• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Que pensez-vous des canons?

  • Auteur de la discussion DeletedUser11967
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11967

Guest
Je sais que certains préfèrent les archers jusqu'à la renaissance à cause de leur portée de 6, contre 5 aux archers montés et aux arbalétriers.
J'ai gagné deux canons avec les quêtes de Noël et je les ai pas mal laissés en défense, mais je viens de les tester en attaque.
Les onagres avaient une portée de 12, puis les balistes et les catapultes de 13, et réjouissance les trébuchets de 14.
Or avec les canons je reviens à une portée de 12... Quels sont vos avis sur cette unité-là?
 

DeletedUser617

Guest
Bonjour Incognito,

Ton sujet est plus une discussion/débat sur l'intérêt des canons qu'une question comme telle.

Je vais donc le déplacer dans la section DG du fofo.

Bon jeu

Nico le Sage
 

DeletedUser7461

Guest
Bonjour Incognito,

les canons ont leur intérêt, car ils tirent plus fort que les trébuchets. Mais en effet, leur portée est limitée, et c'est parfois gênant.
Par exemple s'il y a 4 trébuchets + 2 arba + 2 merc en face, avec 8 canons tu auras bien du mal à casser les 4 trébuchets au 1er round : il y aura toujours un ou deux canons qui n'auront pas assez de portée. Et même si tu y arrives, tu devras les avancer, avec un risque (sur terrain dégagé) de t'en faire casser un par les arba.

Alors que dans cet exemple, 8 trébuchets feront un massacre.
Pour peu qu'il y ait du relief devant ta ligne de départ, un canon pourra parfois être empêché de tirer sur les cibles prioritaires, et ça c'est gênant.

En revanche face à des arba par exemple, le canon doit leur faire 5-7 de dégâts, le tréb seulement 4-6, donc tu vois l'avantage : avec les tréb, tu as 1 chance sur 3 de devoir tirer 3 coups, alors que les canons tueront toujours un arba en 2 coups.
Et comme les arba auront toujours avancé avant que tes engins ne tirent, la portée courte du canon n'est pas gênante contre eux.
Contre les chevaliers, les tréb sont faibles, les canons plus efficaces.

Voila, donc il est bon d'avoir les deux.
Pour ma part j'ai toujours 8 tréb, depuis que je les ai débloqués.
Et j'ai fait seulement 4 canons, ce qui me donne en gros le choix entre 8 tréb ou 4 tréb + 4 canons.
Je n'ai jamais eu besoin de plus de 4 canons.
Ensuite ça dépend de ta façon de jouer, si tu casses beaucoup de matériel il t'en faudra davantage. Si tu combats sans pertes, ça peut suffire.
 

DeletedUser11511

Guest
Bonsoir,
Je suis à l'âge colonial et je préfère nettement les trébuchets aux canons (j'ai construit 2 ateliers de trébuchets et regrette mon atelier de canons). Sur de nombreuses unités ayant une défense moyenne (les archers longs par exemple), il faut deux tirs (minimum) pour les détruire que ce soit avec 2 canons ou 2 trébuchets. Je préfère donc avoir un plus en portée.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser7461

Guest
Bonsoir Brasduk,

attention, n'aurais-tu pas des bonus de GM ?
J'en ai aussi, donc je n'ai plus bien les chiffres en tête, mais je suis absolument sûre que sans bonus de GM, un trébuchet ne tue pas un archer long en 2 tirs à coup sûr, loin de là.
Je me souviens bien que même un arba, le trébuchet ne lui fait que 4-6 de dégâts. Il faut se ruer sur les collines quand on a des tréb face à des arba.
Donc l'archer long, ça doit même être 3-5 ou 3-6, non ?
C'est justement contre ces unités-là que le canon est bien supérieur au trébuchet.

Ensuite quand on a des bonus de GM, le trébuchet devient formidable !
 

DeletedUser11967

Guest
Si, il faut deux coups de trébuchets sur un archer long et trois sur un arbalétrier.
Il arrive cependant que l'archer long conserve un point de vie.
Bref, j'ai l'impression d'avoir confirmation que c'est comme avec les archers: même si ça prend parfois un coup de plus pour abattre l'unité adverse, on se débrouille très bien avec et le canon peut être utilisé juste histoire d'avoir les points dans la tour JcJ renaissance.
 

DeletedUser7461

Guest
Si, il faut deux coups de trébuchets sur un archer long et trois sur un arbalétrier.
Il arrive cependant que l'archer long conserve un point de vie.
Attention, ne pas confondre l'archer long, de la Renaissance, avec l'archer de l'âge du fer :
http://forum.fr.forgeofempires.com/showthread.php?419-Guide-Unités-militaires

L'arba a 10 en défense, l'archer long a 12, donc il résiste mieux.
Tréb contre arba, c'est 4-6, donc une chance sur 3 de devoir tirer 3 fois.
Tréb contre archer long, c'est pire.
Contre mousquetaire, on n'en parle même pas il faut plutôt 4 tirs.

Les trébuchets sont excellents, mais n'exagérons pas leurs performances.
 

DeletedUser11511

Guest
re-bonsoir à vous deux ^^
je n'ai aucun GM. Pour les archers longs je confirme les dires d'Incognito pour les archers longs (Renaissance) : avec deux coups de trébuchets il lui reste au mieux 1 point de vie. Je viens de faire le secteur de Northcastle "blindés" en archers longs (voir le fofo combat ou j'ai posté mes batailles).
A refaire je ne construirais pas les canons mais attendrais les canons de campagne qui apporte vraiment un plus en puissance et, qui semblent tirer les premiers ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant cela reste un choix personnel, nous avons certainement une approche et des tactiques différentes :p
N'en déplaise au Baron de Coubertin, ici l'essentiel reste la victoire :D
 

SuperCirce

Astronome
Un petit plus pour les canons, enfin ça dépend de son voisinage, ils impressionnent ! Leur fût brille et ils ont une grande gueule. Les attaquants ne les connaissant pas font vite demi-tour. J'adore !
 

DeletedUser9311

Guest
perso je te conseil les trébuchets!

largement mieux que les canons!

les canons frappent peut etre plus fort, mais leur manque de porté les laissent au second plan par rapport au trébuchet!

bizarement singulier pour une troupe d'un level au dessus!

mais bon quand on voit les archers de l'age de fer , faire encore merveille plusieurs age aprés ou comprend les décalages de troupes!!!
 

DeletedUser617

Guest
Plop plop

Simple avis de joueur : jusqu'à ce que je débloque et construise les canons de campagne (colonial), je fonctionnais en attaque avec 2 trébuchets et 2 canons en plus des autres unités.

Les trébuchets pour la portée et les canons pour la force de frappe. Une sorte d'équilibre entre les deux :)

Bon jeu

Nico le Sage
 

Aquilamaximus

Empereur
Bonjour.

Je procède à la fermeture du sujet pour cause d'inactivité. Je l'archive également :-)
Si besoin est je reste disponible par Mp pour une éventuelle réouverture :-)

Bonne journée.
Aquilamaximus.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut