• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Production de ressources : Contraintes et changes

  • Auteur de la discussion DeletedUser41502
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser41502

Guest
Bonjour à tous,
je post ce lien pour débattre du marché ... Je n'en dis pas plus.

Dans mes calculs, je prend en compte le ratio production Or/Marchandise suivant l'âge de production et la taille des bâtiments... Certaines données résultantes sont surprenantes. J'ai fait 2 onglets

Attention : Je ne parle pas de taux de change mais de contrainte de production pour une ressource de son propre âge...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/18Opcd8teI6jzgDgfeFL71SYl8YvCt-vGHhNoc393cWE/edit#gid=0
 

DeletedUser

Guest
Bonjour Majymus,

Ton travail semble très intéressant mais le tableau "brut" est difficilement interprétable par qui ne l'a pas construit (ce qui est classique). Il faudrait que tu prennes un ou deux exemples pour que chaque point que tu mets en avant soit bien compris.

Bien cordialement,

Richelieu.
 

DeletedUser21776

Guest
Bonjour Majymus.

Pour ma part, j'avais fait un comparatif de cout de ressources moyen par age à l'époque ou j'étais en guerre contre les gros qui imposaient des prix hauts.

Pourquoi faire x2 alors que le prix de revient n'était que de x1,3...

Au final, ça ne sert à rien et si tu appliques tes propres calculs à toi meme, tu y seras perdant.
Donc, on es dans un systeme capitaliste, c'est l'offre et la demande.

Chaque ressource n'a qu'un seul prix équitable: celui auquel elle est vendu dans le délai que tu veux.

après, tu peux danser sur ta tete, si tu mets des offres à des prix que tu as calculé "justes" et qu'elles partent pas, ça sert à rien...

Pourquoi Lidl fait son nutella ,70cts moins cher que carrefour? parceque c'est le prix que sa clientele veut bien mettre pour l'acheter...
 

DeletedUser35675

Guest
Bonjour,
Très bon tableaux bien qu'il es vrai es un peu indigeste en l'état comme le dit Richelieu.
Pour l'onglet principale tu devrai expliquer un peu plus les 2-3 colonnes les plus importantes avec des exemples.

A priori je dirai que la colonne F est très importante car représente un taux de change entre ressource du même age en tenant compte non seulement de l'or et march mais aussi de la place en case du batiment et de son nombre de citoyen, c'est juste ?

La colonne H un taux moyen montant vers l'age suivant ? (étonnamment pas supérieur a 1 oO bizarre pour des offres montante)
Et la colonne G un taux moyen descendant vers l'age d'avant ? (et lui alors que sa devrais être logiquement inférieur a 1 il es souvent supérieur).
...à moins que j'ai compris a l'envers. :p

Bref merci pour tes futur explications, exemples.
 

DeletedUser

Guest
Bref merci pour tes futur explications, exemples.

Oui, ce serait très intéressant d'en apprendre plus, en particulier sur la façon dont sont pondérés les différents critères pris en compte.

Thomu, l'intérêt est avant tout théorique/intellectuel. Je ne pense pas que le but soit d'appliquer ce tableau pour l'ensemble des échanges. Pour autant réfléchir à ce qui fait que telle ou telle ressource est plus coûteuse à produire que telle autre n'est pas dénué de pertinence. Il est de toute façon clair que se baser sur son coût en or et en marchandises est intellectuellement bien peu satisfaisant dès lors que ce critère est un des moins signifiants. La place occupée, l'avancement nécessaire pour pouvoir produire, le nombre d'habitants nécessaires, le fait qu'il faille ou non des ressources non raffinées (et lesquelles), l'existence de bonus ou de malus satisfaction... tout cela est déjà bien plus "parlant".

Il ne faut, enfin, pas oublier que seule une partie des ressources sont produites par les bâtiments de production... ce qui devrait, là encore, influer sur leur valeur. Il y a la Dynamic Tower et, surtout, les quêtes en boucles qui procurent de nombreuses ressources... les campagnes et maintenant les expéditions de guilde.

Bref, déjà savoir que les taux proposés par convention sur le marché reposent sur un consensus et pas sur une Vérité gravée dans le marbre est en soi intéressant. Pour aller plus loin c'est très complexe et s'apparente à la définition de ce qui fait la valeur d'une monnaie, point sur lesquels les économistes se "battent" depuis des siècles... Je doute que nous trouvions avant eux une réponse unique et totalement satisfaisante :mrgreeen: !
 

DeletedUser41502

Guest
Bonjour,
pour commencer, effectivement Richelieu de te rejoints sur le fait que nous n'aurons pas de réponse satisfaisantes.
J'ai basé mes calculs âge par âge en me servant de références précises au possible.

Le but étant d'identifier les contraintes de productions de telle ou telle ressources lorsque le joueur est effectivement à cet âge précis.

J'ai pris comme référence les bâtiments spéciaux résidentiels (colonnes K et L) de chaque âge et la boutique Foebergé (colonne R) qui produit un barème précis de ressources suivant l'âge en cours. J'ai tout rapporté à une production à la case et par heure (colonnes Q, R et S) puis j'ai pondéré le tout sur les colonnes T, U et V (avec les formules sur la ligne n° 2)
J'ai aussi pris en compte la taille des bâtiments de production (colonne J)

J'ai mélangé tout cela dans une formule colonne W cette colonne en ADB je l'ai divisée par le résultat du coef de l'ADB pour obtenir simplement "1" et avoir une base de calcule de référence pour l'ADB à 1.

Quels résultats lire :
Pour connaitre les ressources les plus contraignantes à produire âge/âge il faut lire la colonne F
Exemple pour l'ADB à cause de sa taille (et à chaque fois dans chaque âge c'est la taille uniquement qui diffère) la PIERRE est plus contraignante à produire. Voir en Rouge comme :
ESSENCE / ACIER / MATERIAUX INTELLIGENT

et des ressources plus simple comme la corde et le papier car le bâtiment est tout petit (6cases)

Bonne réflexion et à ce soir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut