• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Richelieu1585

Bonjour à tous,

Je joue ici depuis 5 ans et ai donc été croisé par beaucoup. Je me prénomme François, ai bientôt 50 ans, 2 enfants de 15 et 5 ans et suis assez souvent présent ici puisque des soucis de santé limitent mes activités comme ma mobilité depuis 3 ans.

Sur le forum j'aime aider qui le désire et propose souvent une approche analytique de FoE. J'ai plaisir et patience pour expliquer à qui veut comprendre mais suis moins tolérant envers qui est irrespectueux, jaloux ou agressif. J'adore, sans surprise, lire des posts qui m'aident à progresser dans la maîtrise du jeu mais aussi tout ce qui me fait sourire (Amitiés à Izy en passant, sans son humour le forum serait moins distrayant).

En Mps j'aime discuter de tout (cela va de la photo à l'expressionnisme belge en passant par la psychologie sociale, le jardinage...sans oublier FoE) avec toute personne sympathique, ma seule limite étant alors le temps que je peux consacrer à ces discussions quotidiennement.

Je souhaite à chacun un jeu passionnant et beaucoup de plaisir sur FoE.
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Sympa ta présentation Richelieu, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, me concernant c'est toujours un grand plaisir de te lire ! :D
Je déserte pas mal le forum car je n'apprécie guère l'animosité sous-jacente qui règne depuis quelques temps et qui est tout sauf constructive.
Belle journée à toi !
 

DeletedUser36007

Guest
Euhhh... Suis-je sensé te souhaiter la bienvenue?... :confused::oops:
En tout cas, mieux vaut tard que jamais... :-p
Merci pour cette présentation qui en intéressera plus d'un parmi les nouveaux arrivants.
Et au plaisir de te lire sur d'autres fils... :-)
Bonne journée et bon jeu.
 
Sympa ta présentation Richelieu, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, me concernant c'est toujours un grand plaisir de te lire ! :D
Je déserte pas mal le forum car je n'apprécie guère l'animosité sous-jacente qui règne depuis quelques temps et qui est tout sauf constructive.
Belle journée à toi !

Merci beaucoup toi (et à Empereur qu je salue au passage),

Le forum est plus calme depuis quelques temps et je m'en réjouis car j'avais été un de ceux qui ont milité, avec d'autres (je pense à Brief par exemple) pour qu'il y ait du changement. J'avais de plus en plus de questions mais en MPs car plus personne n'osait s'exprimer publiquement ce qui était tout de même une situation assez paradoxale pour un forum public.

J'ai enseigné 20 ans la sociologie et savais que ce n'était pas un problème de personnes mais de structures et, donc, le fait que la modération soit intervenue a été déterminant. Ceci t'intéressera sans doute si tu ne connais pas ... et c'est complémentaire de ma présentation puisque cela aborde un de mes centres d'intérêt ;-)

https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/04/22/lexperience-de-asch-sur-le-conformisme/


Bonne journée à tous.
 
Dernière édition :

Loup Tenace

Empereur
Bonjour Votre éminence,
bienvenu sur le forum (je sais que tu es présent depuis des temps immémoriaux sur le forum :-D c'est juste la formule consacrée pour quelqu'un qui se présente).

Et bien François (St François d'Assise :-p ou St François Assis :-D (c'est nul je sais mais ça m'amuse).
Bonne continuation sur le forum et le jeu.
 

DeletedUser

Guest
Heureux de te lire ici Richelieu :-)

Une belle ouverture pour ceux qui te "connaissent" et te "jugent" sur le forum sans savoir.
Ceux dont je faisais partie.

J'espère que mon message aidera tes détracteurs éventuels à t'approcher, car tu ne restes jamais fermé à une discussion objective, sympathique, honnête, malgré tes sentences publiques presque irrémédiables.
Tu as en plus de ton expérience réussie sur le jeu, la faculté de te remettre en question vis à vis de joueurs blessants, celle de les remettre vertement à leur place, mais d'y réfléchir et y revenir pacifiquement.

Je ne peux qu'engager les membres à te solliciter, car tu es souvent présent sur les fils d'actualités brûlants du jeu, tes commentaires, ton approche sur ceux-ci sont importants pour la plus grande majorité.

Merci pour cela et le reste François :-)
 

DeletedUser48360

Guest
Ravie de te lire,
Mon ex était un psycho social et plus axé sur l'individu dans la société, qu'un sociologue et l’évaluation de l'individu dans la société. Il a même utilisé notre fils âgé, il y a 23 ans, d'à peine deux ans pour un de ses TP, avec couche et tout mignon. Mon fils, très curieux, a navigué avec l'un de ses groupes dans une de ses deux salles test en fait. L'autre salle, sans mon fils, avait le même questionnaire à remplir.
MON fils, appelé, par son père, ce jour là, LA PERTURBATION, a fait chuté le résultat de sa salle de 20%.

Mon fils n'était pas prévu ce jour là, j'avais raté mon train.

Tu es sociologue, si il y a des choses à dire à UNE seule personne, passe psychologue et dis la sur le forum (parce que tu penses en masse d'individus) . Fais la PERTURBATION, après tout à 50 ans qu'est-ce que tu risques à dire ce que tu penses ?

Et ne me blase avec de la psycho-sociale :). Je suis agent de service hospitalier, là et je suis en vacances pour 12 jours!!!

ET pourquoi pas l’expressionniste belge, c'est pictural ou écrit ?
 
Dernière édition par un modérateur :
Heureux de te lire ici Richelieu :-)

Une belle ouverture pour ceux qui te "connaissent" et te "jugent" sur le forum sans savoir.
Ceux dont je faisais partie.

J'espère que mon message aidera tes détracteurs éventuels à t'approcher, car tu ne restes jamais fermé à une discussion objective, sympathique, honnête, malgré tes sentences publiques presque irrémédiables.
Tu as en plus de ton expérience réussie sur le jeu, la faculté de te remettre en question vis à vis de joueurs blessants, celle de les remettre vertement à leur place, mais d'y réfléchir et y revenir pacifiquement.

Je ne peux qu'engager les membres à te solliciter, car tu es souvent présent sur les fils d'actualités brûlants du jeu, tes commentaires, ton approche sur ceux-ci sont importants pour la plus grande majorité.

Merci pour cela et le reste François :-)

Merci beaucoup Brief pour ce message à la fois très constructif et très aimable. Je souris en me disant que le même pourrait t'être appliqué quasiment au mot près. Aurions-nous des points communs ?

Tu as une jolie plume, concise et précise, nuancée... Te lire est un plaisir, au delà de ta gentillesse ici.

Ravie de te lire,
Mon ex était un psycho social et plus axé sur l'individu dans la société, qu'un sociologue et l’évaluation de l'individu dans la société. Il a même utilisé notre fils âgé, il y a 23 ans, d'à peine deux ans pour un de ses TP, avec couche et tout mignon. Mon fils, très curieux, a navigué avec l'un de ses groupes dans une de ses deux salles test en fait. L'autre salle, sans mon fils, avait le même questionnaire à remplir.
MON fils, appelé, par son père, ce jour là, LA PERTURBATION, a fait chuté le résultat de sa salle de 20%.

Mon fils n'était pas prévu ce jour là, j'avais raté mon train.

Tu es sociologue, si il y a des choses à dire à UNE seule personne, passe psychologue et dis la sur le forum (parce que tu penses en masse d'individus) . Fais la PERTURBATION, après tout à 50 ans qu'est-ce que tu risques à dire ce que tu penses ?

Et ne me blase avec de la psycho-sociale :). Je suis agent de service hospitalier, là et je suis en vacances pour 12 jours!!!

ET pourquoi pas l’expressionniste belge, c'est pictural ou écrit ?

Ne perdre que 20% de résultat avec ma fille de 5 ans serait un exploit ! Et sinon je n'ai aucune crainte personnelle à dire ce que je pense... mais je trouve que ce qui est un vrai challenge est avant tout de penser ce que l'on dit. J'y travaille, avec des succès et des échecs. Et parfois taire ce que l'on pense est aussi une forme de respect, lorsque le risque est plus pour l'autre que pour soi. Beaucoup de personnes sont fragiles en réalité.

Mon préféré : http://antiochus.over-blog.com/article-30132067.html Chacune de ses œuvres atteint directement ma sensibilité sans passer par la case "cerveau analytique". Cela doit répondre à ta question :-). Je vis dans le nord de la France et ai donc eu le bonheur de fréquenter les Musées Royaux de Belgique très jeune (ils étaient alors gratuits ce qui était formidable, non pour l'économie mais pour le côté chaleureux de l'invitation)... Accessoirement j'adorais et adore toujours Bruxelles, ville réellement extraordinaire ce qui me donne l'occasion de saluer nos amis belges.

Je suis surpris, je pensais que cette présentation, en prime assez banale, allait passer totalement inaperçu.

Belle fin de soirée aux noctambules.

1533080588-manifestante.jpg


PS : Bonsoir Loup, je manque à tous mes devoirs :-)
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Merci beaucoup toi (et à Empereur qu je salue au passage),
...
J'ai enseigné 20 ans la sociologie et savais que ce n'était pas un problème de personnes mais de structures et, donc, le fait que la modération soit intervenue a été déterminant. Ceci t'intéressera sans doute si tu ne connais pas ... et c'est complémentaire de ma présentation puisque cela aborde un de mes centres d'intérêt ;-)

Bonne journée à tous.

Merci pour cet article très intéressant Richelieu, je ne connaissais que très succinctement.

C'est exactement ce que j'apprécie, ta bienveillance, ta volonté de partager l'information et d'être le plus factuel possible quand il s'agit de la transmission des savoirs.
Je n'avais effectivement pas réfléchi que dans un forum aussi la structure est essentielle.

Grace à tes nombreuses interventions de qualité et tes explications détaillées, j'ai pu comprendre certaines particularités du jeu, décider de tactiques à adopter et choisir comment évoluer... Hors contexte du jeu aussi, je lis avec attention tes réflexions et analyses, peu importe que je partage ou non tes points de vue, ta générosité et ta capacité à dédramatiser permettent une lecture aisée et offrent des perspectives et/ ou des alternatives que je n'aurais jamais pris la peine de lire sans cela. :-)

Belle journée !
 
Dernière édition par un modérateur :
Merci pour cet article très intéressant Richelieu, je ne connaissais que très succinctement.

C'est exactement ce que j'apprécie, ta bienveillance, ta volonté de partager l'information et d'être le plus factuel possible quand il s'agit de la transmission des savoirs.
Je n'avais effectivement pas réfléchi que dans un forum aussi la structure est essentielle.

Grace à tes nombreuses interventions de qualité et tes explications détaillées, j'ai pu comprendre certaines particularités du jeu, décider de tactiques à adopter et choisir comment évoluer... Hors contexte du jeu aussi, je lis avec attention tes réflexions et analyses, peu importe que je partage ou non tes points de vue, ta générosité et ta capacité à dédramatiser permettent une lecture aisée et offrent des perspectives et/ ou des alternatives que je n'aurais jamais pris la peine de lire sans cela. :-)

Belle journée !

Le plaisir est partagé... même si recevoir des propos agréables sur ce forum a quelque chose de traumatisant ;-).

J'ai envie de te répondre pour ce qui est sociologie, la difficulté est d'être clair et concis sans trop caricaturer ou devenir trop théorique.

Le propre de la sociologie est de démontrer que, si chacun pense prendre ses décisions en toute indépendance, il est en réalité largement conditionné par le milieu qui l'entoure. 2 exemples célèbres si tu veux approfondir, le premier étant l'étude fondatrice de la sociologie en France :
https://1000-idees-de-culture-generale.fr/suicide-durkheim/
https://www.inegalites.fr/Couples-qui-se-ressemble-s-assemble

Le fait est que des décisions aussi en apparence "individuelles" que le suicide ou le mariage répondent statistiquement à des logiques sociales et que la démonstration rigoureuse ne peut être contestée. Les conséquences sont fondamentales sur différents plans mais il y en a un qui est très intéressant ici et qui est de se dire que, en cas de fonctionnement anormal d'un ensemble d'individus, il n'y a pas obligatoirement de "coupables" mais parfois juste une dynamique groupale anormale. Pour reprendre un exemple courant : tous les allemands de la seconde guerre mondiale n'étaient pas des fous sanguinaires et des psychopathes (ce qui n'exclut évidemment pas qu'il y en ait eu et ne dédouane personne d'une part de responsabilité dans certains actes). Beaucoup ont en revanche commis des actes répréhensibles... qu'ils n'auraient pas eu même l'idée d'envisager dans d'autres circonstances.

A partir de là, si un groupe (et un forum en est un) a un fonctionnement jugé inadapté (violences verbales, rejet des nouveaux, intolérance...) juger n'est pas la priorité et chercher des responsables encore moins. Il faut analyser, comprendre comment se sont créés et alimentés les fonctionnements posant problème puis chercher comment remédier à ces causes. Si le diagnostic est juste et les moyens employés pertinents il y a toutes les chances que le même lieu, avec quasiment les mêmes personnes, puisse en arriver à un fonctionnement tout à fait différent. C'est ce qui a été fait en Allemagne de l'ouest après la seconde guerre mondiale, avec un très large succès. A une échelle n'ayant rien à voir le forum actuellement est redevenu un lieu d'échanges courtois et constructifs, au moins pour un temps et cela n'est pas un hasard.

Le savoir est un des fondements de la liberté.

Belle journée, à toi comme à tous.
 
D'ailleurs vous saviez que l'expérience de Stanford et ses résultats c'était de la flûte ?

C'est un peu rapide mais oui, un peu comme la 3e vague. Adopter une méthodologie rigoureuse est un impératif.

http://www.psychoweb.fr/static/sommaires/266-psychologie-sociale-methodologie.html

Il y a, comme dans d'autres disciplines (la mémoire de l'eau, les travaux de Lyssenko...) quelques "fumistes". C'est plus ennuyeux lorsqu'ils sont médiatisés.
 
Haut