• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Pour ou contre la féminisation des titres.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

Désolé de vous "envahir", cela ne sera pas une habitude mais je me suis engagé en MP à aborder ce sujet et je pense que c'est la section la plus adaptée car offrant la plus grande liberté de sujets de discussions.

La question était de savoir s'il fallait préciser modératrice ou modérateur au lieu de modérateur s'il s'agit d'une femme. Objectivement tout le monde (ou presque) s'en moque, moi y compris, et cela se fera sans doute... mais bon, j'ai dit que je dirai pourquoi je n'approuvais pas et le fais donc. Cela intéressera peut-être quelqu'un (J'entends déjà les concerts de négations, pitié !).

*

Je défends ici un vieux principe qui est celui de l'universalisme. Un modérateur a une fonction et un (tout petit) pouvoir sur ce jeu. Il est ici non en tant que personne mais en tant que "fonction", avec des objectifs de neutralité, d'impartialité... A dire vrai et dans l'idéal ce qu'il est n'a aucune importance puisqu’il est juste le représentant "désincarné" remplissant une "mission d'intérêt général". Il a donc un titre unique ("modérateur") pertinent puisqu’il n'est, dans ce cadre, ni un homme ni une femme, ni un jeune ni un vieux, ni un français ni un migrant ni un bénévole résidant à l'étranger.... mais juste un des responsables sur ce forum, agissant selon un ensemble de consignes précises s'appliquant de façon indiscriminée à tous les participants indépendamment de leurs âges, sexes et autres caractéristiques propres .

Créer deux catégories (ou plus, n'oublions pas les transsexuels et autres dans ce cas car sinon ils sont exclus de fait) c'est "dangereux" sur le principe. Bon, d'accord ici peu importe mais je parle de la logique générale. En effet ensuite pourquoi certaines personnes ne diraient pas préférer des modératrices aux modérateurs ou l'inverse ? Si nous scindons une communauté rien n'interdit de préférer avoir affaire, par exemple à des médecins femmes, à réserver certains lieu (cafés, piscines...) à l'un ou l'autre des sexes ? C'est en réalité l'antithèse du "vivre ensemble".... Et ajoutons que, le plus souvent, ce sont les catégories n'étant pas en position de force qui perdent ainsi le plus de droits à être d'abord catégorisées puis, souvent, stigmatisées ou parquées dans telle ou telle catégorie ou représentation que se fait autrui. Les femmes en ont été et en sont encore les principales victimes dans divers lieux du monde.

Enfin pourquoi "cette" catégorie (hommes ou femmes) ? Si nous commençons à scinder/diviser nous pourrions demander à avoir affaire à des modérateurs s'affichant comme juifs, arabes, athées ou chrétiens. Après tout l'identité religieuse n'est ni plus ni moins importante que l'égalité sexuelle ! Idem pour les orientations sexuelles, l'âge, les classes sociales..... Il n'a pas été compris que je plaisante sur les "belles rousses" mais j'aurais aussi pu parler des grands blonds de type aryen... J'avais juste, à tort, supposé qu'il n'était pas nécessaire de se montrer aussi explicite.

*

Donc je pense, et c'est l'antithèse du machisme puisque, ici, je pense défendre en réalité, de façon réfléchie, les femmes que conserver une seule et unique catégorie "neutre" (au sens de asexuée, comme le fait que "les hommes" incluent l'humanité dans son ensemble) pour les représentants d'une autorité est un principe à défendre et qu'il est libérateur pour tous. Il n'est en rien nier les différences (qui s'affichent par exemple avec les avatars si désiré, dans les propos tenus...) mais simplement dire qu'un représentant est ici en tant que tel et pas en tant qu'individualité intervenant aussi en fonction de son sexe, age, religion, nationalité.....

Voilà le point de vue que je tenais à exprimer. Il est à contre-courant de beaucoup, ne sera pas compris par d'autres mais et comme cela me semble important d'exprimer actuellement ses valeurs et convictions c'est une chose de faite.

Bon jeu à tous (et toutes ;)!).
 
Dernière édition :
Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas lu ce message de Naolia. Cela répondra sans doute à votre interrogation :)

Bon week-end et bon jeu :)

Bonjour Abillard68

Je l'ai lu et cela ne répond en rien à ce qui n'est pas une interrogation mais l'explicitation d'un point de vue. Cette intervention est-elle l'annonce d'une censure sur ce sujet ou juste une incompréhension de ce qui précède ?

Bon jeu à toi en tous les cas.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour @Richelieu1585,

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais ton postulat de départ est erroné : tu pars du principe que chacune des personnes qui va te lire est intelligente, instruite (oui, je fais volontairement la distinction!...) et ouverte d'esprit...
Or, ce n'est pas obligatoirement le cas! Tu n'empêcheras jamais certaines personnes de tenir à leur pré carré : une institutrice mais un gendarme, au même titre qu'une religieuse mais un prêtre!...
De ce fait, je comprends certaines femmes qui tiennent à la féminisation de leur fonction, afin de montrer qu'elles aussi sont aptes à l'assurer!...
 
Bonjour @Richelieu1585,

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais ton postulat de départ est erroné : tu pars du principe que chacune des personnes qui va te lire est intelligente, instruite (oui, je fais volontairement la distinction!...) et ouverte d'esprit...

Oh non, je n'ai plus 15 ans (hélas ?) ! :)

En revanche et sans aucune prétention, comme Larousse en son temps, je "sème à tous vents", ce refus de discriminer "à priori" étant une marque de respect pour chacun. Ensuite cela germe ou pas... Et parfois les retours me font aussi progresser, grandir.... Vivre ensemble n'est ce pas cela : échanger et grandir ensemble de ce fait ?
 

DeletedUser43660

Guest
Avis d'une concernée : je m'appelle moi même "modo" donc...

Bon, je développe un peu quand même...

J'ai pour titre "modérateur" mais "modératrice" dans ma signature. Est-ce réellement important que le titre soit féminisé ? Je ne le pense pas. Je suis d'accord avec Richelieu quand il dit qu'ici, le terme représente une fonction (au féminin) et non une personne en particulier (au féminin aussi tiens). Après, on peut préciser dans sa signature (ou pas) si on est de sexe féminin ou masculin.

A vrai dire, je ne comprends même pas qu'un tel débat puisse avoir lieu...
 

BlackKwolph

Biologiste
Bonjour à tous ,

Il ne s'agissait pas d'exiger une féminisation systématique.
Mais comme le féminin de "modérateur" existe, pourquoi ne pas utiliser "modératrice" ? Terme qui apparaît d'ailleurs, ainsi que précisé par un autre intervenant, en dessous de l'avatar. Ou même "modération", s'il s'agit comme dit de pointer la fonction et non l'individu. Cela me semble pertinent.

La féminisation des métiers et fonctions s'avère parfois intrigante : le gendarme qui devient "gendarmette" , rallongé d'un "ette" diminutif.... si Recteur a depuis fort longtemps un statut élevé et respecté, Rectrice fait invariablement penser aux plumes caudales...

Et d'ailleurs, je me posais la question pour "opérateur". Le terme "opératrice" aurait-il le même sens ? C'est pourquoi je ne l'avais pas évoqué d'ailleurs.

Estimer que l'utilisation d'un terme existant en français et clairement adapté à la situation, soit assimilable à la création d'une nouvelle catégorie., et donc qu'y repose le ferment et de stigmatisations et d'une scission sociale, me semble aller loin.

Peut-être faut-il simplement demander l'avis des personnes concernées.
 

DeletedUser38344

Guest
Mais comme le féminin de "modérateur" existe, pourquoi ne pas utiliser "modératrice" ? Terme qui apparaît d'ailleurs, ainsi que précisé par un autre intervenant, en dessous de l'avatar. Ou même "modération", s'il s'agit comme dit de pointer la fonction et non l'individu.
Tout à fait d'accord avec toi Black. :up:
 

DeletedUser43660

Guest
Certains féminins existent aujourd'hui, mais parfois ils sont plus que risibles. L'idée de vouloir tout féminiser à tout prix au nom d'une égalité qui, il faut bien le dire, est très loin d'exister, ça devient un combat de plus en plus ridicule. Qu'on se batte pour des droits égaux quelque soit le sexe, là oui, il y a de quoi. Qu'on ouvre même un sujet de discussion sur "la féminisation des titres", ça frôle le ridicule. Il me semble qu'il est plus utile d'utiliser son énergie à montrer les vrais misogynes qu'à en inventer là où il n'y en a pas non ?
 

BlackKwolph

Biologiste
Certains féminins existent aujourd'hui, mais parfois ils sont plus que risibles. L'idée de vouloir tout féminiser à tout prix au nom d'une égalité qui, il faut bien le dire, est très loin d'exister, ça devient un combat de plus en plus ridicule. Qu'on se batte pour des droits égaux quelque soit le sexe, là oui, il y a de quoi. Qu'on ouvre même un sujet de discussion sur "la féminisation des titres", ça frôle le ridicule. Il me semble qu'il est plus utile d'utiliser son énergie à montrer les vrais misogynes qu'à en inventer là où il n'y en a pas non ?
C'est effectivement l'idée.

Un tout petit article amusant à parcourir.... http://blog.francetvinfo.fr/ladies-...des-noms-de-metier-et-titres-de-fonction.html

Je terminerais bien en demandant qui sont les "vrais" misogynes à combattre ? Mais c'est hors sujet, donc flood, donc stop.
 

BlackKwolph

Biologiste
Bon, je développe un peu quand même...

J'ai pour titre "modérateur" mais "modératrice" dans ma signature. Est-ce réellement important que le titre soit féminisé ? Je ne le pense pas. Je suis d'accord avec Richelieu quand il dit qu'ici, le terme représente une fonction (au féminin) et non une personne en particulier (au féminin aussi tiens). Après, on peut préciser dans sa signature (ou pas) si on est de sexe féminin ou masculin.

A vrai dire, je ne comprends même pas qu'un tel débat puisse avoir lieu...

Je n'avais pas vu la modification du message initial. Effectivement, il n'est PAS important que le titre soit féminisé. Je l'ai dit, écrit, et redit.
Evidemment, le terme représente la fonction "modération".
Et moi non plus, je ne pensais pas provoquer un débat aussi houleux. Je n'ai rien exigé, j'ai évoqué l'idée... malheur !
 
Estimer que l'utilisation d'un terme existant en français et clairement adapté à la situation, soit assimilable à la création d'une nouvelle catégorie., et donc qu'y repose le ferment et de stigmatisations et d'une scission sociale, me semble aller loin.

Hmmm, les masses d'armes existent aussi et sont parfaitement adaptées à leur usage, de là à en revendiquer l'emploi. :mrgreeen:

La question n'est pas l'existence d'une chose mais le fait qu'employer celle-ci soit judicieux ou pas. Plusieurs femmes ont tenu à se faire appeler Madame le Ministre alors que "la" existe naturellement et est employé par d'autres. C'est une question de fond, un rapport à la fonction, pas le simple fait qu'un terme existe ou pas.

Mais, visiblement, débattre de ces questions est soit incompris soit placé sur un registre inadapté (émotionnel au lieu de rationnel). Si échanger courtoisement des idées est considéré comme "houleux" ou suscite un "malheur" je préfère laisser la personne concernée à ses certitudes, débattre sereinement étant impossible. Dont acte.

Merci à Leeyong d'avoir au moins confirmé que je ne parlais pas chinois et bon jeu à tous. :)
 
Dernière édition :

Loup Tenace

Empereur
Un peu d'assaisonement dans cette discussion,
A mon humble avis pour écarter tout soucis, problème , polémique ou autre
le mieux c'est que le mot modérateur sois remplacé par : Membre de la Modération (ainsi modérateur ou modératrice sont compris)
et pour les opérateurs opératrices remplacé par : Membre de l'Assistance.
Bref peu importe le titre masculin ou féminin selon son sexe , bien que j'aime pas l'uniformisation de ma proposition, dites vous qu'on es simplement membre de l'Equipe FOE France. :-p
 

DeletedUser48176

Guest
Je suis Contre à cause de la lourdeur que ça peut engendrer. Dans la langue française le masculin lorsqu'il est utilisé dans le cas général comprend le féminin (et non pas l'emporte sur ^^) bien que la tendance veut aujourd'hui qu'on parle des 2 sexes pour éviter la misogynie. Cependant cela rend les choses plus lourdes par exemple dans les offres d'emploi : cherche conducteurs ou conductrices, c'est idiot de le préciser puisque si on disait cherche conductrice (seulement) ce serait de la discrimination alors que dire cherche conducteur , cela sous entend forcément et conductrice vu que la discrimination est interdite.
Néanmoins sur son cv une femme mettra conductrice de car et non conducteur car ici ce n'est plus le cas général mais son cas à elle.
Par contre la lutte contre la discrimination serait plus UTILE dans le fait de donner un même salaire pour un conducteur ET une conductrice qui ont la même expérience.
 

Loup Tenace

Empereur
Empereur (oh! C'est mon titre aussi :-D)
Staff = équipe donc c'est pareil ou identique à moins que c'est équivalent. Bref ça change rien.
Je suis bien un membre de l'équipe de FOE France.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut