• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Que représente une signature ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser43660
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser43660

Guest
Bonsoir à tous,

On me pose la question suivante : à quoi sert une signature ?

Comme je suppose que chacun d'entre nous lui donne un sens différent, il m'a semblé plus juste, plus précis d'ouvrir ce sujet afin que chacun donne sa propre vision de l'utilité (ou inutilité) d'une signature, de son rôle, son sens, ce qu'elle peut représenter pour vous. Il me semble que pour certains, une signature représente presque une histoire, alors que pour d'autres, c'est juste une jolie image.
 

DeletedUser51867

Guest
Pour moi c'est la prolongation de son pseudonyme, son identité, ses goûts, son humeur en image voir de ce à quoi on voudrait ressembler. Une version plus complète et plus changeante que l'avatar dû au format et à la place centrale que cet élément a dans nos commentaires. Cette définition reste personnelle.

Pour d'autres ce n'est rien de plus qu'un choix décoratif, comme choisir les couleurs de la peinture et les tableaux de son salon... et puis pour certains un truc inutile pour prendre plus de place dans les fils (souvent ceux là n'en ont pas d'ailleurs).
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,

Je dirai pour ma part qu'une signature a plusieurs utilités :

- Elle sert à transmettre des messages : Bonnes Fêtes, Heureuse année, Joyeuses Pâques, Journée internationale de ceci ou cela... :-p

- Elle sert également à se faire remarquer, et je ne dis pas cela dans un sens critique mais purement pratique... Exemple : dans une discussion un peu longue mais intéressante, on souhaite parfois ne rien "manquer" et le système "aller au 1er message non lu" se borne, le plus souvent, à renvoyer en haut de la dernière page... C'est donc utile, parfois, de se souvenir d'une signature pour retrouver plus facilement le dernier post lu... ;-)

- Enfin, elle sert à mettre en valeur le travail de nos artistes et rien que pour cela, elles devraient être obligatoires!... :-)
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,

Avant propos
pour moi la signature de façon générale est là pour tenter de capter l'attention sur son message.
On retient plus un propos d'un membre qui a une signature que d'un autre qui n'en a pas. Mais attention c'est bien sûr pas une généralité et donc il y a des messages for intéressants que l'on retient même si l'auteur n'a pas mis une signature.

Propos
j'utilise deux sortes de signatures :
1/ Créations personnelles
2/ Créations non personnelles

1/ Créations personnelles
Généralement elles reflètent une part de moi ou d'une émotion au moment de sa création, le plus souvent n'étant pas un vrai créateur, je me qualifierais plutôt d'assembleur et donc c'est à partir d'images trouver sur le net que je retravaille avec le logiciel Paint pour parvenir à une signature qui me plaise.

2/ Création non personnelle
a/ Mes demandes
A la base cela part d'une demande de ma part où j'indique deux ou trois choses mais laisse une assez grande liberté à l'artiste (ou les artistes) qui répondent ma demande. Là bien souvent c'est plutôt comme je suis perçu par le créateur de la signature.
b/ Offres
Certains créateurs, sans que je demande quoique se soit, me proposent des signatures, Et bien souvent après quelques retouchent (désolé faut toujours que je demande une petite modif par ci ou par là) je l'accepte, là c'est surtout comment je suis perçu sur le forum à travers mes interventions que ses signatures reflètent.

Conclusion
Quelque soit la signature que j’arbore, c'est quelque par un peu de moi mais ce n'est pas tout moi.

P.S.
Désolé du pavé où finalement je pense pas avoir dis exactement ce que représente la signature pour moi donc je vais le dire ici en conclusion. Pour moi la signature représente : une image. :-p
 
Mes signatures sont bien souvent le reflet de ma personnalité, de mes émotions.

Que tu arrives magnifiquement à transcrire en créant les signatures d'autres que toi... Ca demande un sacré travail de compréhension et de réalisation...

Enfin, elle sert à mettre en valeur le travail de nos artistes

ben voilà, tout est dit, rien à rajouter...

...

mais je rajoute quand même!
La signature représente surtout, je pense, l'état d'âme de ce que l'on voudrait être, ou représenter! Qui dévoile nos faces cachées...
Après, il faut savoir lire, ressentir, une image!
Exercise périlleux, car chaque "cerveau" fonctionne différemment et du coup comprend et interprète différemment!
Ce qui, est la même chose pour un texte, une musique, une chanson, une sculpture, un graph, ! Chacun va l'interpréter à sa manière, au même titre qu'un dessin faisant office de signature! Et c'est là, toute la beauté, la richesse d'un esprit!
C'est une base pour la communication, l'échange et rien que pour ça, c'est beau! L'art est beau!
 
Bonsoir,

Pour moi la signature a trois logiques complémentaires :
- Elle a un usage personnel et peut donc servir à se parler à soi-même (beaucoup le font même si tout le monde ne le perçoit pas)
- Elle transmet quelque chose de soi ou de son pseudo (ce qui peut être différent) aux autres, volontairement et involontairement.
- Elle a une fonction esthétique

La partie écrite de la mienne me parle et porte un message somme toute simple à comprendre mais pas toujours facile à appliquer, l'image a une fonction esthétique et transmet un autre message évident qui est qu'ici je m'amuse surtout à (tenter d') analyser divers rouages. Image et citations dialoguent par ailleurs.

Elle est (ou pas) complémentaire de l'avatar. Dans mon cas cela forme un tout.

Puis-je te retourner la question Leeyong ? :-)
 

DeletedUser43660

Guest
Tu peux me retourner la question... Et je peux même y répondre !

Pour moi, une signature raconte une histoire, personnelle ou imaginaire.

J'ai commencé les jeux en ligne par un jeu qui donnait une grande place au RP, avec des règles assez strictes. Chaque action dans le jeu faisait l'objet d'une histoire sur le forum officiel de ce jeu qui devait obligatoirement tenir compte du contexte (background) du jeu, des alliances formées dans le jeu, des autres RP postés sur le forum (soit environ 90% des posts). Chaque contact avec une autre guilde se faisait en RP, que ça soit sur le forum officiel ou sur le forum de la guilde. Il était donc logique que nos signatures représentent le personnage qui était le nôtre, personnage qui devait être "construit", qui avait une histoire, un caractère, un vrai backgroud. A ce moment là, j'avais cinq ou six comptes sur le forum officiel (autorisés, c'était pour le RP) qui représentaient cinq ou six personnages différents, avec un caractère différent, une histoire différente et chacun de ces personnages avait sa propre signature qui "racontait" autant que possible son histoire, son caractère, ses préférences, chacun avait un pseudo qui avait un sens par rapport à son histoire. Chaque avatar était soigneusement choisi. Je ne pouvais pas mettre un avatar de guerrière sur un personnage au caractère doux et sensible par exemple... C'est un peu comme quand on lit un roman et qu'on s'imagine les traits du héro (ou de l'héroïne) dont on parcours l'histoire. Je pourrai poster ici chacun de ces personnages avec leurs histoires, leurs caractères, leurs kits signatures + avatars et le sens de leurs pseudos, si c'est souhaité, pour étayer ce que je raconte.

Donc d'une certaine façon, j'ai été "élevée" dans ce sens par rapport aux représentations graphiques que je pouvais laisser sur un forum. Bien sûr, il y a le côté esthétique, mais comme c'est une question de sensibilité, chacun n'y trouvera pas le même intérêt.
 

DeletedUser43742

Guest
Une signature a pour but de permettre une identification.
Une marque, un concept
 

pn1908

L'Aède Romantique
Bonjour toutes et tous
Une signature révèle toujours la personnalité de celui qui la porte :
Qu'elle affiche une humeur, un message, qu'elle ne soit qu'esthétique ou que la représentation de son pseudo....
Qu'on l'ait faite soi-même, qu'on nous l'ait offerte, que nous l'ayons "recopiée" elle est "notre représentation".... Porteriez-vous une signature que vous n'aimez pas ?


édition pour correction concordance des temps...:oops:
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
je dirais que ça permet de présenter sa personne avec des images que l'on aime tout simplement ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut