• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Graphisme Mise en cohérence des couleurs des bonus attaque/défense*

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Alrahyr

Mousquetaire
Bonjour,

Je rebondis sur la suggestion Bonus attaque/défense actuellement en cours de discussion, et en particulier sur ses commentaires. Je rappelle juste que cette autre suggestion concerne l'alignement du bouclier à droite dans le résumé des bonus d'attaque/défense dans l'Hôtel De Ville.
Ainsi, l'idée de base de la suggestion que je vais vous présenter n'est pas de moi, mais de @Harley D que je remercie pour sa brillante idée. Je ne fais que la mettre en forme, et sans son autorisation bien entendu ! :devil:

La suggestion : mettre en cohérence les couleurs des bonus attaque/défense à chaque fois qu'ils apparaissent dans le jeu (dans le résumé des bonus de l'Hôtel De Ville, sur les bonus d'un bâtiment, d'un Grand Monument, sur les potions de combat et sur le bonus de taverne.

Concrètement : les bonus pour les armées offensives en rouge (que ce soit l'épée ou le bouclier), les bonus pour les armées défensives en bleu (que ce soit l'épée ou le bouclier). Actuellement, seuls deux des quatre variantes sont colorées : le bouclier rouge (bonus de défense pour l'armée offensive) et l'épée bleue (bonus d'attaque pour l'armée défensive).

Et en image :
1589306804160.png

Pour aller plus loin : le bonus "Tactiques avancées" de l'Armée de Terre Cuite (Grand Monument du Futur Virtuel) est bleu alors qu'il s'applique à attaque, défense, armée offensive et armée défensive. Je propose donc d'également changer sa couleur. Mais pour le coup je ne propose pas de couleur, je fournis juste des variantes à titre d'idée, ma suggestion ne concerne que le fait de lui enlever sa couleur bleue pour lui en donner une plus cohérente. J'ai mis des tons à titre d'exemple : gris parce que c'est neutre, vert parce que c'est une couleur assez basique, j'ai pas mis jaune mais j'aurais pu, et j'ai mis violet parce que c'est un mix entre bleu et rouge.

1589306925095.png

Merci d'avance pour vos avis !
 

Pusso

Empereur
Bonsoir, cette suggestion passe aux votes.

Merci à la communauté de faire part de son opinion.
 

Anamatt

Empereur
Bonjour,

Je venais juste de m'habituer à toutes les icônes (bon, j'ai dû faire un tableau pour cela !) ^^
Récapitulatif icones militaires.png

Le bonus de tactique avancée (GM "Armée de terre cuite") et bleu parce que l’icône est déjà utilisée couleur métal pour le bonus "résistance féroce". C'est la même icône parce que l'une augmente et l'autre donne.

Donc si on donne la couleur rouge pour l'armée d'attaque, on a effectivement
épée rouge.png "Attaque pour armée d'attaque", le bouclier reste rouge pour "défense pour armée d'attaque" mais dans ce cas le bonus GM "amélioration militaire" doit être rouge (épée rouge sur bouclier rouge)
bouclier bleu.png "défense pour armée de défense", les épées restent bleu mais dans ce cas le bonus GM "résistance féroce doit être bleu".. mais le bleu est déjà pris pas "tactique avancée".... et ensuite comment faire la différence entre "augmente" (en métal) et "donne"...:eek:

L'idée est bonne.. mais si on veut être cohérent jusqu'au bout, il faut que les icônes le soient entre elles.. sinon (déjà que ce n'est pas facile à mémoriser) on risque fortement de se mélanger les pinceaux ^^ Pour le moment c'est le métal qui prime. la défense est rouge (couleur chaude) dans une armée dédiée à l'attaque, l'attaque est bleu (couleur froide) dans une armée dédiée à la défense.
 

Harley D

Forgeur d'or
Très bonne idée, @Alrahyr Kuroda, d'uniformiser les couleurs. Preuve étant le tableau de type labyrinthe qu'a fait @Anamatt

Peu importe la couleur choisie, mais oui pour une seule pour l'armée offensive, une pour l'armée défensive, une pour les deux et en conservant les épées pour l'attaque, le bouclier pour la défense et les deux pour le mixte !

Cette facilité de compréhension sera un atout pour tout joueur débutant et pour éviter toute erreur d'inattention. POUR !

Mais où vas tu chercher d'aussi bonne idée ? (je suis déjà partie)

Edit : comme j'ai instauré dans ma guilde un jargon spécifique pour différencier la défense de l'armée d'attaque avec l'attaque de l'armée de défense.
On parle toujours d'armée d'attaque (rouge) et armée de défense (bleue) mais de Frappe (épée) et Résistance (bouclier).
 

Alrahyr

Mousquetaire
Bonjour @Anamatt ,

Je ne comprends pas quelle distinction tu fais entre "augmente" et "donne". C'est la même chose au niveau du bonus apporté aux troupes, c'est juste le champ d'application qui est différent ;-)

Pour rebondir sur ton tableau qui explicite bien la situation complexe, voici l'implication directe de l'idée que je propose :

1589447486518.png

Ainsi, forcément, si les bonus d'attaque pour les armées offensives et les bonus de défense pour les armées offensives passent en rouge, de mon point de vue, le bonus d'attaque et de défense pour les armées offensives passera également en rouge. Et pareil pour les armées défensives, mais la phrase est suffisamment compliquée pour que je ne la refasse pas haha.

Ainsi, tout ce qui concerne exclusivement les armées offensives sera en rouge et tout ce qui concerne exclusivement les armées défensives sera en bleu. Et lorsque ça concernera les armées offensives et défensives, une autre couleur (là j'ai mis violet parce que c'est le mix entre rouge et bleu, mais libre choix aux développeurs bien entendu).

Et pour les caractéristiques de base ou la réserve de soutien, pas de changement proposé, leur couleur devenant unique.

Alors par contre ça me fait penser aux personnes qui ont des soucis avec la distinction des couleurs... Rouge / bleu, ça pose un souci ? Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire vraiment mieux, et il ne faudra bien évidemment pas se passer de la description sous forme de "texte" qui est essentielle à la bonne compréhension.
 

Anamatt

Empereur
Bonjour,

Pour les termes "donner et augmenter", cela ne vient pas de moi, c'est sur le wiki ^^. Pour moi, "augmente" veut dire qu'à la base tu as quelque chose et "donne", que tu n'a rien.

mais la phrase est suffisamment compliquée pour que je ne la refasse pas haha.
Avec mon tableau sous les yeux.. j'avais commencé la même gymnastique que toi en me disant : "bon ! partant du principe que rouge c'est attaque pour attaque et bleu, défense pour défense"... Non, rouge pour armée attaque et bleu pour armée défense...et là....o_O.. Heuuu... plus tard ! ;)
 

Dartrana

Navigateur
Très bonne idée, @Alrahyr Kuroda, d'uniformiser les couleurs. Preuve étant le tableau de type labyrinthe qu'a fait @Anamatt

Peu importe la couleur choisie, mais oui pour une seule pour l'armée offensive, une pour l'armée défensive, une pour les deux et en conservant les épées pour l'attaque, le bouclier pour la défense et les deux pour le mixte !

Cette facilité de compréhension sera un atout pour tout joueur débutant et pour éviter toute erreur d'inattention. POUR !

Voilà. tout pareil. ^^
 

Anamatt

Empereur
J'ai réfléchi aux icônes suite à cette proposition.

La base est rouge pour les armées d'attaque :
1 épée rouge.png et 1 bouclier rouge.png
Bleu pour les armées de défense :
1 bouclier bleu.png et 1 épée bleu.png

En refaisant mon tableau, on obtient quelque chose comme cela :
Récapitulatif icones militaires proposition.png

Bien sûr que les icônes seraient mieux faites par les concepteurs ! ^^

Pour ceux qui ont des soucis de couleurs, le sens des épées indique attaque ou défense.. pour les boucliers... peut être deux boucliers de formes différentes ?
 

DeletedUser47410

Guest
Pourquoi ne pas utiliser en fond une icône "poing levé" pour l'armée offensive et une icône "tour dressée" pour la défensive ?

De telle sorte qu'on a une épée avec en fond un poing levé quand ça augment l'ATQ de l'armée offensive, et la même épée avec une tour dressée en fond pour augmenter l'ATQ de l'armée défensive. D'une part les personnes ayant des dyschromatopsies y trouveraient aussi leur compte, d'autre part ce serait transparent/limpide/intuitif pour beaucoup beaucoup de joueur.

C'est juste une idée.

=====
EDIT2 : Par contre ce n'est pas ce n'est pas ce que propose la présente suggestion. A voir si @Alrahyr Kuroda serait d'accord pour un annule-et-remplace ou pas.
 
Dernière édition par un modérateur :
L'idée est intéressante. Au sujet de l'icone de l'ATC, moi je verrai bien une icone a moitié bleu a moitié rouge, coupé en deux comme par un /
 

DeletedUser26168

Guest
Bonjour,

Je rebondis sur la suggestion Bonus attaque/défense actuellement en cours de discussion, et en particulier sur ses commentaires. Je rappelle juste que cette autre suggestion concerne l'alignement du bouclier à droite dans le résumé des bonus d'attaque/défense dans l'Hôtel De Ville.
Ainsi, l'idée de base de la suggestion que je vais vous présenter n'est pas de moi, mais de @Harley D que je remercie pour sa brillante idée. Je ne fais que la mettre en forme, et sans son autorisation bien entendu ! :devil:

La suggestion : mettre en cohérence les couleurs des bonus attaque/défense à chaque fois qu'ils apparaissent dans le jeu (dans le résumé des bonus de l'Hôtel De Ville, sur les bonus d'un bâtiment, d'un Grand Monument, sur les potions de combat et sur le bonus de taverne.

Concrètement : les bonus pour les armées offensives en rouge (que ce soit l'épée ou le bouclier), les bonus pour les armées défensives en bleu (que ce soit l'épée ou le bouclier). Actuellement, seuls deux des quatre variantes sont colorées : le bouclier rouge (bonus de défense pour l'armée offensive) et l'épée bleue (bonus d'attaque pour l'armée défensive).

Et en image :
Voir la pièce jointe 58302

Pour aller plus loin : le bonus "Tactiques avancées" de l'Armée de Terre Cuite (Grand Monument du Futur Virtuel) est bleu alors qu'il s'applique à attaque, défense, armée offensive et armée défensive. Je propose donc d'également changer sa couleur. Mais pour le coup je ne propose pas de couleur, je fournis juste des variantes à titre d'idée, ma suggestion ne concerne que le fait de lui enlever sa couleur bleue pour lui en donner une plus cohérente. J'ai mis des tons à titre d'exemple : gris parce que c'est neutre, vert parce que c'est une couleur assez basique, j'ai pas mis jaune mais j'aurais pu, et j'ai mis violet parce que c'est un mix entre bleu et rouge.

Voir la pièce jointe 58303

Merci d'avance pour vos avis !

Violet pour l'ATC car bleu et rouge, c'est le plus logique. Sinon très bonne idée !!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut