur), les combats se font de manière automatique sans perte.
- Dès le départ, il n'y a aucune certitude à réussir ses négociations (sauf en dépensant des diamants).
Cela aussi est inéquitable.
A suivre ton raisonnement, pour que cela soit plus juste, il faudrait qu'à attrition faible, le nombre de ressources proposées soit faible et augmente graduellement en fonction de l'attaque/défense.

Accessoirement, j'ai cru comprendre que l'attrition avait un maximum. (OK, pas facilement atteignable) Si un joueur arrive jusque là, il peut potentiellement enchainer les combats jusqu'à plus soif.
 

Harley D

Forgeur d'or
A suivre ton raisonnement, pour que cela soit plus juste, il faudrait qu'à attrition faible, le nombre de ressources proposées soit faible et augmente graduellement en fonction de l'attaque/défense.
Je ne sais pas car je négocie que très rarement, mais j'avais cru comprendre que c'était le cas.
Au début tu avais qu'une ressource demandée et que cela montait progressivement à 8 ou 9 par slot.


Alors que mon raisonnement est plus simple, la négociation a ses avantages et ses inconvénients, calculés par Inno, tout comme le combat.
Je ne vois pas alors la raison d'en modifier un sans revoir l'autre.
A mon grand désespoir, je trouve illogique de pouvoir négocier en CBG mais je fais avec. Pourquoi n'ai-je jamais vu de propositions pour que l'on puisse aussi négocier en GcG ?

Accessoirement, j'ai cru comprendre que l'attrition avait un maximum. (OK, pas facilement atteignable) Si un joueur arrive jusque là, il peut potentiellement enchainer les combats jusqu'à plus soif.
Oui Amaroke avait commencé un sujet pour recenser l'attrition max qu'il pouvait obtenir avec son stock de ress.
Cela fond vite, comme neige au soleil, mais il n'avait pu atteindre de limite avant de s'être lassé de ces longs moments à négocier.

J'ai testé une fois. Je pousse mon attrition à son max en combat (mon record était à 115) et avec les négociations, je suis arrivée à 130. Preuve que les négociations ont déjà un énorme avantage et que d'en réclamer encore plus c'est créer un véritable déséquilibre.

Edit : je viens de vérifier sur le wiki et les ressources augmentent régulièrement avec le niveau d'attrition :

Capture d’écran 2022-06-12 172727.png
 
Dernière édition :

firbak

Missionnaire
Je me suis mal exprimé.
Actuellement, c'est le coût des négociations qui augmente en suivant l'attrition (1 ressource par essai, puis 2, puis 3...) ce qui ne change rien sur le niveau de la difficulté (4, 5 ou 6 choix)
Ainsi, avec un attrition faible, tu peux enchainer les négociations à 6 choix et galérer ou à l'inverse, à attrition élevées, avoir des négociations "faciles" (même si plus coûteuses).

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le niveau des négociations a été durci sur la 2ème carte (avec de grandes chances d'avoir affaire à des négociations à 6 choix) par rapport à la première.
La négociation est bien plus contraignante qu'un combat (Enchainer 10 combats, OK, enchainer les négociations pour en réussir 5, ça peut agacer plus vite.) mais a son utilité dans certaines circonstance. Pour limiter la prise d'attrition (Comme par exemple au démarrage ou pour récupérer un secteur sur lequel l'adversaire a posé des pièges...) ou donner l'ultime coup de pouce à sa guilde lorsque l'attrition est trop haute pour poursuivre le combat (Mais dans ce cas, le coût en ressources est important. On n'a rien sans rien.)
 

Harley D

Forgeur d'or
Je comprends mieux ton point de vue.
Oui il y a une différence dans les négociations entre les deux types de cartes, qui sont présentes depuis le début et qui peuvent être expliquées par une grosse différence dans les coffres finaux.
Différence qui existe aussi dans le combats où il n'y a plus une grosse configuration infranchissable mais 4 ou 5 très difficilement franchissables (à haute attrition). Mais qui est contrebalancé car on peut plus facilement changer de compositions avec la carte des cascades que celle du volcan.
Encore une fois c'est un équilibre choisi et réfléchi par l'équipe de développement.

Mais dire, comme dans le post initial, que les négociations deviennent de plus en plus difficiles (sans parler que de celle en CBG ni encore moins parler de la différence entre les deux cartes) est tout aussi utile que dire que les himeji rapportent moins qu'avant.
Sans chiffres en grosses quantités, relevés par plusieurs joueurs différents sur une période assez longue, on obtient qu'un simple ressenti, sans aucune réflexion ni remise en cause. Donc un sujet qui dès le début est promis à la poubelle et aux confrontations entre les différents types de jeu.

J'ai eu récemment le même discours avec un membre de ma guilde qui me disait que son transporteur ne lui rapportait plus autant qu'avant.
Ce à quoi je lui ai répondu qu'il ne faut jamais se fier sur un ressenti mais se baser sur des chiffres précis et en très grande quantité et je lui ai rappelé ma métaphore sur le seau dans la mer.
Tout comme moi qui a l'apparition de la carte des cascades j'avais l'impression qu'on gagnait moins de diamants et moins de fragments.
J'ai fait un tableau depuis le début en regroupant les chiffres de plusieurs amis fiables et j'ai pu constater que les % sont très proche entre les deux cartes.
Comme quoi il ne faut jamais baser toute sa théorie sur un ressenti !
 

MarcoQc13

Mathématicien
Il y a aussi un facteur de chance dans les négo, plus tu a de colonne, plus ça prend de la chance pour réussir. Il n'est pas rare de terminé une négo quand il reste encore une infinie de possibilité et ce facteur chance est aussi déterminé par l'attrition. Plus ton attrition est élevé, plus la chance de terminer ta négo 6 colonnes est difficile. C'est du moins ce que je me suis aperçu dans le temps que j'en faisait.
 

Sylvie Cultrice

Président
Il y a aussi un facteur de chance dans les négo, plus tu a de colonne, plus ça prend de la chance pour réussir. Il n'est pas rare de terminé une négo quand il reste encore une infinie de possibilité et ce facteur chance est aussi déterminé par l'attrition. Plus ton attrition est élevé, plus la chance de terminer ta négo 6 colonnes est difficile. C'est du moins ce que je me suis aperçu dans le temps que j'en faisait.
La question n'est pas là, la question porte sur le nombre de choix des négociations proposées, sur ce point le constat semble que sur la nouvelle carte les négociations à 6 choix sont plus fréquentes.
Il est dommage que les annonces n'aient jamais précisé ce point.
Pour les combats il est facile de noter toutes les compositions rencontrées, pour les négociations ce n'est pas possible, au mieux on pourrait faire des statistiques, sur un grand nombre de fois et en comparant les 2 cartes.
Si certains sont motivés pour faire cela, c'est la seule façon d'éclaircir la situation, perso je ne négocie jamais ...
 

MarcoQc13

Mathématicien
Ce que je veux dire est que même si les négos à 6 sont plus fréquentes sur une map que sur l'autre, ça ne veut pas dire que les chances de remporter les négos sont plus difficile. Du mois c'est ce que je crois.
Au bout du compte, ça réagi de la même façon qu'avec l'œil vif en combattant. En début d'attrition, tu as plus de chance de remporter les négos 6 colonnes et plus ton attrition est grandissante, plus il est difficile de gagner des négos, 6 colonnes ou pas.
 
Dernière édition :

Sisyphéo

Chevalier
Mais dire, comme dans le post initial, que les négociations deviennent de plus en plus difficiles (sans parler que de celle en CBG ni encore moins parler de la différence entre les deux cartes) est tout aussi utile que dire que les himeji rapportent moins qu'avant.
Sans chiffres en grosses quantités, relevés par plusieurs joueurs différents sur une période assez longue, on obtient qu'un simple ressenti, sans aucune réflexion ni remise en cause. Donc un sujet qui dès le début est promis à la poubelle et aux confrontations entre les différents types de jeu.
Le post initial annonce clairement qu'il s'agit d'un ressenti, il s'agit d'une remarque sur le propre ressenti de l'auteur qui vient demander aux autres joueurs s'ils ont le même ressenti.
Salut, je sais pas pour vous mais je trouve que les négociations sont devenu vraiment compliqués
Comment reprocher cela ?
Y a t'il une règle du forum disant "aucun message ne peut être posté s'il ne fait pas référence à des chiffres s'appuyant sur une (fausse)expérience répétée au minimum 10 000 fois ?
La science a un sens et un intérêt. Si on la prive de son sens, elle n'a plus d'intérêt.
Le scientisme à tout vent n'a aucun sens.
Tout chercheur en science dite "dure" est informé depuis bien des années que le facteur humain apporte des biais dans un résultat. que """l'objet est modifié par le fait d'être observé"''' (ce qui est un raccourci embêtant mais malheureusement souvent énoncé de cette manière).
Dénigrer tout ressenti c'est se diriger droit vers l'erreur.
Ne serait-ce au moins pour se rendre compte que les propres ressentis de celui qui fait une étude "statistiques" (non... une compilation de données.... ce qui n'est pas la même chose) viennent se positionner en tâche aveugle pour ajouter de nouveaux biais à la réflexion. (Un biais cognitif fonctionne un peu comme si un cheval se mettait lui même des œillères pour ne surtout pas voir qu'il y a d'autres chemins possibles et qu'il n'existe que le "tout droit et encore tout droit jusqu'au mur")

voilà ce que j'ai pu constater lors de multiples négociations (mais attention c'est pas systématique) que bien souvent lorsqu'on a plus qu'un emplacement à trouver et le choix entre deux ressources, bien souvent c'est celle dont en possède le plus qui est le bon choix.
J'ai eu cette impression aussi pendant un temps jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agit là aussi de biais cognitifs. (par le truchement de quelques hasards du jeu et du fait de jouer un peu différemment sur différents mondes)
Par exemple (mais ce n'est que le plus évident des biais sur ce point là, et donc ce n'est pas le biais qui occasionne le plus de glissements cognitifs), je vous invite à considérer le fait que, suivant le moment où on en est dans un âge donné sur le jeu, les ressources que l'on a en plus grand nombre peuvent passer de l'âge précédent de notre ère à l'âge de notre ère. ainsi tout d'un coup, les données changent quant à ce qui semblerait prévalent de la part de l'IA pour les négo.
J'ai tenté dans ce fil de discussion de vous raconter a minima quelques biais cognitifs et d'en expliquer des manières de les détourner.
Je n'irai pas plus loin puisqu'il serait nécessaire pour cela de prendre en compte ses propres impressions dans un premier temps et de suivre les méthodologie de recherche pour pouvoir "penser contre soi" (Paul Ricoeur; mais la notion se retrouve chez bien des philosophes, épistémologues, historiens des sciences et chercheurs en sciences dure ou en sciences humaine)
Cela n'est pas possible puisque donner ses impressions n'est pas bienvenu sur ce forum. et que cela ferait
Donc un sujet qui dès le début est promis à la poubelle et aux confrontations entre les différents types de jeu
Confronter........
Le mot est pourtant clair........ le préfixe "con" signifie avec, confronter n'est pas affronter (ce qui est pourtant ce que beaucoup font)
Confronter invite non pas à la remise en cause mais à la remise en question.... ce qui est, là encore, d'un tout autre registre.
Ce qui fait qu'en caricaturant à peine..... il est tout autant important de préciser que tout argumentaire prétendant s'appuyer sur un grand nombre d'expériences collectées n'est pas meilleur puisqu'il n'est pas fait mention de la méthodologie, du choix des critères retenus et des critères mis de côté. Ce qui est affirmé comme une vérité non critiquable n'est pas de la science. La validité d'un énoncé se voulant scientifique se mesure à la possibilité d'en critiquer le résultat. Et une critique se doit d'être constructive il ne s'agit pas de dénigrer l'auteur mais d'ouvrir le résultat vers d'autres questionnements pour que le résultat puisse progresser vers plus d'objectivité et plus de finesse. Et surtout, d'en avoir un résultat partageable pour qu'il concerne tout le monde. (d'autant que, de ce que j'ai compris, c'est l'objectif d'un forum général ici)
Aveugler les autres joueurs et les contraindre au silence ne participe pas à cette dynamique(que ce soit volontaire ou non ne change rien).

La teneur, la tenue et le ton de ce forum ne permet pas d'avancer en ce sens, les dénigrements acerbes permanents, les injonctions au silence par tous ceux qui refusent d'entendre ce qui risquerait de faire vaciller leurs certitudes et les obliger à introduire la question du doute (essentiel lorsqu'on revendique une dose de scientificité ou d'humanité) ne permet aucun échange de qualité.
Pire encore, il est bien difficile de ne pas suivre soi même le mouvement et de ne pas se faire embarquer dans la même manière de rédiger un message plein de maladresses, de préjugé hâtif et de petites attaques perso. Tout comme dans les grandes villes il est difficile de ne pas suivre le mouvement dans la foule, si tout le monde court on résiste un temps, on trouve des échappatoires pour ne pas se faire happer par la foule.... puis on court aussi.... et on finit même par se plaindre de ceux qui marchent moins vite et nous empêche de courir contre le temps.
Quand la réponse tente d'être respectueuse (ou à peu près) en ce sens, il y a toujours quelqu'un pour venir mettre de l'huile sur le feu. Quand le feu risque de s'éteindre, il n'est pas rare que ce soit la personne à qui on répond qui vient réagir sur la maladresse d'un mot dans la réponse et oublie que la réponse est aussi (et avant tout pour ma part) une tentative d'éclairage et une invitation à la réflexion.(confrontation d'idée... brainstorming, partage, échange appelez ça comme vous voulez, ça n'existe généralement pas ici)

Tout ceci est d'une contre productivité telle qu'il me parait évident que vous n'avez besoin de personne pour jouer à vous dénigrer les uns des autres. Puisqu'au final il ne s'agit que de cela, il semble que ce soit la règle.... et ça ne m'intéresse pas.
Pour moi partager un point de vue, apporter un éclairage, transmettre les connaissances que l'on a etc. n'a pas pour objectif de se faire briller mais de permettre à chacun de prendre les infos qui lui parlent et de laisser en jachère celle qui ne lui parle pas (ou pas encore). Parce que, lorsque le partage de point de vue n'est pas un affrontement, il est fréquent qu'une idée + une autre idée amène la naissance de plusieurs idées nouvelles.

Ceux qui rendent compte d'une impression ne se trompent pas. Leur impression est juste. elle est légitime. Et cela invite en effet sur ce forum à ce que chacun vienne partager en retour sa propre impression. Où est le problème......? Cela constitue au final une sorte de petit sondage, de confirmation a minima que celui qui fait état de son impression n'est pas seul à avoir cette impression là. Est-ce grave ? A quoi sert un espace d'échange s'il ne permet pas au moins ça.....?!!!!!!!
Il est bien dommage que le ton usité ne permette que très difficilement à l'auteur du sujet de départ de venir préciser ses impressions ou reformuler une demande si sa demande initiale n'a pas été comprise.
Le résultat en est que chacun y va de son truc..... ben oui..... la faute n'en est pas à l'auteur mais au fait que l'auteur s'est fait mettre en boite dès le début.
 

MagicMiam

Co-Community Manager
Membre de l'équipe
Co-Community Manager
Merci pour ce message @Sisyphéo que j'ai lu avec intérêt, en particulier la partie sur les biais cognitifs.
Je vois souvent des joueurs qui en sont victimes dans leur appréciation de l'aléatoire sur le jeu et il nous est bien difficile de leur expliquer !
 

Anamatt

Empereur
En début d'attrition, tu as plus de chance de remporter les négos 6 colonnes et plus ton attrition est grandissante, plus il est difficile de gagner des négos, 6 colonnes ou pas.
Tu parles de 6 colonnes....
1655107562543.png

Les négociations se font toujours avec cinq conseillers (donc cinq colonnes). Ce sont les choix proposés qui vont de 2 à 6 items à placer dans les 5 colonnes. Ceux qui sont habitués le savent mais cela peux troubler des novices (ha... on peut avoir 6 colonnes ?)
 

Anamatt

Empereur
Si seulement cela pouvait se limiter aux jeux...
Nous fonctionnons tous au "ressenti". Exemple : Nous rencontrons pour la première fois une personne qui nous regarde d'un "air méchant". Nous allons penser qu'elle ne nous aime pas alors qu'en réalité, c'est juste parce qu'elle souffre horriblement des dents... Entre la réalité et le ressenti, il peut y avoir un monde. Si on ne va pas vers la personne qui nous expliquera qu'elle à mal aux dents... on peux passer à côté d'une formidable amitié....
 

MarcoQc13

Mathématicien
Tu parles de 6 colonnes....
Voir la pièce jointe 79431

Les négociations se font toujours avec cinq conseillers (donc cinq colonnes). Ce sont les choix proposés qui vont de 2 à 6 items à placer dans les 5 colonnes. Ceux qui sont habitués le savent mais cela peux troubler des novices (ha... on peut avoir 6 colonnes ?)
En faites, c'est 5 colonnes et 6 choix ou plus que je voulait dire. Merci pour la correction
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut