• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Poèmes d'un apprenti

  • Auteur de la discussion papabury59
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Perdu devant cette feuille, je réfléchis,
Cherche des yeux la muse inspiratrice,
Déesse de mes poèmes et de mes courts récits.

Sa présence me permet d'écrire des vers,
De jouer à l'aide des notes que je tisse,
Ou d'écrire des histoires pour vous plaire.

Mais sans cette protectrice,
L'écrivain n'as plus aucun vers
Et doit subir ce supplice.

Alors sache que la muse
T'aides toujours la première,
Mais elle peut-être confuse .

-------

Oui, cher lecteur, voici un poème d'introduction
Et j'espère que tu y feras attention.
Car je fais partie de ces fameux apprentis,
Qui écrivent leur poèmes dans cette section récit.
 

DeletedUser19625

Guest
Trés beau poème!!
Tu commences bien ta partie récit! Je suis sur que tu seras un très bon apprenti!!
 

Loup Tenace

Empereur
Tu débute pas trop mal jeune padawan ;),

En mon sens dommage que la 3eme strophe et 4eme strophe
ne suivent pas le même alignement des vers que la 1er et 2eme strophe.
je m'explique qu'il manque dans la dernière strophe ,sur la deuxième phrase
un rappel de sonorité avec la deuxième phrase de la 3eme strophe.

Mais ce n'est que l'avis d'un autre apprenti
(certes qui compose peut être depuis plus longtemps que toi)
mais reste encore un apprenti en la matière.
 

DeletedUser

Guest
Oui , je vois ce que tu veux dire ( deux premières strophes en alexandrin et les deux dernière en octosyllabe ). Je pensais qu'en les mettant pas paire cela ne casserait pas la sonorité mais apparemment ..... je ferais mieux la prochaine fois .
 

Loup Tenace

Empereur
euh non c'est pas ça car pour s'en apercevoir il faut compter ;)
je veux juste faire remarque que pour moi vers et première
sont de sonorités pas tout à fait identique a cause du i dans le mot première.
 

DeletedUser

Guest
Nuit étoilée

Quand le soir, Ra, le dieu soleil s'enfuit ,
Rayonnant des ses couleurs arc-en-ciel,
Il nous offre un spectacle plus qu'irréel :
Le couronnement de la douce nuit .

Quand le paysage devient plus sombre,
Et que l'obscurité règne en maître ,
C'est alors que l'on voit apparaitre
les étoiles, guides dans l'ombre

Quand cela se produit,
Il n'y a plus aucun bruit,
Beau ciel étoilé.

Quand vient le lendemain,
Voit l'astre du matin.
Et pense aux nuits passées .
 

DeletedUser8786

Guest
Si tu es un apprentis, au moins tu as entendu tes maîtres. C'est pour l'instant le poème le mieux écrit - et qui en plus a du sens - que j'ai lu sur le forum !

Continue comme ça ta muse m'amuse.
 

DeletedUser15064

Guest
Des fois dans les méandres du forum je m'égare.....
qu'elle joie pour moi au hasard du chemin de croiser tes étoiles et mon chemin retrouver....

J'attend avec impatience tes prochains vers pour voir se creuser le sourire sur ma pomme .... :)
 

DeletedUser8786

Guest
Le deuxième est nettement moins bon, On voit que tu t'es forcé à l'écrire mais sans te laisser guider par une muse ou une inspiration. juste par ce que tu voulais écrire.
Tu prends une partie de la forme du sonnet, 2 quatrains et 2 tercets. mais le sonnet a besoin des alexandrins pour s'affirmer. là le rythme n'y est pas donc on voit que tu te force et que tu n'es pas emporté.
Ensuite, sauf dans le dernier quatrains, toutes tes rimes sont pauvres (un seul son) Le sonnet est la rolls des poèmes il lui faut des rimes riches (3 sons comme dans ton 2eme quatrain "ai"-"t"-"re" ou "om"-"b"-"re")par contre ces 4 rimes en "re" sont un peu lourdes.
Quand le paysage devient plus sombre,
Et que l'obscurité règne en maître ,
C'est alors que l'on voit apparaitre
les étoiles, guides dans l'ombre
"devient plus sombre", "on voit apparaître" ces deux propositions indique que l'action est en train de se faire or "Et que l'obscurité règne" indique que l'action est établie donc ce quatrain n'a aucune logique Il ne peut rien faire ressentir puisqu'il exprime quelque chose qui ne peut pas exister : l'obscurité régnè ou est entrain d'arriver mais ne peut pas faire l'un et l'autre...

Ton premier poème exprime bien que pour écrire il faut une chose qui nous inspire et cette chose ne doit pas être la volonté d'écrire.
Utilise cette "volonté" d'écrire pourv t'entrainer à créer des rythmes de sons et à voir comment en faire des phrases expressives, mais pour faire un poème, attends que l'idée devienne cruciale voir qu'elle explose et si tu as acquis quelques technique d'écriture tu verras que les rimes s'imposeront d'elles-mêmes et que tes vers deviendront naturellement réguliers.

Ceci se veut une critique constructive et un encouragement à continuer et je ne te l'ai dit que par ce que tu t'es présenté en apprenti.
Prends le temps de relire l'intro "au lecteur" des "Fleurs du mal" et tu comprendras ce que la condition de "poète" demande d'exigences cruelles et comment elle nous renvoie toujours à notre misérable condition. mais si cette exigence nous désole ce n'est que par elle que l'on peut accéder à l'art.
 

DeletedUser8786

Guest
Tiens, pour te faire comprendre mon propos, voici 2 textes écrits il y a plus de 30 ans pour l'un et presque 30 ans pour l'autre. Ils ne sont pas des poèmes, juste des exercices de style l'un pour faire rimer amour autrement qu'avec toujours, l'autre est une commande, un manifeste de poésie qui m'a échappé puisqu'il devait être écrit en prose. mais c'est par de pareils exercices que tu t'entraine à manier l'écriture et peut parfois en arriver à écrire un poème.

http://deslyresetdesespoirs.wordpress.com/2012/02/07/ecrire-cette-chanson/

http://deslyresetdesespoirs.wordpress.com/2012/02/29/voyage-au-centre-de-la-poesie/
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut