• Événement de la faune

    L'événement de la faune est un tout nouvel événement pour 2021 ! Pour cet événement, nous avons une toute nouvelle mécanique que nous avons hâte de partager avec vous !
    L'événement de la faune débute le 13 juillet et prend fin le 2 août ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Ère spatiale - Vénus

    Forgiennes et Forgiens,
    Nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouvel âge : Ère spatiale - Vénus
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.208

    Forgiennes et Forgiens,
    La mise à jour 1.208 aura lieu le mercredi 7 juillet. Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Simulateur Excel - Suivi de ses productions et besoins en ressources

  • Auteur de la discussion DeletedUser24966
  • Date de début

DeletedUser24966

Guest
Depuis plus de 5 ans que je suis sur ce jeu, j'ai tiré partie d'un fichier excel proposé il y a plusieurs années qui, s'il était loin d'être complet, m'a donné une base pour réaliser ma propre version.

Je suis donc heureux de vous proposer aujourd'hui un simulateur de besoins et de suivi de production de ressources qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

Principe de base :

Ce fichier est composé de plusieurs onglets à savoir :
  • Onglet Ressources (la synthèse de tous les autres)
  • Onglet GM
  • Onglet Recherches
  • Onglet carte de campagne de l'Âge de bronze jusqu'à l'Ère coloniale
  • Onglet carte de campagne de l'Ère industrielle à l'Ère postmoderne
  • Onglet carte de campagne de l'Ère contemporaine jusqu'au Futur
  • Onglet carte de campagne du Futur arctique
  • Onglet carte de campagne du Futur océanique
  • Onglet carte de campagne du Futur virtuel
  • Onglet carte de campagne de Ère spatiale - Mars
  • Onglet constantes (non utile pour l'utilisateur)
Bien évidemment, tous les événements aléatoires qui ne manqueront pas de se produire dans le jeu ne peuvent pas avoir été pris en compte dans cette simulation, que ce soit pour les ressources que vous gagnerez dans telle quête ou tel combat d'expédition, ni pour celles que vous devrez dépenser dans ces mêmes événements. Il en est de même pour celles que vous échangerez dans le marché ou que vous assignerez à la trésorerie de votre guilde.

Vous devrez donc de temps en temps réajuster vos stocks dans le tableau, personnellement je le fais une à deux fois par semaine.

Utilisation :

L'utilisation de ce fichier est extrêmement simple pour les utilisateurs. De plus, les risques d'erreurs sont quasi impossible étant donné que
  • seules les cellules où vous pouvez (ou devez) saisir des informations sont accessibles.
  • la plupart du temps (sauf sur l'onglet Ressources), vous n'aurez qu'à cocher des cases (en fait : remplir la case avec un "x")

Les onglets en détail :

Je garde l'onglet Ressources pour la fin étant donné son rôle de récapitulation.

Rien de particulier à dire ; Tous les GMs sont référencés. Si vous avez déjà construit un GM ou si vous savez d'avance que vous ne le construirez pas (les conséquences sont les mêmes en terme de ressources), cochez la case à sa droite.

Ca ressemble énormément à l'onglet GMs, sauf qu'en plus, si vous avez déjà effectué toutes les recherches d'un âge donné, une case à cocher "Age terminé" (située au début de chaque âge) vous évitera d'avoir à cocher toutes les recherches de l'âge ou des âges considéré(s)
.
Sachant que pour un âge donné il y a plusieurs territoires et que pour chaque territoire il y a plusieurs secteurs, vous retrouverez cette décomposition dans les onglets concernés. Ainsi, vous pourrez cocher les cases correspondant aux différents secteurs, puis une fois tous les secteurs conquis, cocher la case permettant de clore le territoire, et qu'enfin vous pourrez en une seule fois cocher la case indiquant que tous les territoires de l'âge où vous êtes arrivé sont conquis.

Le fait de cocher la case de niveau supérieur dispense de cocher les cases de niveaux inférieurs (si le territoire est coché, pas besoin de cocher les secteurs, et si l'âge complet est passé, vous êtes dispensé de cocher tous les territoires).

Mais en plus, si vous êtes (par exemple) déjà arrivé à l'ère du futur, en haut de chaque onglet de carte, une case "Tous ces territoires ont déjà été conquis" vous permettra en une seule manipulation de marquer comme conquis
tous les territoires de tous les âges compris dans l'onglet. Donc dans ce cas, une seule case à cocher pour l'onglet "carte (Map) âge de bronze -> colo", et une seule pour l'onglet "Map Ind -> P.Mod"

Pour les 3 âges du futur arctique à virtuel, le nombre de territoires à conquérir est tellement important que chacun de ces 3 âges occupe un onglet complet. Dans ces âges, les territoires sont répartis en plusieurs parties, et si vous avez déjà passé le cap de certaines de ces parties, vous aurez également une case à cocher unique vous permettant de passer à la partie suivante sans avoir à pointer chacun des territoires qui la compose.

L'onglet Ressources est celui sans lequel vous aurez le plus d'informations à saisir, à savoir :
  • Cocher les cases des colonnes "Mes ressources Bonus" correspondant aux ressources pour lesquelles vous avez découvert la matière première sur la carte de campagne (uniquement pour les ressources non raffinées, car pour les ressources raffinées, ça se cochera automatiquement)
  • Saisir votre stock de ressources dans les colonnes "Mes quantités"
  • Saisir vos stocks de Prométhium et d'Orichalque dans le petit tableau dédié (en dessous de la partie gauche).
Et c'est tout.

J'ai fait en sorte que l'ordre des ressources soit le même que dans le jeu, de telle sorte qu'en affichant vos stocks dans le jeu et en positionnant le fichier excel sur la droite ou sur la gauche de l'écran, vous puissiez saisir vos stocks plus facilement.



Une fois ces informations saisies, de deux choses l'une :
  • ou bien votre stock dépasse la quantité qu'il faut encore produire pour la ressource considérée, et dans ce cas, d'une part la colonne "Reste à produire" passera en vert avec la valeur "0" et d'autre part la colonne "Surplus" sera remplie du trop plein que vous pourrez utiliser pour la trésorerie de la Guilde ou pour faire des échanges sur le marché
  • ou bien votre stock est insuffisant, la colonne "Reste à produire" vous indiquera combien vous devez encore produire, et pour l'anecdote vous saurez le temps théorique de production encore nécessaire

J'ai envie d'en savoir plus :


Voilà, je suis en attente de vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bon jeu à tous,

Otto Rhino
 
Dernière édition par un modérateur:

Harley D

Forgeur d'or
Très beau travail qui, si tu as envie et le temps, pourrait encore être amélioré en intégrant les ress produites par les GM pour peaufiner les temps restants sur le premier onglet "Ressources".
Sinon deux légers détails :
- tu as un onglet non protégé
- l'onglet indus-mod n'est pas à sa place

je continue de le tester et je te donnerai mes remarques.

Certes ce tableau reste un gadget pour les comptes très évolués, mais cela donne une idée très précise aux jeunes joueurs sur les stocks à conserver avant un changement d'age. Merci pour les petits membres de ma guilde, je vais les suivre du mieux possible.

J'ai découvert des incohérences dans les chiffres annoncés.
Voudrais-tu me communiquer par MP ton adresse mail que je t'adresse mon tableau complété ?
 
Dernière édition:

Anamatt

Président
Oups ! Je crois bien que je viens de fusionner le message de Prom avec les deux messages de Harley. Pardon à Prom qui du coup a vu son message "disparaitre".
 

Harley D

Forgeur d'or
J'avais fait un double post pour que l'auteur voit bien les différentes remarques. ^^

Message de Prom :
Je ne m'en servirai pas parce que je suis plutôt évolué dans les âges, et qu'une bonne partie des ressources que j'utilise pour les GM me viennent de ma dynamic tower, GM "aléatoire".
Par ailleurs, je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet dans "tutoriel et guide"
 

Anamatt

Président
Merci Harley... Par contre, comme les doubles posts ne sont pas permis ici... la prochaine fois, un MP au membre concerné sera préférable. Et encore toutes mes excuses pour cette mauvaise manipulation ^^
 

DeletedUser24966

Guest
Merci pour cet accueil bienveillant et je me permets 2 remarques par rapport à vos commentaires.

D'abord, effectivement, vu le nombre d'infos qu'il a fallu compiler pour en arriver là, je ne suis pas à l'abris de coquilles qui se seront glissé ça ou là.

Pour la protection, elle n'a pour seul but que d'éviter les fausses manips des joueurs, mais je n'ai mis aucun mot de passe car m'étant moi même servi d'un fichier existant au départ, je ne vois pas pour quelles raisons j'empêcherai qui que ce soit d'apporter ses propres adaptations au fichier.

Pour les boulettes constatées, le mail associé à mon compte : gargule@hotmail.com. Mais rien contre non plus d'avoir une conversation via le Forum.

Pour les temps de construction, c'est à mon avis vraiment du gadget et heureusement qu'on ne met jamais le temps annoncé pour fabriquer ce dont on a besoin, car aux vues des délais calculés, je pense que c'est la pire Pub qu'on peut faire à ce jeu. A telle enseigne que j'ai souvent pensé à supprimer purement et simplement ces colonnes.
 

Harley D

Forgeur d'or
Merci, je voulais t'adresser mon fichier par mail où nous en discuterions ici.
Je n'ai nul envie de montrer à mes amis ou voisins mes stocks de ress. ^^

Mais comme les remarques faites (fichier protégé par aucun mot de passe) et comme les erreurs sont principalement sur les délais de production que tu pensais ôter, je ne vais pas t'ennuyer avec un fichier de plus.


Je pense toutefois que tes calculs ne prenant pas en compte les productions des bâtiments spéciaux (et pour cause il y en a tellement qui ont une dépendance de leur age et non de celle où nous sommes) il serait bon de préciser que les ress demandées ne sont que dans le pire des cas.
 

DeletedUser50472

Guest
J'avais fait un double post pour que l'auteur voit bien les différentes remarques. ^^

Message de Prom :
Je ne m'en servirai pas parce que je suis plutôt évolué dans les âges, et qu'une bonne partie des ressources que j'utilise pour les GM me viennent de ma dynamic tower, GM "aléatoire".
Par ailleurs, je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet dans "tutoriel et guide"
Heu, il s'agit de MON message qui a été effacé...
 

DeletedUser24966

Guest
Bien sûr, au départ les stocks sont "au pire". Mais au fur et à mesure que des territoires seront conquis, (donc que les cases idoines seront cochés), que des recherches seront effectuées et que des GMs seront construits, le "restant à produire" va diminuer jusqu'au moment ou le stock dépassera ce seuil et que le joueur pourra, en toute connaissance de cause, s'orienter vers d'autres ressources et/ou capitaliser pour la trésorerie de la guilde.
 

DeletedUser57462

Guest
2 ou 3 question idiotes:
Comment rajouter un l'age? (le suivant est dans un bon bout de temps mais quand même )

Comment peut on modifier ce que tu as protégé pour faire quelques adaptations ?

Et un grand Merci pour ton site qui me fais voir plus clair !
 

Harley D

Forgeur d'or
Alors 2 ou 3 réponses peu intelligentes :
Comment rajouter un l'age? (le suivant est dans un bon bout de temps mais quand même )
Tu ne te dis pas que l'auteur s'en chargera au besoin ?

Comment peut on modifier ce que tu as protégé pour faire quelques adaptations ?
euhhh en lisant ?
Pour la protection, elle n'a pour seul but que d'éviter les fausses manips des joueurs, mais je n'ai mis aucun mot de passe
 

DeletedUser24966

Guest
Pour la protection, c'est dans le menu "Révision" d'Excel qu'on va trouver la barre d'outil avec les choix "Ôter la protection" et "Protéger la feuille". Ca marche feuille par feuille et non pas en global pour le classeur.

Pour les nouveautés, je pense qu'il serait préférable que je continue à le faire, non pas que je ne fais pas confiance, mais parce qu'à force je vais assez vite dès que j'ai les infos.

Mais pour l'instant, je n'ai aucune info sur la carte de campagne de Mars, (je devrais y arriver d'ici une semaine environ) donc si certains veulent être pourvoyeur d'infos, avis aux amateurs.

Pour la petite histoire, je me suis beaucoup appuyé sur le wikia du jeu en allemand qui est extrêmement fourni et quasiment exhaustif. Par contre il faut avoir un minimum de bases dans la langue de Goethe.

https://forgeofempires.fandom.com/de/wiki/Zeitalter

En fait j'ai créé un autre petit fichier excel dans lequel je copie les tableaux des territoires depuis le wikia teutonique, et ça me traduit le tout en français avec les quantités, qu'ensuite je n'ai plus qu'à coller dans mon fichier en français.

Mais ils en sont au même stade que moi, et donc je suis coincé actuellement.
 

Roazhon1991

Astronome
Bonjour, j'ai réussi à enregistrer le fichier. J'ai commencé à le remplir et je trouve bizarre de voir que j'ai encore besoin de ressources bronze (30 de chaque et 60 bois). Hors j'ai coché les GM ADB, les technologies jusqu'à le Prog et la carte jusqu'au Prog aussi.

Elles correspondent à quoi donc ?