• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Grands Monuments

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nérylis

Parachutiste
Bonjour,

J'ai plusieurs questions au sujet des Grands Monuments. Tout d'abord, est-ce qu'on peut tous les construire une fois arrivé à un certain stade du jeu ? Ou bien certains ne sont que des doublons entre eux et il faut privilégier le meilleur ? Et aussi, comment ça se passe si on veut retirer un GM de notre cité ? Il faut le vendre (et tout perdre) ou bien on peut garder les niveaux/bonus ?
 

Amaroke

Comte
Bonjour,

Tu peux tous les poser, pas d'histoire de "doublons".

Et si tu le retires, tu perds tout ce qui lui est lié (tu le détruis).
 

lost-child

Astronome
Tu perds tous les niveaux débloqués et les pfs posés, ceux des contributeurs aussi.
Par contre tu gardes les plans que tu as accumulés mais pas débloqués
 

antoto51

Biologiste
Ou bien certains ne sont que des doublons entre eux et il faut privilégier le meilleur ?
Certains comme Colisée-statue de Gaïa ou phare d'Alexandrie-royal Albert Hall sont rigoureusement identiques, dans ce cas mieux vaut effectivement prendre le plus avancé, il sera bien plus rentable
 

Sylvie Cultrice

Président
Mais ils peuvent se cumuler ! ;)
Ils peuvent effectivement se cumuler mais ce n'est pas forcément judicieux.

La bonne réponse est qu'il faut choisir les meilleurs et ne pas tous les construire.

Ceux qui donnent de la satisfaction par exemple ne sont pas utiles car on peut avoir plus de satisfaction avec d'autres bâtiments et sur moins de place occupée.

Il faut donc toujours se poser la question: "ce GM est-il "rentable" comparé aux autres GM et aux autres manière d'avoir le même résultat".

Au final moins de la moitié d'entre eux sont suffisamment performants pour mériter d'être construits.
 

Amaroke

Comte
Ils peuvent effectivement se cumuler mais ce n'est pas forcément judicieux.

La bonne réponse est qu'il faut choisir les meilleurs et ne pas tous les construire.

Ceux qui donnent de la satisfaction par exemple ne sont pas utile car on peut avoir plus de satisfaction avec d'autres bâtiments et sur moins de place occupée.

Il faut donc toujours se poser la question: "ce GM est-il "rentable" comparé aux autres GM et aux autres manière d'avoir le même résultat".

Au final moins de la moitiè d'entre eux sont suffisamment performant pour mériter d'être construits0

Ah, mais je suis parfaitement d'accord ! Mais dans l'exemple des GMs offensif ou des pfs, les cumuler est plus que conseiller, et je répondais simplement à l'auteur qui ne questionnait pas la rentabilité ! ;)

Imaginons que l'auteur voulait juste tous les poser pour faire joli ! :)
 

Nérylis

Parachutiste
À la base, je me demandais si on pouvait tous les poser en complément des bâtiments indispensables à notre progression.
 

Loup Tenace

Empereur
Si tu as la place tu peux effectivement tous les posés dans ta cité. Mais bon certain GM sont obsolètes très vite et donc dommage de gaspillés des PF et ressources pour les bâtir. A toi de voir.
 

Nérylis

Parachutiste
Actuellement, j'ai l'Oracle de Delphes et j'ai construit récemment la Tour de Babel. Il y en a d'autres où je ne suis pas loin de pouvoir les construire. D'où mes interrogations. Après, il y a le côté collection.^^
Mais du moment qu'on peut tous les placer malgré la nécessité d'avoir des bâtiments primordiaux (habitations, marchandises, ressources, humeur...), je serais partant pour cette stratégie. À moins que vous estimiez que ce n'est pas une bonne idée.
 

Amaroke

Comte
C'est mauvais stratégiquement, mais c'est un style de jeu comme un autre ! :)
Mais certains GM (je pense par exemple au colisée) n'apporte rien du tout.
 

ucedeux

Navigateur
À moins que vous estimiez que ce n'est pas une bonne idée.

Non, c'est une très mauvaise idée (du moins à mon avis). En posant inno et alca + les BS on n'a plus besoin d'habitations ni de déco, et les BS des events avec éventuellement phare ou stMarc suffisent amplement pour les pièces et marchandises. Les ressources... Perso je pense que les BS/GMs suffisent encore une fois si tu ne t'orientes pas spécifiquement "farmer", mais après les bâtiments peuvent aider dans les petits âges avant indu-prog où tous les bâtiments de l'arbre des technos deviennent ingérables à cause de leur taille.
De façon générale, je pense que les indispensables au début du jeu sont zeus/aix/castel, alca, ino, éventuellement phare, cap, arche et orangerie un peu plus tard quand tu auras 100pf/jour grand minimum.

Gms à ne surtout pas poser: Colisée, notre dame, oracle (à virer au premier manque de place), statue de gaia, space needle, temple du lotus, RAH.
 

Sylvie Cultrice

Président
Je dirais plutôt qu'ils ne sont pas posés par la majorité, mais ceux qui y trouvent leur intérêt peuvent les poser.
Personne ne peut y trouver un intérêt. A part faire une collection inutile.
Ce qui est nul dans une ville est nul dans les autres.

Certains Gm peuvent correspondre à une façon de jouer et pas à une autre et ils peuvent être posés en fonction des objectifs de chacun, mais d'autres restent nul quels que soient les objectifs.

Si sur la même surface on obtient 3 fois plus avec des bâtiments normaux donc sans dépenser de pf qu'avec un GM alors le GM est nul et ne doit pas être construit. C'est le cas pour les GM à satisfaction, en évoluant un peu dans les âges on a très vite assez de satisfaction avec les bâtiments spéciaux qu'on a construit pour leurs autres apports + les routes + Alcatraz (quasi inévitable) + éventuellement un bâtiment normal qui prendra moins de place qu'un colisée ou que Notre Dame.
 

Anamatt

Empereur
C'est le cas pour les GM à satisfaction
Même si dans le fond, ton raisonnement tient la route, il ne faut pas réduire ces GM à leur simple fonction d'apport de satisfaction.
Le Colisée apporte aussi des médailles et du prestige et Notre Dame produit aussi des marchandises et du prestige.... et ils ont l'avantage d'être à la portée des "jeunes" joueurs.

Vous, les anciens, ne jurez que par l'Alcatraz et l'Arche qui sont des GM d'âges plus avancés et souvent les "jeunes" pensant que sans eux, le jeu est injouable... (ce qui n'est pas le cas), font des pieds et des mains pour les obtenir. Il ne s'agit pas là, de ma part, de jalousie ^^(ce qui m'intéresse dans ces GM... ce sont les médailles obtenues en récompenses) :
1615396853009.png

Juste que partant de là, les cités arrivent à se ressembler alors qu'il y a tellement de bâtiments que chacune pourrait être unique.
 

Harley D

Forgeur d'or
@Anamatt > tu n'as pas compris Sylvie !
Jamais il a dit qu'il fallait l'arche, surtout pour un jeune joueur. Il a été très clair régulièrement à ce sujet.
Il dit qu'aucun joueur ne peut trouver utile le colisée (même en intégrant des médailles qu'un jeune joueur a énormément besoin), sa place prise serait nettement optimisée sans perdre des PF.
Seuls les collectionneurs et/ou les joueurs n'ayant pas de bonnes informations le construisent.
 

Sylvie Cultrice

Président
Même si dans le fond, ton raisonnement tient la route, il ne faut pas réduire ces GM à leur simple fonction d'apport de satisfaction.
Le Colisée apporte aussi des médailles et du prestige et Notre Dame produit aussi des marchandises et du prestige.... et ils ont l'avantage d'être à la portée des "jeunes" joueurs.

Vous, les anciens, ne jurez que par l'Alcatraz et l'Arche qui sont des GM d'âges plus avancés et souvent les "jeunes" pensant que sans eux, le jeu est injouable...
Les médailles du colisée sont minablement trop peu nombreuse vu sa taille, les marchandises de Nd idem. (rien que les incidents donnent rapidement plus de médailles que le colisée)
Je n'ai jamais anticipé mes GM, j'ai eu Alcatraz en progressiste.
A l'époque on avait bien moins de bâtiments spéciaux, (les événements étaient rares) mais ces GM étaient déjà excessivement mauvais. Il suffit de comparer les rapports apports/surface en tenant compte du long terme. Un Gm est construit pour durer sinon c'est du gaspillage de pf

En montant dans les âges, les gains de médailles et de satisfaction augmentent considérablement, les besoins également; Colisée ou Notre dame ne donnent alors plus que des gouttes d'eau alors qu'on doit alimenter des océans.
 
Juste que partant de là, les cités arrivent à se ressembler alors qu'il y a tellement de bâtiments que chacune pourrait être unique.
Ce n'est pas la faute des joueurs de chercher à optimiser l'espace disponible. Inno a créé des bâtiments qui n'ont aucun intérêt (à part esthétique) et d'autres bâtiments qui étaient utiles ont été sabordés par de nouveaux Bâtiments Spéciaux qui leur font de l'ombre.
Très rapidement les marchandises ne sont plus un problème dans le jeu, et sur les petits âges il y a d'autres moyens d'en produire moins couteux que Notre Dame.
Quant aux médailles il y a moyen d'en gagner en quantité sans passer par le Colisée.
FoE se joue sur la durée, et autant un bâtiment "normal" tu le poses et tu le vends quand tu n'en a plus besoin, autant les GM se jouent sur la durée, il faut donc réfléchir à quoi poser et quand... et ne pas hésiter à se débarrasser rapidement de ceux qui ne sont plus utiles (bon Ok j'ai gardé mon Babel, j'avoue mais c'est sentimental, mon premier GM...)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut