• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
je ne voulais plus intervenir mais je me sens obligé.... (d'autant que de tes deux derniers messages, le 1er déforme clairement mes propos)
D'abord, j'ai lu chaque post et chaque lien que tu as envoyé avant mon précédent message (seulement puisque comme tu dis, il disent tous la même chose, je n'en avais cité qu'un... je vais donc me montrer plus claire) et je réitère :
"nous sommes plusieurs à publier des liens le confirmant et on ne veut pas nous écouter":
ils ne confirment rien du tout:

Le titre le plus connu d’Edith Piaf a été écrit en plusieurs étapes. Un jour de 1945, son amie Marianne Michel lui commande une chanson légère. Assise à ses côtés à la terrasse d’un café, Edith Piaf griffonne les paroles de "Quand je vois les choses en rose ". Dans la foulée, Marianne Michel lui suggère de remplacer « les choses en rose » par « la vie en rose ». Dans un second temps, Henri Contet, le parolier fétiche de Piaf change l’ordre des phrases : « D’abord la cause "Quand il me prend dans ses bras", ensuite l’effet "Je vois la vie en rose" », explique-t-il. Il offre la chanson à Piaf pour son anniversaire mais elle n’est pas séduite par cette « meringue » et la range dans un tiroir. Comme prévu, c’est donc Marianne Michel qui a la primeur du morceau et qui le popularise dans les cabarets parisiens. Le succès est tel que Piaf finit par l’enregistrer en octobre 1946.
> rien ne dit que Marianne michel a enregistré l'oeuvre avant Piaf.
- Si Edith Piaf a écrit La Vie en Rose, elle ne l'avait pas forcément imaginé pour elle. "La Môme" l'avait en effet écrit à l'origine pour son amie Marianne Michel.

- De nombreuses histoires existent autour de la naissance de ce titre. La Vie en Rose serait née sur une table de brasserie des Champs-Elysées autour duquelle se seraient réunies Edith Piaf et Marianne Michel. Le titre s'appelait à l'origine Les Choses en Rose. C'est Marianne Michel qui a eu l'idée de le remplacer par La Vie.

- A la sortie de la seconde guerre mondiale, époque où Edith Piaf a écrit le morceau, la chanteuse entretenait une liaison avec Yves Montand.

- Edith Piaf aurait aussi eu l'idée de la mélodie, qu'elle aurait peaufiné avec son chef d'orchestre, Robert Chauvigny.

- Quand Edith Piaf a déposé La Vie en Rose à la SACEM, elle n'avait pas encore le statut de compositeur. La chanteuse l'a donc déposé en tant qu'auteur, et elle a crédité son pianiste et compositeur sporadique, Louiguy.

- La compositrice et collaboratrice attitrée de Piaf, Marguerite Monnot (qui est notamment à l'origine de Milord ou de l'Hymne à l'Amour), aurait trouvé ce morceau trop niais, et aurait refusé de le déposer à son nom.

- Marianne Michel aurait été la première à interpréter La Vie en Rose dans les Music-halls parisiens. On dit qu'Edith Piaf, énervée par le succès que rencontrait le morceau, aurait décidé de se le réapproprier en l'enregistrant en 1946.

  • Le morceau, tout comme Edith Piaf, a ensuite connu une renommée mondiale. Il en existerait aujourd'hui plus de 1950 versions, dont celle-ci, qui fait un peu pleurer des larmes de sang.
> même chose

Le 9 octobre 1946, la Môme enregistrait ce titre inoubliable. À l'occasion des soixante-dix ans de la chanson, Le Figaro lève le voile sur les origines de ce succès planétaire.

«Quand il me prend dans ses bras, Il me parle tout bas, je vois la vie en rose»... Voilà maintenant soixante-dix ans que cette chanson d'Édith Piaf, enregistrée le 9 octobre 1946, résonne dans les rues du monde entier.

Comme la baguette de pain, la tour Eiffel, le canotier de Prosper et les quais de Seine, La Vie en rose appartient à une imagerie touristique de la France et de sa capitale, à notre patrimoine. Pourtant, elle a failli ne jamais voir le jour.

Nous sommes en 1945, la guerre vient de s'achever et Piaf est au sommet de sa gloire. Elle a traversé l'Occupation avec astuce, ménageant la chèvre et le chou avec suffisamment de malice pour ne pas être inquiétée par les tondeurs de «chiennes». En cheville depuis quelques mois avec le tout jeune Yves Montand, elle file le parfait amour dans la France libérée. C'est là qu'elle décide d'écrire une chanson de son cru. Jusqu'alors, l'ancienne «môme Piaf» chantait les grands succès des autres: pourquoi ne pas s'essayer à l'exercice? Ainsi naît La Vie en rose. Et même si certains disent que le poème aurait été en grande partie soufflé par son parolier attitré, le génial Paul Durand, il semble que cette astucieuse mirlitonnade sentimentale ait réellement été concoctée par Édith Piaf.

Efficacité, simplicité, le texte est en place. Reste à trouver la musique. Piaf a bien un air en tête, mais l'ancienne chanteuse de rue n'a jamais été une vraie musicienne. Son amie et confidente de toujours Marguerite Monnot (à qui l'on devra les musiques de Milord, L'Hymne à l'amour et certains des plus grands succès de Piaf) veut bien lui donner un coup de main, mais l'exercice tourne court.

«Les choses en roses»
Elle fait alors appel à son accompagnateur, le pianiste Louiguy. Ce fils d'un violoncelliste de Toscanini travaille avec elle depuis le début de la guerre. On lui doit certains des plus gros succès de l'Occupation, au premier rang desquels le joyeux Ça sent si bon la France (1942), où Maurice Chevalier exaltait les valeurs d'un Clochemerle aimablement pétainiste. Mais ce Franco-Italien né en Espagne, destiné à devenir l'un des principaux compositeurs pour les films de Guitry et Cayatte, est rompu à l'exercice. C'est lui qui met en notes la mélodie que Piaf avait dans la tête.

Bizarrement, Piaf n'est pas convaincue. Elle range même la chanson dans un tiroir, sans doute appelée ailleurs. Et lorsqu'elle la ressort, c'est pour en donner la primeur à son amie la chanteuse Marianne Michel, qui en sera la première créatrice, dans les music-halls parisiens. On dit même qu'Édith Piaf aurait composé cette chanson à l'intention de Marianne Michel, sur une nappe en papier d'une terrasse de café. On susurre également que la môme aurait d'abord écrit Les Choses en rose et que son amie lui aurait suggéré La Vie en rose. Enfin, n'étant pas enregistré à la Sacem comme compositeur, Piaf aurait donné le patronyme de Louiguy en guise de prête-nom. Mais le musicien va vite revenir sur cette version, persistant à assumer la paternité de ces notes.

Certes, on ne prête qu'aux riches, mais la chanson obtient un tel succès que Piaf décide de l'enregistrer elle-même. Ce sera le 9 octobre 1946, alors même que sa carrière va prendre un essor international et que les États-Unis vont l'accueillir à bras ouverts. Depuis, La Vie en rose a fait la carrière que l'on sait. Tout le monde s'y est essayé. De Yves Montand à la version disco de Grace Jones, en passant par l'instrumental signé Michel Legrand.
> encore la même histoire
En mai 1945, Édith Piaf écrit et compose La Vie en rose, qu'elle n'inscrit pas à son répertoire. Ne connaissant pas la musique, elle demande à Louiguy d'en transcrire la mélodie ; Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat. En rentrant de tournée, Édith s'empare de ce titre, qui deviendra très vite un de ses plus gros succès.

Elle signe un contra[...]

> il n'est toujours pas question d'un quelconque enregistrement avant celui de Piaf

et la dernière qui me semble elle peu crédible puisque contredisant toutes les autres et ne te donnant pas forcément raison pour autant:
"La Vie en Rose" est une chanson dont tout le monde peut chanter le refrain. C’est Piaf qui l’a écrit, comme tout le reste du texte et la musique, d’ailleurs. En 1954, Piaf participe à l’émission de radio Panoramiques. Mais l'émission aurait aussi bien pu s’intituler Tata Édith raconte, tant la création même de cette chanson relève d’un conte, la légende d’un succès mondial dont personne ne voulait au départ. Dans l'émission de radio, Piaf joue les dialogues de la scène, au cours de laquelle elle présente sa chanson à sa compositrice, Marguerite Monnot. Marguerite lui aurait dit :

Tu ne vas pas chanter des stupidités pareilles. Je t'en prie, pas toi.
Jusque-là, les chansons d’amour de Piaf, c’est la fureur de la passion pour des types qu’elle a dans la peau et le chagrin qui va avec. Or "La Vie en Rose" raconte l’amour heureux. Or, l’amour heureux en chansons, c’est comme une romance de série B : ça devient vite rasoir. Piaf écrit la chanson en 1946 et la confie d’abord à une de ses amies qui s’appelle Marianne Michel. C’est donc cette Marianne Michel qui crée la chanson et, avec elle, "La Vie en Rose" devient une rengaine de boudoir.

Cette version souligne bien que "La Vie en Rose" est la preuve que ce qui fait une chanson, c’est d’abord son interprète. Quand Piaf se décide à l’enregistrer, on n’est plus dans un boudoir, mais dans une cour d’immeuble.

par contre de mon côté, j'ai effectué une autre recherche à partir du morceau du lien youtube mais surtout du numéro d'enregistrement du 78 tours de Marianne Michel, ce qui devrait faire foi... et qui est 1946 ( comme PIAF)
Odeon France SP78 281.762 Marianne Michel [France] la vie en rose (1946)
01.la vie en rose
02.la femme en rouge
le lien: http://francophonographie.blogspot.com/2018/02/discographie-marianne-michel-france.html?m=1

J'espère que ça clôturera la discussion, à moins que ton but soit d'avoir raison, même quand tu as tord? :eek:
Ha et... je me fiche tout autant qu etoi des diamants....
(par contre faut pas essayer de marcher sur une dendrobate au risque qu'elle te crache son venin....)

Tu te décrédibilises en manipulant l’énoncé pour avoir raison, la question était :

BUT DU JEU : Donner le chanteur, la chanteuse ou le groupe original des chansons ci-dessous, et, si le titre est différent, donner également le titre original.

Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat.
Si le succès est immédiat c'est que la chanson eu une grande audience au delà des seuls bals musette.

=>>> Et il est uniquement demandé l'interprète original de la chanson, pas d'avoir d'autres considérations !

Edit : devancée par foufinou :-D
 

DeletedUser39480

Guest
J'ai bien aimé cet event plein de choses différentes : c'était vraiment très sympa à faire :)
Evidemment, j'ai réussi à inverser le poids des pommes et du panier alors que j'avais la bonne réponse et à oublier de donner le nom des oeuvres... Etourderie quand tu nous tiens !

Bon courage aux correcteurs !
 

Dartrana

Navigateur
qui a parlé d'enregistrement?
"Donner le chanteur, la chanteuse ou le groupe original des chansons ci-dessous, et, si le titre est différent, donner également le titre original."
il semblerait donc que la première chanteuse fut Marianne Michel au vu de tous les liens fournis:):):)

instructif: livre intitulé " au bal de la chance" autobiographie d' Edith Piaf
citation " J' ai chanté La Vie en Rose deux ans après Marianne Michel"

Tu te décrédibilises en manipulant l’énoncé pour avoir raison, la question était :

BUT DU JEU : Donner le chanteur, la chanteuse ou le groupe original des chansons ci-dessous, et, si le titre est différent, donner également le titre original.

Marianne Michel, une jeune artiste inconnue, interprète la chanson au cours de différentes émissions de radio. Le succès est immédiat.
Si le succès est immédiat c'est que la chanson eu une grande audience au delà des seuls bals musette.

=>>> Et il est uniquement demandé l'interprète original de la chanson, pas d'avoir d'autres considérations !

Edit : devancée par foufinou :-D

ça a été précisé en tout début d'event...

Bonsoir tous,
@Fornikandias le Satyre
Par chanteuse/chanteur ou groupe original des titres suivant tu veux dire ceux qui ont interpréter (ou enregistrer) la première fois le titre en question ?

Oui, la première version enregistrée.

Je n'invente rien^^
 

DeletedUser29883

Guest
Au pire... Qu'importe ? :)
1. Vous verrez la réponse des modos qui feront sûrement preuve d'indulgence.
2. Est-ce vraiment utile d'en débattre pendant 10 pages ? Chacun sa version, chacun ses sources et preuves, chacun son opinion (chacun son chemin)
3. Si c'est pour votre culture personnelle que vous voulez en parler, pourquoi ne pas relire les 20 pages d'arguments et contre-arguments ou d'en discuter en MP avec les personnes que vous souhaitez ?

Je ne m'attendais pas à une telle inondation de fil, même si je comprends vos réactions, là ça part trop loin. Vous ne faîtes que de vous répéter ou répéter ce que d'autres ont déjà dit. Exprimez votre frustration, soit, même moi je l'ai fait, mais sérieusement faut savoir lâcher prise aussi des fois...
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
S'aider aussi des instructions faites par les autres modérateurs peut-être...

Parce que tout le monde est sensé venir sur le forum pour déchiffrer un énoncé incompréhensible ?
.... Au pays de la mauvaise foi il y a des palmes qui méritent d'être décernées !

Edit : Et justement, l’énoncé ne souffrait pas à mon avis d’ambiguïté !
 

Dartrana

Navigateur
Alors si c'est @Pusso qui l'a dit !!! Comme l'histoire du vide..., j'en ris encore !!!
Et on fait quoi pour celles ou ceux qui ont seulement suivi les instructions sans lire Pusso ??????? Oo

moi ce qui me fait encore rire, c'est que c'est à moi qu'on a reproché il y a quelques post de ne pas lire tous les post de la discussion avant de critiquer....

ha mais non suis-je bête! Quand un modérateur prends le temps de préciser une consigne jugée trop floue par les participants, la meilleure marche à suivre est bien sûr de l'ignorer! C'est pourtant tellement évident que je ne comprends pas comment j'ai pu me laisser abuser et l'écouter... :rolleyes:

edit : ha. doublée.
 

DeletedUser

Guest
moi ce qui me fait encore rire, c'est que c'est à moi qu'on a reproché il y a quelques post de ne pas lire tous les post de la discussion avant de critiquer....

ha mais non suis-je bête! Quand un modérateur prends le temps de préciser une consigne jugée trop floue par les participants, la meilleure marche à suivre est bien sûr de l'ignorer! C'est pourtant tellement évident que je ne comprends pas comment j'ai pu me laisser abuser et l'écouter... :rolleyes:

edit : ha. doublée.

Tu penses réellement que tous les participants viennent lire tous les messages du forum ? Depuis quand un jeu est-il soumis à l'obligation de lire les interventions des uns ou des autres ?
Si tous les énoncés avaient été correctement formulés ils se seraient suffit à eux-mêmes et il n'y aurait eu aucune équivoque.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser33137

Guest
Parce que tout le monde est sensé venir sur le forum pour déchiffrer un énoncé incompréhensible ?
.... Au pays de la mauvaise foi il y a des palmes qui méritent d'être décernées !

Edit : Et justement, l’énoncé ne souffrait pas à mon avis d’ambiguïté !
tu as raison
NULLE PART il n est mentionné : si nous ne formulons pas comme il faut ça ne sera pas de notre fautre si vous n'allez pas voir sur le forum ce qui est dit
mais par contre pour la mauvaise foi tu as ENTIEREMENT RAISON
CAR
de toute façon tu n'as pas encore compris ? meme si nous avons raison nous aurons tort
c'est ça la dictature

en plus on nous sort une Jane chacun qui a chanté en 1942 une chanson effectivement , la meme année que Lucienne Delyle et la même année aussi qu Edith Piaf ...... donc là on est un peu étonnés qu'elle ait eu la priorité car a part wikipedia il n y a rien qui dise que ce soit elle qui ait chanté en premier ..... on n'en sortira pas, donc plus rien à faire .......... rien n'est réellement exact et vérifié .... dommage
 
Dernière édition par un modérateur :

kty95

Parachutiste
Bonjour

Ayant un doute sur l'oeuvre de "la vie en Rose" que j'avais attribué à Piaf , vue la déferlante sur cette sublime chanson j'ai regardé sur le site officiel de la SACEM (qui recense Auteurs, Compositeurs Interprètes) en tapant la recherche sur Marianne MICHEL et je n'ai trouvé aucune trace d'elle pour cette oeuvre

Alors pour moi le mystère persiste sur comment répondre à la question posée à propos de ce titre

Sinon, j'avoue que je me demande comment nos Modos auront encore l'envie, la passion, la gentillesse et la motivation de nous proposer à nouveau un événement Forum quand je lis autant de messages agressifs à leur encontre... C'est bien dommage :(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut