• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] A la romaine.... (Numération )

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Épicure 39 le Pacifiste

Force de frappe
LXVI

Abusus non tollit usum : L'abus n'exclut pas l'usage.

Maxime de l'ancien droit. L'abus que l'on peut faire d'une chose ne doit pas forcer nécessairement de s'en abstenir.
 

BlackKwolph

Biologiste
LXVII

Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur : l'enfant conçu sera considéré comme né chaque fois qu'il en tire avantage.

Cet adage de droit romain, encore cité de nos jours (en abrégé toutefois "infans conceptus") permet au juge de considérer le foetus (enfant conçu mais non encore né) comme une personne juridique pouvant être titulaire de droits. Ainsi, il peut hériter d'un parent décédé avant sa naissance.
Alors que, par ailleurs, le foetus n'est officiellement pas une personne juridique, puisque l'avortement est dépénalisé en 1975 et n'est donc plus un homicide.
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
LXVIII Ridendo dicere verum quid vetat « Qu'est-ce qui empêche de dire la vérité en riant. »
 
Dernière édition par un modérateur :

BlackKwolph

Biologiste
LXIX

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto


Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière et à l'imbécile de tout côté.
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
LXX
Non scholae, sed vitae discimus - Nous n'apprenons pas pour l'école mais pour la vie !

merci édité : LXX ... si l'édition du post précédent est juste
 
Dernière édition par un modérateur :

pn1908

L'Aède Romantique
J ai l'impression qu il y a une erreur

LXVI 66 .....OK (épicure)


APRES je pense qu'il y a des erreurs


EDIT NICKY : merci d'avoir corrigé, j'en perdais presque mon latin.... :-)
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
LXXV
Pargere subjectis et debellare superbos - Épargner les faibles, abattre les superbes.
 

pn1908

L'Aède Romantique
LXXVI

Occasio facit furem.

L'occasion fait le larron.
(ce proverbe a été très longtemps joint à ma signature... non non pas sur ce forum)
 

DeletedUser33392

Guest
LXXVII
Audaces fortuna juvat - La fortune sourit à ceux qui osent
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut