• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Reflexion sur la Bêta

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,

J' aimerai poser quelques questions concernant la " Bêta " .
Alors j' utilise cette section pour une raison simple. La section question n' ouvre pas la discussion par convention.
Alors qu' ici on en a le droit.

Question:
A quoi sert la Bêta, comment participer, y ' a t-il des contraintes ?
Peut-on la considérer comme un serveur " Test " ?
Y' a t-il des limites de connexion ? S' engage t-on en participant ?
L' encadrement a-t il un fonctionnement différent ?
Le joueur a-t il des responsabilités et des obligations sur les nouvelles fonctionnalités ?

Des réponses simples me suffiront. Ce ne sont que des questions pour fixer l'environnement
La vrai question va venir ensuite.

NB. Je ne suis pas inscrit sur la Bêta.
Merci de répondre.
Olivier.
 
Dernière édition :

DeletedUser44046

Guest
Coucou Olivier:)

La bêta peut-être considérer comme un serveur "test". L'on y testé les fonctionnalités avant qu'elles arrivent ici pour corriger les bugs ou bien des rééquilibrages.

N'importe qui peut rejoindre le serveur Bêta, il lui suffit de créer un compte sur celle-ci.

Il n'y a pas de limites de connexion ni de contraintes de présence. Ce n'est pas une obligation d'être actif là-bas comme c'est ici :)

Non, le joueur n'a aucun devoir au regard des nouvelles fonctionnalités même si signalé un bug ne prend que 5 petites minutes. ;)

Je ne comprends pas ce que tu entends par encadrement, il n'y a pas de différence à ici en soit ... Appart l'anglais et les fonctionnalités qui arrivent en avance mais avec encore plus de bogues :rolleyes:
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour Lélia, Bonjour Le SIAM,

Merci pour vos réponses.
Alors, ce qui m' intrigue pour commencer, c' est que nous sommes sur un serveur " Anglais " ou du moins Anglophone.
Ne voyez -vous pas ceci comme une contrainte ou du moins comme un aspect limitatif à l' utilisation ?
En toute logique, plus un test est étendu, plus il devient fiable. Mais là, il s' agit également d' un problème de communauté spécifique et de communication. J' ai tendance à me dire, on propose une nouveauté et
on demande un retour pour en tirer la leçon et corriger pour finalement produire autre chose.
Un peu comme si l' on test une fourchette, en fournissant une notice en Mandarin et que finalement on vende des baguettes.
Bin vi, ceux qui pourront répondre utilisent les baguettes et non pas les fourchettes.
 

Pusso

Empereur
Pour ce qui est de l'anglais, si tu te contentes de faire les quêtes des événements pour savoir ce qui risque de tomber sur les serveurs français, alors le risque de ne pas comprendre est faible. Au pire, un traducteur en ligne t'aidera, même si la syntaxe ne sera pas correcte, tu pourras "corriger" les erreurs par toi-même.

Un exemple de texte en anglais sur le serveur bêta : collect 50 goods ; finish 50 15-minutes productions... Sans compter les petits logos pour montrer qu'il s'agit de ressources ou de productions, c'est facile à comprendre.

En revanche, le souci vient si tu découvres un bogue. Dans ce cas, le mieux est d'aller dans une guilde francophone (il y en plein) et de demander à quelqu'un qui parle anglais de traduire le texte pour toi, et tu vas ensuite le poster sur le serveur (ou le joueur parlant anglais peut le faire à ta place).
 

DeletedUser46080

Guest
Bonjour @OR73 ,
Il ne s'agit là que d'un anglais basique très facilement compréhensible, comme le dit Pusso, tu as les items pour la reconnaissance et au pire des guildes francophones.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, la langue la plus parler dans le plus pays au monde est l'anglais (faison fi du chinois et de ses 1.6 milliard de vies qui s'autosuffisent linguistiquement ^^).
Nous savons tous que FoE n'est pas franco-français, et que tous les pays où ce jeu est implanté, le seul lien est l'anglais, c'est donc un choix totalement normal de la part d'Inno.

Mais pour aller plus loin, il n'existe pas un serveur test par pays mais un seul serveur test pour l'ensemble des communautés :)

Pour finir de répondre, Lélia a bien résumé à une chose prêt, il y a bien un inconvénient, la cité.
Tu commences à 0 et tu dois la monter ce qui rend la détection de bogues très complexe puisque la quasi totalité des bogues connus ne sont exploitables qu'à partir d'une cité très avancée (ère + GM).

Exemple concret, les deux derniers bogues connus et arrangés : Le cercle Oracle - arche lvl 80 et la quête des habitants de l'océanique - Frontenac lvl 30 mini.

Donc à moins d'être motivé à remonter une cité en océanique avec de gros GM (mini un an), je ne trouve pour ma part, pas de raisons d'y aller (hormis peut-être les quêtes et récompenses event que l'on a de toute manière par d'autres bêta joueurs ^^).
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Je ne crois pas que la barrière de la langue était la principale préoccupation de notre ami @OR73 sur la bêta, mais qu'il faisait plutôt référence à des pbs d'ordre plus culturel...
@wardiablo, tu cites le bogue de l'Oracle, exemple typique d'une différence culturelle énorme : la communauté française a été impactée très durement car c'est une question de mentalité avant tout!... Les autres communautés n'y avaient tout simplement pas pensé ( à quelques rares exceptions près...)!...
Or, sur la bêta, si toutes les communautés sont "mélangées", un rapport de bogue d'une seule communauté sera plus facilement noyé dans la masse... et moins représentatif des retombés énormes que cela peut avoir!...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:oops:
 

DeletedUser22287

Guest
J'ai l'impression surtout que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas testées assez longtemps sur la béta avant d'être implantées sur les serveurs. Encore avec l'exemple tout récent pour le problème du son qui a été signalé sur la béta et seulement partiellement résolu là-bas, bing, on nous colle quand même la mise à jour avec le même bogue. Et je pense aussi que si on avait laissé libre-vie à l'oracle deux mois supplémentaires sur la béta, le désastre ( ou le miracle selon si on en a profité ou pas ) qui s'est produit sur les serveurs n'aurait pas eu lieu.
 

bilou972

Astronome
Pour ma part j'ai laissé tombé la beta depuis le très grand succès de la sortie de l'Oracle. Un serveur test est fait pour tester or on a aucun moyen supplémentaire de réellement tester le jeu dans ses retranchements. Ce ne sont pas les diamants reçu à chaque nouveauté qui permettent de vraiment faire ce travail de fond. Personnellement, je compare le serveur beta comme un autre monde. Les joueurs de la guilde dans laquelle j'étais jouaient comme sur un serveur FR normal; un peu de GcG, des obligations pour l'EG, le classement, des CSF etc.
 

OR73

Forgeur d'or
Anglais basique ou technique, c' est quand même pas la même chose.
D' ailleurs pour dénoncer un bug, c' est plutôt technique.
Bref, passons.
Seulement voilà, on en vient à l' utilisation de l' appli.
Déjà, le nombre d' utilisateurs en est limité. Maintenant, je découvre un bug.
Si je suis ta procédure @Pusso , je pense que cela va en décourager plus d' un.
Cela demande quelques manip ou une aide externe.
Avant même d' essayer de traduire un pb.
Il faut déjà le mettre en évidence.
Je ne sais pas toi, mais si je prend la grosse majorité des utilisateurs, une question
c' est généralement un sacré sac de nœuds. Bin vi, quand on débute, on tâtonne,
on ne sait pas trop ce que l' on veut dire, mais on le dit.....
Alors, j' imagine la transcription. Sans parler de l' interprétation qui en sera faite par l' utilisateur final.
D' autant que le signalement d' un bug ne sera pris en considération, et non pas résolu, qu' à partir du moment
où il est présent sur plusieurs Joueurs.
Tu ne crois pas que l' entonnoir se rétréci de plus en plus ?
Cela commence à en faire des "conditions " et des " si " !
 

DeletedUser46080

Guest
Pour ma part je pense qu'il faudrait un serveur test par communauté où dès l'inscription on se retrouve début océanique avec les ressources pour faire sa cité ainsi qu'un set complet de tous les GM (sans ressources).

La bêta ne sert pas à jouer mais à tester, le serveur qu'on nous propose actuellement est pour moi une vaste supercherie, une illusion pour faire passer certaines de leurs majs plus que douteuses ^.^
 

Sylvie Cultrice

Président
Pour ma part je pense qu'il faudrait un serveur test par communauté où dès l'inscription on se retrouve début océanique avec les ressources pour faire sa cité ainsi qu'un set complet de tous les GM (sans ressources).
Débuter à la fin du jeu serait très utile pour tester les nouveautés sur tous les âges !!
 

DeletedUser46080

Guest
On sait tous que les bogues sont exploités par les joueurs du HMA ... :rolleyes:
 

DeletedUser22287

Guest
Pas sûr que ceux qui ont profité de la faille sur Ucéria à l'époque, étaient de l'age océanique :mrgreeen:
 

Pusso

Empereur
Bin vi, quand on débute, on tâtonne,
on ne sait pas trop ce que l' on veut dire, mais on le dit.....

D'où l'importance de bien réfléchir à ce qu'on souhaite dire, et le formuler de façon compréhensible (déjà en français, c'est mieux). Ensuite, un joueur pourra le poster en l'ayant traduit.

À moins que le problème empêche de jouer dans l'immédiat, on peut prendre deux ou trois heures pour prendre le temps de bien formuler le souci rencontré. Et si on souhaite passer par un joueur pour traduire, avec une bonne formulation du bogue, ça ne devrait pas poser de problème. Mais tout ceci doit partir d'une formulation correcte.

Après, c'est un serveur bêta, donc si le souci n'est pas trop dérangeant et qu'on ne sait pas trop comment le formuler ni en français, et encore moins en anglais, alors on peut continuer de jouer en se disant qu'un autre joueur qui parle mieux l'anglais passera sur le forum pour signaler le problème. Ça peut prendre plusieurs jours avant qu'un autre joueur le fasse, mais ça se fera. Mais s'il s'agit d'un souci qui empêche de jouer immédiatement, aucun problème, toute la communauté sera déjà passée sur le forum dans le quart d'heure qui suit.
 

OR73

Forgeur d'or
En clair, c' est une usine à gaz !
Par contre, on voit de suite un sacré souci.
Tu as vu le temps qu' il y a entre l' implémentation sur bêta et la mise en production.
Heu, ...... Alors, un exemple concret et réel:
Pourquoi lorsque l' on va sur la Taverne et que l' on fait une action quelconque sur le formulaire,
la carte son décroche ?
Incident constaté sur la dernière mise à jour.

Alors, cela fait 1 semaine en gros. Cela n' a pas été testé sur Bêta ? C' est remonté ?
L' info est passée ?
Je n' ai rien vu, sauf si je fouille et vais sur la section. Mais regarde les interprétations.
Et on est en Français !
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/bug-son-depuis-la-maj-du-10-01-2018.98715/
Alors, il y a une chose qui pourrait compléter efficacement ce système.
C' est une alerte par l' intermédiaire de la mssgerie.
Le délai est bien trop court avant exploitation, le type de matériel est obligatoirement restreint,
a cela tu ajoutes le retour plus ou moins aléatoire et pour finir le temps de résolution.
On peut donc admettre qu' une mise à jour aura très probablement une incidence inattendue.
L' utilité de la Bêta en terme de sérieux et de fiabilité là-dedans ?
A part, permettre un listing des différentes quêtes d' un événement ( c' est interdit, mais cela se fait ) .....
Je ne cite que cela, mais jette un œil sur les mssg précédents et lis entre les lignes. L' utilisation n' est pas vraiment
le but escompté. Sans juger, ni vouloir montrer du doigt. Les intervenants réagissent avec une certaine
idée de tromperie sur la marchandise.
Parce qu' évidemment, une bêta, c' est comme tout. On ne vérifie pas et on ne contraint pas les inscrits.
Hé bien, on obtient des dérives. Mais on peut pousser plus loin la démarche en se disant, si l' on adapte les délais.
Ne faudrait-il pas adapter la fréquence des mises à jour ?
 
Dernière édition :
Haut