• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Ressources : quelle stratégie adopter ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Assheton Wildhorn

Missionnaire
(ici Evilo, j'ai changé de pseudo)

Bonsoir, bonne année à tous !

Je viens ici poser une question qui n'est pas une question technique sur le jeu, mais plutôt une prise de conseils. J'en appelle aux joueurs qui ont de la bouteille :-)
Ma question porte sur les ressources, ou plutôt sur la stratégie de développement des ressources à adopter.

Je suis débutant, j'ai démarré pendant les vacances de noël sur le serveur Q en test A/B. J'ai évolué plein pot vers l'âge colonial et me retrouve comme une nouille avec de gros déficits de ressources. Je ne m'attendais pas à un tel gap à vrai dire. Le test A/B permet d'accélérer le démarrage, notamment par ce que les développeurs ont baissé les prix en ressources des différents bâtiments, mais aussi par ce qu'on a plein de cadeaux pour démarrer encore plus fort. Mais arrivé à l'ère coloniale, on sent bien qu'on ne joue plus dans la même cour.

Je manque donc de ressources (en plus j'ai beaucoup négocié pour conquérir mes provinces, ce qui a empiré les choses), et je cherche la meilleure solution pour en obtenir. J'ai rejoins une petite guilde créée par des joueurs très expérimentés, l'un d'eux m'a dit que je devais multiplier les bâtiments de production de ressource de mon âge correspondant aux ressources des provinces que je contrôle et détruire le reste. Il m'expliqua que je pourrais facilement échanger les ressources que je produis contre des ressources de plus faible niveau via le marché.

Sauf que personne n'en veut.

Q est un serveur assez vieux (j'ai vu des discussions datant de 2021 en archives ici), les joueurs de mon voisinage sont probablement aidés par des membres de leurs propres guildes, mais je constate que mes offres ne partent pas, même lorsque je casse mes prix. Il y a une activité sur le marché, mais la plupart des joueurs proposent les mêmes ressources, et surtout, échangent des ressources d'âge équivalents. En bref, je n'arrive pas à me constituer suffisamment de stocks.

J'en suis à me dire que je devrais reconstruire des bâtiments de productions des âges que j'ai déjà passés, afin d'avoir une production diversifiée, et ainsi de pouvoir profiter plus sereinement du marché. Business is businness, et j'aurais tort de m'entêter à chercher à refourguer de la soie ou du café quand mon voisinage cherche de la pierre...

Je voulais donc vos avis, et voir quelle est la meilleure stratégie à adopter ?
- se concentrer sur la production de ressources "modernes" et complètement abandonner les autres ?
- produire un peu de tout, avoir une production diversifiée ?

Mais surtout, je m'interroge sur l'avenir. Devrais-je stopper ma progression technologique et stagner à l'âge colonial le temps de me constituer des stocks suffisants ? Je crains en faisant ça de perdre pas mal d'intérêt pour le jeu... Mais vu la différence entre la Renaissance et l'âge colonial, je me doute que les âges suivants vont être toujours plus gourmands ! FoE est une course de fond, pas de problème. Mais le freinage à la fin du test A/E (au moment du passage à l'ère coloniale si j'ai bien compris) est assez... inattendu, je le dirai comme ça. o_O

Voilà, merci !
 

boumgris

Cueilleur
Salutation, je suis loin être un pro, mais il y a des GM qui donne des ressources.. regarde cette alternative ;-)
 

Ramirez K.

Laborantin
Oui, si ce n'est pas déjà fait je te conseille de monter au moins le phare d'Alexandrie et la tour de Babel qui donnent assez vite un nombre de ressources intéressant, et de profiter des événements pour obtenir des bâtiments spéciaux qui en fournissent (même des petits comme le pavillon des chevaliers ou l'enclos d'ânes en donnent régulièrement). Au bout d'un moment, on n'a pratiquement plus besoin de bâtiments de production pour les ressources.
 

polisson312

Biologiste
Alors normalement pour monter en ère on attend d'avoir un stock suffisant de ressources de chaque âge.
C'est un des principes de base du jeu.
Sinon si tu cherches à obtenir des ressources d'ères basses je te conseille de directement mp des joueurs à ces âges qui y sont depuis longtemps (ça implique de les trouver pour ça je te conseille d'aller sur ce site : https://foe.scoredb.io/Servers/fr ) et de leur demander s'ils sont prêts à échanger de leurs ressources contre les tiennes.
 

Sylvie Cultrice

Président
Quelques pistes:
* inviter en amis des joueurs de ton âge ou d'âges légèrement en dessous pour la marché (tu as 140 amis possibles)
* prendre le temps de monter quelques GM, ton phare par exemple mais aussi les GM militaires (Zeus et Aix puis Castel ensuite) pour combattre au lieu de négocier un peu partout (en expédition notamment
* faire activement les événements pour obtenir de bons bâtiments spéciaux.

Et effectivement rester un peu en colonial, tu es monté très vite grâce à l'accélérateur tu dois t'habituer maintenant au rythme plus normal du jeu.
Il faut non seulement la production de ressources mais aussi de pf ainsi que les bonus militaires, en priorité offensifs pour bien évoluer par la suite.

A partir de l'ère moderne tu seras confronté à la notion de ressources raffinées, il faut le prendre en compte avant d'y aller.
Cela signifie que dans les ateliers il faut dépenser des ressources "non raffinées" de 3 âges inférieurs, par exemple dans un atelier de construction tu produis des produits de luxe en dépensant de la porcelaine qui est une ressource du colonial. A partir de cette ère les GM de ressources basiques tels que Le Phare donneront des ressources "non raffinées" en quantité doublée
 
Dernière édition :

Assheton Wildhorn

Missionnaire
Merci pour vos conseils.
Mais du coup, pour les bâtiments, est-ce que je conserve uniquement ceux permettant de produire des ressources de l'ère coloniale, ou bien vaut-il mieux que je reconstruise des bâtiments de productions des âges antérieurs ?
 

Sylvie Cultrice

Président
Merci pour vos conseils.
Mais du coup, pour les bâtiments, est-ce que je conserve uniquement ceux permettant de produire des ressources de l'ère coloniale, ou bien vaut-il mieux que je reconstruise des bâtiments de productions des âges antérieurs ?
Normalement si tu recrutes en amis des joueurs plus jeunes ou de ton âge le marché doit fonctionner car ils peuvent être intéressés pour avoir du colonial juste avant d'y arriver ou en y étant.
Sinon, oui il peut être possible de garder un ou 2 ateliers renaissance
 

Sylvie Cultrice

Président
Tu peux aller sur le classement des joueur, en cliquant sur les pseudos tu trouves "ajouter en ami", il faut ensuite attendre que les joueurs acceptent l'invitation. Pour être efficace avant de demander en ami tu peux visiter la ville, vérifier à quelle âge elle est et rechercher les bâtiments de production qui y sont construits.
S'il y a des ateliers de la Renaissance par exemple tu sais que la ville produit ces ressources c'est donc un bon indice.
Tu peux aussi demander dans ta guilde s'ils ont des amis actifs dans ces âges.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Perso, sur Parkog, j'ai (un peu moins maintenant) une bonne liste d'ami(es) qui m'ont franchement aider pour les ressources, après, certains BS et GM's sont bien utiles pour se constituer un stock de départ. Il ne faut pas non plus traverser les âges à vitesse grand V (sans ami(e)) dans le jeu, sinon la cigale se trouve vite prise au dépourvu...

Ma stratégie n'est sûrement pas la meilleure (loin de là), mais je me suis fixé cet objectif : tant que je n'ai pas 10000 ressources de chaque dans l'ère ou je suis, je ne change pas d'âge (c'est peut être idiot , mais je m'en sors) ^^
 
Dernière édition :

Kaspar

Médecin
Perso, sur Parkog, j'ai (un peu moins maintenant) une bonne liste d'ami(es) qui m'ont franchement aider pour les ressources, après, certains BS et GM's sont bien utiles pour se constituer un stock de départ. Il ne faut pas non plus traverser les âges à vitesse grand V (sans ami(e)) dans le jeu, sinon la cigale se trouve vite prise au dépourvu...

Ma stratégie n'est sûrement pas la meilleure (loin de là), mais je me suis fixé cet objectif : tant que je n'ai pas 100000 ressources de chaque dans l'ère ou je suis, je ne change pas d'âge (c'est peut être idiot , mais je m'en sors) ^^
J'attends minimum 200 000, de mon côté.

@Ramirez K., je te conseille de rester dans ton ère, produire des ressources et attendre le prochain événement, qui te permettras sûrement d'en récolter un maximum.
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
ça me paraît excessif aussi, sachant que les ressources en bas âge, je n'en ai plus besoin...
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
J'ai édité mon précédent message, une petite bourde de ma part, 10 000 ressources et non 100 000 (surtout en bas âge), mais pour ma part c'est déjà un stock suffisant pour bien avancer
 

Kaspar

Médecin
J'aime prendre le temps dans les âges... Mais je me contenterais de 50 000 dans les âges dans lesquels je me plais moins. Actuellement, j'ai 250 000 ressources MAC et 100 000 Renaissance, et je suis en Renaissance.
 

Assheton Wildhorn

Missionnaire
J'ai édité mon précédent message, une petite bourde de ma part, 10 000 ressources et non 100 000 (surtout en bas âge), mais pour ma part c'est déjà un stock suffisant pour bien avancer
Ca me paraît énorme, ça fait un total de 50 K pour chaque âge. Un bâtiment de ressource pouvant produire au mieux 30 unités par jour, ça prendrait plus de quatre ans. Une année en en construisant 4, trois mois en en construisant 16, etc... etc... et en comptant sur le marché.

Je comprend que ce soit une course de fond, mais c'est pas un peu trop long ? Vous faites quoi pendant ce temps là ? :oops:
 

Feodor

Mousquetaire
Il faut monter les batiments spéciaux qui rapportent beaucoup plus que les batiments de production. Ma ville en futur rapporte environ 5000 ressources par jour, surtout du futur mais pas que.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut