• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Evolutio recrute

DeletedUser

Guest
[CONTAINER]
Evolutio ( Février / Mars 2014 ).
Fondateur: OR73.


Bonjour Producteurs, Ingénieurs et Combattants.
Bienvenue Gentes Dames, Damoiselles et Preux Chevaliers !
Vous entrez dans une communauté qui ne néglige personne.
Notre bon Roi, entre en croisade sur East-Nagach. Choisissez votre domaine de jeu et participez.

Evolutio se construit avec une collectivité de Membres qui n' oublient pas que les autres existent.
Chaque Cité est construite avec la pierre de chacun.
Ami(e)s et Ennemi(e)s sont connus, remerciés comme il se doit.
.
Ce que nous proposons:
  • Devenir un Joueurs performant, ouvert et aguerri.
  • Garder son style de jeu en l' intégrant dans un Groupe.
  • Bénéficier des avantages communautaire d' une Guilde expérimentée.
  • Connaître et apprécier d' autres Joueurs.
  • Une bannière où GRUSENMEYER, FLACHAT,TAVERNIER, DEMOSTHENE et CIMON se côtoient.

Ce que nous demandons:
  • Une connexion jugée raisonnable.
  • Une participation aux différentes activités, lorsque vous en avez la possibilité.
  • Accepter conseils et remarques.
  • Respecter les accords établis pour d' autres Guildes et Joueurs.
  • Pas de joueurs " Solo ".

Quelques exemples de nos possibilités en place:
Bonification d' un PF par jour, coût des bâtiments moindre, temps de génération et soins des unités moindre, aide à la " sortie de terre " des GMs,
tour GM ( sur 2 semaine ), 2 chaînes Sans Fin GMs ( 5 et 10 PF ), aide à la conversion des ressources, conseils à la demande, offres commerciales importantes, commerce à plus-value autorisé, échange de carnet d' amitié, droit à la parole, possibilité de prendre en charge une activité, mourir de rire, être dans le creux de la vague, être un " petit ".... et être un homme ou une femme.

A venir, toujours sans obligation:
Nous participerons aux Cbts GvsG.
La réflexion nous incite à se positionner sur deux Ages bien distinct. Le Post-Moderne et le Colonial.
C' est un choix raisonné, correspondant à nos possibilités et surtout ouvrant la possibilité de jeu aux joueurs d' évolution différente.
Vous pourrez alors servir la communauté par vos bâtiments, GMs, ressources ou unités.

Le mot du Fondateur:
J' ai créé " Evolutio ", il y a près de deux ans.
Certains ou certaines, vous le dirons.
" Tonton est un utopiste et un défenseur du jeu sans ambiguïté ".
C' est surement vrai !

J' adore ce petit groupe.
Contrairement à la majorité, je joue mon rôle de Fondateur en privilégiant la diplomatie.
Bien évidemment, ce procédé est interprété bien souvent comme une méthode directive.
Alors, c' est vrai, si l' on en est resté à l' Age de pierre.
Croiser le fer, ne me pose aucun problème.
Supprimer des Ami(e)s, attaquer un Voisinage, entrer en Guerre avec une Guilde, encore moins !
Mais il faut parfois faire preuve d' intelligence.
J' interviens en garant de ce groupe pour faire mon devoir.
Un Fondateur n' est pas un Chef de meute, mais un sage. " LE " SAGE !
On ne lui demande pas d' être un tyran, mais tout simplement de veiller à garder un esprit de jeu communautaire.
J' ai choisi la Loyauté, la Communication, l' Entraide et la Simplicité.

Merci à Toutes et Tous ( Voisin(e)s, Ami(e)s, Membres et Vous qui allez m' oublier ).

Vous pouvez postuler en m' envoyant un mssg ou à l' un des Membres.
kabersim ( karinette ) possède également des Droits de Fondateur.

bast033 ( Bastounet ), Saori033 ( Pupuce ), Mecemelo ( Mégou ), rastamomo ( Ma Puce ), Jeannot6969 ( Pichounette ) possèdent également des Droits de Leader.
Ne croyez pas qu' il n' y a que des Filles !
Les Barbus sont moins nombreux, c' est vrai.
Mais Toutes et Tous sont compétents !

Bon Jeu.
Olivier.

[/CONTAINER]
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Flash
Bonjour,

Evolutio vous prouve sont attachement à East-Nagach.
Nous disposons désormais, d' un blason " Prémium ".

Un pas de plus vers la fidélisation des Membres, la montée en puissance du groupe
et la certitude d' un esprit communautaire unique.


Bonne journée. Bon jeu.
Olivier.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Enquête

J' ai fait un petit sondage auprès des Membres.
C' est important pour la cohésion et enfin connaître la vérité.

La question essentielle pour un jeu où l' on ne cesse de parler de puissance était:
Qui est le plus " Grand " ?

Plus de doute, plus de discussion possible, le rideau est levé.
Sans conteste les lauriers me reviennent !
C' est bien MOI.
Je mesure 1.84 m.
 

DeletedUser

Guest
News !!!!

Bonsoir,
Je cherche une ou plusieurs Guides désireuse(s) d' un accord avec Evolutio.
Une condition unique, avoir un effectif majoritaire compris entre le Colonial et le Bronze.
Pourquoi ?
Une majorité de mes membres entrant sont de cette période.
Pour les aider à développer leur jeu il est préférable d' établir des liens avec des joueurs
de la même période. D' où cette démarche.
Pour accorder crédibilité et sérieux, j' utiliserai la voie unique d' un interlocuteur ( fondateur ou leader ) pour palier et régler toute discorde possible.
Les accords possibles seront: Militaire, Commerciaux ou Amicaux.
Chaque Guilde gardera un fonctionnement qui lui est propre.
Par contre, je me réserve le droit d' interrompre l' engagement si je constate ou estime que les activités ou/et actions
peuvent porter préjudice à l'esprit de jeu d ' Evolutio.
Le but étant d' aider ou entraider les Membres par un jeu touchant à tous les volets sans excès.
Les guildes à but trop sélectives en niveau de jeu ou approuvant les pillages s' abstenir.
Si cette éventualité semble vous convenir envoyez moi un mp.
Olivier.
 

DeletedUser

Guest
Toujours en Croisades !!

Notre effectif s' accroît rapidement.
Hé bien, je suis heureux de faire un constat environ 60 Membres.
De quoi faire rougir certaines entreprises, l' équité est de mise !
Il y a autant de plaisantins et comiques, que de joueurs sensés.
Notre secret, ce sont les même !! Ben vi, la folie c' est comme la flemmardise.
Y' a pas besoin de s' entrainer, cela vient tout seul.
Fallait y penser, heureusement Tonton est là. Il pense à tout l' ancien.
Hé, les Gars trouvez une Guilde où les points classement varie de 3.1 M à 1 500 de façon régulière.
Quand je dis que tout le Monde à sa chance chez nous !
Le Niveau 16 pointe son nez, et au 17, 2 PF de bonification.

Alors, les Filles, il vous plait pas le barbu.
Et les mecs, y' a de la place ..... enfin si vous ne cherchez pas à me piquer les filles !!!!!

Bonsoir. Olive, de la motte de Terre.
 

DeletedUser

Guest
Appel à Amitié

Bonjour Voisines et Voisins d' East-Nagach,

Lorsque l' on débute le jeu on se rend vite compte que l' Amitié limite nos possibilités d' échange.
On tourne en rond, on invite comme on peut, on se désespère du résultat et personne pour nous venir en aide.
Décourageant !!!
Je me rappel de la joie de ma première Amitié acceptée. Une vrai Victoire. La VICTOIRE.

Maintenant, je suis Fondateur. J' ai mon petit Monde, des Ami(e)s et ce problème a totalement disparu.
Super, vous me direz. Mais voilà, l' esprit Guilde pour lequel les Membres me font confiance me rappel à mon devoir.
Les soucis d' Evolutio deviennent les miens.

Lorsque l' on recrute, il devient important que chaque Joueur bénéficie d' un cercle d' Ami(e)s varié, adapté et en nombre suffisant ( Mini 50 ). Oui, je suis certainement en marge d' une majorité de Leader, pour autant j' attache une très grande importance
à la communication de tous mes Membres. Je vais donc vous faire une demande encore une fois " hors-norme ",
cependant très importante à mes yeux.

JE PROPOSE à toutes celles et ceux, qui désirent établir des liens d' Amitié avec l' ensemble de mes Membres.
Je vous offre deux possibilités:

> Faire une demande d' Amitié par l' application ( demande classique ).

> Me faire parvenir un Mp ( Mssgerie Cité ).
Je vous proposerai en Amitié aux Membres à ce moment là. Vous devriez avoir des demandes plus aisément.
Mais cela ne se limite pas à cela !
Votre candidature sera également transmise à mes Ami(e)s et Voisin(e)s demandeurs.
Imaginez la puissance et la démultiplication d' un simple mssg !!!
D' autre part, JE M' ENGAGE à ne vous fournir que des Membres ou pseudos ayant prouvé leur fiabilité.

En cas de pb, un seul interlocuteur: OR73
Je privilégie les Joueuses ou Joueurs du Colonial au Bronze. Ce qui n' exclus pas les autres bien évidemment.
Mais la demande est moins importante, vous le comprenez bien.

! Attention, cette demande ne m' oblige en rien.
Si je constate que votre candidature est douteuse, ou que votre intention n' est pas liée à cette demande,
je ne vous proposerai même pas. Je préfère laisser sa chance à un joueur qui à besoin d' aide,
plutôt qu' à quelqu'un qui nous roulera dans la farine à la première occasion !
Il sera alors inutile de discuter.
Merci à Toutes & Tous.
 

DeletedUser

Guest
Exclusivement réservé au Leaders et Fondateurs ( ne répondant pas à mes mssg, citant des incohérences avec leurs profils,
parlant de choses sans pouvoir argumenter, délaissant leurs Membres, hermétiques à toutes propositions externes,
incapable de sanctionner un Membre, incapable de récompenser un Membre, absents, intéressé que par leur petite personne ...)



Bonjour Mesdames & Messieurs,

Cela fait peur un Fondateur qui essaie d' innover, de construire ou tout simplement qui s' occuper de ses Membres ?
Dites Collègues Leaders et tout Puissant des Guildes, il fût un temps ou on me qualifiait de ROI, de SEGNEURIE, ....
Je n' ai pas oublié, j' ai des copies de vos qualificatifs.
Va falloir revoir vos méthodes, le système monarchique, je ne connais pas ! Et vous ?

Je n' ai jamais vu un jeu aussi cloisonné entre groupe. Pas de négociation, pas de diplomatie, pas d' échange,
pas d' implication, ..... Et surtout, ne venez pas dire que c' est la faute du jeu, du concepteur, des modos,
de votre sœur ou de votre Père ! Les Chefs, c' est qui ?

Vous êtes heureux de régler vos problèmes internes en ayant pour solution que de virer les joueurs ?
Où d' offrir des solutions commerciales et d' entraide au ras des pâquerettes.
Là y' a du meneur. Vous dormez bien ?

Alors, parlez des Cbt GvsG, parlez de pillages, parlez des GMs, mais surtout ne venez pas jouer sur mon terrain !
Vous n' avez aucun courage, aucune dignité, vous ignorez totalement ce qu' est diriger un Groupe.
Ha pardon, c' est vrai, le système ....
Chez vous on a des devoirs, mais aucun droits. Ben voilà, pourquoi je ne trouve aucune Guilde qui ose partager le jeu
avec Evolutio.
Alors, il y en a qui sont encore plus farfelu. Quéck fois que le OR73, viendrait à nous piquer nos Ouailles !!
Hé les gars, arrêtez. Quand on est bien, on ne change pas de Guilde. Alors, il est où le pb ?
Je ne vous demande pas du personnel, je vous demande des liens !
C' est vrai que pour certains, c' est totalement inconcevable. Il y a arnaque, voir mieux: anguille toute moche !
Dans votre Monde, certainement. Mais pas dans le mien !

Ce n' est pas grave, un Fondateur trouve toujours une solution.
Nous créerons une seconde Guilde Evolutio !!!

Si parmi les plus courageux d' entre vous, des Guildes souhaitent porter le label " Evolutio ", prenez contact.
Nous parviendront très certainement à un accord.
Ce que vous y gagnerez ? Comme je ne ment pas, c' est vous qui me le direz.

Dans mon article, je parle d' Evolution Individuelle.
Je pense que je vais pouvoir le compléter, sans aucun pb , par l' Evolution des Guildes.
Parce que là, y' a du boulot !!!

Et voilà, je viens de lancer un exercice ..
Qui est capable de relever ?

Bonne fin de journée. Olivier.
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Chose promise, chose faite !
Je vous propose un mémo des Guildes. Aussi bien valable pour ceux qui chercherai à établir des liens
avec Evolutio, que les Joueuses ou Joueurs qui cherchent une Guilde.
En tout état de cause, Evolutio aura un des fonctionnement cité dans l' article.
Nous allons apporter les modifications nécessaires d' organisation.
Tout sera clair et précis. Et surtout compréhensible de Tous.
Si vous ne connaissez pas, reportez vous à l' article.
Lien de l' article:
https://forum.fr.forgeofempires.com...-est-bien-mais-etre-evolué-c-est-mieux.48785/
Section Guilde en bas de page. Hé oui, quand on parle d' entraide ....
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Evolutio entre en Cbt GvsG.
Bien évidemment chez nous, cela n' a pas le sens accordé ailleurs !
Pas d' obligation.
GMs, Unités ou Ressources sont considérés comme participation.
Nous n' en sommes qu' aux premières expériences.
Compte tenu de l' enthousiasme et de la participation sur un volet que j' ai toujours refusé,
cela nous laisse rêveur. Fascinant de voir des Joueuses ou Joueurs remotivé par cette entreprise.
Mais finalement, je peut dire que nous jouons !!!
 

DeletedUser

Guest
[CONTAINER]
Evolutio / Fiche Technique.

Introduction.

La guilde fût créée en Février / Mars 2014.
Petite communauté de joueurs débutants sans connaissance réelle du jeu.
Le recrutement s' orientait alors vers des Joueuses ou Joueurs non-agressifs, avec une volonté commerciale prononcée. Les décisions étaient prises alors, à la collégiale.
L' idée générale retenue était l' obtention de Citées développées, équilibrées et dotées d' un fort potenciel de production en Ressources.
Au fil du temps, le groupe s' est étoffé. Les Membres gravissaient les différents Ages. Le recrutement pouvait s' opérer sur des joueurs plus anciens.
La guilde commencait à se faire connaître par les Amitiés, le commerce et le sérieux des Membres.

L' esprit Guilde a évolué par nécessité pour coller aux réalités du jeu.
Cependant, Evolutio conserve cinq caractéristiques essentielles:
  1. Il faut nécessairement jouer avec une connection jugée raisonnable.
  2. Pour l' ensemble des activités la participation est basée sur le volontariat.
  3. Les Membres forment un groupe solidaire.
  4. Chacun est respecté, écouté et soutenu.
  5. Les accords et négociations convenus doivent être honorés.

En date du 25 Janvier 2016.

Recrutement / Ouvert ( Effectif possible 80 Membres ):

Nous privilégeons les Cités " Montantes " ( Bronze / Progressiste ).
L' inactivité ( délai entre deux connections ), ne doit jamais être supérieur à plus de 7 jours sans avoir prévenu.
L' activité de pillage n' est autorisée qu' en cas de représailles, lorsque toutes les négociations ont échouées.
Elle pourra d' ailleurs être demandé à l' ensemble de la Guilde par mesure de protection.
Le joueur devra conduire sa Cité vers une gestion équilibrée, et ne pas privilégier la constrution conduisant à une exentricité d' un type de bâtiment.
Sont considérés comme entraide effective:
  • La poli / Motiv ( Auto et/ou Manuelle ).
  • Les actions commerciales.
  • L' aide à la sortie de terre des GMs.
  • Les apports PFs aux GMs ( Tour GMs, Chaînes Sans Fin ).
  • L' entraide de Voisinage ( Amitiés, Combats ).
  • La participation au Cbt GvsG sur les cartes retenues comme champ de bataille.
  • Le don de ressources au stock Guilde.
  • Les GMs augmentants stock et valeurs Guilde.
  • L' implication et la présence à la vie de la Guilde

Aménagements internes:

Evolutio conserve un potenciel commercial important.
Pour faciliter l' évolution, une solution est retenue. L' objectif est d' inciter les Membres à produire
des ressources leur offrant une bonne productivité et de les convertir en ressources nécessaires.
Les délais de conversions sont en moyenne inférieur à 48:00.
Evolutio valorise ses GMs.
Un effort particulier peut-être demandé par un joueur pour acquérir les ressources nécessaire à la construction.
La demande sera faite par Mp circulaire à laquelle répondront volontaires et/ou Membres qui ont la possibilité.
L' aide à la sortie de terre des GMs s' effectue de la même manière. Une contribution " honorable " de 2 à 5 PFs a été retenue.
Il existe un tour GMs sur deux semaines ( Engagement de verser 2,5 ou 10 PFs suivant des modalités strictes ).
Plusieurs Chaînes Sans Fin sont accessiblent en permanence ( Dépot fixe à un joueur rendu par un autre joueur ).
Evolutio redistribue l' effort collectif.
Actuellement au Niveau 16, vous bénéficierez:
  • D' un prestige de 400 et d' une identité " Prémium ".
  • D' un bonnus de recrutement qui réduira le temps d' enrôlement et de soins de vos unités de 8 %.
  • D' un bonus scientifique d' 1 PF journalier ( Très prochainement 2 PFs avec le Niveau 17 ).
  • D' une réduction des coûts de toutes les constructions égale à 4 %.
Evolutio vous autorise tous les styles de jeu.
Producteur, votre production pourra être valorisée et utilisée pour le bien commun.
Constructeur, créez votre Cité et sachez la gérer efficacement.
Commerçant, l' activité qui fait l' excellence de la Guilde.
Combattant JvsJ, les médailles vous font réver dans le respect d' un honneur bien trempé.
Combattant GvsG, la guerre et l' intrigue pour le bien communautaire ( Carte retenue: Le Colonial, mais qui sait jusqu'où irons nous ? ).
Communiquant, Amitiés, Relations, soutient et dèlires nous guide et nous aimons cela.

A l' avenir:

Le nouveau classement individuel risque de changer pas mal de choses en matière de conseils.
Car n' oubliez pas, le soutient, c' est également apporter conseils et faire " grandir " nos Membres.
L' ensemble des possibilités du jeu est utilisable en Guilde.
Nous allons donc structurer et utliser au mieux ce qui existe déjà.
Un rêve cependant, celui du fondateur:
Augmenter les rapports entre les guildes en développant le partenariat avec Evolutio.
Cela n' existe pas de manière officielle et structurée.
Hé bien, la bataille s' engage.

Membres à contacter:

Fondateur: OR73, le barbu qui surprend toujours.
Co-Fondatrice: kabersim, la sagesse au féminin.

En conclusion:

Evolutio est une Guilde qui ne demande à ses Membres que de jouer et de participer.
Chacun à ses obligations et ses possibilités. Nous en sommes conscient.
Tout le monde peut réussir chez nous, il faut juste le vouloir et surtout ne pas rester dans son coin.
[/CONTAINER]
 

DeletedUser

Guest
Du nouveau !

> Evolutio ouvre les portes aux combats GvsG.
Bien évidemment, aucune obligation. Les Joueurs participent comme bon leur semble.
Intéressant cet émulation !
Nous sommes présent sur différents Ages. Et ce qui est remarquable, c' est cette implication des Joueurs.
Chacun fournit comme il peut, Ressources et Unités.
Ho, nous ne sommes pas des Tueurs. Mais, nous jouons !!!
C' est le but.
Bravo, les Membres.

>> Evolutio change de Niveau et avec le N 18, 2 PFs par jour de bonification.
La Guilde grandit et les Joueurs également.



>>> Evolutio possède maintenant des intervenants Forum.
Chacun dans son style, chacun dans son domaine.
Merci à chacun d' entre eux de ce bel effort de communication et d' ouverture de la Guilde.

>>>> Evolutio possède un commerce interne florissant, des Cités magnifiques.
N' hésitez pas à demander Accords, Amitiés ou Soutient.
La Guilde possède de nombreuses possibilités. Rien n' est impossible.
Demandez, nous répondrons.

Bisous. Tonton ou T@Z ou Olive ou Papounet ou .....
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour à Toutes et Tous,

Un petit point sur notre Guilde.
Depuis sa création Evolutio axe le jeu de ses Membres sur la participation à l' ensemble des volets du jeu.
On n' a pas la prétention de construire des machines de guerre, des vendeurs de tapis ou des adeptes de la valorisation du terrain.
On veut simplement des Joueuses ou Joueurs qui participent au jeu avec leurs moyens.

Le " Templier " que vous connaissez sur le forum est là pour veiller à la veille parce qu' il faut bien un veilleur.
Alors je veille et parfois je me réveille. Cette fois je suis émerveillé !
Vous êtes en éveille ? Bon.

Très marrant cette Guilde.
Tout plein de Pays. Houais, les Croisades cela aide.
Des Géraldines spécialistes en tout genre. Des Barbus compétents.
De jeunes joueurs ( voir très jeunes ), des moins jeunes et des gens deux fois plus que moins jeunes.
Sans oublier des degrés d' Evolution qui balaie l' ensemble des possibilités.
En fait, un écosystème où la symbiose est le maître mot.
Cela donne quoi tout ce brin ?

  • Organisation:
    un Fondateur, une Co-Fondatrice, des Leaders, des Intervenants et des Volontaires.
    Pour faire simple:
    • Le Fondateur possède le gourbi. Enfin, à signé l' emprunt de la Fondation.
    • La Co-Fondatrice possède les clés et s' occupe du mobilier. Houais, les Filles sont des Pros du rangement et de l' harmonie.
    • Les Leaders, sont nos alertes. Pas ce que vous trouvez communément. Chez nous pas de coup de bâton.
      Ce sont nos yeux et nos oreilles. La boite à gifles cela n' existe pas.
    • Les Intervenants. Il suffit d' être Membre, de réagir et de s' impliquer à un moment donné.
      Cela concerne tout le Monde. Hé bien cela peut paraître étonnant mais cela marche.
      Comme ce n' est pas une Guilde avec des sacs de nœuds et où tout le Monde est considéré également,
      tout roule. Y' a qu' a écouter.
    • Des Volontaires. Une qualité essentielle, avoir une volonté de progression collective en fonction de ses possibilités.
      Et cela, c' est le secret. Individuellement tout peut se résoudre rapidement car il y a toujours quelqu' un pour secourir.
      Collectivement, l' effort comporte un retour régulier dans le temps.
  • Le Barratin c' est bien ! Voyons un peu.
    • Le Niveau de Guilde:
      Niveau 24 - Pas mal du tout.
      Bientôt la bonification à 3 PFs par jour.
      343476GvsG.png
    • Les EDG:
      Nous sommes PREMIER !
      Yes, ça claque sa reme !!!!!!!!

      Bon là, l' explication est simple.
      C' est l' IMPLICATION COLLECTIVE qui est mesurée.
      Hé oui, dans ce volet du jeu tout le Monde peut participer.
      Merci à l' ensemble des Membres pour l' excellent résultat.
      475664Evolutio.png

    • Au Final:
      A part dire BRAVO A TOUS, on peut pas dire grand chose !!!!
      Je vous laisse analyser. Après tout, ma satisfaction n' est peut-être pas à votre goût.
      539865Guilde.png

Voilà qui peut vous aider dans vos réflexions.
Tous les Membres d' Evolutio vous souhaites un bon jeu.
N' hésitez pas à nous contacter, nous demander en Ami(e)s et jouez pour la collectivité.
Cela paie toujours.
A bientôt.
Sieur DEBUCHE.
 
Dernière édition :
Haut