• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Expédition niveau 5: Nos stratégies.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MarcoQc13

Mathématicien
Comme j'ai dit précédemment, Les chances de faire la réussite au 4ième tour quand il y a un choix multiple à faire ne dépend pas de la chance, C'est le jeu qui décide si tu réussi ou pas. Ça fait 2 fois que je fait l'EG5 en négo seulement avec FOE assistant, en appliquant la même logique partout et la probabilité de réussir ou pas ne convient pas aux statistiques de probabilité.
 

Harley D

Forgeur d'or
Comme j'ai dit précédemment, Les chances de faire la réussite au 4ième tour quand il y a un choix multiple à faire ne dépend pas de la chance, C'est le jeu qui décide si tu réussi ou pas. Ça fait 2 fois que je fait l'EG5 en négo seulement avec FOE assistant, en appliquant la même logique partout et la probabilité de réussir ou pas ne convient pas aux statistiques de probabilité.
kaamelott-perceval.gif
 

MarcoQc13

Mathématicien
Alors pourquoi la semaine dernière j'ai réussi la combinaison gagnante au 4ième tour dans les cas suivant:

1 chance sur 12 - Gagné
1 chance sur 7 - gagné
etc...
seulement 1 fois j'avait 1 chance sur 1 sur les 16 négo.
J'en ai gagné 14 comme cela.

Vous pensez vraiment que c'est de la chance ? Que les probabilités de gagné sont respectées !
Si le jeu aurait suivi les probabilités de gagné, j'aurait jamais fini l'EG5 sans faire 6 à 8 tours à chaque négo.
(Je prend un billet de loterie à toutes les semaines depuis 30 ans et le plus que j'ai gagné est $50)
 

2 3 5 7

Mathématicien
Alors pourquoi la semaine dernière j'ai réussi la combinaison gagnante au 4ième tour dans les cas suivant:

1 chance sur 12 - Gagné
1 chance sur 7 - gagné
etc...
seulement 1 fois j'avait 1 chance sur 1 sur les 16 négo.
J'en ai gagné 14 comme cela.

Vous pensez vraiment que c'est de la chance ? Que les probabilités de gagné sont respectées !
(Je prend un billet de loterie à toutes les semaines depuis 30 ans et le plus que j'ai gagné est $50)
Je suis d’accord avec toi, les dés sont pipés, de là a en déduire une baisse de la difficulté volontaire de ma part de Inno en se basant sur 2 EG (c’est ce que j’ai compris de ce que tu disais), je suis pas d’accord…
 

MarcoQc13

Mathématicien
Ça fait parti des ajustements de l'EG5, pour que se soit jouable sinon ça couterait vraiment trop cher en ressources.
Peut-être qu'ils ont trouver que c'était trop facile la semaine dernière et qu'il ont réajuster cette semaine. Je ne sais pas encore. On a pas de compète donc pas de dépenses inutiles de médailles. Sais pas, je ne suis pas rendu là encore. Donc je saurai vendredi.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Désolée mais je n'ai pas assez de patience et d'intelligence pour t'expliquer le principe des probabilités.
Continue de croire que l'aléatoire change chaque semaine et que la terre est plate.
Arrête d'être condescendante, tu n'a pas besoin de me l'expliquer, je connait tout ça CEGEP RE: 2ième et 3ième année (Calcul probabilité & Statistiques + Math 207) dans mon temps chez nous.
Quand tu as 1 chance sur 12 d'avoir la bonne combine, c'est que tu as 11 chance sur 12 de ne pas l'avoir. Donc sur 12 négos que tu as 1 chance 12 d'avoir la bonne combine selon les probabilité et ce n'est pas ce qui arrive ici !
Toi tu viendra pas me dire comment ça marche, surtout pas sur ce ton là !

C'est comme le Ted's choc combiné avec la galaxie ! Je réclame 6 fragments du poste de garde du casse-noisette à tout coup (je suis en venus) ! Et les probabilité de doubler ma récolte avec ma galaxie niveau 68 est de combien ? Roulement de tambour..... 65% Pourquoi je double ma récolte à tout coup !

Y en a pas de probabilité dans ce jeu, elles sont biaisées par Inno.

Fake continue tes petits calculs et me traiter de complotiste, pendant ce temps là, Inno doit faire des ajustements pour que l'EG5 passe. Pour que l'EG5 soit difficile mais abordable pour ceux qui font l'EG4 les doigts dans le nez. Ils sont pas totalement idiot quand même !
 
Dernière édition :

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Merci de veiller à débattre de façon courtoise.
 

Harley D

Forgeur d'or
Quand tu as 1 chance sur 12 d'avoir la bonne combine, c'est que tu as 11 chance sur 12 de ne pas l'avoir. Donc sur 12 négos que tu as 1 chance 12 d'avoir la bonne combine selon les probabilité et ce n'est pas ce qui arrive ici !
Donc tu affirmes que chaque négociation est refaite en moyenne 12 fois pour la réussir en 4 coups ?
C'est ta moyenne constatée ?
 

Sisyphéo

Chevalier
Je te confirme qu'au lieu de deux fois 10^10 j'aurai dû faire 2 fois 10^5, mais cela ne change que de 0.0001 % à 0.005 % ce qui ne fait pas varier énormément le cout en négociation.
Heu....
C'est toi qui à fait du 2 fois 10^5 là où il ne fallait pas. (10^10 donnerait 10 000 000 000)
Ca ne fait aucunement varier le coût des négo, donc si tu fais ces calculs là tu es toi même hors sujet.
Parce que mélanger des stat qui n'en sont pas pour en tirer des moyennes c'est pas une méthode mathématique..... on fait ce qu'on veut avec des chiffres quand on fait de la politique mais la ce n'est pas le cas.
Des mauvais calculs avec une formule qui ne correspond pas à ce que tu veux savoir pour un résultat hors sujet de ce que tu veux démontrer ça fait beaucoup de confusion.

Harley, tant que tu fais des moyenne sur tes résultat tout va bien,
Tu pars de l'hypothèse de fond que tes moyennes de résultats sont généralisables. Ce qui est valable concernant des récoltes de puits mais pas sur l'EG Quand tu mélanges méthode statistiques, combinatoires, probabilité et moyenne sur un recueil de donnée ca n'avance à rien.
Ta seconde ligne n'a pas inclus les possibilités de cases verte, jaune ou rouge, n'a pas inclus le fait qu'il n'y avait plus 10 ressources mais 5. comment veux tu que tes chiffres soient valables.
J'aimerai comprendre comment tu arrives à 8,2 pour ta troisième ligne.
Tu passes de stat (avec des erreurs de constructions) pour arriver à des moyennes en passant par des proba. Je pense qu'en terme de rigueur tu peux faire mieux.


Mais en fait tu n'utilises pas des proba, tu fais des moyennes de résultats. Ce n'est pas la même chose.


Avant tout il faudrait poser le problème correctement. (et ce serait à faire sur un autre sujet)

Impossible de calculer quoi que ce soit sans connaitre les conditions d'exécution du problème.
Les stats et les proba partent du principes d'un tirage au sort totalement aléatoire dans la combinaison finale et d'un tirage au sort aléatoire du joueur dans le choix des ressources. Ce n'est pas le cas assurément pour le joueur et de mon point de vue ce n'est pas le cas non plus pour l'IA puisque je suis convaincu qu'il y a des combinaisons plus fréquentes que d'autres par pondération.
Alors vous pouvez (ne pas) penser comme vous voulez, mais le choix de ressources par un joueur n'a rien d'aléatoire parce qu'il est totalement lié au facteur humain.
Harley D a dit :
mais combien en moyenne coutera de ress à chaque niveau.

Si c'est en effet cette question qui nous intéresse, il va falloir appliquer rigoureusement la même logique de résolution à l'EG, puis compiler les stats.
Et ça ne servira à rien.
Le coût des négo n'a rien à voir avec les moyennes de dépense de l'un ou de l'autre. Mes moyennes à moi ne sont pas celles de tartempion ni de Mme Soleil.

Le sujet c'est "vos stratégies"
La stratégie en négo n'est pas de connaitre la moyenne de consommation de ressource des autres. (d'autant qu'une moyenne est un résultat inutilisable seul. Sans écart type ou point médian il ne sert à rien d'autre que de faire de la com médiatique) Les chiffres on en fait ce qu'on veut.
Ce qui est utile pour un joueur qui veut se lancer dans le niveau 5 en négo c'est de connaitre le coût maximum qu'il risque d'avoir à payer.

Harley donne comme moyenne 166 ressources dépensées pour le 65 mais cette moyenne n'a pas le même sens si c'est entre 160 et 170 ou entre 100 et 250. (une moyenne sans écart type ou point médian reste un chiffre sans lisibilité.
La méthode en négo pour gérer les ressources est plus simple que ça.
° Avoir une idée de la fourchette la plus haute des ressources à dépenser (et il ne s'agit pas de faire un amalgame entre toutes les ressources N-1 mais d'avoir une idée par ressources des réserves nécessaires)
° Avoir des ressources en surnombre par rapport au coût max pour ne pas se trouver coincé ou pire encore devoir choisir une ressource A plutôt que B parce qu'on a peur de manquer de B alors que l'analyse de la négo nous montre que c'est B qui est la meilleure solution. (une des principale source d'erreur en négo selon moi)
° se lancer dans les négo en ayant de quoi les faire. Ne pas faire les négo si on n'a pas les réserves nécessaires.
°Et donc avoir adapté sa cité en fonction des objectifs que l'on veut remplir.

Ce n'est pas la moyenne qu'il faut prendre en compte mais la prise de risque dans le pire des cas. A savoir si on compte juste le total de dépense de ressource

Cn= [(5x4e) +5d ] x (R-x) (+? cB )

Cn étant le cout d'une négo n étant le numéro de la négo
(5d) étant le surplus potentiel pour un essais si on mets des diamants
R étant le nombre de ressources demandé pour chaque ressource (par exemple R= 10 pour la négo 65 (n65) )
cB étant le coût d'un bâtiment si on le construit et dans ce cas x et le nombre de réduction de dépense de ressources
5x4 parce que 4e (essais) à 5 cases pour R ressources, 5d de plus pour un tour diamsé
Si on ne construit pas ni ne diamse pas alors
Cn=(5x4) R
par exemple pour la négo 65
C65=(5x4) x10 = 200

Au grand total (en imaginant aucune dépense de bâtiment, de diamants ni de refaire une négo raté
C =C65+ C66 + C67 + C68+.....+ C80


Perso je suis en dessous de vos chiffres.
Et il me semble qu'il est important d'en dire quelque chose parce qu'une fois ce que je viens d'écrire pris en compte, il faut aussi comprendre ce qui suit ;
NON les négo en EG n'ont rien à voir avec des statistiques et du tirage au hasard. Les 100 000 combinaisons possibles n'ont pas d'utilité.
On peut en effet tenter de faire les calculs sur les stats, les proba, prendre en compte l'ensemble des variable etc. Mais ça ne sert à rien dans la résolution d'une négo
Ce qui compte c'est qu'on part de 100 000 combinaisons possibles et pourtant suivant les joueurs entre une chance sur 10 et une chance sur 2 ou 3 de réussir à la fin donc il y a des méthodes pour réduire drastiquement les possibilités finales et les dépenses de ressources sinon personne n'y arriverait jamais)

Je le redis. En soi, la difficulté d'une négo à 10 choix en 4 essais est de même niveau qu'une négo à 5 choix en 3 essais. Rien de faramineux de ce côté là. C'est peut être même plus facile à 10 qu'à 5.

La première chose est donc de prendre en compte le prix maximal possible et d'anticiper sur ce prix là (et pas le prix moyen des autres joueurs)
Puis de comprendre que les négo ce n'est pas du hasard mais de la stratégie et qu'il est tout à fait possible d'augmenter son taux de réussite tout en baissant ses dépenses en ressources (et pas l'inverse).
Il y a tout un tas de petites combines qui permettent de passer une négo avec un maximum de chance de réussite, et donc en réussissant pratiquement à tous les coups et donc en utilisant moins de ressources, moins de diamants, moins d'argent de taverne, moins de médailles.

Il y a tout un tas de combines pour que l'EG soit plus proche du master mind que du loto et l'entrainement est la meilleure manière de trouver plein de combines et d'entrainer en même temps son cerveau à "pressentir" les combinaisons qui ont le plus de chance de sortir gagnante.
Tous les joueurs ne sont pas en FA.
Pour certains joueurs réussir des négo c'est aussi gérer son stock de médailles et la monnaie de taverne pour le 4 ème tour gratuit.
Pour ça il faut de l'entrainement pour faire "vite et bien" mais plus bien que vite.
On n'arrive pas du premier coup à faire 8 négo en 15 minutes. Donc au début ça coute cher aussi pour la taverne.

Au début on rate, c'est normal et on n'y peut rien. Ca coute beaucoup pour peu de résultat. On doit payer la taverne, on doit payer en médaille et on paye cher en ressources
Mais avec le temps, on progresse. petit à petit on fait les négo plus rapidement, on rate moins souvent. (donc économie de ressources, de taverne, de médaille et de diamants)
Et puis on peut arriver à progresser encore, puis encore. Chaque type d'erreur reste invisible pendant un temps puis tout d'un coup on se dit "j'suis trop c..... il suffisait de mettre les autres ressources d'abord...."
Pour réussir ces négo de l'EG 5 il est fort utile d'avoir pris le temps de s'entrainer en négo sur les niveaux précédents. D'avoir construit sa cité pour ça.

Ce sont des choses évidentes (je crois) et ça va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant, il me semble que c'est l'objet de ce sujet.

Concernant les négo, je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais je tente de le reformuler : l'objectif premier n'est pas de faire des économies de dépenses. L'objectif premier est d'augmenter son taux de réussite. Ainsi la stratégie doit se construire sur l'utilisation des 4 essais et non sur la tentative de prendre des risques en tentant de réussir en 3 essais. Il vaut mieux réussir à 80 ou 90 % une négo en 4 coups que de jouer au hasard pour réussir à 50% en 3 coups. et se retrouver avec du 70% au 4ème.
 

Harley D

Forgeur d'or
Et tu as parfaitement raison.
Pour la stratégie en négociation, je me limite à mettre les ress de mon âge sur la première tentative, les ress de l'âge précédant sur la deuxième tentative, en croisant les doigts pour avoir un max de rouge et un minimum de vert.
Dès la troisième tentative, je pose les ressources possibles en les décallant d'un cran vers la droite ou vers la gauche comme ceci :
A - B - C - D - E => B - C - D - E - A
Puis je continue.
Si avant la dernière tentative, j'ai identifié une ress dans une case précise, je ne l'applique qu'à la dernière pour économiser une autre identification de ress.

Avec cette méthode, je réussis 3 fois sur 4 une négociation de 10 ress en 4 coups.
Je n'ai jamais réussi en 3 coups, mais ce n'est pas mon objectif. Il m'est déjà arrivé qu'il y a des jours "sans" où je dois refaire la même négo 3 ou 4 fois.
Mais comme tu le soulignes judicieusement, je déborde de ressources e je déborde aussi d'argent de taverne via ma gestion des amis fiables depuis des années.
 
Parmi ceux qui ont essayé, il n'y a pas un seul post mathématiquement correct dans ce fil. C'est prodigieux :-p
Mais passons, ce forum n'est pas destiné à ça.

La stratégie en négo n'est pas de connaitre la moyenne de consommation de ressource des autres. (d'autant qu'une moyenne est un résultat inutilisable seul. Sans écart type ou point médian il ne sert à rien d'autre que de faire de la com médiatique) Les chiffres on en fait ce qu'on veut.
Je suis d'accord sur l'intérêt limité d'une moyenne, sans sa variance associée. Mais la question du coût moyen en ressources est pourtant fondamentale : il s'agit pour les joueurs de construire leur cité de façon à produire assez.
Certes, il y a comme hypothèse de savoir si les deux joueurs comparant leurs coûts résolvent l'EG identiquement. Déjà cette hypothèse est assurée par 2 joueurs utilisant FoEHelper. Et à défaut, pouvoir se projeter sur 5k, 10k ou 20k ressources chaque semaine est bien une info importante.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Donc tu affirmes que chaque négociation est refaite en moyenne 12 fois pour la réussir en 4 coups ?
C'est ta moyenne constatée ?
Non ce n'est pas ce que je dit. Je te parle d'un moment précis, le tour 4 de la négo et les chances de la réussir. Oubli le reste. Je me fou carrément de ce qui se passe aux tours 1, 2 ou 3. Pourquoi quand tu as une chance sur 12 de réussir au tour 4, tu la réussi beaucoup plus souvent qu'une fois sur 12 ? Pourquoi tu tombe pile dessus plus souvent qu'autrement ? Pourtant, les probabilités disent que je devrait réussir seulement une fois sur 12. Les ressources ne devrait même pas être une discussion sur les probabilités, elles sont une conséquence des négos seulement.
 

Feodor

Mousquetaire
Il suffit que statistiquement, il n’y ai la plupart du temps que 3 ou 4 ressources différentes à trouver pour que ce soit beaucoup plus facile que s’il y en a systématiquement 5. Ça ne veut pas dire que les dés sont pipés, seulement que Inno diminue la difficulté apparente de la négociation. De toute façon, assez rapidement, pour la majorité des joueurs, la principale difficulté va être d’avoir suffisamment de ressources N-1 pour négocier.
 

Sisyphéo

Chevalier
: il s'agit pour les joueurs de construire leur cité de façon à produire assez.
Certes, il y a comme hypothèse de savoir si les deux joueurs comparant leurs coûts résolvent l'EG identiquement. Déjà cette hypothèse est assurée par 2 joueurs utilisant FoEHelper. Et à défaut, pouvoir se projeter sur 5k, 10k ou 20k ressources chaque semaine est bien une info importante.
Je n'utilise pas d'helper ou autre. Je ne comprends pas le principe ni l'utilité. Comment une IA tirant des ressources au hasard à ma place pourrait être plus "efficace" qu'une stratégie visant à réduire au maximum la place du hasard dans les négo ? Et surtout (mais ça n'engage que moi) où est l'intérêt du jeu si le principe est de faire faire le jeu par un autre ordinateur à ma place.....? C'est pour moi le même principe que les bidules dont on ne parle pas qui permettent à certain de faire des dizaines de milliers de combats par jour en CBG.

La seule manière de s'assurer que l'on produit assez de ressources c'est de se baser sur le coût maximum. pas sur les performances moyennes d'autres joueurs. D'autant que ce ne sont que des moyennes.
Arriver à la négo 65 avec 166 ressources en main parce qu'on a lu sur ce forum que c'était la quantité nécessaire, c'est avoir est une assurance de plonger dans l'échec et de repartir en ayant dépensé toutes ses ressources pour rien.
Je partage l'idée que connaitre les meilleurs résultats de certains joueurs pour savoir qu'il est possible de réduire ses dépenses, pour motiver une progression, ça a du sens. Mais penser que si la moyenne de Harley est 166 alors tout le monde peut faire avec 166 c'est une bêtise.
Pourquoi induire les joueurs en erreur et les pousser vers l'échec ?
(je n'incrimine pas. La question pour moi est la même sur tout un tas de discours publicitaires ou propagandiste)

Harley, je partage tes méthodes de base, Et je ne peux que souligner ta capacité à en rendre compte aussi synthétiquement ;-) . Il y a bien entendu d'autres petites combines qui permettent de maximiser encore les résultats.
Pour avoir fait des négo à gogo durant plus d'un an, il semblerait que commencer au premier essai par la seconde ligne de négo soit plus "efficace". Dire pourquoi n'est pas possible pour moi. j'en sais rien. Mais même le fait de poser les ressources de droite à gauche ou de gauche à droite change mes résultats.

Entre ce qui relève de la "routine", des stratégies utilisées pour la négo (mes stratégies sont adaptées au fait de commencer dès le départ dans un certain ordre) et du fait que l'aléatoire du résultat final n'est pas (d'après moi) fondé sur des chances égales de sortir pour chaque type de combinaisons , Je ne peux pas mesurer l'influence de chaque chose.
La routine de faire "toujours" pareil a un grand intérêt pour éviter les erreurs bêtes d'avoir oublié une ressource en cours de route. Elle a probablement un intérêt pour sortir des moyennes. Mais la routine ne doit pas être un enfermement à ne pas pouvoir s'adapter et donc trouver des voies de progression. Cet équilibre là est pour moi le plus important et je pense que j'ai encore des "petits trucs" à trouver.
 

CrazyBoy08

Mathématicien
Le problème c'est qu'on ne peut faire une moyenne pour tous les joueurs. Déjà parce que leur stratégie va être différente, et ensuite qu'ils vont avoir plus ou moins de chance.
 
a seule manière de s'assurer que l'on produit assez de ressources c'est de se baser sur le coût maximum.
Et bien ça va être vite réglé : le coût maximum c'est l'infini. En ratant toutes tes négos. Car oui c'est possible. Peu probable mais possible.
Fin de la stratégie, merci.

Donc maintenant si vous pouviez arrêter de faire des gloubi-boulga de maths, ou essayer de faire passer vos perceptions subjectives pour des réalités, ça nous ferait gagner à tous un temps précieux.
Perso quand j'ai contacté le support par le passé sur des soupçons de tirages déséquilibrés (autre sujet que les négos), je me suis appuyé sur des stats dûment documentées et corroborées par le support. Et nous avons pu alors discuter.
Ici, c'est vide. En tout cas pour l'instant.
 

Harley D

Forgeur d'or
Arriver à la négo 65 avec 166 ressources en main parce qu'on a lu sur ce forum que c'était la quantité nécessaire, c'est avoir est une assurance de plonger dans l'échec et de repartir en ayant dépensé toutes ses ressources pour rien.
Certes mais il n'y a pas de max !
Et dire j'ai 166 ress et sur le forum une conne a dit que c'est 166 de moyenne serait de la bétise, avec ou sans stats, surtout sans prendre en compte qu'on parle de global or tu peux même en avoir 5000 au total en stock mais une à 30 uniquement pour que cela soit celle qui te sera le plus demandée.

Par contre avoir une estimation du cout moyen, permet d'estimer selon ses stocks combien de semaines on peut tenir mais à 2 ou 3 près et ainsi évaluer en quelle quantité il faut se "forcer" à produire pour assurer quelques semaines/mois supplémentaires en attendant de pouvoir tout réussir en combattant.


Je comprends tes réticences et je les respecte, mais avec ton approche, tu ne peux conseiller à tous ceux qui se demandent combien de fois ils seront capables de faire le niv 5. 1 semaine ? 4 semaines ? 52 semaines ? ....

Perso je me fiche du temple oublié bien que je ne cracherai pas dessus si je l'obtiens, mais le serpent à plume associé à quelques points du serpent me feraient plaisirs. Je suis donc bien obligée d'estimer mes besoins en ress N-1 que je donne habituellement en masse à tous mes membres.
Et je pense que c'est en cela que la majorité des joueurs (qui ne calculent pas tout) s'attendent à trouver comme réponse.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut