• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Petite reflexion perso (revaloriser GM et arbre technologique)

  • Auteur de la discussion DeletedUser54887
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser54887

Guest
Bonsoir a tous :)

désolé pour le pavé, j'ai essayé de détailler les raisons de mon point de vue en premier lieu, puis de poser une question à la fin (j'espère que je suis clair sur les points que j'ai décrit).

J'ai repris FOE l'année dernière, juste avant l’event qui permettais d'obtenir la " Ménagerie " (déso je me souvient plus du nom de l’event).

Bien évidement, le bâtiment valais le coup, et pour les events qui ont suivi, les bâtiments étaient franchement intéressant pour la plupart.
Comme beaucoup, j'imagine, j'enchaine donc sur le tholos, des propriété des concurrents, des quartier des athlètes, le moulin, tour hivernale, colosse, ensemble piazza et compagnie etc... etc... (et encore, je liste pas les bâtiments de production de ressources/medaille/bonus combat/ etc... que vous pouvez gagner à coté et tout... )

Bref: tout un tas de bâtiments " spéciaux " vraiment intéressant. et des events cool d'ailleur! j'ai aimé les faire pour la plupart :)

note: par spéciaux, j’entends bien: tout bâtiment qui ne s'obtient QUE lors des évènements

A ça vous rajoutez les ensembles de quêtes: palais du maharaja toussa....

précision: je ne sort pas ma carte bleue, et ne diamante pas. (sauf avec les diamants qu'on peu gagner en jeu, puits au souhait, quêtes, etc... autant dire que les diamant sont limités: je les gard pour des extensions de terrain.)

actuellement dans ma ville, je n'ai quasi plus de bâtiments qui proviennent de mon arbre de techno:
- j'ai bien quelques bâtiments de production de marchandises pour faire les quêtes qui les nécessite mais c'est tout
sinon
- je n'ai plus besoin de bâtiments de production de ressources (venant de l'arbre de techno). pourquoi? parce que les bâtiments spéciaux suffisent à la production de ressources. rajoutez à ça le fait que des bon bonus militaires permettent de réaliser de bonnes économies de ressources (plus besoin de négocier quoi que ce soit, vous choisissez l'option militaire quand vous pouvez)
- je n'ai plus besoin de maisons de mon arbre de techno: les bâtiments spéciaux me donnent trop d'habitant (je suis a l’ère postmoderne, j'ai un seul bâtiment de chaque et j'ai 13 000 habitant en trop )
- je n'ai plus besoin de bâtiments culturel, j'ai 8 000 satisfaction en trop.

ou je veux en venir me direz vous?

ben c'est tout simple, maintenant je trouve que les GM et les batiments que l'ont peu obtenir de l'arbre de techno, deviennent de moins en moins intéressant (pour pas dire plus du tout, j'essaie juste de nuancer un peu mes propos), et en cela je trouve que c'est un problème, vu l'investissement qu'ils demandent pour les construire d'abord, et secondo, a quoi bon un arbre techno qui débloque des bâtiment si on ne les construit pas? (ps: me sortez pas l'argument du: ouais mais ça peu faire joli dans la ville parce que la diversité des bâtiments spéciaux permet aussi de faire un joli patelin) Et je trouve également que les GM tels que capitole, Inno, frontenac....etc , ben quand on as tout ces batiments spéciaux cité plus haut, ils valent plus du tout le coup.

Qu'en pensez vous? ne serait il pas temps de revaloriser ces gms et cet arbre de techno en les modifiants un peu?

pourquoi je pense ça: c'est simple: j'ai supprimé certain GMs, et j'arrive a me passer completement des batiments de l'arbre techno, cela ne créé t il pas un désequilibre. Je comprend que des joueurs assidu soient récompensés mais de la a les rendre à ce point supérieur à des gens qui n'ont pas autant de temps a consacrer au jeux que moi, je pense que ça peu etre décourageant, voir inciter des joueurs à arreter. peut etre me tromp'je...
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54887

Guest
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de lire une suggestion masquée.

haha quelle suggestion? (j'ai fait un petit édit en fin de message)
et oui il y a une petite suggestion: revaloriser arbre techno et gm. :) quel GMs bonne question, mais je pense que certain sont devenus obsolete, et les techno n'en parlons pas...

mais c'est juste un avis hein! rien de foufou!
...
quoi que...
 
Toute discussion sur quelque point que ce soit du jeu amène naturellement à réfléchir à des pistes d'améliorations donc à des suggestions. La différence est qu'une suggestion porte sur un point précis et est explicite. (Je sens que cela va encore être compliqué rolleyes)
 

Alrahyr

Mousquetaire
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de lire une suggestion masquée.

Ce que j'aime bien (et ce n'est pas ironique hein, j'apprécie vraiment cela) c'est que l'auteur, avant d'aller faire une vraie suggestion complète et détaillée, en discute avec la communauté pour partager sur le sujet et peut être construire ensemble une suggestion pertinente. Peut-être une chose que j'aurais dû faire avant d'aller poser ma propre suggestion, mais passons.

Pour rebondir sur la réflexion personnelle de l'auteur :
  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que les bâtiments spéciaux prennent le pas sur les bâtiments de l'arbre de technologie et qu'il est probablement dommage de ne plus avoir ces bâtiments classiques dans nos cités.
  • Cependant, en y pensant, faisons le parallèle avec d'autres jeux qui n'ont rien à voir. Je vais prendre le premier exemple qui me vient en tête parce que j'y ai joué longtemps : World of Warcraft (je ne fais pas du pub pour un autre jeu, je le prends juste pour exemple). Dans ce jeu un personnage au niveau maximum pourra dans un premier temps obtenir des équipements que les joueurs de tous niveaux seront capables d'obtenir via les quêtes standard et les fabrications des métiers. Cependant ces équipements classiques ont un pouvoir limité et se font vite dépasser par des équipements spéciaux qui ne peuvent être obtenus que par des joueurs qui jouent plus longtemps et en réalisant des actions plus difficiles. Et pour beaucoup de joueurs petit à petit les équipements spéciaux viennent intégralement remplacer les équipements classiques. Eh bien sur Forge of Empire c'est le même concept, remplacez juste "équipements" par "bâtiments", et vu comme ça, ça ne me choque pas du tout.
  • Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les GMs que tu cites sont obsolètes et dépassés par les autres bâtiments spéciaux. Inno et Frontenac font partie des essentiels (surtout Frontenac !!) si tu cherches à optimiser au mieux ta ville. Si tu ne vois pas pourquoi, nous pourrons en discuter ailleurs mais je peux t'assurer que c'est un GM vital si tu recherches l'optimisation. Pour le capitole que tu cites également il a été dépassé par l'habitat lui-même dépassé par innovation.
  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que d'autres GMs sont considérés comme inutiles pour ceux qui cherchent l'optimisation. Mais ils ne sont pas totalement inutiles ! Preuve en est, le premier joueur des serveurs français, Sentiman (fr5) a tous les GMs (il me semble) et les a bien montés, je pense dans l'optique de maximiser son nombre de points. Donc j'ai l'impression que c'est utile pour le classement.
  • Revaloriser les GMs me semble extrêmement difficile car il ne faut pas toucher aux GMs de manière générale, car des joueurs ont déjà investi énormément dessus pour des raisons précises et cela remettrait beaucoup de leur progression en cause. Modifier les GMs ne me semble possible que s'il pose un réel problème fondamental (prenons le malheureux exemple de l'oracle de Delphes à l'époque).
  • Revaloriser l'arbre des technologies me semble pertinent. Il est fort possible que la prochaine ère (Mars) prenne cette direction car cette nouvelle ère a été développée très récemment, et les développeurs ont probablement pu prendre en compte des retours d'expérience intéressants sur ce sujet précis. Si ça n'est pas le cas, il faudra probablement réussir à faire remonter cette problématique par le biais d'une suggestion bien construite.
  • Pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles d'arriver à équilibrer le niveau des joueurs qui jouent peu et ceux qui jouent beaucoup. Pour deux raisons. La première raison, c'est que si en jouant beaucoup ça ne permet pas d'être meilleur que les joueurs qui jouent peu alors personne ne jouera beaucoup et le jeu se mourra puis disparaîtra. La deuxième raison, c'est que c'est le fonctionnement général de la vie ! Les personnent qui en font plus que les autres ont plus de résultats, plus de récompenses (normalement, ne lançons pas de débat éthique, économique ou politique ici svp...). Si on prend un exemple très basique, à compétences égales de construction d'un château de sable, celui qui passe toute la journée à faire un château de sable en aura un plus grand, plus beau et mieux fini que celui qui veut en faire un en cinq minutes. C'est un exemple très basique mais je pense que ça marche.
 

Sylvie Cultrice

Président
Y'a du vrai et y' du faux.

Les GM ne sont pas dévalorisés, bien au contraire ils contribuent à rendre inutile les bâtiments de l'arbre des technologies.
ils en sont même les premiers responsables si on considéré qu'ils permettent également d'avoir plus de bâtiments spéciaux (par les reliques).

La mode des GM de haut niveau dès les premiers âges permet de tout avoir en quantité phénoménale sans productions classiques (ressources, pf, médailles et unités militaires).

A la limite, même les bâtiments spéciaux deviennent inutiles pour qui à des GM élevés. Les quêtes récurrentes et les reliques, associés aux bonus militaires permettent de tout faire et obtenir, l'arbre devient la corvée nécessaire pour passer aux âges suivants dont on se débarrasse en 2 jours.

C'est d'ailleurs une des raisons qui titille ma curiosité pour l'âge spatial avec Mars. On verra si Inno reste dans ces travers ou profite de ce nouvel âge pour remettre un peu de sens à son jeu.
 

DeletedUser41859

Guest
Bonjour,
Je pense qu'il y a deux visions qui s'affrontent.
La vision d'Innogames est d'attirer toujours plus de nouveaux joueurs sur application mobile et de les fidéliser au maximum. Les annonces faites sur le site d'InnoGames montrent bien cette stratégie de privilégier l'application mobile aux joueurs sur PC. Pour accrocher cette clientèle, il faut offrir un jeu où l'évolution est rapide et ludique, ce qui explique à mon sens la multiplication des événements et des bâtiments spéciaux. Ils permettent d'avancer au plus vite dans les différents compartiments du jeux sans passer par l'arbre des technos ou la construction de GM, demandant patience et investissement.
Ce n'est plus la vision connue à l'origine du jeu qui se jouait par des joueurs sur PC, qui ont pris plaisir à monter tous les échelons, à peaufiner leurs stratégies, à créer leurs propres outils de suivis ...
Tout l'art d'Innogames c'est d'arriver à jouer sur les 2 tableaux . Vu les résultats financiers, Innogames semble en sortir gagnant, pas certain que les anciens joueurs y trouvent toujours leur compte.
 

DeletedUser50472

Guest
Il y a des années que je n'ai plus de bâtiments de l'arbre non plus. Depuis l'EG, j'ai commencé par mettre des places tribales partout pour remplacer toutes mes habitations, bâtiments de marchandises, bâtiments culturels et Phare d'Alexandrie. Puis peu à peu, mes places tribales elles aussi sont devenues obsolètes. Les GM ont toujours été très utiles, et là encore certains d'entre eux sont devenus obsolètes. le capitole, l'atomium... ont eu leur utilité jadis... (bon certains d'entre eux étaient inutiles à leur sortie, d'accord). Pour autant c'est très compliqué de modifier un GM, car certains joueurs les construisent (ou les détruisent) pour certaines raisons.
Prenons un exemple concret, je trouve les reliques Jade du temple des reliques inutile pour mon jeu. Les bâtiments finissent dans l'inventaire, je monte très rarement mes bâtiments d'âge (j'aime conserver des bâtiments spéciaux qui me donnent des ressources d'âge antérieur, il n'y a que les panthéons que je monte systématiquement) et j'ai suffisamment de stockage de bâtiments avec les défis quotidiens et les incidents. Toutefois, pour un joueur qui n'a pas encore ses cultures, les bâtiments sont très utiles, et j'ai discuté avec un joueur avancé de ma guilde qui trouvait les autres lots utiles.
Sinon, j'ai aussi supprimé des GM: Notre dame (erreur de débutant), le Phare d'Alexandrie, Babel, Alcatraz...


@Taxy : mais non, ce n'est pas 10% sur les lots existant qu'il faut, c'est rester à 5% mais pour TOUS les lots: PFs, troupes, lanterne, pommes... :-p

@Sylvie Cultrice Nous verrons bien, mais je trouve qu'il aurait fallu que non seulement les bâtiments de ressources mais aussi militaires soient sur Mars (sauf le champion, forcément). Et on verra bien s'il font quelque chose pour les récurrentes.
 

DeletedUser42886

Guest
Si on fait abstraction du fait que chacun est libre de choisir sa stratégie de jeu, il est clair qu'il y a quand même un souci de développement.
A quoi bon faire un arbre techno toujours plus long à chaque age, s’embêter à créer des dizaines de bâtiments (quand 3 maisons existaient en age de fer, nous en sommes à 8 ou 10 en océanique) si ça n'est d’aucune utilité pour un joueur arrivé à cet age.
Moi-même qui ne suis pas un acharné des GM (ils sont lv15 à 30 selon les plans que je trouve), j'ai encore quelques bâtiments classiques mais presque pour la déco tant ils sont de moins en moins utiles. Alors pour un joueur qui cumule les GM lv60...
Et puis quand on voit débarquer des bâtiments spéciaux qui filent 5PF, 10% d'attaque et quelques millions de PO, on se dit que ça ne s'arrange pas.

Je me mets à la place des développeurs qui passent sans doute pas mal de temps à créer un bâtiment, à se casser le *** pour un chouette rendu et qui se disent que leur bâtiment ne sortira sans doute jamais de son inventaire, ça me fait un peu mal quand même.
 

Taxy

Médecin
à se casser le *** pour un chouette rendu et qui se disent que leur bâtiment ne sortira sans doute jamais de son inventaire, ça me fait un peu mal quand même.

Mais si, parfois, on les sort et on les rase dans la seconde pour valider une quête, bon c'est vrai on ne voit pas le rendu... :-D
 

DeletedUser41859

Guest
Je me mets à la place des développeurs qui passent sans doute pas mal de temps à créer un bâtiment, à se casser le *** pour un chouette rendu et qui se disent que leur bâtiment ne sortira sans doute jamais de son inventaire, ça me fait un peu mal quand même.

C'est vrai que vu sous cet angle, c'est plutôt frustrant ! Je suis en virtuel et je n'ai qu'un seul bâtiment de cet âge dans ma cité :-p
 

DeletedUser54887

Guest
J'dirais une suggestion masquée par une fausse question basée sur l'éternel inégalité des joueurs qui ont du temps et d'autres pas. :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:
mmmmmmm pas tant que ça en fait, pour simplifier, l'idée c'est juste que je trouve qu'on peu se passer des batiment de l'arbre techno et je trouve ça dommage. en gros quand t'as du temps a y consacrer , cet arbre et les batiment auxquel il te donne acces ne servent plus arien. c'est dommage non?

Ce que j'aime bien (et ce n'est pas ironique hein, j'apprécie vraiment cela) c'est que l'auteur, avant d'aller faire une vraie suggestion complète et détaillée, en discute avec la communauté pour partager sur le sujet et peut être construire ensemble une suggestion pertinente. Peut-être une chose que j'aurais dû faire avant d'aller poser ma propre suggestion, mais passons.

c'est EXACTEMENT l'idée, je remarque ça: n'ayant plus de batiments "classique" (provenant de l'arbre techno) et je considère que plein de GMs perçu comme indispensable par beaucoup (inno, frontenac) me paraissent inutile au vu des batiments spéciaux qui deviennent de plus en plus "bourrin"

je précise que ces batiments que je présente comme "bourrin", je les aient! je dis juste que je vois moyen l'interet de monter un arbre techno, si je n'utilise pas du tout les batiments qu'il me permet de débloquer en progressant dans cet arbre.

Pour le capitole que tu cites également il a été dépassé par l'habitat lui-même dépassé par innovation.

perso, etant ere postmoderne, j'ai 13k habitant en trop, je doute avoir besoin dans le futur de construire inno et /ou compagnie :/ (le nombre d'habtiant en trop augmentant à chaque age que je franchi a causes des batiments spéciaux)

Revaloriser l'arbre des technologies me semble pertinent. Il est fort possible que la prochaine ère (Mars) prenne cette direction car cette nouvelle ère a été développée très récemment, et les développeurs ont probablement pu prendre en compte des retours d'expérience intéressants sur ce sujet précis. Si ça n'est pas le cas, il faudra probablement réussir à faire remonter cette problématique par le biais d'une suggestion bien construite.

tout a fait d'accord, a un moment cet arbre de techno il va falloir le revaloriser, rendre indispensable les batiment qu'il permet de débloquer, pour la progression

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles d'arriver à équilibrer le niveau des joueurs qui jouent peu et ceux qui jouent beaucoup. Pour deux raisons. La première raison, c'est que si en jouant beaucoup ça ne permet pas d'être meilleur que les joueurs qui jouent peu alors personne ne jouera beaucoup et le jeu se mourra puis disparaîtra.

sur ce point je me ravise, effectivement, s'investir plus merite plus de recompense effectivement

Y'a du vrai et y' du faux.

Les GM ne sont pas dévalorisés, bien au contraire ils contribuent à rendre inutile les bâtiments de l'arbre des technologies.
ils en sont même les premiers responsables si on considéré qu'ils permettent également d'avoir plus de bâtiments spéciaux (par les reliques).

La mode des GM de haut niveau dès les premiers âges permet de tout avoir en quantité phénoménale sans productions classiques (ressources, pf, médailles et unités militaires).

A la limite, même les bâtiments spéciaux deviennent inutiles pour qui à des GM élevés. Les quêtes récurrentes et les reliques, associés aux bonus militaires permettent de tout faire et obtenir, l'arbre devient la corvée nécessaire pour passer aux âges suivants dont on se débarrasse en 2 jours.

C'est d'ailleurs une des raisons qui titille ma curiosité pour l'âge spatial avec Mars. On verra si Inno reste dans ces travers ou profite de ce nouvel âge pour remettre un peu de sens à son jeu.

ben c'est vrai et faux en fait, l'idée c'est que perso j'ai eu les batiments spéciaux AVANT les GMs haut niveaux, et du coup, j'ai pas envie de construire ces gm, qui me paraissent une perte de place/temps/pfs/etc...
 
Dernière édition par un modérateur :

Loup Tenace

Empereur
Mais vous tous qui avaient des habitants en trop c'est que vous savez pas jouer. :-p:-p:-D:-p
Moi qui sais "vraiment" jouer :-D bien qu'étant au Futur Océanique je dispose seulement qu'un peu plus de 21 000 habitants disponible (l'équivalent d'une toute petite ville provinciale) avec de nombreux bâtiments issue de l'arbre (ok c'est surtout des bâtiments militaires) et mes GM sont encore à des niveaux modestes. ;-)
Voilà et pour info supplémentaire (pour une fois je me suis intéresser à mon classement joueur sur Dinegu)
sur 54 232 joueurs en jouant depuis des lustres je fais maintenant partis des 1000 premiers (ce qui en soi n'est pas un exploit je sais :-D)
Évidemment j'invite tous les rageux à prendre ce post au premier degré. :-p Les autres auront compris que ma première phrase c'est pas du premier degré
 
Pour savoir ce qui est utile ou pas sur ce jeu il suffit de se demander ce qui sert à atteindre chacun des objectifs visés par chacun en généra et par soi en particulier. Dès que quelque chose n'est plus utile pour soi il passe dans les éléments qui ne te servent plus. Pour beaucoup c'est d'abord les marchandises et l'or, puis les ressources, puis, en fin de jeu, les PFs et les différents bonus (attaque en particulier, sans doute le dernier qu'il peut y avoir un sens à améliorer). Au final, pour les joueurs comme moi, il n'y a plus rien qui est utile. Game over :).
 

Blondehaut

Navigateur
Bonsoir,

Sur les GM débloqués en pagaille à n'importe quelle ère :

Les GM style arche (ressources c/PF) c'est bien Inno qui le veut ainsi car il n'y a pas besoin d'être grand spécialiste pour bloquer ce genre de dérive :
il suffisait tout bonnement pour obtenir le GM ARCHE (par exemple) de devoir le débloquer dans l'ère du FUTUR sur l'arbre des technologies
et le tour était joué et les affaires étaient réglées pour l'arche et par la suite, pour d'autres GM qui auraient été à débloquer de cette manière

- on a débloqué surtout des avatars !!! - (constat )
Dommage pour l'arbre des technologies : avec des déblocages de GM il aurait repris tout son sens
donc ce n'est pas une suggestion car c'est un peu tard ! mais çà peut .... peut-être ..... le faire pour les GM de Mars !

ah zut çà ressemble tout de même à une suggestion !
Bonne soirée à tous :)
 
Dernière édition :

DeletedUser57542

Guest
il y avait tellement de moyens de limiter la chose, l'arche aurait aussi pu nécessiter d'être raccordée à une route à 2 voies ;)

Cela changerait complètement la stratégie de jeu, mais ca pourrait être intéressant, j'imagine tout le monde qui se précipite en futur pour avoir l'arche :-D

Et sinon pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que beaucoup de joueurs ayant des GM haut level peuvent se passer de bâtiments "classiques", mais je pense que les GM sont fait pour cela donc je n'y voit aucun inconvégnents, ces bâtiments "classiques" sont faits pour ceux qui veulent avancer beaucoup plus vite dans les âges je pense, (donc par conséquent avec des GM moins developpés) ;-)
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Suite à l'inactivité de cette discussion, je ferme et j'archive cette discussion :)
Si vous souhaitez sa réouverture, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut