• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

TROP

Margo.

Cueilleur
Je joue depuis un peu plus de 3 ans. Alors FOE était un jeu de patience persévérance. J'ai mis du temps des efforts et j avoue avoir snippé en masse pour progresser.
Aujourd hui, avec tous les changements, avec des bâtiments évènements si extraordinairement performants, je me prends a réfléchir a les retirer , qquns tiennent encore...pour combien de temps ? vous n'avez pas que retiré la GCG dans la dernière année, vous avez completement changé toute la base du jeu....qui eu cru que les gm serviraient plus ( franchement je pense réellement que meme les gm titans sont périmés) , que les pfs vaudraient quasi rien du tout meme l'année dernière ? Le cbg a beaucoup changés aussi. et pas pour le mieux a mon avis.
Au cbg , les secteurs qui peuvent quasi tous avoir le max pour sans attri (ok pas sans...80% ce qui est LA seule chose bien des changements ) et les Camps qui sont maintenant des camps/statues se retirent pour fermer les secteurs font qu' il est quasi impossible de faire les stratégies...voir a garder timing, ou voir a faire prendre plus d'attri pour embêter les autres guildes, et meme retourner au QG ... y a plus rien que la force et le nombre qui compte.
A ce que je vois les incursions quantique aussi, le plus important c est le nombre (vu que vous suggérez 70 pour le dernier niveau). (sur mon monde seulement 4 guildes ont plus de 70 joueurs)
Depuis 3 ans j'ai donné beaucoup de temps a ce jeu.
Depuis 3 ans on avait une seule journée congé FOE en 2 semaines et voila que elle aussi elle a disparue
Depuis qq semaines, avec tous les nouveaux changements, l'incursions, et la colonie Polynésie qui sera ajoutée cette semaine...je me dis que c est TROP...TROP de changements .. TROP de temps ⏱️ ...ET que INNO veut TROP d'argent $$$
Depuis 3 ans j ai tenté de faire de mon mieux...et la... je me dis que c est ou faire tout a moitié ou choisir de ne pas tout faire ...ou encore ne rien faire du tout
Après tout cela , pour un jeu plus équitable vu que j'imagine un retour en arrière peu probable...
-si possible un cbg intermonde ou des ligues seraient surement plus équitables et ou on ne serait pas quasi toujours contres les memes guildes
- sinon ...réduire le maximum de joueurs de joueurs d'une guilde a 50 pour mieux repartir les joueurs et avoir plus de guildes équivalentes
-réduire la durée du cbg 11 jours c est énorme sachant que habituellement après 3 jours max le gagnant est connu. avoir 1 week-end sur 2 sans cbg ferait pas de mal a mon avis

-enfin...garder ce jour de repos qui n est pas de trop après un gros cbg ,



Désolée ...c est ma première intervention et je ne savais pas exactement ou la poster
 
Dernière édition :

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Bonjour,

Je déplace votre sujet dans l'onglet Discussions générales où il aura plus sa place.
 
Bonsoir,

Merci, je trouve ton texte très intéressant. Je n'ai pas des ressentis aussi marqués que les tiens mais certains points sont indiscutables :

- Le jeu avait déjà changé de façon conséquente avant les tours de conjonction fantômes mais cet event a inauguré une toute autre phase, en périmant de facto tous les bâtiments antérieurs (difficile en revanche de parler d'inflation car, depuis, les bâtiments ne s'améliorent plus qu'à un rythme très modéré et réfléchi)
- Les nouveaux CdB se jouent largement à la force brute (combats mais aussi ressources et diams)
- Les IQ vont supposer des groupes très forts, nombreux et organisés (le prix croissant par jour des achats de boussoles rend illusoire le fait de tabler que quelques joueurs sortant du lot)
- La multiplication des choses potentiellement à faire (Ne pas oublier Rival entre autre de même que la multiplication des events, maintenant le retour des colonies) fait que même une personne qui ne travaille pas et qui veut tout jouer ici y parvient à peine s'il a un embryon de vie sociale
- Les incitations fortes à dépenser se sont multipliées et qui veut avoir une ville sortant du lot doit pour cela et pour participer "à fond" aux différents aspects du jeu dépenser 2 à 3 fois plus qu'avant (au minimum).
- Globalement le jeu demande moins de réflexion qu'avant sur différents points, en particulier collectifs (nouveau CdB, fin de la GvG...)

Il me semble naturel que certaines personnes puissent se lasser d'un jeu vécu comme moins intéressant, plus chronophage et plus cher. Un effet d'overdose d'activités est aussi à prévoir chez qui a du mal à hiérarchiser ses choix ou par qui voudrait tout faire au mieux.
 

rockfan

Force de frappe
Je joue depuis un peu plus de 3 ans. Alors FOE était un jeu de patience persévérance. J'ai mis du temps des efforts et j avoue avoir snippé en masse pour progresser.
Aujourd hui, avec tous les changements, avec des bâtiments évènements si extraordinairement performants, je me prends a réfléchir a les retirer , qquns tiennent encore...pour combien de temps ? vous n'avez pas que retiré la GCG dans la dernière année, vous avez completement changé toute la base du jeu....qui eu cru que les gm serviraient plus ( franchement je pense réellement que meme les gm titans sont périmés) , que les pfs vaudraient quasi rien du tout meme l'année dernière ? Le cbg a beaucoup changés aussi. et pas pour le mieux a mon avis.
Au cbg , les secteurs qui peuvent quasi tous avoir le max pour sans attri (ok pas sans...80% ce qui est LA seule chose bien des changements ) et les Camps qui sont maintenant des camps/statues se retirent pour fermer les secteurs font qu' il est quasi impossible de faire les stratégies...voir a garder timing, ou voir a faire prendre plus d'attri pour embêter les autres guildes, et meme retourner au QG ... y a plus rien que la force et le nombre qui compte.
A ce que je vois les incursions quantique aussi, le plus important c est le nombre (vu que vous suggérez 70 pour le dernier niveau). (sur mon monde seulement 4 guildes ont plus de 70 joueurs)
Depuis 3 ans j'ai donné beaucoup de temps a ce jeu.
Depuis 3 ans on avait une seule journée congé FOE en 2 semaines et voila que elle aussi elle a disparue
Depuis qq semaines, avec tous les nouveaux changements, l'incursions, et la colonie Polynésie qui sera ajoutée cette semaine...je me dis que c est TROP...TROP de changements .. TROP de temps ⏱️ ...ET que INNO veut TROP d'argent $$$
Depuis 3 ans j ai tenté de faire de mon mieux...et la... je me dis que c est ou faire tout a moitié ou choisir de ne pas tout faire ...ou encore ne rien faire du tout
Après tout cela , pour un jeu plus équitable vu que j'imagine un retour en arrière peu probable...
-si possible un cbg intermonde ou des ligues seraient surement plus équitables et ou on ne serait pas quasi toujours contres les memes guildes
- sinon ...réduire le maximum de joueurs de joueurs d'une guilde a 50 pour mieux repartir les joueurs et avoir plus de guildes équivalentes
-réduire la durée du cbg 11 jours c est énorme sachant que habituellement après 3 jours max le gagnant est connu. avoir 1 week-end sur 2 sans cbg ferait pas de mal a mon avis

-enfin...garder ce jour de repos qui n est pas de trop après un gros cbg ,



Désolée ...c est ma première intervention et je ne savais pas exactement ou la poster
je suis bien de ton avis en tout point
10 ans de jeu pour en arriver a une situation intenable un jeu qui n' en ai plus un
ce n 'est que galère déception c 'est affligeant et je perds des amis qui déserte FOE
je ne leur en veut pas ils ont compris que c 'est peine perdu ce jeu et je vais suivre le mouvement fin CBG en cours
 

Phent-astique

Mousquetaire
Inno m'a tué .. signé Omar. Globalement assez d'accord avec le constat. Le jeu veut absolument regrouper les joueurs, je ne sais pas pourquoi. Hors ce n'est une bonne idée que si les serveurs eux aussi se regroupent.. Il y a plus de départ d'actifs que d'arrivées et malheureusement regrouper ces joueurs ne fait qu'accentuer les départs en frustrant ceux qui ne le voulaient pas et accentuant l'effet d'injustice chez les autres.
Aujourd'hui j'ai pris la décision de quitter ma guilde et potentiellement faire une pause dans le jeu comme je l'avais prophétisé il y a 6 mois lors du changement de CBG.. Inno a fini par avoir la peau de ma guilde familiale de 30-40 joueurs.. les guildes du top 5 ont toutes fusionnées ou absorbées d'autres guildes.
La solution de pousser les guildes à scinder leurs actifs en plusieurs guildes étaient pourtant plus attractive et pérenne pour le matchmaking.. Il y avait des choses à développer dans ce sens.. Cette fuite en avant à dépenser toujours plus pour pour un jeu de plus en plus chronophage et moins attrayant socialement est assez déplorable. Sans compter les concepteurs n'ont jamais du jouer au jeu sinon ils verraient les absurdités qu'ils pondent parfois.
Sur une guilde de 35 joueurs on en est à 7 arrêts du jeu en 6 mois et le reste en dépression profonde avec les grosses guildes se disputant pour les miettes de ce qu'il reste.
 
Dernière édition :

2 3 5 7

Mathématicien
Ils ont tué les évents (enfin plutôt les PFs) : on va jouer celui là à fond, se débrouiller pour avoir une chaîne de pandas et multiplier les palais, puis les scènes du bouffon…

Après il faut des :attaque defense attaquant:, mais à part pour le CBG, pas besoin de beaucoup… (surtout si on a de unités d’ère supérieures)
 
Ils ont tué les évents (enfin plutôt les PFs) : on va jouer celui là à fond, se débrouiller pour avoir une chaîne de pandas et multiplier les palais, puis les scènes du bouffon…

Après il faut des :attaque defense attaquant:, mais à part pour le CBG, pas besoin de beaucoup… (surtout si on a de unités d’ère supérieures)

Je pourrais le faire depuis un an mais m'abstiens. Le PF ne permet plus d'acheter quoi que ce soit d'utile pour un joueur "ancien". À quoi bon en accumuler ? Qui fait des stocks "infinis" d'or ou de marchandises ?
En revanche je garde les palais en stock, au cas où, un jour, cela aurait une utilité.
 

Assheton Wildhorn

Missionnaire
Vous n'êtes pas obligés de chercher la performance... on peut aussi s'amuser autrement, artistiquement par exemple, en créant des villes à thème ?
Je suis encore novice, mais j'ai bien aimé l'aspect nature des deux derniers événements... je vais tenter de me faire une cité forestière parsemée de marais d'alligators ^^
 

2 3 5 7

Mathématicien
Vous n'êtes pas obligés de chercher la performance... on peut aussi s'amuser autrement, artistiquement par exemple, en créant des villes à thème ?
Certains joueurs préfèrent optimiser… et d’autres faire des choses jolies / amusantes (du genre Oracle 100 (GLOIRE À L’ORACLE… [emojis prière])). Ça dépend de la façon de voir le jeu des gens…
Si je fais le parallèle avec des jeux de rôles comme D&D (Dungeons & Dragons (trad : Donjons et Dragons), je me permets de citer ce jeu car c’est un jeu matériel et donc qui ne fait pas de concurrence à Inno), il y a des joueurs qui vont chercher à faire le combo le plus puissant possible (genre moi) et d’autres qui vont chercher à jouer RP (Role Play, lit. Jeu de Rôle, jouer en incarnant au maximum son personnage)
 

Sylvan zen

Missionnaire
L'envie de joueur est de moins en moins forte, car rien de bien transcendant depuis des lustres.
Inno pousse les guildes à être soit très performantes soit à servir de paillasson aux autres. Quel intérêt ?
La constitution des poules en cdb est toujours aussi déplorable et la petite guilde que je tente d'animer se retrouve à ne pas trop jouer pour ne pas finir à 1000pl. Comment une guilde de 10 joueurs dont seulement 4 vraiment actifs peut arriver en ligue diamant ?

Les IQ sans être aussi nulles que certains veulent bien l'écrire, ne sont pas non plus une franche réussite. Je passe sur tous les éléments qui n'ont pas été compris tant les mécanismes s'empilent les uns avec les autres. Il fallait vraiment autant de coffres de récompenses ?
L'idée de refaire un ersatz de colonie tous les 15 jours n'est pas d'un grand sens selon moi. Cela prend du temps et va être très répétitif.
Les combats manuels sont parfois valorisés par certains, mais en réalité, une fois que l'on a battu chaque compo une ou deux fois, quel est l'intérêt ? Et une fois encore, on va se retrouver avec des joueurs ayant des bonus pour passer en auto et d'autres qui continueront en manu et devront y passer 10 fois plus de temps pour le même résultat.

On passe de plus en plus de temps sur le jeu, on accumule de plus en plus de BS, de récompenses, de pf, de ressources, mais sans une vraie finalité.
J'ai 60k pf en stock, ce qui n'est même pas extraordinaire. À part les donner à mes guildoux les plus débutants, ça va me servir à quoi ?

Depuis ce week-end, je retourne à la découverte d'un jeu type 4X. Pas celui de ce cher Sid Meyer mais à un de ses rejetons. Pour le moment, beaucoup d'échecs, mais la découverte est plus stimulante que la simple récolte suivie de 500 combats en posant son cerveau sur le bureau.
 
Dernière édition :

AJAXX

Chevalier
Bravo à tous ceux qui dénoncent toutes les dérives du jeu à part un ou deux qui doivent vivre sur une autre planète. Zéro euro sur tous les nouveaux events. Je suis allé voir sur jaims, beaucoup de gros anciens joueurs ne sont plus là, y'en a même qui ont comme pseudo : je ne joue plus.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    154,4 KB · Affichages : 36
Dernière édition :

qui-gon jin

Lancier
Le jeu évolue, c'est comme ça. S'en plaindre ne sert visiblement à rien vus qu'inno ne s'en préocupe pas...
Salut,

Pour ma part j'ai arrêté le jeu depuis une semaine et ça me fait un poids en moins. Je compte pas reprendre du tout.

Bon jeu à vous. ;)
Ça au moins c'est une vraie décision, pas des palabres inutiles.
 

AJAXX

Chevalier
Bravo à tous ceux qui dénoncent toutes les dérives du jeu à part un ou deux qui doivent vivre sur une autre planète. Zéro euro sur tous les nouveaux events.

Allez un peu d'humour pour se détendre :


Edit modération: fusion du double-post
Merci d'utiliser la fonction éditer si vous souhaitez rajouter quelque chose à votre post initial car les multipost sont interdits dans cette partie du forum.
 
Dernière édition par un modérateur :
Pour moi, le truc vraiment pénible et de trop, c'est la multiplication des bonus spécifiques.
Voilà la liste, et encore il manque les bonus IQ : :attaque attaquant::defense attaquant::attaque defense attaquant::attaque défenseur::defense defenseur::attaque defense defenseur::attaque defense attaquant defenseur::attaque attaquant cbg::defense attaquant cbg::attaque defense attaquant cbg::attaque défenseur cbg::défense défenseur cbg::attaque defense defenseur cbg::attaque defense attaquant defenseur cbg::attaque attaquant eg::defense attaquant eg::attaque defense attaquant eg::attaque défenseur eg::défense défenseur eg::attaque defense defenseur eg::attaque defense attaquant defenseur eg:

Franchement, c'est lourdingue et compliqué. On aurait bonus rouge en CDB / bonus bleu en IG, ça suffirait bien.

La nouveauté qui me plairait, ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, c'est un vrai outil de gestion. Le succès de l'assistant montre clairement, me semble-t-il, que les joueurs veulent avant tout des outils pour mieux jouer et pas encore plus de trucs à faire sans pouvoir les gérer efficacement.
 

Jennah

Cueilleur
Dans mon cercle familial, nous étions 3 adultes à jouer et à nous investir vraiment.
Depuis un bon mois, un a arrêté. Depuis quelques semaines également, un ne se connecte que de temps à autre.
Moi j'ai quitté ma guilde pour fonder ma propre guilde où je veux jouer seule.

Ce qui m'intéressait c'était de pouvoir aménager ma ville à mon goût, et je m'orientais plutôt sur une ville de fabrication de ressources et d'échanges.
Or depuis un bon moment déjà, les bâtiments que l'on peut gagner lors des évents sont résolument orientés pour les combats et la défense. La course à l'armement quoi !
Très peu offrent des bâtiments qui privilégieraient les ressources et je trouve que ça manque.
A quand un rééquilibrage ? Probablement lorsque moi aussi j'aurai déserté le jeu... Un jeu très chronophage qui n'offre plus le plaisir qu'on y trouvait avant tous ces changements, pourquoi y perdre son temps ?

Alors oui, j'avoue que j'arrive moi aussi à un tournant du jeu où je me demande si je vais continuer ou non. Il y a des jours où je me connecte le soir vite fait, juste pour PO/MO mes amis. Est-ce que ça va me motiver assez longtemps ?

Bon courage à ceux qui continuent à croire en la pérennité du jeu tel qu'il est !
 

AJAXX

Chevalier
Tout est dit, Innogame va perdre beaucoup de joueurs. Même moi qui est pourtant en très rapide ascension je me pose la question de laisser tomber depuis l'arrêt de la GVG.
 
Haut