• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Game over ... bilan : déçu.

  • Auteur de la discussion Rex Haedorum
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11192

Guest
Il me semble que les diamants, plutôt que de gonfler l'orgueil des premiums, frustre celui des joueurs lambdas. Quand je lis qu'il est ridicule de voir des personnes claquer 100 euros en une journée pour être premier, c'est d'une mauvaise foi incroyable ! Depuis quand il est ridicule d'utiliser son argent pour se faire plaisir ? Combien de ceux qui se plaignent des premium retourneraient leur veste si ils en avaient les moyens ? Attention, je n'ai pas dit tous.
Je sais que c'est l'éternel débat, mais ces joueurs premiums, vous devriez les remercier. Si pour vous, payer c'est tricher, quel est le problème de voir des "tricheurs" devant vous dans le classement, tant que vous savez que sans argent, ils seraient en dessous ? C'est bien les joueurs lambdas qui ont le plus souvent un problème d’ego. C'est VOUS qui voulez que les autres voient que vous êtes bons.
Je pense qu'il faut arrêter de les diaboliser si vous voulez qu'ils continuent à financer peut être ce que vous suggérez.

Secondement, vous avez la chance d'avoir la possibilité de jouer à un jeu gratuitement (flash info : avoir accès à un service gratuit est une chance), montrez un peu de reconnaissance, ne serait ce que par respect pour les équipes de développement. En comparaison, le principe des "démos" gratuites de jeu, on n'a jamais reproché aux dév de brider le contenu non ? Bah la c'est pareil, sauf qu'ici le contenu on y a accès, ça demande simplement un peu plus de temps. Je ne capte vraiment pas le but de ce topic : "Salut, je joue depuis 6 mois, j'arrête parce que ce jeu ne répond pas à mes attentes." Euuuh ok, c'est la vie, il ne faut pas se sentir obliger de chercher des responsables hein ;)
 

DeletedUser11967

Guest
Ta conclusion est ma première réaction sur le sujet. :)

Pour ce qui est du premium, je pense que tu dévies. Là encore l'idée est juste de définir le classement, et je ne pense pas que ce soit une plainte de juste constater que le premier de East-Nagach a une très jolie cité avec des bâtiments que moi je n'aurai jamais. Ensuite, je dis seulement que les suivants n'en ont pas fait autant à l'heure actuelle. J'ai un gros gros premium dans mon voisinage, il est parti sur les mêmes bases que le premier du serveur et il a mis des maisons de plantation partout lui aussi. Il a même plus de chances de finir premier à terme parce qu'il ne veut pas de GM (qui rapportent donc moins de points). Eh bien il est dans ma liste d'amis depuis un moment. :p

Le constat de nombre de joueurs par contre, ou la question posée, est que à 100€ n'importe qui peut s'acheter 10 petits jeux ou 2 jeux de console de salon d'occasion.
 

DeletedUser7461

Guest
en 1 mois (depuis qu'il y a les grands monuments) je pense que les non-diamantaires ont pu gagner jusqu’à 4 ou 5 plans d'un même bâtiments s'ils motivent et polissent toujours sur cet âge.
Tu oublies qu'on gagne facilement des plans en donnant des PF sur ceux des autres. Les GM sans diamants, ça fait plus de 2 semaines qu'on en voit, pour ma part j'en ai déjà 3, et je ne suis pas la seule.
D'ici 2 semaines je pense avoir les 8 GM que je vise, sans aucun diamant.

Les diamants ne sont ni un problème, ni une obligation, on joue très bien sans.
 

DeletedUser11674

Guest
Tout à fait Notwena, je n'en suis pas encore là, car je n'ai commencé à investir mes PF dans des GM en construction que récemment, mais personnellement j'en suis à 7/9 plans de chacun des 2 GM d'un même âge que je convoite, et pas mal de plan sur quasiment tous les autres.

Je ne sais plus combien de temps est passé depuis l'implantation des GM mais si je gagne encore autant de plans en autant de temps (voire sans doute plus, avec la multiplication des GM autour de moi, et la MAJ augmentant les chances de plans), j'aurais sans doute tous les GM que je vise (soit 6). Et je suis au Moyen âge classique. On ne parle pas de quelqu'un qui a fini le jeu...

Après il faut le vouloir... Je pourrais avoir bien avancé dans la renaissance au lieu de stagner en investissant tous mes points de forge dans le GM d'une amie habituée de ce forum ;). Il faut accepter de perdre ses PF pour gagner des plans. En bonus, on regagne des packs de PF utiles pour s'imposer aux classement des niveaux suivants des GM, et pas mal de médailles (les tournois JcJ deviennent ridicules en médailles à côté...).

Bon jeu
Seb
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser7461

Guest
Oui Seb, nous sommes bien d'accord !
A un petit détail près : Les gains en médailles des JcJ te paraissent ridicules, ça c'est parce que tu joues les JcJ bronze, fer, HMA et MAC, soit au maximum 150 médailles si tu les gagnes tous. Quand tu joueras aussi REN et COL, tu pourras gagner dans les 300 médailles par semaine, alors ce seront les gains en médailles des GM qui paraitront quasi-négligeables !

Mais de toute façon investir dans les GM rapporte des plans, c'est bien là l'essentiel !
En passant, j'ai complété hier soir après mon post le plan de mon 4è GM, Basile-le-Bienheureux !
 

DeletedUser11674

Guest
Oui Seb, nous sommes bien d'accord !
A un petit détail près : Les gains en médailles des JcJ te paraissent ridicules, ça c'est parce que tu joues les JcJ bronze, fer, HMA et MAC, soit au maximum 150 médailles si tu les gagnes tous. Quand tu joueras aussi REN et COL, tu pourras gagner dans les 300 médailles par semaine, alors ce seront les gains en médailles des GM qui paraitront quasi-négligeables !

Mais de toute façon investir dans les GM rapporte des plans, c'est bien là l'essentiel !
En passant, j'ai complété hier soir après mon post le plan de mon 4è GM, Basile-le-Bienheureux !

hum, là je gagne plus de 200 médailles par niveau pour le castel del monte d'Amialis, à 2 niveau le semaine, ça fait pas loin de 500 médailles la semaine avec les niveaux 9 et 10 ;) les JcJ sont ridicule quand on voit qu'ils n'apportent que les médailles alors que les GM en apportent plus, ainsi que plusieurs plans par niveau et des points de forge pour recommencer ;)

Surtout que la difficulté n'est pas la même ;)

Bon jeu
Seb
 

DeletedUser7461

Guest
là je gagne plus de 200 médailles par niveau pour le castel del monte d'Amialis, à 2 niveau le semaine,
Halte à l'exagération !

Tu parles là des niveaux 9 et 10 du Del Monte. Ca coûte trèèèès cher en PF, alors comment tu construis ces deux niveaux-là dans la semaine :confused: ?
Pour ça il faudrait que vous soyez nombreux à mettre beaucoup de PF, et dans ce cas tu serais loin d'être sûr de décrocher les 200 médailles.
Si tu es seul à en mettre beaucoup, il te faudra bien 2 à 3 semaines par niveau, non ?
En plus tu ne les construis qu'une fois, alors que les JcJ se régénèrent chaque semaine.

Si on commence à exagérer comme ça, je vais dire qu'en gagnant les 6 tournois tu gagnes 550 médailles chaque semaine. Alors je suggère de revenir à la réalité.
De toute façon on a fait le tour du sujet, non ?
 

DeletedUser13477

Guest
Bonsoir,

Le post commence avec les mot " Game over "

Purquois pour cet joueur le jeux c'est terminé ? Simplement parce que s'était fixé un but et après 6 mois soit ne l'as pas atteint soit l'as consideré inattegnable.

On est a la version beta de cet jeux et pour ceux que ont la même vision du jeux que cet jouer sa duré de vie vas être de 6 mois.

Moi je le considére un jeux " simil life du 1500 " et un jeux simil life ça se ne termine jamais.

C'est aux programmeur voir dans quel sens le développer à fin que le jeux puisse continuer à esiter, mon point de vu a cet sujet je l'ai exprimé dans un 'autre post.
 

DeletedUser9676

Guest
Un effort sur l'expression ne serait pas du luxe ...

Un jeu en ligne n'a pas vraiment d'intérêt à être finit, par contre il suffirait qu'ils mettent en place des combats directs entre joueurs et entre guildes (par groupe ou autre, imaginons) avec des avantages à tenir soit des région soit des titres et là oui, le jeu aura une durée de vie indéfinie.

On ne peut pas comparer ce type de jeu à une simulation, dans une simulation on fait entrer beaucoup plus de contraintes que place, or et marchandise ... J'espère qu'il est clair à l'esprit de chacun que ce jeu, à part l'apparence, n'a vraiment rien d'une simulation. Ce qui peut coller au réel c'est le thème et les évènements abordés (via l'arbre technologique principalement), mais certainement pas la gestion d'une ville et encore moins d'un empire.

Dans ce type de jeu on construit pour avoir de l'or et des marchandises afin de pouvoir débloquer la technologie, le bâtiment, l'unité suivante et en se mesurant aux autres par les classements. Il est clair que si on considère que le jeu peut se résumer qu'à construire, il va paraître long, chiant et mal foutu par dessus tout.

C'est donc ça ce qui manque, la finalité pvp et les affrontements directs qui détermineront beaucoup mieux la différence de niveau de jeu entre certains dans le sens où ce qui comptera ce sera pas la CB ou le nombre de ressources, ce sera l'habileté à jouer.
Actuellement on ne peut pas se dire meilleur qu'un autre étant donné qu'on ne peut même pas faire un simple combat entre deux joueurs et à ce moment là : pourquoi continuer de construire et de ramasser des ressources au moment où on a finit l'arbre technologique ? Continuer à taper de l'ordinateur encore et toujours, ce dernier étant malade à chaque combat et incapable d'un déplacement intelligent ?

Il est là le problème, tout simplement. Prenez un mmorpg c'est le même principe : si on met en place tout le côté pve, s'équiper, monter en niveau, faire les quêtes, les craft et compagnie, que fera t on niveau maximum avec tout le côté pve en poche si on ne peut pas se mesurer entre joueurs et entre guildes ? Rien, on se fera chier et en quelques jours on changera faute de nouveaux objectifs.

Ici c'est la même chose, on n'a pas d'objectif une fois l'arbre technologique terminé.
On peut s'amuser à taper les voisins, monter son score, mais ça s'arrête là. Et jouer juste pour monter ses points c'est du farming débile de base, dites vous que ça existe comme job non officiel de faire ça (entendre : c'est payé contrairement à ici où nous payons pour pouvoir farmer, sont forts hein ?! :p)
 

DeletedUser13477

Guest
Durer une vie... pas si sure.

Moi c'est mon deuxime jeu on line, le premier et seul autre est ou mieux était " Pirates of the bourning sea " qui se meurt maintenaint perce que dans un Jeux pvp il y a beucoup de " mouvement " de nouveau arrivé mais d'un compte le reservoir n'est pas inepuisable d'u autre les veterans tot ou tard se fatiguent.
Un jeux que il se veut que PVP ne farait jamais long feux
Mes viex sims 2 je les ai arreté cette anné aprés presque 10 ans :)

Les objectif tu les as si tu les considére un jeu simil life dans le quel ameliorer le bonheur de tes habitants ou tu considere la ville une
" ousine a merchandise " seulement pour scorer.

Et comment j'ai dit au depart si tel est ta vision du jeux dans 6 mois tu ne seras plus la.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser9676

Guest
Mais la ville est une usine à marchandises et à or afin de construire et avancer, ce n'est certainement pas une simulation de ville de près ou de loin.

Faites la différence entre un jeu de simulation et un jeu de construction, dans le premier on tente au maximum d'être proche du réel avec ses contraintes, dans l'autre ce n'est pas forcé comme le montre la plupart des jeux de construction.

Les jeux en ligne qui fonctionnent le mieux sont des jeux dont la finalité est le pvp ! Je pense que parler de Counter Strike doit t'éclairer, dans le genre jeux directement pvp sans niveau sans rien avant il était balèze. Et il en va de même sur tous les fps en ligne sauf que de nos jours on a rajouté quelques niveaux et autres trucs à débloquer histoire de toucher un peu plus de public, mais dans l'absolument les clients de ce genre de jeux se contentent du pvp pur et dur, c'est ça leur objectif : se mesurer aux autres.

De toute façon aucun joueur ni jeu n'est éternel, ça c'est clair. Mais là on parle dans la mesure où les jeux retiennent des joueurs au delà du contenu strict pve qui englobe missions, objects, niveau, ressources et compagnie. Pour faire ceci je l'ai déjà dit ailleurs il y a plein de jeux super bien foutus, qui ont pour certains plus de 10 ans, et plus complets que FoE niveau construction pure.

En général avec les jeux en ligne la finalité est la même : se mesurer aux autres (peu importe la manière)
Et l'avant-finalité se résume toujours à suivre des missions / quêtes, monter de niveau (ici avancer dans l'arbre technologique, c'est la correspondance) et s'équiper comme il se doit (les ressources, les bâtiments militaires). Dans tous les jeux en ligne on retrouve ce schéma avec des différences suivant si le jeux est plus fps, plus rpg ou plus stratégie ça dépend. A ce moment seule l'interface du jeu change vraiment, mais concrètement ce que cherchent les joueurs et les actions qui leurs sont permises se recoupent énormément.

Sauf ici, il nous manque un sacré bout concernant les affrontements, les rapports de force et tout simplement l'utilité des guildes (autre qu'un marché amélioré).

On a les niveaux (arbre technologique), on a les ressources et les équipements (or, marchandises, ressources), on a des armes et des armures (armées et leurs stats), on a même un mode de combat proposé (actuellement unique et contre l'IA). Manque les joueurs, actuellement ils l'existent que pour le classement et/ou pour se fournir des ressources.
 

DeletedUser13477

Guest
Vous dites que la " Ville est une usine à marchandises ", ceci est vrais dans l'esprit de la societé des consumes dans la quelle vous vivez Votre vie reélle mais c'est loin de l'étre dans celle ou le jeux est ambienté.

Simulation, construction on line ou pas les premier adversaire dans chaque jeux ce n'est pas l'autre mais c'est nous mêmes.

Vous parlez d'autre jeux ... Vous ne seriez pas ici si ceux ci ils vous auraient satisfait, lorsque on est bien chez soi on vas pas chercher ailleur ...

A vous entendre Vous voudriez que cet jeux soit, seulement avec un grafisme different, pareil de ceux des quel vous parle, moi j'amerais que change giustement pour être " Innovatif et Different " par rapport a ceux dont vous parlé.

Un jeux dans les " esprit du temps passe " et pas un jeux ou dans le 1500 on voit les choses avec la mentalité d'hau jour d'hui.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser9141

Guest
vous perdez votre temps carlo à essayer de discuter avec des gens dont le cerveau fonctionne 24h/24 ...mais dans le seul but de s'écouter ...à un point qu'ils ont oublié le premier post...qui loin d 'être négatif,, soulignait que l'arrivée des grands monuments avait juste crée une distorsion ,un déséquilibre qui avait rendu le jeu nettement moins attractif...pour ma part je dirait même ennuyeux s'il n'y avait les ami(e)s avec qui discuter le bout de gras dans les tavernes signé un vieux de 40 50ans "qui découvre " le jeu en ligne:D
et oui mon bon carlo en plus de ne pas aimer les étrangers qui essaient de s'exprimer dans notre langue ils n'aiment pas non plus les plus vieux qu'eux ;) pour moi ce sera toujours un plaisir de vous lire
 

DeletedUser13477

Guest
Cher Ricollonges,
Merci de votre " Polissage " :) J'en ai que 15 en plus que Vous d'annés :), mais je suis resté le même " teigneux " des mes 20 ans, et les 45 passé après je les ai passé en " goutté d'eau " et j'ai pu me rendre compte que ça marche :)
 

DeletedUser7461

Guest
Pourquoi pour ce joueur le jeu est terminé ? Simplement parce qu'il s'était fixé un but et après 6 mois soit ne l'a pas atteint soit l'a considéré inatteignable.
Ou encore il l'a atteint.

Moi je considère un jeu " simil life du 1500 " (...) ça se ne termine jamais.
Moi, bien au contraire, je suis heureuse de trouver un jeu en ligne qui se termine. Les jeux sans fin, ça ne me motive pas.
Vive les jeux qui ont un objectif, donc une fin !
 

DeletedUser13477

Guest
Bonjour,

Merci de votre observation,
c'était en efféct çe que je voulois dire " ou il l'as atteint ou l'as consideré inattegnable "

E ce que concerne la deuxieme partie de votre post je ne partage pas votre opinion. Si vous prenez le peine de me relire ce n'est pas l'absence mais le tipe d'objectif que je met en cause.

Et si Vous prenez les temps de reflechir à long terme, du moment que vous dites que " Vous aimez le jeux qui ont une fin " qu'est il va se passer d'ici quelque mois le moment que les tous jouers auront atteinte cette fin ?

Il y auras encore un serveur ? pourrez vous encore jouer à cet jeux que vous dites aimer ?

Recomencer tous a 0 sur de nouveaux mondes ... combien de fois ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser7461

Guest
Quand j'aurai atteint l'objectif que je me suis fixé, je serai heureuse de changer de jeu. Je n'ai aucune intention de rejouer à ce jeu en recommençant, pour moi ce type de jeu est conçu pour être joué une fois.

Un jeu qui se joue plusieurs fois serait un jeu pour lequel il y a plusieurs types d'objectifs différents à atteindre, et des objectifs qui s'excluent mutuellement.
 

DeletedUser13477

Guest
Alors si tout le monde ferait comment Vous cet jeux serait destiné a disparaitre s'il reste tel qui il est et non progresse pas dans la direction par moi indiqué ( avis aux gestionniares du jeux :) )


Mais il y a quelque chose qui m'échappe dans Votre raisonement comment dans le post du début ...

Est que vous realizé que cet ici c'est un jeux d'équipe ? qu'est que c'est une " Guilde " si non un équipe ?

Est que cet mot as pour vous le même sens que pour moi ?

Vos " Coéquipier " ont aussi rejoint leur " But " ? Avez vous des " but " communes ?

Quel part ou importance donnez Vous a eux ?

Ps )
Pourquois attendre pour faire aprés quelque chose que vous pourriez faire tout de suite :) ?

Un vieux dit-on stipule de ne pas remettre a demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser7461

Guest
Je vois les guildes comme un lieu d'entraide et de partenariat commercial : c'est bien là le sens du mot guilde, Innogames a choisi ce mot exprès, plutôt qu'équipe ou alliance.
Ce seraient des équipes s'il y avait des buts à atteindre ensemble, des buts de guilde. Il n'y en a pas, donc ce ne sont que des guildes, pas des équipes.

Que ce jeu disparaisse ?
Et alors, nous aussi nous disparaitrons, ainsi va la vie.
Par ailleurs rien n'empêche que d'autres joueurs viennent.
 

DeletedUser9676

Guest
Vous dites que la " Ville est une usine à marchandises ", ceci est vrais dans l'esprit de la societé des consumes dans la quelle vous vivez Votre vie reélle mais c'est loin de l'étre dans celle ou le jeux est ambienté.

Simulation, construction on line ou pas les premier adversaire dans chaque jeux ce n'est pas l'autre mais c'est nous mêmes.

Vous parlez d'autre jeux ... Vous ne seriez pas ici si ceux ci ils vous auraient satisfait, lorsque on est bien chez soi on vas pas chercher ailleur ...

A vous entendre Vous voudriez que cet jeux soit, seulement avec un grafisme different, pareil de ceux des quel vous parle, moi j'amerais que change giustement pour être " Innovatif et Different " par rapport a ceux dont vous parlé.

Un jeux dans les " esprit du temps passe " et pas un jeux ou dans le 1500 on voit les choses avec la mentalité d'hau jour d'hui.

Non.

Dans la vie réelle une ville ne se résume pas qu'à faire transiter de l'or, des marchandises et de faire pousser des bâtiments aussi limités que ceux donnés par le jeu.
Dans le jeu tu n'as que et uniquement ces paramètres. Et le reste ? Y'a t il des maladies ? De la vieillesse ? Pleut il seulement des fois ? D'où vient la nourriture ou les chevaux qui équipent les cavaliers ? Comment une production peut elle être 100% viable à un instant, et périmée dans la seconde qui suit ?

C'est un jeu de construction, on construit pour mieux produire pour pouvoir construire encore et encore etc
On est pas du tout dans le cas d'une simulation, sinon elle serait bien médiocre et le seul rapport s'établirait dans les graphismes qui évoquent des bâtiments comme on pourrait en imaginer dans le réel, c'est tout.

Ensuite l'histoire de l'adversaire qui est nous même, je ne te suis pas trop, j'espère que tu ne pars pas dans les grandes phrases de comptoir super trop profondes de la vie mais qui ne veulent strictement rien dire ... J'aimerais une discussion un poil plus sérieuse.

J'ai parlé des autres jeux simplement pour répondre à ta précédente remarque disant qu'un jeux purement fps n'était pas viable, c'est qui si je te disais que le transport aérien était totalement inefficace, ou encore que la terre était plate.
Il n'était pas question de satisfaction ou autre, je joue ici parce que oui des aspects me plaisent, forcément. J'ai joué à d'autres jeux, je ne comprends pas cette remarque disant de ne pas chercher ailleurs, sous entendrais tu qu'on ne choisit qu'un type de jeu, voire un seul jeu, ad vitam eternam ? Allons ...

Je n'ai jamais dis que je voulais que ce jeu soit comme un fps, c'en est pas un et le gameplay est incomparable, encore une fois c'est comparer le monopoly et un match de foot. Je ne suis pas sûr que tu saisisses vraiment tout ce qui se dit ...

La dernière phrase est incompréhensible.


vous perdez votre temps carlo à essayer de discuter avec des gens dont le cerveau fonctionne 24h/24 ...mais dans le seul but de s'écouter ...à un point qu'ils ont oublié le premier post...qui loin d 'être négatif,, soulignait que l'arrivée des grands monuments avait juste crée une distorsion ,un déséquilibre qui avait rendu le jeu nettement moins attractif...pour ma part je dirait même ennuyeux s'il n'y avait les ami(e)s avec qui discuter le bout de gras dans les tavernes signé un vieux de 40 50ans "qui découvre " le jeu en ligne:D
et oui mon bon carlo en plus de ne pas aimer les étrangers qui essaient de s'exprimer dans notre langue ils n'aiment pas non plus les plus vieux qu'eux ;) pour moi ce sera toujours un plaisir de vous lire

Je m'inquiéterais sérieusement si mon cerveau ne fonctionnait pas 24/24h. Je n'ai jamais compris cette tendance à se satisfaire de ne pas beaucoup réfléchir, qu'y a t il de glorieux à penser comme un balai ?

Le reste on appelle ça communément une discussion, il y a un sujet de départ et les différents intervenants exposent leurs avis (ou du moins essayent pour certains).

C'est bien de parler une langue, pourquoi ne pas le faire bien tant qu'à faire ? Ca suffit de faire les choses à moitié ?
Généralement les étrangers écrivent bien mieux que la plupart des français parce qu'ils apprennent la langue via des cours ou de la pratique justement, pas à travers la télé, leurs parents ou encore le système éducatif français et foireux qui n'arrive pas à inculquer sa langue maternelle à son peuple en 10 ans (minimum) de scolarité.


Je trouve ça honnêtement triste de ne pas pouvoir avoir une discussion plus sérieuse que ça (et bien écrite tant qu'à faire) avec des personnes de votre âge ...
J'ai 23 ans et j'ai l'impression de savoir bien mieux m'exprimer que certains. Après je suis d'accord l'âge ne veut pas vraiment dire, ceux qui ne savent pas parler / écrire à 40 ans ne le savaient surement pas à 20. (oui c'est gratuit)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut