• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les Vieux

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Les Vieux dans leur corps torturé et décharné,
Les Vieux avec leurs maladies,
Les Vieux avec leur solitude,
Les Vieux avec leur perte d'autonomie,
Les Vieux avec le visage marqué par le temps,
Les Vieux une population à part,
Les Vieux qui nous renvoient une image qui nous fait peur,

Nos Vieux avec leur sentiments,
Nos Vieux avec leur humour,
Nos Vieux avec leur amour,
Nos Vieux avec leur rire,
Nos Vieux avec leurs larmes,
Nos Vieux avec leur caractère,
Nos Vieux avec leurs coups de gueule,
Nos Vieux avec leurs choix,
Nos Vieux avec leurs envies,
Nos Vieux avec leur affection,
Nos Vieux avec leurs souvenirs,
Nos Vieux...

Nos Vieux nous ressemblent tellement, juste quelques années nous séparent d'eux,
nos Vieux ont peu de temps devant eux,
Nos vieux ont besoin d'amour,
Nos Vieux je les aime dans tout ce qu'ils représentent,
Nos vieux, on le deviendra



Je n'ai pas la prétention d'être écrivain ou poète, ceci est juste un hommage à Nos Vieux que l'on oublie si souvent.
merci d'avoir pris le temps de lire
 

DeletedUser

Guest
C'est bien. Ce n'est sans doute pas de la grande littérature mais ces quelques mots sonnent juste et humain, j'apprécie ce que ça réveille en moi, oui c'est bien.
 

DeletedUser6175

Guest
C'est de bien jolis mots vanda
La vieillesse est une vision de l'esprit, n'est vieux que celui qui le veut. Faisons fi des apparences et autres stéréotype et nous nous apercevrons bien vite que celui que nous qualifions de vieux n'est peut-être pas aussi vieux que nous le croyons. Alors nous mettrons en adéquation vieillesse et sagesse, performance et expérience. Car après tout sitôt né nous commençons à vieillir. Ainsi va la vie Mais cette dernière est trop belle pour refuser aux prétextes que quelques tracas et désagréments de ne pas la vivre pleinement.
 

DeletedUser

Guest
très beau vanda :) ça remue beaucoup de choses ^^
al comme d'hab perfect
 

DeletedUser

Guest
oui, jetto, je reconnais que ce n'est pas de la grande littérature :) Cependant, j'avais envie de le faire ce clin d'oeil car je travaille avec eux et je ressentais le besoin de parler d'eux ^^

Al, merci, tu as très bien cerné ce que je voulais exprimer et en plus ce qui ne gâche rien de façon parfaite. :D

merci cequelette et adi54110 ^^


Juste une précision, j'ai utilisé le terme vieux pas par manque de respect mais c'est un mot que je trouve très respectueux car dans vieux, on trouve le mot vie :)
 

DeletedUser6175

Guest
tu as tout à fait raison vanda .

Le mot vieux n'est en rien péjoratif, ce sont les sociétés dites civilisées qui ont instauré une connotation péjorative à ce terme. Pour ne point paraître offensant, on a allègrement mis des termes en exergue afin d'atténuer soi-disant le poids des ans . Aussi est arrivé... quinquagénaire, septuagénaire, si bien qu'à la fin on a du mal à savoir qui est un vieux dans le sens à qui doit-on le respect, aide et solidarité. Certains diront aujourd’hui ce sont des vains mots, la société va trop vite, nous n'avons point le temps de nous occuper d'eux...

La nature a horreur du vide lorsqu'un vieux meurt un autre prend sa place. Partant du postulat que nous sommes toujours l'ainé et le cadet de quelqu'un je vous laisse tirer la conclusion certes rapide mais ô combien réelle :
"nous sommes tous vieux, la seule personne qui a bien du mal à s'en apercevoir c'est nous".

Mais au fait nous vivons pleinement chaque jour donc nous pouvons affirmer que nous sommes des vieux heureux
Bon si jamais le mot vieux vous irrite remplacé le par âgé....
 

eve69

Reine de l'animation
ca fait un moment que je voulais te répondre mais je ne trouvais pas les mots... ce que je ressens en lisant ton texte, c'est un mélange de malaise et de... de tendresse ? je sais pas ! Je ne juge pas l"écriture mais les mots, les impressions, les sensations que l'on perçoit en te lisant. C'est beau ! mais le coté physique des vieux est négatif, pas ce qu'ils sont à l'intérieur... j'ai du mal à écrire un commentaire sur ton texte... il me mets mal à l'aise... la peur de veillir peut être ? je sais pas....
 

DeletedUser

Guest
je ressentais le besoin de parler d'eux ^^
C'est justement toute la force de ton texte, l'émotion qu'il véhicule, ce qu'il nous dit des vieux mais aussi ce qu'il nous dit de toi. Et moi ça m'a touché. En le lisant j'ai repensé à une chanson de Brel qui donnait une vision assez décapante et cruelle des vieux mais aussi très émouvante. Bien sur les textes n'ont rien en commun mais j'ai eu à peu de chose près le même ressenti.

Mon "c'est bien" portait moins sur le texte lui-même que sur le simple fait d'évoquer ce sujet en en livrant une vision que j'ai ressentie très personnelle. C'est à la fois respectable et réussi. Bon la rencontre entre un texte et un lecteur, par certains côtés ça échappe un peu à l'auteur, je ne suis plus tout neuf et je commence à avoir vu vieillir pas mal de monde donc je suis peut-être une bonne cible pour ton message ;)
 

DeletedUser

Guest
ca fait un moment que je voulais te répondre mais je ne trouvais pas les mots... ce que je ressens en lisant ton texte, c'est un mélange de malaise et de... de tendresse ? je sais pas ! Je ne juge pas l"écriture mais les mots, les impressions, les sensations que l'on perçoit en te lisant. C'est beau ! mais le coté physique des vieux est négatif, pas ce qu'ils sont à l'intérieur... j'ai du mal à écrire un commentaire sur ton texte... il me mets mal à l'aise... la peur de veillir peut être ? je sais pas....

Oui, je comprends ton malaise, mais j'ai voulu mettre en opposition ce que l'on perçoit d'eux et ce qu'ils sont en réalité d'où le fait qu'au début j'utilise l'article défini "le" pour passer à l'adjectif possessif "nos". En fait le descriptif de départ peut choquer mais peut être était ce le but
il est vrai que travaillant avec eux je n'ai pas peur de la vieillesse car malgré tout ils restent humains malgré leurs différents problèmes et souvent bien plus humains que beaucoup d'entre nous.
Pour la peur de vieillir, je dirai qu'il n'y a rien d'anormal à ça ;) Je pense que tout le monde à plus ou moins cette peur




Oui, al, tout à fait d'accord, on est tous vieux, qui a 20 ans ne s'est pas entendu dire, sorti de la bouche d'un enfant, mais tu es vieux! ;)



jetto, je ne pensais pas m'être tant dévoilé mais effectivement comment parler d'eux sans que l'on en apprenne plus sur moi.
Pour la chanson de Brel (très belle chanson), effectivement, je la connais mais tellement négative, en fait, il a décrit ce que tout le monde aperçoit d'eux et pourtant, ils sont tellement vivant. c'est difficile d'essayer de mettre par écrit le ressenti que j'ai. Je dirai en fait qu'ils m'apportent plus que je ne pourrai jamais leur apporter. Derrière leur apparence, ce sont des personnes merveilleuses profitant de chaque instant qui leur est donné.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
@Eve, la vieillesse n'est qu'un mot, il faut toujours penser qu'il vaut mieux vivre jusqu'à pas d'âge, quand sante vous le permet, que de finir trop tôt.
La vieillesse...On offre, sans scrupule, a ce mot tous les meaux de la terre, et ceci, souvent avec acquiescement trop léger de son entourage, comme une trop faible évidence.
Pourtant, la vieillesse n'a pas d'âge, même de quelques heures, le nourrisson sera déjà plus vieux que son homologue suivant.
@Al l'a magnifiquement évoqué qq paragraphes plus haut.

Je ne suis pas une littéraire, je vais employer mes mots pour te dire que pour bien vieillir, si on peut accepter le "bien", c'est de regarder autour et devant soi et peu derrière. Le "peu" étant là pour nous permettre d'éviter de refaire certaines erreurs de notre passé, et le "peu", s'il prend trop de place, alors votre regard en avant, doit décupler.
c'est fantastique de vieillir et de passer du jeune con au vieux con. ce dernier, en toute circonstance égale, sera toujours plus entendu que le premier, vous prenez une certaine importance autour de vous et éveillerez aux plus jeunes toujours de la curiosité et paradoxalement un sentiment d'apaisement !
ce qui m'amène à dire que la vieillesse n'est surtout pas une fin en soi, mais un perpétuel renouvellement, un nouveau départ.
Après, il y aura toujours les nostalgiques des 20 ans, quelques chansonniers désignant a tord et parfois même d'une façon vulgaire, tous les origines des affres de la terre dans la vieillesse, je ne parle pas de Brel, qui paradoxalement, a toujours eu peur de vieillir, mais qui était un des rares à les faire magnifiquement "danser", ces vieux.
merci @Eve, d'avoir 'abordé' cette discussion ici, mais si je peux me permettre de te donner ma perception de tes post précédentsl, tu travailles dans une maison pour les "anciens", si j'ai bien compris, continues d'enlever l'image que certains apportent quand ils sont souffrants, ceux là ont besoin de toi, mais emmènes tojours ton regard et ce, naturellement vers les plus "vivants", ces derniers continueront de t'apporter beaucoup plus que tu ne croiras prendre et inconsciemment t'aideront à franchir tous les cap Horm de ta vie future, et plus tard, lorsque tu en auras pris conscience, d' une mesure, ou deux, tu les remercieras et tu sourieras de certaines et inévitables "peurs" d'aujourd'hui, mais au vu de tes réponses dans tes posts, tu es sur la bonne "voie".
Egalement, chaque jour, je le fais et j'avance plus sereine dans mon grand âge et ceci, sans aucune nostalgie et autour de moi, j'entends dire, mais elle ne fait pas son âge ! Bigre, diantre, je crois que je tiens le bon bout de la cane !
Comme tu le seras certainement? à mon âge. ;)
C'est pas tout, mais mamie doit s'occuper de ses chats ! bisous
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Le mot vieux n'est en rien péjoratif, ce sont les sociétés dites civilisées qui ont instauré une connotation péjorative à ce terme.

Je ne crois pas que nos sociétés dites modernes aient un problème avec les vieux. Je crois que c'est plus avec le fait de vieillir. Tu vas me dire que je joue sur les mots mais que le voisin soit vieux, ça ne gêne personne, ce qui est mal vécu c'est de vieillir soi-même. L'allongement de la vie fait que la peur de la mort a laissé une place plus importante à la peur de la vieillesse. C'est une peur très individuelle et égoïste. Et au final on baigne dans une espèce de course au "jeunisme" consumériste qui donne la priorité au paraitre et au politiquement correct brouillant un peu les rapports entre générations.
 

DeletedUser

Guest
Athanela, oui, je travaille dans une maison de retraite et je dirai juste une chose, en fait ce sont les personnes malades qui sont le plus vivantes, cela peut paraitre bizarre mais je dirai qu'elles croquent la vie à pleine dent. Souvent sans un mot, un simple regard est si expressif que l'on sait; on sait son humeur, sa douleur, sa joie, sa colère,etc. Un geste, un contacte physique tout est démultiplié, même malades, ils sont vivants et savent mieux que personne la valeur de la vie. Je dirai encore juste une chose qui m'a surprise, qui me surprend et qui me surprendra longtemps encore, c'est le courage dont ils font preuve. Nous nous plaignons beaucoup plus qu'eux alors que nous n'avons quasiment rien.
Comme je l'ai dit ils m'apportent beaucoup plus que je ne pourrai jamais leur apporter.


jetto, je mettrai un bémol lorsque tu dis que nos société moderne n'ont pas de problèmes avec les vieux. Je suis d'accord avec toi si la personne vit chez elle et qu'elle est autonome sans maladies dégénératives par exemple. Je dirai que la société moderne rejette nos vieux malades, ils font peur à cause de l'image qu'ils nous renvoient, ils nous projettent dans un futur possible. Et cela fait peur, nous fait peur.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Moi, et je suis bien désolé de le dire, je n'ai pas été touché (oh le vilain canard!). Je m'explique, car je n'ai pas beaucoup retrouvé ce point de vue dans vos réactions. Ça vient sans doute de mon penchant à voir le mal partout, surtout chez l'humain, mais aussi de ne pas m'imaginer les individus sans les envisager doubles ou pluriels. Il est en effet attendrissant de parler des vieux comme de personnes riches, par leur expérience, leur caractère. Je ne nie pas qu'il existe sans doute des vieux correspondant à ce modèle. Plus peut être que je ne veuille bien l'imaginer. Néanmoins, je me heurte souvent, et avec surprise, face à des êtres criblés de certitudes. Peut être n'étaient-ils pas assez solides pour accepter les changements impressionnants sur le point de vue technologique, politique et autres qui eurent lieu lors de leurs vies, et qu'il était alors facile de se laisser pénétrer par un certain nombre de jugements hâtifs, du prêt à penser parfois. Ainsi, le racisme est monnaie courante, et parfois se durcit-il avec la dégradation de la personne, comme si la douleur appelait la cruauté. Tout du moins, l'ai-je constaté dans la maison de retraite près de chez moi dans le profond de l'Alsace. L'éducation, les convictions de toute une vie, ils ont été construis vieux cons, ils le resteront. Je le répète, je n'émets cet opinion que par soucis d'aborder les différents aspects qui font nos vieux, et il ne va en rien contre l'existence de personnes remarquables. En somme, je n'ai pas entièrement reconnu ce que je connaissais ici, j'y ai vu une réalité tronquée, substituée par une éloge certes tendre et merveilleuse, qui n'a pas su me faire ravaler ma vision de ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Eudes, effectivement, j'ai travaillé auprès de personnes relativement bien pour leur âge et là, tu retrouves la société dans sa globalité. Bien des jeunes ont aussi leurs certitudes ce qui provoque ce genre d'incompréhension, moi, je parle de personnes âgées très dépendantes qui ne s'arrêtent pas ou plus à leur certitudes mais qui vont à l'essentiel
Je te précise que l'établissement où je travaille, abrite des personnes de GIR 1, 2 et 3. Si tu préfères, c'est un groupement de 3 EHPAD, la 1ère, des personnes plutôt dépendantes (un peu comme une résidence mais médicalisée), la seconde regroupe des personnes plutôt dépendantes et celle où je suis où aucune des personnes n'est dépendantes.
Comme je l'ai dit,elles peuvent se mettre en colère suite à une incompréhension, une peur,... Mais cette colère est passagère et souvent légitime, ils sont comme nous, je le répète ;) Qui ne s'est jamais mis en colère? La différence, c'est que eux te le font comprendre de suite et ne tournent pas autour du pot tout du moins là où je suis

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Après où débute la vieillesse, c'est tellement personnel et comme je le disais, un jeune enfant dira à un jeune de 20 ans qu'il est vieux. :)
 

DeletedUser

Guest
C'est touchant, parce que ça me fait penser à tous mes grand-parents décédés :'(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut